Fredo_PL Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Malheureusement pour Dino, il est arrivé après Pierre SAGE qui était très apprécié par son groupe et dont les méthodes d'entraînement étaient très rigoureuses, précises et intenses. Et... et... ça a fonctionné ! L'homme n'est pas visé. Humainemement, Dino a l'air d'être une vraie belle personne, mais sportivement ça n'a pas matché et plus ça avance plus je pense que le club a pris la bonne décision avec ce changement rapide. Maintenant, reste à voir quelle va être la position du club sur le futur entraîneur. Citer
enti Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) La seule chose qui me dérange quand on nomme l'adjoint comme entraîneur principal, c'est que tu ne déclenches pas forcément de gros changement. Quand tu recrutes un coach depuis l'extérieur, tu ne recrutes pas qu'un coach. Tu recrutes aussi ses adjoints et une vraie vision du jeu. Quand tu fais juste monter en compétence l'adjoint, tu restes sur une certaine forme de continuité. Raison pour laquelle les adjoints restent rarement en place hormis intérim. En plus ici, en l’occurrence, il sera absent 1 semaine par mois. Je reste donc dans l'espoir d'un vrai recrutement d'un coach et de son équipe. Modifié il y a 4 heures par enti Clorith a réagi à ceci 1 Citer
daykatana Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il est important de rester à sa place https://x.com/FFLose/status/2099913131556249643?s=20 https://x.com/FFLose/status/2099913131556249643?s=20 Modifié il y a 4 heures par daykatana Sloy a réagi à ceci 1 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 58 minutes, enti a dit : La seule chose qui me dérange quand on nomme l'adjoint comme entraîneur principal, c'est que tu ne déclenches pas forcément de gros changement. Quand tu recrutes un coach depuis l'extérieur, tu ne recrutes pas qu'un coach. Tu recrutes aussi ses adjoints et une vraie vision du jeu. Quand tu fais juste monter en compétence l'adjoint, tu restes sur une certaine forme de continuité. Raison pour laquelle les adjoints restent rarement en place hormis intérim. En plus ici, en l’occurrence, il sera absent 1 semaine par mois. Je reste donc dans l'espoir d'un vrai recrutement d'un coach et de son équipe. Sauf que là, dans l'article de L'Équipe, il est dit que Cahu n'avait pas une place aussi importante que prévu au sein du staff. Si Alioui remplaçait Sage, je comprendrais le raisonnement mais ici je ne pense pas que ça s'applique vraiment. Par contre pour la semaine d'absence, c'est effectivement un gros problème qui pourrait inciter le club à recruter un coach. Je sens vraiment le truc un peu à la Saint Maximin : recrutement d'un coach "star" pour un projet de 8 mois ! Citer
Titi Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 15 minutes, Fredo_PL a dit : Sauf que là, dans l'article de L'Équipe, il est dit que Cahu n'avait pas une place aussi importante que prévu au sein du staff. Si Alioui remplaçait Sage, je comprendrais le raisonnement mais ici je ne pense pas que ça s'applique vraiment. Par contre pour la semaine d'absence, c'est effectivement un gros problème qui pourrait inciter le club à recruter un coach. Je sens vraiment le truc un peu à la Saint Maximin : recrutement d'un coach "star" pour un projet de 8 mois ! Deschamps :’) Citer
Joh Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Deschamps en 3 5 2 avec pressing, JLL qui lui dicte son système de jeu, je veux le voir Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Demain il y a deux conf c'est ça ? À quelle heure ? Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 10 heures, fleurdelens a dit : Hazard? Tu as fait un lapsus écrit ou alors je n'ai pas compris ta phrase parce que le recrutement de Hazard a été annoncé au printemps, bien avant l'arrivée de Toppmoller. Exact. J'avais oublié... Citer
Titi Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Joh a dit : Deschamps en 3 5 2 avec pressing, JLL qui lui dicte son système de jeu, je veux le voir Ça ferait une sacrée occasion d’apprendre encore pour Cahu Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, lechtimi9 a dit : Blague de très mauvais goût C'est l'humour de De Funes alors qui est de mauvais goût... C'est juste une citation tirée du film le Grand Restaurant. ça peut plaire ou non, en effet. Mais Enti ne fait que citer un film. Citer
Clorith Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, Titi a dit : Je comprends, mais le truc c'est que nous n'avons pas (encore) les cartes en main pour juger cette décision. Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Hier, avant de dormir, j’ai écouté Culture Sang et Or sur YouTube. Ils disaient que Thauvin en avait ras le bol de l’adjoint de Toppmöller et que, concrètement, ce dernier était imbuvable. Visiblement, pas tellement de soucis avec Toppmöller lui-même, si ce n’est que les joueurs ne comprenaient pas vraiment son plan de jeu. Mais humainement, il a été top, élégant jusqu’au bout. Finalement, ça n’a probablement juste pas collé avec l’effectif et avec ce à quoi on est habitués. Clorith et Kwarkz ont réagi à ceci 2 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, Clorith a dit : Il y a 8 heures, lechtimi9 a dit : Blague de très mauvais goût C'est l'humour de De Funes alors qui est de mauvais goût... C'est juste une citation tirée du film le Grand Restaurant. ça peut plaire ou non, en effet. Mais Enti ne fait que citer un film. Ce qui est certain, c'est qu'à notre époque de coincés du c... qui s'offusquent de tout et n'importe quoi, une telle scène dans un film, ça ne passerait plus et on pourrait dire la même chose de certaines scènes d'un autre film avec de Funès, Rabbi Jacob. Clorith et RCL Warszawa ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure https://www.lequipe.fr/Football/Article/Depart-de-toppmoller-promotion-de-cahuzac-mercato-jean-louis-leca-le-directeur-sportif-de-lens-joue-gros/1719145 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 8 minutes, Clorith a dit : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Depart-de-toppmoller-promotion-de-cahuzac-mercato-jean-louis-leca-le-directeur-sportif-de-lens-joue-gros/1719145 Alors que son premier été comme directeur sportif lensois avait été une grande réussite, Jean-Louis Leca va tenter de garder le cap. Le mariage raté avec Dino Toppmöller, la promotion de son ami Yannick Cahuzac et le mercato qui tarde à porter ses fruits le placent en première ligne. Combien d'heures Jean-Louis Leca a-t-il passées au téléphone cet été ? Des centaines assurément, pas loin du millier peut-être, si on se fie aux moments partagés par L'Équipe avec le groupe lensois lors du tournoi de Côme fin juillet, où le directeur sportif n'avait pas quitté son oreillette plus de cinq minutes, à l'hôtel, à l'entraînement et même en bateau sur le lac. Il négociait alors la vente de Mamadou Sangaré à Brentford (48 M€ hors bonus) et l'arrivée de Yassine Titraoui de Charleroi (8 M€), mais s'appliquait surtout à répondre aux attentes élevées placées en lui, et qu'il s'était lui-même fixées, depuis son été 2025 très réussi, pour son premier mercato en tant que directeur sportif sang et or. Le Corse avait alors tout mis dans le mille, de la nomination de Pierre Sage aux recrues toutes plus efficaces les unes que les autres (Florian Thauvin, Sangaré, Robin Risser, Matthieu Udol, Odsonne Édouard...) et avait récidivé en janvier, avec la signature d'Allan Saint-Maximin notamment. S'il ne prend aucune décision d'envergure sans alignement total avec le président Joseph Oughourlian et le directeur général Benjamin Parrot, Leca se savait attendu au tournant de la confirmation, même s'il avait pris soin de calmer l'emballement dès le lendemain du sacre en Coupe de France (3-1 en finale contre Nice, le 22 mai) : « Je le dis ouvertement, on ne fera pas mieux. » Irrité par le départ de Pierre Sage à Crystal Palace après une communication jugée maladroite qui avait brisé à ses yeux le contrat moral passé avec lui - leurs retrouvailles ont d'ailleurs été assez fraîches à Côme -, le DS artésien a dû trouver un remplaçant à la hauteur, et s'était laissé séduire par le profil de Dino Toppmöller (45 ans), après un premier échange téléphonique qui s'était éternisé durant plus de deux heures. Mais le mariage s'est stoppé net après trois mois mardi, une première grosse pierre dans le jardin lensois jusqu'ici immaculé du dirigeant corse. Ses défenseurs préfèrent louer son courage d'avoir reconnu l'erreur et acté le divorce sans attendre. Mais ce changement de staff intervient aussi après un mercato qui tarde à porter ses fruits. Les recrues tardent à trouver leurs marques Alors que son arrivée avait été actée bien avant la fin de saison, Thorgan Hazard peine à se mettre au niveau d'intensité et à trouver sa place, comme Michaël Cuisance ou Franjo Ivanovic. Le recrutement tardif d'un Jean-Clair Todibo à court de rythme, après l'échec de la piste Armando Obispo (PSV Eindhoven), a aussi laissé Lens sans expérience en défense durant plusieurs semaines. Les ventes énormes réalisées par le voisin lillois (Bouaddi pour 100 M€ à Manchester City, Fernandez-Pardo pour 65 M€ à Newcastle) ont également donné l'impression que Sangaré avait été cédé à un prix trop bas. S'il voit passer ces critiques, Leca préfère les ignorer. À un proche début septembre, il confiait en substance avoir pris « l'habitude d'en prendre plein la tête ». Seul le temps long parlera à ses yeux. Il faudra néanmoins observer comment le bouillant Corse, qui aura 41 ans lundi prochain, encaisse les réactions sur la promotion, provisoire pour l'instant, de son ami Yannick Cahuzac comme numéro 1, son témoin de mariage qu'il avait absolument souhaité faire revenir au club cet été. Le profil de « Cahu » fait l'unanimité aux yeux de Parrot et Oughourlian également, mais c'est évidemment son lien quasi fraternel avec Leca qui retient l'attention, et qui sera dénoncé en cas d'échec. L'ancien gardien a également une amitié profonde avec le capitaine, Florian Thauvin, dont l'influence ne cesse de grandir, comme avec les tauliers Florian Sotoca et Jonathan Gradit, et il devra trouver la bonne distance. « Jean-Louis et Ben (Parrot), c'est comme un très bon vin, ça vieillit bien. Mais ils n'en sont qu'au début. On a un projet qui est à long terme. Parfois, ça sera couronné de succès sportif immédiat. Parfois, ça mettra plus de temps », confiait Oughourlian à L'Équipe en juillet, indiquant qu'il serait prêt à se montrer patient avec eux en cas de crise de croissance. Très apprécié par le propriétaire lensois, Leca sait malgré tout que les résultats doivent suivre sous peine de servir de fusible : il s'apprêtait à devenir coordinateur sportif lorsque Oughourlian avait éjecté l'ancien DG Arnaud Pouille et donc précipité le départ de Franck Haise à l'issue d'une saison 2023-2024 qui marquait, déjà, les retrouvailles avec la Ligue des champions. Citer
karldu91 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 13 minutes, Clorith a dit : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Depart-de-toppmoller-promotion-de-cahuzac-mercato-jean-louis-leca-le-directeur-sportif-de-lens-joue-gros/1719145 “L'ancien gardien a également une amitié profonde avec le capitaine, Florian Thauvin, dont l'influence ne cesse de grandir, comme avec les tauliers Florian Sotoca et Jonathan Gradit, et il devra trouver la bonne distance.” Citer
manico Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes Il y a 2 heures, Joh a dit : Deschamps en 3 5 2 avec pressing, JLL qui lui dicte son système de jeu, je veux le voir Deschamps il te mettrait Cuisance ailier gauche comme il a fait avec Matuidi ou Rabiot en équipe nationale 😆 Citer
Fredo_PL Posté(e) il y a 33 minutes Posté(e) il y a 33 minutes il y a 34 minutes, karldu91 a dit : “L'ancien gardien a également une amitié profonde avec le capitaine, Florian Thauvin, dont l'influence ne cesse de grandir, comme avec les tauliers Florian Sotoca et Jonathan Gradit, et il devra trouver la bonne distance.” Ça te choque ? Citer
Venecia Posté(e) il y a 27 minutes Posté(e) il y a 27 minutes Un truc con qui m'a interpellé, c'est que Toppmöller, qu'on décrivait comme un tacticien passionné, n'aura presque jamais parlé de jeu dans sa communication. A chaque fois, les après-matchs se sont résumés à coup de "On est pas passé loin et on a pas eu de chance" ou "C'était un jour sans", ou "On a pas mis suffisamment d'intensité". Conjugué au fait que son équipe n'a ressemblé à rien tactiquement, que les joueurs paraissent perdus, on finit par se demander si lui-même connait vraiment son projet de jeu. Le match de prépa' contre Sunderland m'avait déjà interpellé tant l'équipe n'avait absolument rien montré. J'aurais aimé pouvoir le voir à l'oeuvre avec un effectif plus complet mais si les deux parties ont senti que ça ne le fera pas, alors il vaut mieux arrêter au plus tôt. Et respect à lui si il a renoncé spontanément à une partie de ce à quoi il pouvait prétendre financièrement car à priori, pas grand chose ne l'y oblige. Pour Cahuzac et du potentiel copinage avec des cadres, je ne suis pas trop inquiet. Il a l'air d'avoir vraiment envie d'entrainer, et il a donc l'occasion de lancer sa carrière. Si il se plante parce qu'il fait plus jouer Sotoca/Gradit vs Antonio/Mesloub, il ne sera pas prêt de retoucher à un club de ligue 1. Fredo_PL a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés