Aller au contenu

Brest-Lens / 24-04-26 à 20h45 / J31

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fredo_PL a dit :

Vous occultez tous l'importance de la gestion d'un groupe.

Sa sortie il la fait car il reste 4 matchs et peut se le permettre mais jamais de la vie il dit ça ya 6 mois.

En tant que coach, honnêtement je pense être bien placé pour dire ça. C'est bien trop facile de juger quand on est extérieur à tout ça.

Pour autant, si sage avait géré ça au "mérite" uniquement, pas sûr qu'on aurait la même saison. Pas sûr que son groupe l'aurait suivi comme ça.

Déjà là c'est risqué ce qu'il a dit. J'ai peur que ça implose.

J'ai le sentiment que Sage va donner un titre en coupe et se barrer.

Bah si tu es Masuaku, j’ai un peu du mal à voir comment il va être concerné. Avec une telle déclaration, il peut déjà se chercher un autre club. Autant ne plus le prendre dans les 20. Sotoca ne jouait déjà pas beaucoup alors là, je serais très surpris qu’il joue ne serait-ce qu’une minute sur la fin de saison. Saïd, pareil, quel intérêt de le faire jouer sur la fin de saison? Ça a pas l’air d’être un mauvais mec mais vu le niveau de St Maximin et son départ, c’est finito. Aguilar, je suis un peu moins sévère. Je le trouve pas forcément exceptionnel mais il revient aussi de blessure. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fredo_PL a dit :

Vous occultez tous l'importance de la gestion d'un groupe.

Sa sortie il la fait car il reste 4 matchs et peut se le permettre mais jamais de la vie il dit ça ya 6 mois.

En tant que coach, honnêtement je pense être bien placé pour dire ça. C'est bien trop facile de juger quand on est extérieur à tout ça.

Pour autant, si sage avait géré ça au "mérite" uniquement, pas sûr qu'on aurait la même saison. Pas sûr que son groupe l'aurait suivi comme ça.

Déjà là c'est risqué ce qu'il a dit. J'ai peur que ça implose.

J'ai le sentiment que Sage va donner un titre en coupe et se barrer.

Je le pense aussi. Vraiment pas sûr qu'il soit si aligné que ça avec Leca notamment.

Et là depuis Lille il se met à beaucoup trop parler dans la presse.

D'abord il dézingue "les cadres" après le match contre Lille. Sans finalement qu'on comprenne vraiment de qui il parlait puisque personne n'a été puni ensuite (Thauvin et Édouard ont moins joué simplement parce qu'ils étaient légèrement blessés finalement)

Puis ensuite c'est le staff médical par rapport au cas Baidoo après le match contre Rouen qui a ramassé.

Maintenant ce sont les remplaçants qui en prennent pour leur pomme. Ce qui me dérange c'est que personne ne lui demandait de dire que c'était les remplaçants qui lui avaient un peu forcé la main pour jouer. Il balance lui même l'huile sur le feu alors qu'il pouvait très bien se contenter de sa première déclaration : "j'ai voulu donner une chance aux remplaçants comme à Metz mais je me suis planté". Point final mais là à la toute fin de l'interview il vient balancer ça. Même si je n'aime pas Sotoca, je trouve ça vraiment petit de la part de Sage de venir le salir comme ça dans la presse alors que le joueur vient juste d'être prolongé par le board.

Posté(e)

J’ai le même ressenti que vous.

Pour moi, cette « défaite » est entièrement imputable à Sage. Je parle de défaite parce qu’on devait clairement prendre les 3 points ce soir.

Après Marseille, il avait reconnu avoir trop fait de turnover et disait avoir compris… et là, rebelote avec 5 changements.
On avait déjà vu ce que donnait la paire Saïd–Sotoca contre Toulouse, et pourtant il remet ça. Tu peux mettre qui tu veux autour (Fofana, Sima ou Édouard), ça ne fonctionnera pas.

Masuaku et Aguilar, c’était catastrophique.

Au final, sur les 5 nouveaux joueurs, il y en a 4 qui passent complètement à côté. Et pendant 50 minutes, on a l’impression de jouer à 9 contre 11.

Sage pourra dire ce qu’il veut après le match, mais les joueurs ne sont pas dupes. Ils voient ce qu’il se passe à l’entraînement : qui s’investit vraiment, qui triche, qui a le niveau et qui ne l’a pas. Cette gestion est la meilleure façon de perdre son groupe.

Je n’ai pas encore entendu son interview, mais si j’ai bien compris, il aurait justifié certains choix parce que des joueurs « réclamaient » du temps de jeu. Franchement, dans quel monde on gère un groupe comme ça ? Comment veux-tu rester crédible auprès du reste de l’équipe ? Surtout quand on se souvient de ce qu’il s’est passé à Metz avec Sarr, sanctionné pour un retard.

Désolé de le dire, mais sa crédibilité auprès des joueurs est aujourd’hui sérieusement entamée.

Et je ne parle même pas du cas Bermont, totalement mis de côté, quand on voit les performances actuelles de Saïd et Sotoca…

Il ne faudra pas s’étonner si certains joueurs veulent quitter Lens cet été — comme Sarr, Saint-Maximin, Baidou ou Bermont. Les joueurs sont là pour gagner. Alors entendre un entraîneur expliquer après coup qu’il a fait certains choix parce que « ça réclamait » et que ça n’a pas marché… pendant que d’autres se battent sur le terrain, c’est difficilement acceptable.

Franchement, cette gestion est incompréhensible, surtout après le match contre Toulouse.

On pourrait éventuellement la comprendre si elle concernait des joueurs qui représentent l’avenir du club. Mais là :
Sotoca → ne jouera plus la saison prochaine
Saïd → plus au club l'année prochaine
Masuaku → prêté, avec un salaire trop élevé pour être conservé
Aguilar → vieillissant, davantage un remplaçant à l’avenir

Dans ce contexte, comment justifier ces choix auprès du groupe ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Bah si tu es Masuaku, j’ai un peu du mal à voir comment il va être concerné. Avec une telle déclaration, il peut déjà se chercher un autre club. Autant ne plus le prendre dans les 20. Sotoca ne jouait déjà pas beaucoup alors là, je serais très surpris qu’il joue ne serait-ce qu’une minute sur la fin de saison. Saïd, pareil, quel intérêt de le faire jouer sur la fin de saison? Ça a pas l’air d’être un mauvais mec mais vu le niveau de St Maximin et son départ, c’est finito. Aguilar, je suis un peu moins sévère. Je le trouve pas forcément exceptionnel mais il revient aussi de blessure. 

Mouais après Sage entre ce qu'il dit et ce qu'il fait...

Les jeunes devaient beaucoup jouer. Au final Bermont, Sylla sont les premiers à sauter du groupe dès que les anciens sont dispos. Fofana et Bula doivent se contenter de miettes en terme de temps de jeu... Ganiou a eu sa chance uniquement parce que Gradit se pète...

Les cadres allaient être menacés après le non match à Lille. Finalement depuis Sarr, Udol, Sangaré et Thomasson qui étaient a priori visé par ces déclarations ont absolument tout joué...

Guilavogui après ses prestations catastrophiques contre Lyon et le PSG on devait soit disant plus jamais le revoir. Finalement il a continué à participer à tous les matchs jusqu'à la dernière minute avant son transfert.

Je serai à peine étonné de retrouver Sotoca titulaire au milieu contre Nantes vu qu'il manquera à la fois Thomasson et Sangaré.

Masuaku vu comme on est archi limite en défense, il y aura pas trop le choix que de le garder dans le groupe.

Aguilar et Saïd étaient titulaires quasi indiscutables jusqu'à leurs blessures, ils ne disparaîtront jamais totalement du groupe c'est impossible. Derrière eux c'est Garnier et Bermont qui sont quand-même loin derrière en terme de niveau.

Posté(e)

Comme entraîneur, c’est quand même une décision incompréhensible la compo. J’essaie de lui trouver des excuses mais à 4 journées de la fin, avec 4 pts de retard et seulement 1 de retard en cas de victoire, c’est un sabordage total. Tu fais ça aux États-Unis, tu as le FBI à ta porte le lendemain du match avec l’analyse de tes comptes en banques. Quand j’y pense, on est sur la pire compo depuis un bon moment et si tu perds la finale de coupe de France, on risque de l’avoir mauvaise surtout si tu finis à 1/2 pts du psg. 

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, sparkou a dit :

Quand tu vois comment ASM et Thauvin sont remonter après le match. Les mecs sont impliqués à 100% et c'est plutôt rassurant. Le match qu'ils nous sortent pour revenir à 3-3 avec Saud. 

C’est la différence entre les vrais bons joueurs et les soi disant guerriers qui apportent que quand bien entourés mais qui s’effondrent dès que quelque chose va dans le sens contraire. 

On l’avait déjà vu avec les départs de Fofana et Openda. Les vrais bons joueurs, c’est pas aller faire un tacle au bord de la ligne de touche et se taper l’écusson alors que tu mènes 4-0 contre Ajaccio.
Mais c’est dans l’adversité que tu vois les bons joueurs, ceux qui apportent une révolte, un plus, qui tirent les autres.

Quand t’as plus ces joueurs là, soudainement, les autres ne montrent plus rien comme sur le fameux début de saison après la saison 22/23. 

C’est pas que du talent, même s’ils en ont bien plus, mais de la personnalité surtout. Être un « cadre » c’est avant tout sur le terrain. 

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 1 minute, RCL14920 a dit :

En première MT, j'étais prêt à faire une Mohamed Henni avec ma télé puis je me suis dit que je n'avais pas le budget.

Perso moi c'est plus sur la 2e ou j'étais le plus énervé. Il y avait tellement la place de gagner finalement.

Dommage que ça ait autant pinaillé pour mettre le 3e but (la faute aux tirs sur le poteau, là où Brest a fait mouche à chaque fois) et à certaines remontées de balles douteuse où comme en 1ère mi-temps j'avais l'impression que nos joueurs attendaient que la défense de Brest soit replacée pour lancer vraiment l'attaque alors que de chaque côté du terrain Udol et Saud faisaient des déboulés dans le dos de la défense pour n'être finalement jamais servi.

Posté(e)

Et malheureusement pour Masuaku, c’est un pari raté. Suspendu 4 matchs, niveau catastrophique. J’espère vraiment qu’on va arrêter avec cette lubie des latéraux dans l’axe gauche de la défense. Déjà Udol c’était vraiment faible à ce poste, mais alors Masuaku, c’est encore plus mauvais. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Perso moi c'est plus sur la 2e ou j'étais le plus énervé. Il y avait tellement la place de gagner finalement.

Dommage que ça ait autant pinaillé pour mettre le 3e but (la faute aux tirs sur le poteau, là où Brest a fait mouche à chaque fois) et à certaines remontées de balles douteuse où comme en 1ère mi-temps j'avais l'impression que nos joueurs attendaient que la défense de Brest soit replacée pour lancer vraiment l'attaque alors que de chaque côté du terrain Udol et Saud faisaient des déboulés dans le dos de la défense pour n'être finalement jamais servi.

Après en deuxième on met trois buts et 3 poteaux. C'est pas si mal.

On aurait juste jamais dû encaisser ces trois buts. Surtout les deux premiers où la responsabilité collective et individuelle est engagée.

Petit aparté sur Brest : j'ai trouvé Ajorque ENORME ! Un vrai poison pour nous tant il est capable de garder la balle, d'être un vrai point d'appui et donc de faire remonter le bloc. Bravo à lui ! Son travail a été précieux !

Posté(e)

Je n'avais pas entendu les réactions, juste lu vos messages. Effectivement entre celle de Sage, de Thauvin et de "Maxi" c'est... croustillant... j'espère quand même que ça ne va pas créer une sale ambiance dans le groupe car il y a un trophée à aller chercher. Avec sa compo, Sage a tiré un trait sur le championnat, il joue tout sur la coupe maintenant. Victoire obligatoire. Si on perd en finale, contre Nice en plus, ça va nous poursuivre longtemps.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Moreira_du_63 a dit :

j'avais l'impression que nos joueurs attendaient que la défense de Brest soit replacée pour lancer vraiment l'attaque alors que de chaque côté du terrain Udol et Saud faisaient des déboulés dans le dos de la défense pour n'être finalement jamais servi.

Ça, ce n'est pas récent dans notre manière de jouer.

Posté(e)

À mon avis, une page va se tourner au RCL cet été. On est à un carrefour.

Scénario 1 : Sage reste. Dans ce cas, je vois une vague de départ avec Sotoca, Gradit, Aguilar et Thomasson. Sage s'appuierait sur des nouveaux leaders comme Haidara, Thauvin et Udol.

Scénario 2 : Sage s'en va car sa relation avec le groupe est fissurée et le club se range derrière ses historiques. 

Les mots de Sage sont trop forts ce soir pour que ça reste en l'état je pense. Or on sait l'importance qu'ont les Sotoca, Gradit et Thomasson dans ce groupe. Ou en tout cas l'importance qu'ils semblent avoir. Je pense aussi que des mecs comme Thauvin, Udol et peut être même Saint-Max peuvent aussi avoir pris un peu le lead.

Ce que j'espère. Évidemment le scénario 1 avec Sage qui reste mais j'aimerais quand même que les vieux puissent avoir une sortie digne et respectueuse pour les belles années au club.

Posté(e)

Je n'en veux pas à Sage d'avoir fait des changements (moi-même j'en réclamais avant le match) car je pense sincèrement (et lui le pensait sans doute aussi avant le match), que ce 11-là, aussi mauvais soit-il, pouvait largement limiter la casse à la mi-temps. Reprenez les stats, le momentum, c'est presque lunaire d'être mené 3-0. Si tu rejoues cette mi-temps 10 fois, pas sûr que tu la perds souvent 3-0 ou même 2-0. Si Risser (qui n'est pas le principal fautif ce soir), avait fait ne serait-ce qu'un arrêt sur les 3 frappes, on aurait sans doute gagné ce match.

Comme je le disais plus tôt, je pense que Sage a tenté un coup de poker en espérant qu'on gagne tout en ménageant Saud, Thauvin et Maxi, ce qui aurait été le coup parfait. Avec le recul, c'est clair que tenter un tel pari quand tu joues le titre n'était pas l'idée du siècle, mais encore une fois je pense que le 11 aligné aurait du rendre la vie plus facile aux entrants. Donc oui, Sage a merdé, mais certains ont clairement trahi sa confiance.

La leçon qu'on peut tirer de tout ça, c'est qu'il vaut mieux assurer le coup et aligner la meilleure équipe possible pendant 60-70 minutes, et éventuellement défendre le score pendant les 20 dernières minutes, plutôt que de devoir courir après le score, sachant que ça demande beaucoup d'énergie et qu'on avait joué il y a 3 jours.

Posté(e)
il y a 9 minutes, DamieN62 a dit :

Je n'en veux pas à Sage d'avoir fait des changements (moi-même j'en réclamais avant le match) car je pense sincèrement (et lui le pensait sans doute aussi avant le match), que ce 11-là, aussi mauvais soit-il, pouvait largement limiter la casse à la mi-temps. Reprenez les stats, le momentum, c'est presque lunaire d'être mené 3-0. Si tu rejoues cette mi-temps 10 fois, pas sûr que tu la perds souvent 3-0 ou même 2-0. Si Risser (qui n'est pas le principal fautif ce soir), avait fait ne serait-ce qu'un arrêt sur les 3 frappes, on aurait sans doute gagné ce match.

Comme je le disais plus tôt, je pense que Sage a tenté un coup de poker en espérant qu'on gagne tout en ménageant Saud, Thauvin et Maxi, ce qui aurait été le coup parfait. Avec le recul, c'est clair que tenter un tel pari quand tu joues le titre n'était pas l'idée du siècle, mais encore une fois je pense que le 11 aligné aurait du rendre la vie plus facile aux entrants. Donc oui, Sage a merdé, mais certains ont clairement trahi sa confiance.

La leçon qu'on peut tirer de tout ça, c'est qu'il vaut mieux assurer le coup et aligner la meilleure équipe possible pendant 60-70 minutes, et éventuellement défendre le score pendant les 20 dernières minutes, plutôt que de devoir courir après le score, sachant que ça demande beaucoup d'énergie et qu'on avait joué il y a 3 jours.

je suis presque tout a fait d'accord ;-) mais :

1) quand tu vois ce qui s'est passé contre toulouse vendredi dernier. 
le niveau de sotoca et de said, je ne comprends pas comment tu peux les réaligner deux fois de suite !!!.

2) mettre les titulaires assurer le score et faire rentrer les remplaçants, c'est le B-A-BA ...

Posté(e)

Plus que les déclarations de Sage, il faudra aussi voir comment certains joueurs réagissent par rapport aux déclarations de Thauvin et St Maximin parce que finalement même si c’était très politiquement correct, ils ont clairement démonté les joueurs présents en première mi temps. Thauvin avait l’air passablement frustré d’avoir perdu 2 pts (lui qui disait vouloir gagner des titres cette semaine dans l’équipe) et St Maximin quand il parle de pas avoir l’envie en première mi temps…L’ambiance va être assez particulière lundi matin à mon avis. Quand on connaît les amitiés entre les anciens cadres ;Saïd, Thomasson, Sotoca, Gradit, Aguilar. Je pense que ça risque d’être tendu. Surtout quand ton entraîneur dit clairement que tu es venu quémander du temps de jeu. 

Posté(e)

La seule excuse que je trouve à Sage est qu’il est finalement un jeune entraineur au haut niveau. Il faut qu’il progresse au niveau de la communication et de la gestion d’un groupe. Et attention à ne pas prendre la grosse tête ou à trop s’écouter parler.

Posté(e)
il y a 5 minutes, nolaslen a dit :

je suis presque tout a fait d'accord ;-) mais :

1) quand tu vois ce qui s'est passé contre toulouse vendredi dernier. 
le niveau de sotoca et de said, je ne comprends pas comment tu peux les réaligner deux fois de suite !!!.

2) mettre les titulaires assurer le score et faire rentrer les remplaçants, c'est le B-A-BA ...

En fait, sur les cinq changements, je pense qu'il y en a trois qui sont assez légitimes et deux qui sont discutables voir incompréhensibles.

Les trois légitimes sont Aguilar, Saïd et Sima. Pour Aguilar et Saïd, il faut savoir que Saud n'a raté que 6 des 630 dernières minutes et que Maxi a pris un coup contre Toulouse. La presse avait prédit ces deux changements donc je n'étais pas choqué de les voir titulaires. Pour Sima, je m'y attendais un peu car il est rentré contre Toulouse. C'est peut-être le seul des cinq qui n'aura pas trahi la confiance de Sage. Il aura même fait un meilleur match qu'Edouard. On peut toujours débattre sur le fait qu'il ait pris la place de Fofana mais bon, je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose en première mi-temps.

Pour Sotoca, j'imagine que Sage comptait sur sa combativité et un "miracle" comme contre Toulouse où il a failli marquer. Il avait aussi débuté contre Angers avant la trêve. J'essaie de trouver une bonne raison mais j'avoue que c'est compliqué.

Par contre, le changement que je n'ai pas du tout compris, c'est la titularisation de Masuaku. Baidoo est sorti contre Toulouse car il était fatigué, mais on a vu ce soir qu'il était capable de jouer une mi-temps, voir largement plus, donc je ne comprends pas pourquoi il a démarré sur le banc. Peut-être que Sage a peur d'une rechute, mais si c'était le cas il serait passé à une défense à 4 ou aurait fait rentrer Haidara à la place, sachant que la présence de Baidoo sur le terrain n'était pas forcément nécessaire quand tu dois remonter 3 buts.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fredo_PL a dit :

Évidemment pour Masuaku c'est un principe de précaution pour Baidoo dont on a ABSOLUMENT besoin pour cette fin de saison. Choix logique.

Masuaku choix logique ? On a mis Celik au placard pour moins que ça…Pas du tout au niveau ce joueur. Et il n’a pas 20 ans. 

Posté(e)
à l’instant, tibocm1 a dit :

Masuaku choix logique ? On a mis Celik au placard pour moins que ça…Pas du tout au niveau ce joueur. Et il n’a pas 20 ans. 

Il n'a pas été catastrophique contre Toulouse je suis désolé. Ce soir il est mauvais mais ça ne m'a pas choqué qu'il joue. D'ailleurs il a été recruté aussi pour ça. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fredo_PL a dit :

Il n'a pas été catastrophique contre Toulouse je suis désolé. Ce soir il est mauvais mais ça ne m'a pas choqué qu'il joue. D'ailleurs il a été recruté aussi pour ça. 

Tu en prends 2 par Toulouse en 10 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent un rouge…Absolument pas d’accord avec toi. Je le trouve pas du tout au niveau perso. L’absence de Baidoo fait très mal.