Aller au contenu

[L1: Saison 2025/2026 du RC Lens] Une saison sans Still mais avec un nouveau look Sage ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 33 minutes, fleurdelens a dit :

Je t'ai déjà entendu parler de cette stat .  Sur quoi est elle basée et qu'indique-telle exactement? N'est elle pas faussée par le fait que ceux qui vont loin, gagnent beaucoup tous les 3 jours, sont ceux qui ont les plus gros et les meilleurs effectifs? 

Cela compare bien entendu, pour une même équipe, ses résultats entre enchaînements tous les 7 jours ou tous les 3-4 jours, sur plusieurs années.

On peut aussi juste écouter les joueurs eux-mêmes, qui en général annoncent préfèrer jouer tous les 3-4 jours.

Posté(e)
il y a 50 minutes, CoeurO a dit :

Je veux bien entendre ce que tu dis, ce n'est pas forcément déconnant, mais moi ce qui me dérange encore plus dans ces réaménagements c'est que le règlement n'est pas respecté sur les 2 dernières journées, la LFP ne respecte pas ses propres règles, de plus elle est là pour se préoccuper essentiellement du bon déroulement de "sa" L1, alors que la LDC devrait passer au second plan .

Et c'est tout l'inverse qui se passe 

Là dessus je suis complètement d'accord. Rien que d'entamer les sacro-saintes 2 dernières journées protégées pour l'enjeu sportif. C'est la première fois dans toute l'histoire du foot qu'on lui marche dessus.

Posté(e)

J'ajouterai également pour rester positif (ce que je m'efforce de faire malgré cette gigantesque mascarade) que l'enchaînement à venir à partir de la réception de Toulouse en championnat ça servir de base pour la prochaine saison où là ce n'est pas pendant 1 mois qu'on jouera tous les 3 jours mais pendant au moins 4 mois (octobre à janvier) voir plus si on passe la phase de groupe en LDC et/ou la barre des 16e de finale en CDF.

Et qu'après 9 mois et demi de vie commune, les principes de jeu de Sage ont déjà largement infusé sur ses joueurs et qu'il a depuis belle lurette son équipe type de définie. Pas très grave si désormais les 2-3 jours entre chaque match ne sont que consacrés à la récupération, à la mise en place tactique et au travail des CPA. Et le fait d'avoir eu quasiment un mois pour préparer cet enchaînement doit normalement permettre au staff de refaire une mini prépa physique avec ceux qui ne sont pas partis en sélection.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, LeTarnais a dit :
Il y a 8 heures, enti a dit :

Espérons que tout cela finisse en retour de baton contre Paris, qui a déjà entamé encore plus sa réputation.

Bah tu sais l'odeur de la charogne ça se sent de loin.

C'est l'odeur dans le métro à Paris en particulier l'été.

Modifié par RCL14920
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, enti a dit :

Cela compare bien entendu, pour une même équipe, ses résultats entre enchaînements tous les 7 jours ou tous les 3-4 jours, sur plusieurs années.

On peut aussi juste écouter les joueurs eux-mêmes, qui en général annoncent préfèrer jouer tous les 3-4 jours.

Nul doute que les joueurs préfèrent jouer tous les 3 jours (surtout les gros feignants de l'entraînement) mais par contre je suis bien moins sûr que ça soit le cas des entraîneurs surtout les gros bosseurs comme Sage dont la routine va se trouver fortement impactée par le rapprochement et la répétition des matchs. 

Si quelqu'un a des stats de comment il s'est sorti de ça à Lyon je suis preneur. Car lors d'une de ses interviews à Lens il avait évoqué le fait que le club ne soit pas européen cette saison lui avait grandement facilité la tâche pour mettre en place ce qu'il voulait faire avec ses joueurs.

Concernant nos joueurs, n'oublions pas non plus que la clé de notre réussite cette saison, c'est la débauche physique de certains de nos joueurs (Thomasson, Sangaré et Udol notamment) capables de multiplier les courses pendant les matchs et dépasser allègrement la barre des 10kms par match semaine après semaine. Peu probable qu'ils puissent garder la même intensité physique en jouant tous les 3 jours et donc la même qualité de jeu.

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)
il y a 2 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Nul doute que les joueurs préfèrent jouer tous les 3 jours (surtout les gros feignants de l'entraînement) mais par contre je suis bien moins sûr que ça soit le cas des entraîneurs surtout les gros bosseurs comme Sage dont la routine va se trouver fortement impactée par le rapprochement et la répétition des matchs. 

Si quelqu'un a des stats de comment il s'est sorti de ça à Lyon je suis preneur. Car lors d'une de ses interviews à Lens il avait évoqué le fait que le club ne soit pas européen cette saison lui avait grandement facilité la tâche pour mettre en place ce qu'il voulait faire avec ses joueurs.

Concernant nos joueurs, n'oublions pas non plus que la clé de notre réussite cette saison, c'est la débauche physique de certains de nos joueurs (Thomasson, Sangaré et Udol notamment) capables de multiplier les courses pendant les matchs et dépasser allègrement la barre des 10kms par match semaine après semaine. Peu probable qu'ils puissent garder la même intensité physique en jouant tous les 3 jours et donc la même qualité de jeu.

Eh bien, il allègera le programme. C'est à lui de s'adapter.

Posté(e)

Ah mais soyez sûrs que Sage ça le fait grandement chier de jouer tous les trois alors que ça n'était pas prévu. Maintenant c'est au coach de s'adapter.

Il est adepte de la périodisation tactique dans laquelle on parle de morphocycle. La semaine avant un match est découpée de manière très précise en terme de charge de travail mais aussi de type de travail (force, vitesse, endurance...) afin d'arriver à 100% le jour du match.

Posté(e)

Jouer tous les trois jours c'est ce qu'on aura régulièrement l'année prochaine.

Sauf que:

- la préparation et le travail tout au long de la saison seront effectués pour préparer les joueurs à ça
- l'effectif sera également construit pour pouvoir jouer tous les trois jours

Rien à voir avec cette saison où ça peut arriver ponctuellement une semaine ou deux.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Moreira_du_63 a dit :

J'ajouterai également pour rester positif (ce que je m'efforce de faire malgré cette gigantesque mascarade) que l'enchaînement à venir à partir de la réception de Toulouse en championnat ça servir de base pour la prochaine saison où là ce n'est pas pendant 1 mois qu'on jouera tous les 3 jours mais pendant au moins 4 mois (octobre à janvier) voir plus si on passe la phase de groupe en LDC et/ou la barre des 16e de finale en CDF.

Et qu'après 9 mois et demi de vie commune, les principes de jeu de Sage ont déjà largement infusé sur ses joueurs et qu'il a depuis belle lurette son équipe type de définie. Pas très grave si désormais les 2-3 jours entre chaque match ne sont que consacrés à la récupération, à la mise en place tactique et au travail des CPA. Et le fait d'avoir eu quasiment un mois pour préparer cet enchaînement doit normalement permettre au staff de refaire une mini prépa physique avec ceux qui ne sont pas partis en sélection.

Servir de base pour la prochaine saison?

Il y a une énorme différence entre construire son effectif en conséquence du fait d'être qualifié en coupe d'Europe (ce que sont censés faire ces abrutis milliardaires qui demandent des reports à tout va) et subir un calendrier de matchs tous les 3 jours, qui plus est en fin de saison, sans avoir son groupe préparé pour. Sans même parler des conséquences inéquitables sur les éventuelles suspensions et/ou blessures à venir.

Posté(e)
il y a 41 minutes, manico a dit :

Il y a une énorme différence entre construire son effectif en conséquence du fait d'être qualifié en coupe d'Europe (ce que sont censés faire ces abrutis milliardaires qui demandent des reports à tout va) et subir un calendrier de matchs tous les 3 jours, qui plus est en fin de saison, sans avoir son groupe préparé pour. Sans même parler des conséquences inéquitables sur les éventuelles suspensions et/ou blessures à venir.

Dans un ordre d'idées, mais similaire, c'est ce qui est arrivé à Boulogne, se retrouver en Ligue 2 48 h avant le début de championnat avec une équipe non calibrée pour cette division. Il leur a fallu plusieurs mois pour s'adapter. Et cela aurait pu leur coûter cher. Je n'aurais pas misé 1 € sur leur maintien à la 17e journée...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, manico a dit :

Encore une fois tu es dans l'exagération. Notre effectif quand tout le monde sera revenu est largement calibré pour jouer tous les 3 jours. En tous cas je vois pas dans quel monde on aura un effectif mieux "calibré" l'année prochaine.

N'oublions pas que notre principal problème lors du dernier mercato estival était qu'il fallait dégraisser l'effectif car on avait beaucoup trop de joueurs et malgré tous les départs on avait encore près de 28 joueurs pro en début de saison là où Sage n'en voulait initialement que 24 max.

Du coup désormais on a quasiment tous les postes doublés voire même triplés !

Donc je maintiens ce que je dis : c'était peut-être pas prévu initialement mais il se trouve qu'à l'instant T on a un vrai effectif Européen pour peu que Sage sache l'utiliser à bon escient en tournant les joueurs quand les occasions se présentent ce qu'il n'a pas vraiment fait cette saison sauf quand il n'a pas eu le choix :

Aguilar/Saud 

Celik/Antonio (+Gradit)

Baidoo/Ganiou 

Udol/Masuaku 

Sangaré/Haïdara

Thomasson/Bulatovic (+Sylla)

Thauvin/Sotoca (+Bermont)

Édouard/Fofana

Saïd/Maxi (+Sima)

Quand je vois ça, je signe des deux mains si on me dit que le board arrive à nous maintenir un groupe d'un tel niveau l'année prochaine. Pour l'instant on en est loin au vu des premières rumeurs.

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)
il y a 26 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Encore une fois tu es dans l'exagération. Notre effectif quand tout le monde sera revenu est largement calibré pour jouer tous les 3 jours. En tous cas je vois pas dans quel monde on aura un effectif mieux "calibré" l'année prochaine.

N'oublions pas que notre principal problème lors du dernier mercato estival était qu'il fallait dégraisser l'effectif car on avait beaucoup trop de joueurs et malgré tous les départs on avait encore près de 28 joueurs pro en début de saison là où Sage n'en voulait initialement que 24 max.

Du coup désormais on a quasiment tous les postes doublés voire même triplés !

Donc je maintiens ce que je dis : c'était peut-être pas prévu initialement mais il se trouve qu'à l'instant T on a un vrai effectif Européen pour peu que Sage sache l'utiliser à bon escient en tournant les joueurs quand les occasions se présentent ce qu'il n'a pas vraiment fait cette saison sauf quand il n'a pas eu le choix :

Aguilar/Saud 

Celik/Antonio (+Gradit)

Baidoo/Ganiou 

Udol/Masuaku 

Sangaré/Haïdara

Thomasson/Bulatovic (+Sylla)

Thauvin/Sotoca (+Bermont)

Édouard/Fofana

Saïd/Maxi (+Sima)

Quand je vois ça, je signe des deux mains si on me dit que le board arrive à nous maintenir un groupe d'un tel niveau l'année prochaine. Pour l'instant on en est loin au vu des premières rumeurs.

Tu as raison, le club est idiot de s'être opposé au report, c'est une vraie chance pour nous 🙄