Aller au contenu

Lens - Marseille / J12 / 23-11-24

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, DamieN62 a dit :

Justement, est-ce que le style de jeu ne serait pas lié à un manque de confiance envers les joueurs ? C'est facile de se dire "si les joueurs pressent plus haut et récupèrent le ballon plus haut, ils auront moins de passes à faire pour s'approcher du but". J'ai l'impression qu'on cherche à compenser le manque de qualité technique en prenant des risques énormes, en se disant qu'en face ils ne réussiront pas toutes leurs relances et jeux en triangle pour se défaire du pressing. Une équipe sûre de sa force peut se permettre de prendre moins de risques car elle sait qu'elle aura la qualité technique pour faire la différence, comme ce fut le cas de Marseille ce soir.

C’est un bon point, auquel je n’ai pas la réponse. 

Le problème c’est qu’avec cette pauvreté technique et cet énorme déficit offensif, un des plus mauvais secteur offensif de L1, toutes les options ont des avantages mais surtout des inconvénients. 
Si tu attends, et presse moins, et que tu t’en remets uniquement à ta construction… tu réduits tes chances d’avoir des occasions… forcément il sera encore plus dur de marquer. Mais, comme ça on y arrive pas non plus, donc ne serait il pas plus pragmatique d’essayer de tenter quelque chose de différent?

Sincèrement si on ne change rien, on finira au mieux 10-13eme et avec beaucoup de purges. Soit on tente quelque chose cet hiver, soit on accepte notre sort.

Mais croire qu’on va avoir des résultats différents, en ne changeant rien… et bien ça s’appelle simplement la folie 😂

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 21 minutes, tibocm1 a dit :

On parle souvent du côté droit avec Frankowski, à juste titre mais il va falloir un jour, commencer à se pencher sur le cas Machado. Je n’arrive pas à lui voir les qualités évoquées. J’ai parfois l’impression que c’est toujours tout droit, la tête baissée. 9 matchs, 0 buts et 0 passes décisives. Des centres qui n’arrivent jamais. Déjà presque 32 ans. J’espère aussi qu’il est sur la liste des joueurs qu’on pourrait vendre pour une petite somme. 

chavez est venu pour prendre sa succession, on voit le résultat ... 4,5M et un gros salaire, encore ...

Posté(e)

Je pense que pour avoir une défense avec 3 centraux, il faut avoir une équipe physique, technique et bien huilée: clairement on n'a plus les joueurs pour ce système.

Pour ma part, j'aimerai qu'on passe à un 4-2-2-2, avec les joueurs suivants:

Samba - Gradit, Khusanov, Danso, Médina - Ojediran, Thomasson (ou El Aynahoui) - Zaroury, Sotoca - N'Zola, Labeau Lascary.

Dans ce système, cela veut dire que les pistons n'ont plus lieu d'être, mais j'aimerai voir Frankowski sur un poste plus offensif (il est ailier de formation), il ne pourrait pas être pire que nos attaquants actuels.

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, karldu91 a dit :

C’est un bon point, auquel je n’ai pas la réponse. 

Le problème c’est qu’avec cette pauvreté technique et cet énorme déficit offensif, un des plus mauvais secteur offensif de L1, toutes les options ont des avantages mais surtout des inconvénients. 
Si tu attends, et presse moins, et que tu t’en remets uniquement à ta construction… tu réduits tes chances d’avoir des occasions… forcément il sera encore plus dur de marquer. Mais, comme ça on y arrive pas non plus, donc ne serait il pas plus pragmatique d’essayer de tenter quelque chose de différent?

Sincèrement si on ne change rien, on finira au mieux 10-13eme et avec beaucoup de purges. Soit on tente quelque chose cet hiver, soit on accepte notre sort.

Mais croire qu’on va avoir des résultats différents, en ne changeant rien… et bien ça s’appelle simplement la folie 😂

C'est ce que disait Einstein : la folie, c'est se borner à répéter la même action en pensant que le résultat finira par être différent.

Modifié par jojo62
Posté(e)

Sérieusement, j'ai l'impression de voir un promu dans la façon dont on aborde les matchs : "on est pas les plus forts ni les plus techniques mais on a du cœur et on court partout !". Au final, ça donne une équipe naïve qui ne semble pas savoir gérer ses efforts. J'ai l'impression qu'on a vachement régressé dans ce domaine.

Posté(e)
il y a 20 minutes, DamieN62 a dit :

Au final, on se rend compte que le hourra football n'a pas vraiment sa place dans le football moderne.

Si on jouait au hourra football, ça se saurait. Souvent, ça multiplie à outrance les passes derrière et au milieu, même quand il faut impérativement marquer en fin de match et qu'il faudrait envoyer des ballons dans la boîte. Avec N'Zola et RLL, on peut se permettre d'envoyer vite devant parce qu'ils sont rapides, mais encore faudrait-il leur envoyer des ballon corrects dans la course.

Posté(e)
il y a 2 minutes, DamieN62 a dit :

Sérieusement, j'ai l'impression de voir un promu dans la façon dont on aborde les matchs : "on est pas les plus forts ni les plus techniques mais on a du cœur et on court partout !". Au final, ça donne une équipe naïve qui ne semble pas savoir gérer ses efforts. J'ai l'impression qu'on a vachement régressé dans ce domaine.

On a changé de coach 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, DamieN62 a dit :

Cette manière de faire peut marcher uniquement si tu as certains joueurs au dessus de la moyenne pour faire les différences. 
La régression c’est surtout qu’on a plus ces joueurs la. Donc on court partout mais on est plus capable d’utiliser le ballon ensuite, car personne n’y arrive. Je vois une différence par rapport aux saisons passées, mais pas par rapport à la saison dernière par exemple, où on avait le même effectif globalement.

Un effectif c’est un assemblage de différent profil pour créer une osmose et dominer dans différents domaines.

Avec que des joueurs faibles techniquement, ça ne marchera évidemment jamais, malgré les meilleurs intentions du monde et un bon plan de jeu. Ça donnera ce qu’on a actuellement, une équipe courageuse, dure à jouer, qui peut battre les faibles, mais qui perd face aux équipes du haut de tableau. 

Donne Angers a Guardiola… ils vont pas soudainement jouer comme City.

Still essaye de faire ce qu’il faisait à Reims… mais Daramy, Ito, Teuma, Nakamura c’est a des années lumières de ce qu’on a nous. Donc c’est une mauvaise idée. 

Mais paradoxalement… comment va ton marquer si on essaye pas comme ça ? Tous nos buts sont des trucs chelous en poussant l’équipe adverse à la cagade car on est pas capable de créer nos propres buts. 

Modifié par karldu91
Posté(e)

Je n'ai pas vu le match, mais qu'est ce qu'on lit ici comme bêtise.

Déjà Marseille et 4 autres clubs a volé 40 millions aux autres clubs avec CVC, ça change la donne bon sang ! Et ils sont en déficit chaque année hein...ils ont aussi un propriétaire débile qui remet au pot depuis 15 ans. C'est pas courant...

Après vous êtes beau ee tirer sur Still, tellement facile. Mais quelle blague, il hérite de la gestion financière foireuse de Haise et Pouille, il ne peut pas remanier 100% de l'équipe loin de là, donc patience bon sang avec lui !

Que l'on purge les Franko (en premier. 4 ans de perdu avec ce joueur), Macha, Fulgini (Cabot hélas), et on pourra faire naître une vrai concurrence de jeune au milieu.

Les pistons restent LE point faible de cette équipe, c'est flagrant.

Posté(e) (modifié)

SOTOCA : « Quand on regarde la première mi-temps, on mérite de mener à la pause. Puis le scénario se répète. On manque d’efficacité. »

« On fait une première mi-temps totalement maîtrisée à part sur l’occasion de Maupay. Si on rentre à 1 ou 2-0 à la pause, ce n’est pas la même deuxième mi-temps. Après, on a un coup de moins bien de 10-15 minutes. Cela a été fatal pour nous et eux se sont montrés efficaces à des moments cruciaux du match. Ca fait mal. Après, on a su réagir à 0-2. On se procure des occasions et on revient à 1-2. Enfin, il y a ce fait de jeu qui nous est fatal », souffle l’attaquant avant d’ajouter : « Il y a beaucoup de regrets, car on pense qu’on peut mieux faire ».

« Je ne sais pas s’il y a un problème, mais ce scénario se répète. On fait une première mi-temps tout feu, tout flamme où on met la pression et l’adversaire en difficulté. C’est à nous d’être efficace pour se faciliter le match. » Puis, c’est le retour aux vestiaires. « À la mi-temps, on dit qu’on fait de très bonnes choses, mais, au final, le score n’est pas en notre faveur. Après en deuxième période, il faut en remettre encore plus et on n’arrive pas à le faire », regrette le Lensois.

« On fait un début de deuxième mi-temps qui est compliqué. Je ne sais pas trop comment l’expliquer », explique songeur l’Atrébate avant de retenir le positif : « On fait une très bonne mi-temps où il nous manque que le but. On se crée les situations. On a les occasions parce qu’on en a quand même 4 ou 5. » Puis il conclut : « Le scénario se répète, ça fait forcément râler. On savait qu’ils étaient sur une contre performance à domicile donc on voulait les mettre à mal et on a réussi, mais il nous manque cette efficacité. »

Alors comment l’expliquer ? Est-ce une baisse physique ? L’intéressé exclut ce problème : « Non, car on n’est pas rincé. Et d’ailleurs, on finit bien la rencontre comme contre Nantes. Je ne vois pas de problème physique. Il faut parler entre nous pour améliorer ça. Cela fait partie du foot. »

Modifié par jojo62
Posté(e)
il y a 30 minutes, RCL14920 a dit :

Si on jouait au hourra football, ça se saurait. Souvent, ça multiplie à outrance les passes derrière et au milieu, même quand il faut impérativement marquer en fin de match et qu'il faudrait envoyer des ballons dans la boîte. Avec N'Zola et RLL, on peut se permettre d'envoyer vite devant parce qu'ils sont rapides, mais encore faudrait-il leur envoyer des ballon corrects dans la course.

Je parle surtout d'une idée de jeu, de faire des choses que 99% des clubs de très haut niveau ne font pas car c'est trop risqué et ça pompe trop d'énergie.

Posté(e)
il y a 3 minutes, jojo62 a dit :

SOTOCA : « Quand on regarde la première mi-temps, on mérite de mener à la pause. Puis le scénario se répète. On manque d’efficacité. »

« On fait une première mi-temps totalement maîtrisée à part sur l’occasion de Maupay. Si on rentre à 1 ou 2-0 à la pause, ce n’est pas la même deuxième mi-temps. Après, on a un coup de moins bien de 10-15 minutes. Cela a été fatal pour nous et eux se sont montrés efficaces à des moments cruciaux du match. Ca fait mal. Après, on a su réagir à 0-2. On se procure des occasions et on revient à 1-2. Enfin, il y a ce fait de jeu qui nous est fatal », souffle l’attaquant avant d’ajouter : « Il y a beaucoup de regrets, car on pense qu’on peut mieux faire ».

« Je ne sais pas s’il y a un problème, mais ce scénario se répète. On fait une première mi-temps tout feu, tout flamme où on met la pression et l’adversaire en difficulté. C’est à nous d’être efficace pour se faciliter le match. » Puis, c’est le retour aux vestiaires. « À la mi-temps, on dit qu’on fait de très bonnes choses, mais, au final, le score n’est pas en notre faveur. Après en deuxième période, il faut en remettre encore plus et on n’arrive pas à le faire », regrette le Lensois.

« On fait un début de deuxième mi-temps qui est compliqué. Je ne sais pas trop comment l’expliquer », explique songeur l’Atrébate avant de retenir le positif : « On fait une très bonne mi-temps où il nous manque que le but. On se crée les situations. On a les occasions parce qu’on en a quand même 4 ou 5. » Puis il conclut : « Le scénario se répète, ça fait forcément râler. On savait qu’ils étaient sur une contre performance à domicile donc on voulait les mettre à mal et on a réussi, mais il nous manque cette efficacité. »

Alors comment l’expliquer ? Est-ce une baisse physique ? L’intéressé exclut ce problème : « Non, car on n’est pas rincé. Et d’ailleurs, on finit bien la rencontre comme contre Nantes. Je ne vois pas de problème physique. Il faut parler entre nous pour améliorer ça. Cela fait partie du foot. »

Bien sûr. En parlant entre eux, on va commencer à marquer lol. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, acro22 a dit :

RAL le bon aussi des commentateurs PRO Marseillais.

Ça c'était vraiment dingue. Les mecs étaient vraiment SUPPORTERS de l'OM. Il ne sont pas censés être neutres ?

Posté(e)

WILL STILL :

Will Still, on a eu le sentiment d’assister à un déroulement qu’on a déjà vu par le passé. Lens domine la première période, obtient des occasions, mais ne marque pas. Et se rend le match difficile ensuite… Est-ce aussi votre sentiment ?
Affirmatif. Cela m’inspire qu’il faut changer les choses. C’est beau de dire qu’on fait de bonnes premières périodes, qu’on a des occasions, qu’on joue bien, mais si ça ne fait pas 3-0 à la mi-temps, tu vas le regretter et c’est ce qui nous est arrivé. Il y a le ballon qui passe au-dessus du gardien pour la tête de Deiver Machado, il y a le face à face de David Pereira Da Costa, la situation de M’Bala Nzola, la tête de Facundo Medina… Si on arrive à rentrer au vestiaire en menant au score, le match est différent, tu es ensuite capable de gérer, sauf qu’on ne marque pas. Cela se répète trop souvent. A un moment il faut changer les choses, sinon on va continuer à se dire qu’on joue bien, mais la réalité du foot se décide sur les buts. Même le but qu’on met, il y a une sacrée dose d’efforts à mettre dedans pour que le ballon rentre. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.

Comment changer les choses ?
En amenant plus de joueurs offensifs sur le terrain. Et encore, je dis ça mais on a 16 frappes, 6 grosses occasions, un Xg de presque 2 (ndlr : statistique qui mesure le nombre de buts qu’aurait pu marquer une équipe en fonction de la qualité des occasions). Mais à un moment il y a une prise de conscience collective et individuelle à avoir. Il faut être plus exigeant envers nous-mêmes.

On a toujours ce sentiment qu’après ces grosses premières périodes, vous flanchez un peu physiquement après la pause…
Oui, même si quand on regarde les 2 premiers buts, il y a un corner pour nous, je ne sais pas s’il est mal frappé mais il s’envole loin de là où on le voulait et ce n’est pas normal qu’on fasse 100 mètres en arrière pour ensuite encaisser un but. Sur le premier il y a un jeu long, on n’est pas forcément présent sur le premier et le 2e ballon, on suit pas une course… Ce sont des petits détails et je pense que ce sont les premières vraies situations de Marseille. Le 3e but, s’il y a faute d’Angelo (Fulgini), il y a faute sur Kevin (Danso) aussi. Mais la réalité c’est qu’ils marquent sur leurs toutes premières situations et nous on ne le fait pas sur nos 6 premières.

Posté(e)
Citation

Will Still, on a eu le sentiment d’assister à un déroulement qu’on a déjà vu par le passé. Lens domine la première période, obtient des occasions, mais ne marque pas. Et se rend le match difficile ensuite… Est-ce aussi votre sentiment ?
Affirmatif. Cela m’inspire qu’il faut changer les choses. C’est beau de dire qu’on fait de bonnes premières périodes, qu’on a des occasions, qu’on joue bien, mais si ça ne fait pas 3-0 à la mi-temps, tu vas le regretter et c’est ce qui nous est arrivé. Il y a le ballon qui passe au-dessus du gardien pour la tête de Deiver Machado, il y a le face à face de David Pereira Da Costa, la situation de M’Bala Nzola, la tête de Facundo Medina… Si on arrive à rentrer au vestiaire en menant au score, le match est différent, tu es ensuite capable de gérer, sauf qu’on ne marque pas. Cela se répète trop souvent. A un moment il faut changer les choses, sinon on va continuer à se dire qu’on joue bien, mais la réalité du foot se décide sur les buts. Même le but qu’on met, il y a une sacrée dose d’efforts à mettre dedans pour que le ballon rentre. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.

En amenant plus de joueurs offensifs sur le terrain. Et encore, je dis ça mais on a 16 frappes, 6 grosses occasions, un Xg de presque 2 (ndlr : statistique qui mesure le nombre de buts qu’aurait pu marquer une équipe en fonction de la qualité des occasions). Mais à un moment il y a une prise de conscience collective et individuelle à avoir. Il faut être plus exigeant envers nous-mêmes.

On sent que ça le démange de changer de système et d'abandonner la défense à 5. A voir s'il va enfin franchir le pas dès la semaine prochaine. Au point où on en est au classement, on a plus grand chose à perdre.

Posté(e)
il y a 1 minute, massif a dit :

Ça c'était vraiment dingue. Les mecs étaient vraiment SUPPORTERS de l'OM. Il ne sont pas censés être neutres ?

Y a bien plus de supporters de l'OM que de Lens en France, l'OM a plus de poids niveau médiatique, Bravo a joué à l'OM et c'est un sudiste.

Posté(e)
il y a 3 minutes, jojo62 a dit :

Y a bien plus de supporters de l'OM que de Lens en France, l'OM a plus de poids niveau médiatique, Bravo a joué à l'OM et c'est un sudiste.

Oui mais là il était au travail, pas en tribune.

Posté(e)
il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

On sent que ça le démange de changer de système et d'abandonner la défense à 5. A voir s'il va enfin franchir le pas dès la semaine prochaine. Au point où on en est au classement, on a plus grand chose à perdre.

Ok, on passe à 4 derrière, et après ? On n'a qu'un seul joueur capable de jouer en ailier ou faux ailier, c'est Zaroury aka "l'intermittent du spectacle". On n'a pas de vrai 9 à part saïd aka "os de verre". On va se retrouver avec 5 défenseurs centraux pour 2 postes, dont 2 qui n'ont pas le profil pour jouer dans une défense à 2 centraux (medina et gradit) et 1 qui joue avec des boulets aux pieds (M.Sarr).

Posté(e)
il y a 2 minutes, jojo62 a dit :

WILL STILL :

On a toujours ce sentiment qu’après ces grosses premières périodes, vous flanchez un peu physiquement après la pause…
Oui, même si quand on regarde les 2 premiers buts, il y a un corner pour nous, je ne sais pas s’il est mal frappé mais il s’envole loin de là où on le voulait et ce n’est pas normal qu’on fasse 100 mètres en arrière pour ensuite encaisser un but. Sur le premier il y a un jeu long, on n’est pas forcément présent sur le premier et le 2e ballon, on suit pas une course… Ce sont des petits détails et je pense que ce sont les premières vraies situations de Marseille. Le 3e but, s’il y a faute d’Angelo (Fulgini), il y a faute sur Kevin (Danso) aussi. Mais la réalité c’est qu’ils marquent sur leurs toutes premières situations et nous on ne le fait pas sur nos 6 premières.

Je pense aussi qu’il a envie de faire des changements mais offensivement, ce n’est pas comme si on avait énormément de solutions. On a presque tout essayé au niveau des joueurs, personne n’apporte vraiment ce dont on a besoin. Et ce n’est pas comme si on allait avoir Balogun ou Openda demain. 
Diliwidi semble blessé, Fofana revient de blessures et ils sont encore jeunes. Mais sait-on jamais, on peut toujours avoir une bonne surprise.

RLL semble plus à l’aise lorsqu’il rentre. Ses titularisations ne sont pas bonnes. Nzola, reste notre attaquant le plus capable mais c’est vraiment pas terrible. Sotoca, PDC, Zaroury, Fulgini, j’en parle même pas. Said n’est jamais disponible. 

À la limite, on pourrait tenter Zaroury-PDC-RLL mais ça semble assez limité. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, RiDeR a dit :

Will en conf qui s'embrouille. 

https://x.com/JS_Grond/status/1860400863899996658

J'ai vraiment du mal avec ce discours. Ça me fait penser au match Pana-Lens avec le scénario qu'on connaît. On aurait joué "sale" voire défensif là-bas, on serait passé. Mais non, on est lens, faut attaquer comme des dingos. Tant pis pour les replis défensifs mal gérés ou les transitions adverses qui font mal, puisque normalement ça aurait pu faire 3-0 à la mi-temps (sic). On verra s'il va réussir à faire évoluer son schéma tactique. Ça me parait inévitable. Mais quand tous les joueurs ou presque baissent de niveau, le problème se situe au dessus d'eux à mon avis.

Posté(e) (modifié)

Je suis sur mon smartphone, je ne peux pas voir les précédents messages et je suis désolé si ça a déjà été dit.

Mais je ne comprends pas le scandale de still et dreossi sur la VAR. Il y a clairement faute de fulgini, il avait qu'à récupérer le ballon à la loyale et ne pas balancer son adversaire et il y aurait 2-2. Quel empoté ce joueur, même son but est un scandale de nullité.

Modifié par ohbayebay
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, david79 a dit :

J'ai vraiment du mal avec ce discours. Ça me fait penser au match Pana-Lens avec le scénario qu'on connaît. On aurait joué "sale" voire défensif là-bas, on serait passé. Mais non, on est lens, faut attaquer comme des dingos. Tant pis pour les replis défensifs mal gérés ou les transitions adverses qui font mal, puisque normalement ça aurait pu faire 3-0 à la mi-temps (sic). On verra s'il va réussir à faire évoluer son schéma tactique. Ça me parait inévitable. Mais quand tous les joueurs ou presque baissent de niveau, le problème se situe au dessus d'eux à mon avis.

Pour jouer comme on le fait, il faut de la qualité devant pour les mettre au fond. Tout ce qui nous manque. On a pas de buteur, mais une flopée de 9,5

Modifié par Toutankhâmon
Posté(e)
il y a 56 minutes, jojo62 a dit :

Ok, on passe à 4 derrière, et après ? On n'a qu'un seul joueur capable de jouer en ailier ou faux ailier, c'est Zaroury aka "l'intermittent du spectacle". On n'a pas de vrai 9 à part saïd aka "os de verre". On va se retrouver avec 5 défenseurs centraux pour 2 postes, dont 2 qui n'ont pas le profil pour jouer dans une défense à 2 centraux (medina et gradit) et 1 qui joue avec des boulets aux pieds (M.Sarr).

Il faut tenter. Still l'a dit et répété, son système préféré est le 4231. Il le connait par cœur donc il ne partirait pas dans l'inconnu. Concernant le nombre de défenseurs, il va probablement diminuer cet hiver de toute façon. Si Danso part, on peut imaginer un duo Medina-Khusanov avec Sarr et Gradit en backup. Si tu leur mets un bon récupérateur comme Ojediran devant eux, ça peut marcher. Pour les latéraux, certes on a pas vraiment de vrai latéraux dans l'effectif, mais si le bloc-équipe est bien en place et l'animation est bonne, y a pas de raison de penser qu'on prendra l'eau sur les côtés. Tu peux même essayer Khusanov arrière droit si Danso reste, il est pas mauvais balle aux pieds et va vite. Y a sans doute des trucs à creuser avec un nouveau système. Là, j'ai l'impression que Still se force avec le 343 parce qu'on joue comme ça depuis des années et il ne veut pas tout chambouler, mais en faisant ça il se bride lui-même.