Aller au contenu

Lille - Lens / J27 / 29-03-24

CoeurO
 Share

Messages recommandés

Difficile de juger le match de Saïd hier. Il a souffert des mêmes problèmes que Wahi sur les gros matchs... Seul devant avec un pressing désordonné et avec des ballons moisis.

Je pense que Wahi, s'il débute, passe le même match que Saïd.

Hier, il y a tellement de manques... Tout d'abord tactique, avec un retour au 343 qui n'a pas du tout fonctionné.

Je ne comprends pas pourquoi Haise a mis en place cette formation. André et Bentaleb ont joué dans un fauteuil car il n'avait aucun joueur dans leur zone. SAS et Neil ont joué trop bas sur le seul Haraldson qui a décroché tout le match. Et avec DPDC en charge de Santos et Sotoca sur Ismaily, on a laissé un boulevard dans l'axe. D'ailleurs, le premier but, outre l'erreur de Chavez, Bentaleb est tout seul pour l'ouverture... C'est simple de refaire le match après mais pourquoi ne pas essayer de faire une vraie individuelle avec un triangle SAS / Neil / DPDC pour coller le milieu adverse ? Je pense que Santos et Ismaily, on peut davantage les laisser monter.

Je l'ai évoqué plus haut mais le pressing était totalement désordonné pendant les 3/4 du match.

Et je parle même pas avec le ballon. Le nombre de ballons jetés car on est juste pas assez à la relance. Lille a fait simple : Individuelle sur nos trois centraux, Haraldson qui chasse SAS et c'est tout. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi DPDC et Neil n'ont pas ajusté naturellement au cours du match. Tu vois que tu t'en sors pas, redescend un peu, au mieux, ton milieu ne te suit pas, au pire, ton milieu sort et tu libères de l'espace pour tes attaquants.

Je l'ai déjà évoqué mais ce 343 ne fonctionne pas avec nos joueurs actuels. Notre double pivot n'existe pas à la création, DPDC perd de l'influence sur un côté et notre attaquant est tellement seul. Je vais en remettre une couche mais Fofana rentrait parfaitement dans ce système, tout comme Openda qui alliait Physique et Prise de profondeur. Et ce que je comprends encore moins, c'est qu'Haise a changé de système sur les 5 ou 6 derniers matchs en remettant DPDC dans le jeu et en demandant à Sotoca d'être plus près du neuf. Pourquoi changer maintenant ?

Aussi, et c'est sans doute lié à Machado mais on a juste jamais attaqué a gauche.

Ensuite, une faillite des joueurs avec en tête de liste SAS mais aussi Francky / Chavez / Sotoca. Pour des raisons différentes, fatigue, jeunesse, limite technique, etc. On pointe aussi la défense mais il suffit de regarder le peu de solutions qu'ils ont sur les sorties basses : Chavez / Francky / SAS, en gros, les trois joueurs qui sont clairement en dedans.

Bref, le score de 2 à 1 est limite gentil tellement on est passé à travers. J'entends Haise se plaindre du niveau de l'équipe, et il a sans doute raison, peut être pour bousculer certains joueurs, mais a un moment, c'est aussi lui qui décide du onze. On sait que Sotoca n'est pas un ailier qui provoque, on sait que Wahi n'arrive pas à jouer seul, on sait que DPDC n'y arrive pas sur l'aile, on sait que SAS ne sait pas jouer vers l'avant, on sait aussi que Francky ne sait pas éliminer sans espace. Bref...

J'aimerais vraiment voir un truc comme ça au prochain match.

Samba / Francky - Médina - Danso - Gradit - Sotoca / Neil - Diouf - DPDC / Wahi - Saïd

Et si je m'écoutais, je mettrai Guilavogui en second attaquant. Pour la complémentarité surtout et pour son profil. Je suis persuadé qu'il pourrait apporter. Mais bon, je crois que je rêve un peu...

Il y a 12 heures, karldu91 a dit :

Quand tu vois un Zerghova arrive en même temps qu’un Fulgini, au même prix et avec un plus petit salaire, on est plus sur du budget, mais sur du flair.

Oui évidemment, ce à quoi je vais te citer El Aynaoui ou Khusanov qui nous ont coûtés des broutilles comme Lihadji ou d'autres au Losc avec des réussites différentes. 

Tout est question de flair effectivement 

il y a 21 minutes, CoeurO a dit :

Oui évidemment, ce à quoi je vais te citer El Aynaoui ou Khusanov qui nous ont coûtés des broutilles comme Lihadji ou d'autres au Losc avec des réussites différentes. 

Tout est question de flair effectivement 

On est d’accord.

Meme si, je mettrais encore un astérisque sur Khusanov. Il a joué 7 matchs. Avec du bon, du très bon, et du moins bon. Gros potentiel, mais il faudra attendre de le voir enchaîner pour affirmer quoi que ce soit. On en a vu des autres jeunes prometteurs, finalement ne jamais passer le cap.

Mais surtout, ce que je voulais mettre en avant, c’est que la différence de niveau actuelle, cette saison, entre Lens et Lille, on peut difficilement la mettre sur le dos d’une différence de budget, ou même de saisons en L1.

Lille a dû reconstruire presque à 100% leur effectif après titre, avec en plus l’ardoise laissée par Lopez. Leur effectif actuel a coûté très largement moins que le nôtre. On est simplement passé à côté de nos derniers mercatos, dans l’ensemble, malgré quelques coups intéressants pour l’avenir. 

Modifié par karldu91

Il y a 13 heures, karldu91 a dit :
Il y a 13 heures, tibocm1 a dit :

C’est aussi en voyant le développement d’un Zhegrova qu’il faut se montrer patient avec certains joueurs. C’est pour ça que je suis plus réservé sur les critiques concernant Chavez, Diouf ou même Wahi. Je pense que globalement, ils ont un vrai potentiel pour l’avenir. 
Zhegrova, sur ses deux premières saisons était très inconstant. 

Je suis d’accord avec toi.

Mais le problème, c’est que Zerghova puisqu’on le prend comme exemple, c’est pas totalement un « dossier » comparable à Diouf et Wahi.

Le kosovar est arrivé pour concurrencer des titulaires lillois, en commençant par entrer en fin de match avant d’exploser, quand les deux de chez nous sont arrivés avec d’énormes investissements, pour être des indiscutables immédiatement.

On en revient à ce dont on parlait hier, l’équilibre a avoir entre jeunes et cadres pour que ce soit optimal sportivement.

(Mais, bien entendu, ça ne justifie pas d’enterrer les gamins qui n’ont pas encore justifié les gros investissements)

Concernant les cadres, si on prend comme exemple Gradit et Sotoca, certes ils montrent, aux jeunes, l'exemple de la combativité et de la générosité sur le terrain, mais il faut reconnaître que ce sont des joueurs limités sur le plan technique qui ne seraient pas titulaires dans un plus gros club que le Racing.

Il y a 11 heures, Lichtinbraf a dit :
Il y a 12 heures, tibocm1 a dit :

J’ai toujours adoré Said mais les blessures ont sacrément affecté sa carrière. Désormais, j’ai l’impression qu’il manque de vitesse. C’est devenu un très bon joueur de surface mais dans une équipe qui galère offensivement, il sert presque à rien. Difficile de le voir titulaire dans un avenir proche au RCL. Bon remplaçant, pas plus. 

Dans ces circonstances on doit absolument le remplacer.

Notre attaquant bis doit réussir à titiller le titulaire, c'est pour ça que j'aime les profils plus jeunes...

Je pense que le club doit réussir à trouver une porte de sortie à Saïd tant qu'il a une valeur correcte et aller chercher un jeune capable de bousculer la hiérarchie...

De toute façon l'effectif a besoin de renouvellement c'est une certitude.

Attention, le titulaire est un jeune joueur, alors, certes, recruter un autre jeune pour le titiller peut être séduisant, mais il nous manque, aussi, un autre profil expérimenté, baraqué et bon de la tête pour l'associer au jeune, par exemple quand il faut marquer en fin de match. Actuellement, dans ces circonstances, on n'a pas l'option de balancer dans la boîte parce qu'on n'a pas de bon joueur de le tête en pointe, un joueur avec le profil de de Jong au PSV, par exemple. On avait bien Buksa, mais on l'a prêté.

Il y a 13 heures, karldu91 a dit :

Quand tu vois un Zerghova arrive en même temps qu’un Fulgini, au même prix et avec un plus petit salaire, on est plus sur du budget, mais sur du flair.

Après, c'est logique qu'un Sans titre.jpg ait du flair !!! :^^:

il y a 12 minutes, RCL14920 a dit :

Concernant les cadres, si on prend comme exemple Gradit et Sotoca, certes ils montrent, aux jeunes, l'exemple de la combativité et de la générosité sur le terrain, mais il faut reconnaître que ce sont des joueurs limités sur le plan technique qui ne seraient pas titulaires dans un plus gros club que le Racing.

Je me plains souvent du manque de technique, mais un effectif c’est aussi un tout, il y a d’autres qualités faire valoir, surtout dans le système de Haise. 

Ce ne sont pas 2 joueurs que je mettrais particulièrement en avant pour expliquer nos difficultés par exemple, car ils font partie des 5-6 les plus performants cette saison.

Notre principal problème c’est qu’on a très peu de joueur au dessus de la moyenne (la moyenne de la L1 bien entendu) techniquement. Personne n’est « mauvais » techniquement (a part 1 ou 2), mais très peu au dessus de la moyenne.

De ce que j’en vois cette saison, Medina et PDC sont les seuls avec un truc en plus techniquement. (Je répète, ça veut pas dire que les autres sont mauvais dans l’absolu, je parle simplement d’une technique ++). Ça fait peu.

Modifié par karldu91

il y a 32 minutes, karldu91 a dit :

Je me plains souvent du manque de technique, mais un effectif c’est aussi un tout, il y a d’autres qualités faire valoir, surtout dans le système de Haise. 

Ce ne sont pas 2 joueurs que je mettrais particulièrement en avant pour expliquer nos difficultés par exemple, car ils font partie des 5-6 les plus performants cette saison.

Notre principal problème c’est qu’on a très peu de joueur au dessus de la moyenne (la moyenne de la L1 bien entendu) techniquement. Personne n’est « mauvais » techniquement (a part 1 ou 2), mais très peu au dessus de la moyenne.

De ce que j’en vois cette saison, Medina et PDC sont les seuls avec un truc en plus techniquement. (Je répète, ça veut pas dire que les autres sont mauvais dans l’absolu, je parle simplement d’une technique ++). Ça fait peu.

Si on veut franchir un cap, il nous faut, effectivement, quelques profils avec les qualités de Gradit et Sotoca, par exemple, mais, impérativement, avec plus de technique, au moins pour celui qui va jouer plus haut. A ça, on peut, aussi, ajouter la vitesse qui lui fait défaut.

2 hours ago, karldu91 said:

On est d’accord.

Meme si, je mettrais encore un astérisque sur Khusanov. Il a joué 7 matchs. Avec du bon, du très bon, et du moins bon. Gros potentiel, mais il faudra attendre de le voir enchaîner pour affirmer quoi que ce soit. On en a vu des autres jeunes prometteurs, finalement ne jamais passer le cap.

Mais surtout, ce que je voulais mettre en avant, c’est que la différence de niveau actuelle, cette saison, entre Lens et Lille, on peut difficilement la mettre sur le dos d’une différence de budget, ou même de saisons en L1.

Lille a dû reconstruire presque à 100% leur effectif après titre, avec en plus l’ardoise laissée par Lopez. Leur effectif actuel a coûté très largement moins que le nôtre. On est simplement passé à côté de nos derniers mercatos, dans l’ensemble, malgré quelques coups intéressants pour l’avenir. 

Lille parvient toujours à trouver de bons 9 déjà, ça aide bien, et ça leur rapporte gros à chaque fois.

Il y a 3 heures, eagle a dit :

En tout cas les forumeurs suractifs dans les défaites on les voit bien plus que quand tout va bien...

Ne t'inquiète pas, je parle aussi des limites techniques de Sotoca dans les victoires :D:

il y a 34 minutes, Beerlioz a dit :

Bon les résultats de nos concurrents nous ont été cléments ! Faut voir le verre à moitié plein :D3:

C'est clair qu'on est chanceux sur ce coup là car nos concurrents n'ont pas fait mieux... On reste plus que jamais dans la course !

Évidemment on peut aussi se dire que si on avait performé on aurait pris une avance très intéressante 😂

il y a 7 minutes, Lichtinbraf a dit :

C'est clair qu'on est chanceux sur ce coup là car nos concurrents n'ont pas fait mieux... On reste plus que jamais dans la course !

Évidemment on peut aussi se dire que si on avait performé on aurait pris une avance très intéressante 😂

On s'en sort bien, mais si, certains autres ont fait mieux. A commencer par Lille déjà :ange1: 

Avant le match de ce we ce n'était pas impensable, mais aujourd'hui on peut enterrer presque définitivement une 3ème place par exemple. On a maintenant le même écart avec la 4ème place, qu'on l'avait avec la 3ème vendredi...

Et, c'est aussi le 2ème de WE de suite où on prend 0 pts.

Certains autres résultats nous sauvent le cul, mais clairement, on vient d'enchainer 2 très très mauvais opérations pour la fin de saison. Surtout que c'était 2 confrontations directes, qui ont donc encore plus d'impact.

il y a 15 minutes, Jerem Coco a dit :

Par contre le prochain match est super interessant pour nous, en cas de victoire, et je l'espère fortement.

Dans le même temps il y aura :

Lille/Marseille , Reims/Nice , Monaco/Rennes

Même chose pour la journée suivante: on va à Metz et il y aura:

Marseille/Nice, Monaco/Lille, Lyon/Brest.

3 minutes ago, RCL Warszawa said:

Même chose pour la journée suivante: on va à Metz et il y aura:

Marseille/Nice, Monaco/Lille, Lyon/Brest.

Vraiment dommage qu'on soit impuissant contre les gros. Il y avait un boulevard cette année encore ...

il y a 58 minutes, Sloy a dit :

En même temps, si on est impuissant contre les gros, c'est qu'on ne mérite pas d'être mieux classé... 

Nice, c'est seulement 2 victoires en 2024 en championnat. Perso, je ne les classe pas parmis les "gros". N'en déplaise à Guy Zolfi qui voulait en faire le numéro 2 derrière le psg et qui s'apprête à recevoir une somme conséquence de CVC. Donc oui, lens peut finir 5 ème. Ce qui serait très bien.

J'ai tout de suite senti que ça ne le ferait pas avec Chavez.

Ca va faire 3 mois qu'il est avec nous, quelques matchs qu'il a joué, mais il semble toujours autant perdu sur le terrain.

Je lui ai laissé le bénéfice du doute car je ne suis pas entraineur, je fais confiance à des gens dont leur métier est de recruter, Haise en fait un titulaire et puis aussi (vous connaissez la musique), acclimatation, langue, etc, etc.

Mais on sent tout de même qu'il n'y a pas ce truc comme Cortes, khusanov et autres joueurs.

Mon avis semble un peu précipité mais à mon sens il va s'empiler dans la liste des Aubey, Bergdich, Vitor Costa, Ikoko, je peux continuer.