West'ier Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars RC Lens : Abdukodir Khusanov, 20 ans et tranquille comme un taulier Avant le match de ce samedi soir à Bollaert contre Nice, le défenseur central Ouzbek du RC Lens s’est confié après huit mois au club. Au sein d’une grosse concurrence, Abdukodir Khusanov a réussi à se faire une petite place et à montrer des qualités physiques et footballistiques indéniables. Il a la parole aussi rare que le coup d’épaule est viril, Jonathan David et quelques autres y ont goûté. Sûrement surpris par autant d’assurance chez un jeune joueur. Kodir (1,88 m, 10 sélections), comme on l’a vite surnommé à la Gaillette, maîtrise tout juste les rudiments de français pour s’orienter sur un terrain, « à gauche, à droite, devant, derrière », qu’il les compile sur un petit carnet. « Merci, et de rien », ajoute Jonathan Gradit. Les conseils du père Taiseux, donc, mais de toute façon, Abdukodir Khusanov n’est pas un expansif. L’antithèse d’un Facundo Medina. Mais la même volonté. Ce qui l’importe, c’est où il veut aller et les moyens qu’il met en œuvre. De ce côté-là, il se montre bluffant. Son père, Khikmat, est un ancien footballeur pro et international à 12 reprises. Un défenseur aussi. Les petits jeux entre père et fils ont dû forger les fameux coups d’épaule du fiston. Ses conseils ont surtout été précieux tout au long de ses jeunes années. « Il me faisait une analyse assez précise des différents matchs en me disant : ça, c’est bien, ça c’est pas bien », confie le garçon qui, à 17 ans, a rapidement quitté le foyer familial de Tashkent pour rejoindre la Biélorussie et l’Energetik Minsk, 4 000 kilomètres plus loin. En Biélorussie, une femme nous coachait et me prenait à part pour me donner des cours et me préparer à jouer pour des compétitions européennes de l’Ouest, donc je me sentais prêt. ” « J’ai rencontré quelqu’un en Ouzbékistan qui m’a dit qu’il fallait jouer en Biélorussie. Mais là-bas, on a considéré que j’étais trop jeune et je ne pouvais pas jouer. À 18 ans, j’ai pu jouer enfin. Le problème, c’est que j’ai le football dans la tête, je m’entraînais, je m’entraînais, mais je ne pouvais pas jouer, c’était long. » Quand finalement on l’a mis sur le terrain, il n’a plus quitté sa place de titulaire. « Quand j’ai joué en Biélorussie, une femme nous coachait et me prenait à part pour me donner des cours et me préparer à jouer pour des compétitions européennes de l’Ouest, donc je me sentais prêt. » Parce qu’il poursuit un objectif : jouer en Europe, « c’est mon projet, je l’ai en tête depuis que j’ai 16 ans. ». La Ligue des champions, elle, ce n’est même pas un rêve, mais une destination qui se (re)présentera rapidement. « J’y pensais déjà, je l’avais dans un coin de ma tête et je m’étais dit, un jour : je jouerai à ce niveau-là. Mon idée était de jouer en Europe et je savais que je finirais par y arriver. » Le cocon lensois Lens a été le seul club à se présenter l’été dernier. « J’ai trouvé que c’était bien. J’en ai parlé à tout le monde, mais c’est seulement après que les parents et les amis ont appris que j’étais parti. » À Lens, il découvre un cocon très bienveillant. Si le traducteur omniprésent au départ s’est effacé, il a trouvé avec Neil El Aynaoui, un compagnon attentionné alors que Przemyslaw Frankowski peut échanger quelques mots de russe avec lui. Malgré cette barrière immense de la langue, Khusanov ne ressent aucune solitude. « Je communique avec ma famille. Mes parents sont déjà venus, ma mère (Makhfuza) m’apporte des plats du pays. Ici, j’ai goûté aux spécialités locales. Je me suis relativement facilement habitué à la vie lensoise. » Rien ne le surprend, rien ne semble le perturber. Et il s’est fondu dans la vie comme dans l’effectif et le système de jeu avec une facilité confondante. Preuve aussi d’un QI football plutôt solide. Le duel est inné chez lui, il est combatif, même balle au pied, il fait beaucoup d’efforts. Il a une grosse force d’observation. C’est un joueur qui comptera dans les années à venir. ” Jonathan Gradit Dans l’effectif, il a surpris tout le monde par son adaptation express. « Il observe beaucoup notre façon de jouer, note Jonathan Gradit. Le duel est inné chez lui, il est combatif, même balle au pied. Il fait beaucoup d’efforts, il a une grosse force d’observation. C’est un joueur qui comptera dans les années à venir, il a beaucoup de qualités, et un profil rare dans l’agressivité. » Lui, avance sans se poser de question, jamais stressé, que ce soit pour ses premières minutes en Ligue 1 (titulaire lors de la 5e journée) ou en Ligue des champions. « Je n’ai pas de préparation spéciale, s’il faut jouer, il faut jouer. Je sais que tout va aller de mieux en mieux, je m’améliore en jouant ici. » Aucun état d’âme. Jouer et jouer, pour un jour rejoindre l’Espagne ou l’Angleterre. Voix des Sports CoeurO, MisterFraiZ, vince et 4 autres ont réagi à ceci 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Khusanov impliqué sur le 2ème but de l'Ouzbékistan vers la 85ème. Il reprend un coup-franc repoussé par le gardien, sa tête heurte le poteau puis csc https://www.youtube.com/watch?v=i7V5sI7gVAw Tobolik et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clorith Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 1 heure, DamieN62 a dit : Khusanov impliqué sur le 2ème but de l'Ouzbékistan vers la 85ème. Il reprend un coup-franc repoussé par le gardien, sa tête heurte le poteau puis csc https://www.youtube.com/watch?v=i7V5sI7gVAw Le temps que met l'arbitre pour donner le rouge avec la VAR... Et pourtant tellement évident, on voit bien le geste du pied du défenseur indonésien qui change de direction pour taper l'Ouzbek ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo62 Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il jouera la finale le 3 mai donc serait dispo pour les 2 dernières journées : vu le nombre de cartons que prennent nos défenseurs, on en aura sûrement besoin. Clorith a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
West'ier Posté(e) le 24 juillet Auteur Share Posté(e) le 24 juillet https://www.sofoot.com/articles/paris-2024-bunyodkor-fabrique-a-talents-de-louzbekistan Intéressant. CoeurO a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet Les JO commencent cet après-midi pour lui, à 15h contre l'Espagne. Clorith a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre «Un monstre», Abdukodir Khusanov en train de devenir indéboulonnable en défense ? Sans Kevin Danso, le Racing Club de Lens fait preuve d’une efficacité redoutable et n’a encaissé que deux buts en six matches, dont un sur penalty. Si Brice Samba, dans une forme étincelante, n’y est pas étranger, et si Jonathan Gradit tient son rang avec Facundo Medina, il faut reconnaître qu’Abdukodir Khusanov abat un travail monstrueux dans l’axe de la défense. Un jeune amené à prendre la suite de Kevin Danso, qui n’a pas froid aux yeux. En l’absence du roc autrichien, l’international ouzbek en impose et fait régner sa loi auprès des attaquants adverses. « C’est impressionnant, souriait Will Still après le match face à Nice, où Khusanov a encore été élu homme du match. Il est calme, puissant, il va vite, c’est Kodir ! Il ne parle pas beaucoup, mais il est bon. Au début, ça m’a épaté de voir sa puissance, sa force physique. Quand je suis arrivé au club et qu’il y avait le départ de Kev (Danso) en vue, Jean-Louis Leca m’a dit : “T’inquiète, il y a Kodir qui est là, qui est prêt.” C’est bien pour nous et pour lui. » Pour son coéquipier Adrien Thomasson, pas de surprise. « Il est très jeune et c’est la première fois qu’il enchaîne autant de matchs et de prestations de haut niveau. Après, non, on n’est pas surpris parce qu’on le voit depuis plus d’un an à l’entraînement. C’est toujours impressionnant, surtout quand on est en duel avec lui pendant la semaine. Et je ne vais pas vous mentir, j’évite d’être au duel avec lui ! Je pense que les attaquants passent à chaque fois 90 minutes très compliquées avec lui. C’est devenu un joueur très important pour nous. » Son pote Chavez, et des mimes pour se comprendre Arrivé en 2023 de Biélorussie, Khusanov s’ouvre peu à peu à une culture qu’il découvre chaque jour. Même si Will Still doit le reconnaître, les moyens de communication peuvent paraître limités. « Son meilleur pote, c’est Jhoanner Chavez, et je n’ai pas la moindre idée de comment ils communiquent ! » Adrien Thomasson précise que leurs échanges se font à base de « mimes et quelques mots de français ». « Il prend des cours de français, poursuit l’entraîneur. Des choses se mettent en place au club. Après, tout le groupe est ouvert, on s’accepte tous les uns les autres. Il n’y a aucun souci d’intégration ou de langue. Le foot est une langue internationale. La semaine dernière, on a travaillé une combinaison sur coup de pied arrêté. Ed (Edward Still), qui s’en occupe, essaye de lui dire qu’il doit être à tel endroit et que, quand le ballon arrive, il doit faire “Boom !” Il a compris. Dans la simplicité, on se comprend tous. » Eh oui, le capitaine Brice Samba est bien heureux d’avoir ce jeune défenseur de 20 ans devant lui. «C’est un monstre, vous l’avez vu ce soir, moi il me fait peur… À l’âge qu’il a et faire ce qu’il fait… ça va pas rester bien longtemps.» https://www.lensois.com/un-monstre-abdukodir-khusanov-en-train-de-devenir-indeboulonnable/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouipouic Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Il est impressionnant, et il a pas encore une saison pleine, mais ils montrent un visage qui va vite attiré les gros clubs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neegh Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Une vraie force tranquille. Le double coup d'épaule sur Abdi et le regard de tueur qui suit. Terrible ! Clorith a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouipouic Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Le 29/09/2024 à 20:47, neegh a dit : Une vraie force tranquille. Le double coup d'épaule sur Abdi et le regard de tueur qui suit. Terrible ! https://x.com/Racing7862_/status/1840831183925514724 c'est cadeau. neegh a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Le double coup d'épaule de Khusanov a généré 161k vues, 14.2k likes et 2666 commentaires sur le compte Instagram du club. Par comparaison, les arrêts de Samba ont généré 93.3k vues, 3942 likes et seulement 15 commentaires. Modifié le 1 octobre par DamieN62 West'ier a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
West'ier Posté(e) le 1 octobre Auteur Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 5 heures, DamieN62 a dit : Le double coup d'épaule de Khusanov a généré 161k vues, 14.2k likes et 2666 commentaires sur le compte Instagram du club. Par comparaison, les arrêts de Samba ont généré 93.3k vues, 3942 likes et seulement 15 commentaires. Ou même rien que ce topic, créé en mars seulement, 35k vues contre 9k vues pour le topic de Danso créé il y a 2 ans et demi vince a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kwarkz Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre West'ier, FreeBird49, Hypofrites et 4 autres ont réagi à ceci 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre En bonne companie Toten, CoeurO et vince ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoeurO Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 36 minutes, DamieN62 a dit : En bonne companie A suivre également son compatriote, Goglichidze qui avec Empoli fait partie des 5 meilleurs équipes européennes à avoir concédés le moins de but, Lens en fait également partie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clorith Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) il y a 38 minutes, CoeurO a dit : A suivre également son compatriote, Goglichidze qui avec Empoli fait partie des 5 meilleurs équipes européennes à avoir concédés le moins de but, Lens en fait également partie. Même regard... Il me plaît bien aussi !! ça ne rigole pas en Ouzbekistan ! Géorgie ! Edit après la rectification de @CoeurO Modifié le 3 octobre par Clorith CoeurO et david79 ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david79 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 5 minutes, Clorith a dit : Même regard... Il me plaît bien aussi !! ça ne rigole pas en Ouzbekistan ! Tin la photo, je suis mort 😄. Autant Khuzanov, sa 1ère coupe de cheveux pouvait prêter à sourire, là, tu changes direct de trottoir lol. neegh a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoeurO Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Oups ! Il est Géorgien en fait... Désolé Modifié le 3 octobre par CoeurO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clorith Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 22 minutes, CoeurO a dit : Oups ! Il est Géorgien en fait... Désolé Pas grave, on prend quand même... CoeurO a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypofrites Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 2 heures, Clorith a dit : Pas grave, on prend quand même... Ouais c'est Tadjikistan la même chose 😊 Clorith a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madjeje Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre L'Afghanistan, le Turkistan, le "Turc qui s'détend", est ce que je sais où c'est moi?!...Pour ceux qui ont la réf! Clorith a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre neegh, Clorith, West'ier et 1 autre ont réagi à ceci 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hunter001 Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre hum c'est pas bon ça. On a une défense qui tourne de feu de dieu, on va se faire piller ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamieN62 Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Titulaire contre l'Iran cet après-midi à 16h, match comptant pour les éliminatoires de la CDM. Les deux équipes font pour l'instant un sans faute dans leur groupe de 6 équipes avec 6 points pris en deux matchs. Les deux premiers seront qualifiés pour la CDM. Reste à savoir s'il sera toujours chez nous au moment de la compétition... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clorith Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 0-0, après 12 minutes d'arrêts de jeu... https://www.fifa.com/fr/match-centre/match/520/288263/288276/400018460 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés