Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, manico a dit :

Perte de 2 joueurs en défense (Khusanov et Haïdara) et 2 joueurs en milieu récupérateur (Mendy, SAS).

En plus de la recherche d'un piston gauche, une recrue capable d'évoluer à la fois en défense et au milieu parait nécessaire mais pas facile à trouver, d'autant plus sur le mercato hivernal. La recrue idoine déjà évoquée serait Chalobah mais très peu probable sur la faisabilité financièrement et on pourrait aussi avoir des interrogations quant à son physique avec ses blessures. La Roma serait intéressée par sa venue.

Chalobah c’est mon rêve. 
Profil absolument parfait et en plus mentalité au top.

Je suis peut être un grand rêveur, mais en prêt, je vois vraiment pas cela infaisable avec la C3, et la possibilité de monter au classement.

La Roma est un plus grand club, mais pour 6 mois, pour le joueur c’est kiff-kiffe, et il connaît la L1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, y0ru a dit :

Il n'a pas encore joué de la saison avec ses blessures...

Il a repris l’entraînement il y a maintenant quelques semaines je crois.

En janvier il sera totalement opérationnel.

Et puis, j’ai peut être tord, mais perso, je suis plus intéressé par les très bons joueurs à 90% que les joueurs moyens à 100%.
(mais de toute manière ce n’est même pas une rumeur, juste un souhait perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manico a dit :

Outre Cabot et Machado, les absents à la reprise de l'entraînement aujourd'hui et sur lesquels on ne pourra pas compter pour un petit moment:

  • Mendy
  • SAS
  • Guilavogui
  • Haïdara
  • Khusanov
  • Cortès

J’imaginais que les joueurs en partance pour la can seraient dispos pour Lens - Monaco et partiraient avec leurs sélections respectives le lendemain. 🤔

Ce ne sera pas le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cloud a dit :

J’imaginais que les joueurs en partance pour la can seraient dispos pour Lens - Monaco et partiraient avec leurs sélections respectives le lendemain. 🤔

Ce ne sera pas le cas ?

je crois que la plupart des sélections partent en stage de préparation dans les prochains jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tibocm1 a dit :

 

Lens dans le top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots en France.

Petite idée marketing pour gagner qq places dans ce classement : mettre en vente les maillots "uniques" (type Sainte Barbe) sur le site et pas uniquement en boutique.

De rien. :glass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 18:35, tibocm1 a dit :

 

Lens dans le top 10 des clubs qui vendent le plus de maillots en France.

Maillot de l'OM en premier et, derrière, le PSG : " je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. " :D:

Modifié par RCL14920
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, david79 a dit :

D'ailleurs en terme de vente de maillots, Pouille avait dit une fois que Lens était le 4ème club en France, derrière l'om et le psg je suppose. Pour le 3ème je sais pas.

Saint-Etienne peut-être...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, david79 a dit :

D'ailleurs en terme de vente de maillots, Pouille avait dit une fois que Lens était le 4ème club en France, derrière l'om et le psg je suppose. Pour le 3ème je sais pas.

 

Il y a 2 heures, Sloy a dit :

Saint-Etienne peut-être...?

 

il y a 35 minutes, West'ier a dit :

Lyon certainement.

Soit Lyon, soit Monaco, qui au delà du Rocher a des fans un peu partout. Il y a 2/3 ans ils étaient devant Lens en vente de maillots.

 

Mais pas Sté, d’autant plus en ligue 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RC Lens équipe de l’année : « On a grandi », souligne Franck Haise

Épatant deuxième de Ligue 1, qualifié pour la Ligue des champions au printemps dernier, le RC Lens reste compétitif cette saison, reversé en Ligue Europa et septième à la trêve malgré l’enchaînement des matchs. Son entraîneur et manager général décrypte une aventure collective.

Franck, le RC Lens est notre équipe de l’année pour la deuxième année consécutive, qu’est-ce que cela dit des performances de l’équipe, du club ?

« En début de saison dernière, j’avais évoqué en conférence de presse qu’on avait été réguliers sur les deux premières années de Ligue 1, mais que pour passer encore un cap, il fallait être hyper réguliers. On l’a été, même si on a lâché quelques points. Il y a des moments où on est plus flamboyants, sur la première partie de l’année 2023 notamment, et même si le début de cette saison-ci a été difficile, on garde une vraie régularité dans nos résultats. Ça veut dire qu’on a grandi, que de l’expérience s’est ajoutée, qu’il y a des matchs qu’on peut gagner ou qu’on ne perd pas, même si on est en difficulté. On arrive à être assez solides. »

16 victoires, 2 défaites, 4 nuls : le bilan de 2023 à Bollaert, Ligue des champions incluse, est exceptionnel. Que pèse le public dans vos performances ?

 

« Sur la durée, les chiffres ont un sens, Pour les acteurs du terrain, savoir qu’on joue à Bollaert, avec le public qui donne de l’énergie, et encore plus dans les moments difficiles, amène à ce que les joueurs puissent en faire encore un peu plus. »

La performance est un travail d’équilibriste, comment faites-vous durer les résultats ? Comment réduisez-vous le risque ?

« Le sport de haut niveau est un équilibre instable. Pour l’effectif, il faut qu’il soit dimensionné, qu’on puisse, même dans l’enchaînement des matchs, quand il y a de la fatigue, des suspensions, des blessures, rester avec un groupe toujours assez homogène. Parfois il peut être plus fort, ou avec un banc un peu plus étoffé, mais il ne faut pas qu’il soit surdimensionné non plus, ça ne sert à rien. J’ai déjà des joueurs qui font de bons entraînements et qui ne jouent pas beaucoup… Je ne vais pas pour faire plaisir aux supporters changer et faire jouer ces joueurs s’il y en a d’autres qu’avec mon staff, on estime meilleurs. Un entraîneur ne fait pas des choix pour faire jouer la moins bonne équipe. Qu’il ait raison ou tort, c’est un autre problème mais c’est quand même moi qui fais les choix. Je sais bien, tout le monde veut que le petit jeune du centre joue, que la recrue joue, que lui, il faut l’essayer là, et machin ceci. Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs. En général, vous avez un noyau de 16-17 dans tous les clubs, même ceux qui font l’Europe. »

Quelle a été La meilleure expression de l’équipe en 2023 ? La victoire contre le PSG le 1er janvier (3-1) ?

« Non : on fait un super match, mais quand on le revoit un peu à distance, ça peut aussi basculer différemment. Je dirais plus un match comme Monaco (3-0, J32). À ce moment-là, Monaco était encore très bien, et ce match-là leur a fait du mal. On a été solides, efficaces, on ne les a pas laissé respirer. On a largement maîtrisé le sujet. Ce match était un marqueur fort. Il nous a donné beaucoup de confiance sur la fin de saison (11 victoires en 12 matchs). »

Comment travaillez-vous la notion de groupe ? Avez-vous le groupe idéal par rapport au contexte du club ?

« Le groupe idéal, il n’existe pas de facto, il se crée. Si vous laissez des tensions se créer ou s’accentuer, si en même temps qu’il y a de l’exigence, vous ne protégez pas aussi vos joueurs par moments, le groupe idéal, il peut exploser. C’est un souci du quotidien pour moi, mais aussi pour le staff et pour les joueurs qui ont de la bouteille et qui savent très bien qu’avec les ego, les problèmes de chacun, un effectif peut être fragile et qu’il faut s’en occuper sans cesse. C’est le travail de tout le monde, évidemment le mien dans la façon de manager, de faire des choix, d’être le plus juste possible mais aussi celui de chaque membre du groupe. Chacun sait la fragilité d’un groupe d’une cinquantaine de personnes, il ne faut pas croire que tout est facile. Il y a des moments de doute, de blessure, de fatigue, où les émotions prennent le pas… Il faut être vigilants au quotidien, avec des personnes qui sont un peu plus regardées que d’autres, dont la parole est plus attendue. C’est une grande force depuis plusieurs années. Ce qu’on fait depuis près de quatre ans est aussi lié à cet aspect-là. Sinon ça aurait pu exploser, en début de saison (dernier avec 1 pt après 5 journées). Et même la saison dernière, on a eu un moment de moins bien en janvier. Mais il ne faut pas croire que c’est la partie la plus facile du métier. »

Cette équipe qui a su se redresser aussi cette saison qu’est-ce qui l’a portée ? La porte encore ?

« Ce qui nous a portés en fin de saison dernière, c’est une force nourrie par la confiance accumulée, une forme de force tranquille, de sérénité même quand il y avait des changements, des suspendus, des blessés. »

De l’extérieur, on avait l’impression qu’il ne pouvait rien vous arriver.

« Même un peu de l’intérieur, à part de jouer contre un adversaire de gros calibre et prendre un expulsé au bout d’un quart d’heure (à Paris, défaite 3-1, J31) et face à la qualité des joueurs adverses, on en avait pris trois en un quart d’heure, ça avait été trop vite. J’avais fait les changements à a la mi-temps, c’était un peu tard, même si je ne suis pas sûr qu’en les faisant un peu avant, on n’aurait pas perdu non plus. J’avais hésité pourtant, mais j’avais confiance en l’équipe. Les joueurs étaient aussi tellement en confiance qu’ils disaient « non coach, on va le faire comme ça ». On a gagné 11 des douze derniers matchs quand même. Le match à Clermont (0-4, avec un triplé d’Openda) avait fait la bascule et boosté Loïs. Il y avait une force collective et quelques joueurs, notamment Loïs, qui avait beaucoup travaillé avec moins de réussite auparavant, qui redémarre (12 de ses 21 buts sur les 12 dernières journées). Et cette saison, on est restés calmes, forts, dans ce qui aurait pu être la tempête : 5e journée, un point, la Ligue des champions qui arrive, si vous prenez deux ou trois doudounes, je pense qu’on n’aurait pas été l’équipe de 2023 et ce n’est pas avec moi que vous seriez en train de discuter. »

Vous l’attendiez ce rebond grâce à la Ligue des champions (1-1 à Séville suivi de 11 matchs sans défaite en L1) ?

« Ce que j’espérais, c’est qu’on l’attaque vite, pour qu’on se dise maintenant, ça y est, on a les deux compéts. Après, notre début de saison, c’est multifactoriel. D’abord, on ne peut pas occulter que des joueurs, notamment deux (Fofana, Openda), qui avaient été utiles sont partis. Quand ils jouaient, ils étaient bons et Loïs et Seko, vous ne les remplacez pas comme ça. Ceux qui arrivent ont les mêmes attentes, mais ce ne sont pas les mêmes joueurs. Ils arrivent dans un nouveau projet, alors que Seko était dans une forme de plénitude dans son rôle. Loïs était sur un nuage sur les trois derniers mois de la saison. En plus, sur certains postes, on a fait un recrutement tardif, ça nous a forcément handicapés pour mettre tout le monde sur les principes, athlétiques aussi, l’intensité réclamée. Il a fallu un peu de temps. On sortait d’une saison à 84 points et il fallait repartir tout de suite. Mais on n’est pas Paris, qui est toujours attendu là-haut et y est habitué. Nous, il fallait le prendre et l’apprendre. C’était une étape obligatoire. »

Le scénario à Brest lors de la 1re journée (défaite 3-2, après avoir mené 0-2), vient là-dessus…

« Ce premier match bascule bien, à la mi-temps on était dans nos standards de la saison dernière. Le foot va vite, quelques matchs plus tard, le doute est installé. Quand on joue à Monaco (3-0, J4), la première période, il n’y avait rien. Deux mois avant, vous êtes sûrs de tout et là, vous n’êtes plus sûrs de grand-chose. »

Un moment, vous êtes-vous dit que ça allait être compliqué ?

« J’espérais quand même qu’il y aurait une bascule. Après Monaco, on a la trêve internationale et un peu de temps pour travailler. Puis on attaque Metz, la Ligue des champions arrive, je me dis ça y est, ça va partir. Metz, on fait 32 tirs à 1 et on perd 1-0, je me dis que ça ne veut pas tourner quand même… Mais heureusement, très vite, il y a ce match à Séville. Il nous permet d’abord de réaliser que si on est au niveau contre une équipe qui vient de gagner la Ligue Europa et l’a gagnée sept fois, en ayant été menés, c’est qu’on a été costauds . On avait dit en présaison que quoi qu’il se passe en championnat, il fallait switcher les compétitions et se dire que la Ligue des champions, on méritait d’y être, qu’on fermait la page du championnat et on y allait à fond. Mais ce résultat nous a fait du bien. Il y a une vraie bascule sur la confiance du groupe en ses moyens. »

Vous en sortez comment de cette année folle ? Mesurez-vous le chemin parcouru ?

« Un peu fatigué. C’est l’année depuis que j’ai commencé où je le suis vraiment. Heureux à l’intérieur, même si on n’a pas trop le temps de se poser. Je vais le faire huit jours, c’est très bien (interview réalisée avant la trêve). On ne mesure pas, non, il y a toujours un sujet, ça ne s’arrête jamais. J’aimerais bien que le cerveau s’arrête de temps en temps, ça me permettrait de dormir un peu mieux… J’ai vraiment plutôt très bien dormi depuis que je suis coach, là, ça fait un mois, un mois et demi que c’est un peu plus difficile. J’essaye dès que c’est possible, quand on est en mise au vert. C’est le cerveau qui est chargé, il va falloir le vider un peu. »

Voix du Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne vais pas pour faire plaisir aux supporters changer et faire jouer ces joueurs s’il y en a d’autres qu’avec mon staff, on estime meilleurs. Un entraîneur ne fait pas des choix pour faire jouer la moins bonne équipe. Qu’il ait raison ou tort, c’est un autre problème mais c’est quand même moi qui fais les choix. Je sais bien, tout le monde veut que le petit jeune du centre joue, que la recrue joue, que lui, il faut l’essayer là, et machin ceci. Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs.

Haise qui vient nous mettre un bon gros taquet 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a le mérite d'être clair, pour ceux qui veulent absolument Sishuba et Cortès à la place des autres MO:

"J’ai déjà des joueurs qui font de bons entraînements et qui ne jouent pas beaucoup… Je ne vais pas pour faire plaisir aux supporters changer et faire jouer ces joueurs s’il y en a d’autres qu’avec mon staff, on estime meilleurs. Un entraîneur ne fait pas des choix pour faire jouer la moins bonne équipe. Qu’il ait raison ou tort, c’est un autre problème mais c’est quand même moi qui fais les choix. Je sais bien, tout le monde veut que le petit jeune du centre joue, que la recrue joue, que lui, il faut l’essayer là, et machin ceci. Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs. En général, vous avez un noyau de 16-17 dans tous les clubs, même ceux qui font l’Europe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manico a dit :

Ça a le mérite d'être clair, pour ceux qui veulent absolument Sishuba et Cortès à la place des autres MO:

"J’ai déjà des joueurs qui font de bons entraînements et qui ne jouent pas beaucoup… Je ne vais pas pour faire plaisir aux supporters changer et faire jouer ces joueurs s’il y en a d’autres qu’avec mon staff, on estime meilleurs. Un entraîneur ne fait pas des choix pour faire jouer la moins bonne équipe. Qu’il ait raison ou tort, c’est un autre problème mais c’est quand même moi qui fais les choix. Je sais bien, tout le monde veut que le petit jeune du centre joue, que la recrue joue, que lui, il faut l’essayer là, et machin ceci. Les amis, passez vos diplômes et devenez entraîneur ! Sinon continuez à écrire vos trucs. En général, vous avez un noyau de 16-17 dans tous les clubs, même ceux qui font l’Europe."

La partie où je suis d'accord, c'est que peut-être que tout simplement Sishuba n'est pas meilleur, c'est clairement possible mais on reste avec un problème majeur. Nos milieux offensifs sont très faibles. Si ce n'est Sotoca, qui est le seul joueur qui est toujours bon dans la durée.

En soit, c'est probablement deux problèmes différents. C'est pour ça que j'ai toujours dit que ça n'étonnerait pas qu'on recrute à ce poste.

 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tibocm1 a dit :

La partie où je suis d'accord, c'est que peut-être que tout simplement Sishuba n'est pas meilleur, c'est clairement possible mais on reste avec un problème majeur. Nos milieux offensifs sont très faibles. Si ce n'est Sotoca, qui est le seul joueur qui est toujours bon dans la durée.

En soit, c'est probablement deux problèmes différents. C'est pour ça que j'ai toujours dit que ça n'étonnerait pas qu'on recrute à ce poste.

 

La problématique est que si tu recrutes il faut dégraisser dans le même temps comme Haise ne veut pas un groupe trop nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manico a dit :

La problématique est que si tu recrutes il faut dégraisser dans le même temps comme Haise ne veut pas un groupe trop nombreux.

C'est sur. J'imagine que c'est une discussion que le staff a. Maintenant, je pense aussi qu'il veut être le plus compétitif possible...Enfin j'espère :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...