Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 21 minutes, jfska a dit :

Assez surprenant tout de même les stats offensives quand on sait que sur les 4 premiers matchs à domicile on à 20-30 tirs en moyenne..


La valeur d'une occasion est pondérée selon la chance de conversion qu'elle provoque. Un tir à 40 mètres ne vaut pas un tir seul face au gardien à 8 mètres au centre de la cage. Ce graphe symbolise le faible impact offensif de nos possessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2023 à 05:43, Tibbs a dit :

Foot, 

L1, 

Lens

issu du journal

Lens restructure son organigramme

Grégory Thil, victime d'un mercato estival modifié sur le fil, ne sera plus le directeur technique du club.

Hervé Penot10 octobre 2023 à 10h10

ma liste

commenter

réagir

partager

Grégory Thil (43 ans) ne restera pas directeur technique de Lens comme l'a annoncé la Voix du Nord, lundi. Promu après le départ à Nice de Florent Ghisolfi, il sera resté à peine un an à son poste. La fin du mercato estival lui a été fatale quand les décideurs ont repris le pouvoir.

La manière dont le recrutement a été façonné sur le fil par Arnaud Pouille, le directeur général, notamment, suggérait que son avenir s'écrivait en pointillé. Comme des bacheliers contraints de passer par la session de rattrapage, les dirigeants ont travaillé durement sur les ultimes jours d'août pour inverser une tendance négative.

voir aussiLe débrief du lundi: Lens, des signes prometteurs pour la suite de la saison 

Voir débarquer Nampalys Mendy libre, en septembre, après avoir laissé repartir Stijn Spierings à Toulouse signait un échec de la politique locale. On peut ajouter les arrivées sur le fil de Faitout Maouassa et de Ruben Aguilar, ce dernier prenant même la place de Julien Le Cardinal, arrivé en novembre et reparti en prêt à Brest... Et les atermoiements autour de la succession de Loïs Openda (parti au RB Leipzig) n'ont pas renforcé le poids de Thil, 43 ans. Il lui a été proposé, vendredi, de retrouver son ancien statut de directeur du recrutement.

Ce remaniement participe d'une réflexion plus globale sur la redéfinition du rôle de chacun, d'une réorganisation sportive censée être plus efficace. Pour la suite, le profil de Frédéric Hébert plairait en interne. Le rôle de l'ex-directeur sportif du PFC sera de chapeauter tous les effectifs, section féminine comprise. Une décision sera prise en milieu de semaine avec l'accord, évidemment, de Joseph Oughourlian, le président.

« Nous n'avons pas réussi à constituer l'ensemble de notre effectif assez tôt durant l'été »

Joseph Oughourlian, président du RC lens

 

Il a d'ailleurs été très direct sur France Bleu Nord après le nul contre Lille (1-1, dimanche) pour avouer des erreurs et, notamment, la venue tardive d'Elye Wahi. « Nous n'avons pas réussi à constituer l'ensemble de notre effectif assez tôt durant l'été. Ce n'est pas la responsabilité d'une seule personne mais de plusieurs, à commencer par moi parce que c'est moi qui signe les chèques. On a peut-être sous-estimé l'impact de la transaction d'Openda (43 M€ plus 6 de bonus). En le vendant à un prix aussi élevé, nous avons créé une espèce d'anticipation de la part des clubs qui voulaient nous vendre des attaquants. Et cela nous a freinés dans le recrutement d'un numéro 9. Sur la fin du mercato, ce n'est pas Arnaud Pouille qui reprend la main. On doit en fait décider de faire un dépassement de budget substantiel. Donc ce n'est plus de l'ordre de la direction technique, c'est une décision club. Comme on a réussi à lever de l'argent avec Side Invest, un nouvel investisseur minoritaire à hauteur de 20 millions. Je ne pense pas que j'aurais pris ce risque financier sans cette injection de capital. » Une fois cette affaire conclue, l'idée est aujourd'hui de restructurer l'édifice.

lire aussiToute l'actualité de la Ligue 1 

publié le 10 octobre 2023 à 10h10

Au final, rien du tout, pour l'instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20231019_192052.thumb.jpg.d79ae1bb611e09bb87dcb0c134180b9b.jpgBon ben voici une explication plausible de notre niveau assez catastrophique sur CPA ...

Source : L'Equipe (article abonné)

 

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Taille-poids-y-a-t-il-un-physique-de-l-emploi-en-ligue-1/1426291

 

Modifié par daykatana
Ajout source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a pas vraiment une équipe impressionnante physiquement ce qui est paradoxal car la saison dernière on était parfois en mode bulldozer. Il y a quelques temps, je me suis refais des résumés de l'époque Muller-Gillot avec les Hilton, Coulibaly, Keita et autres, et c'est fou le nombre de buts qu'on marquait de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tibocm1 a dit :

Bah il apporte déjà puisqu'il est titulaire indiscutable. C'est d'ailleurs le seul bon joueur de tête de l'équipe, avec Danso. Mais 2 joueurs sur 10/11, ça fait pas beaucoup.

Ok je n'avais pas compris que tu parlais de remplaçants 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas franchement certain qu'il n'y ait que la question de la taille (des joueurs je précise...). Openda n'est pas grand et claquait quand même pas mal de buts de la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hypofrites a dit :

Suis pas franchement certain qu'il n'y ait que la question de la taille (des joueurs je précise...). Openda n'est pas grand et claquait quand même pas mal de buts de la tête. 

Oui c est vrai, mais dans le même temps, Openda ne marquait pas de la tête sur CPA mais dans le jeu. J'ai pas souvenir d un but de la tête où il est au duel avec un défenseur (comme ça peut l être sûr phase arrêtée), il était souvent relativement seul car il s était débarrassé du défenseur / fait oublier dans la surface.

 

Bien sûr qu il y a énormément de paramètres et la taille ne fait pas tout. Mais bon, t as quand même je pense plus de chances de marquer / bien défendre si t as pas une équipe de "nains de jardin" (hors sujet, pour les abonnés Équipe, superbe article de l Équipe Explore sur les Hollywood Shorties, une équipe de basket composée de personnes atteintes de nanisme).

 

Par contre, chez les gardiens, la taille ça compte ? (Remet une pièce au débat sur la taille de Leca et Farinez)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 13:13, jfska a dit :

Assez surprenant tout de même les stats offensives quand on sait que sur les 4 premiers matchs à domicile on à 20-30 tirs en moyenne...

 

Les matchs de LDC sont pris en compte ?

Est-ce que nos productions à l'extérieur sont faibles au point de rééquilibrer la stat ?

Ou alors est-ce qu'on tire aux pigeons comme des boeufs sans construction ?

 

Je suis d'accord pour dire qu'on est faibles offensivement du point de vue des occasions converties mais plus étonné par rapport aux occasions créées.

Des frappes ne sont pas des occasions, après 5 matchs on était avant-derniers de L1 en xG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LeTarnais a dit :

J'ai vu ça aussi. A moins que le club le fasse venir cet hiver via un prêt sans o.a de 6 mois pour le relancer, ça me semble improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pourquoi à chaque fois qu'on parle d'animation offensive la presse part sur l'idée de recrutement d'un attaquant. Tu peux avoir M'bappé dans ton équipe, si les milieux ne lui passe pas le ballon, il ne marquera jamais. A mon sens le problème vient plus de la liaison milieux-attaquants que d'un problème d'efficacité des attaquants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Hypofrites a dit :

Je sais pourquoi à chaque fois qu'on parle d'animation offensive la presse part sur l'idée de recrutement d'un attaquant. Tu peux avoir M'bappé dans ton équipe, si les milieux ne lui passe pas le ballon, il ne marquera jamais. A mon sens le problème vient plus de la liaison milieux-attaquants que d'un problème d'efficacité des attaquants. 

Je rejoins totalement !

Notre "problème" en ce moment, ce n'est pas l'attaquant, c'est notre animation offensive et le côté plus finisseur de nos deux milieux offensifs.

Wahi est clairement bien à son poste de numéro 9. Ce qu'on pourrait avoir, c'est un milieu offensif sur les deux un peu plus orienté sur le déséquilibre et la provocation. Thomasson et Fulgini ne sont pas des milieux offensifs finisseurs ou dans le déséquilibre. Ce sont plus des milieux offensifs créateurs.

Sotoca, lui, joue davantage comme un neuf et demi. Il est beaucoup plus bas d'ailleurs cette saison que la saison dernière et cela sans doute du fait qu'on est moins serein.

Mais, ce profil de dribbleur, percuteur, cela peut aussi être à terme un mec comme PDC, Cortes ou Sishuba. On l'a peut être déjà finalement mais chaque chose en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JD de l’équipe confirme dans l’édition du jour que Thil est le départ.

Le club Artésien souhaite réorganiser sa cellule recrutement après le mercato très poussif de cet été. Le directeur technique pourrait quitter le pas de calais. 

Le RC Lens a tiré les enseignements de son recrutement estival, précité  à partir des trois dernières semaines du mois d’août, notamment avec les arrivées de Wahi, Mendy, Aguilar et Maouassa. Gregory Thil n’a pas voulu s’exprimer, actuel directeur technique, s’est vu proposer de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de recrutement du RC Lens du temps où il était sous les ordres de Florent Ghisolfi, parti il y a un an à Nice. Des discussions avancées sont bien en cours entre les deux parties. 

Une cellule unique pour gérer toutes les équipes du club.

En interne, cependant, on estime qu’il est possible que l’ancien avant-centre de Boulogne-sur-Mer n’acceptes pas cette rétrogradation. Et qu’il envisage un départ, peut-être sous la forme d’une rupture conventuelle.

Parallèlement, le club artésien attend sous peu l’arrivée de Frédéric Hebert, libre de tout contrat. L’homme de 39 ans était directeur sportif du Paris FC jusqu’en juin. Il avait travaillé à la formation des jeunes dans ce meme club francilien (2007-2017) en qualité de manager ou d’entraîneur des moins de 19 ans. Mais également comme recruteur une saison au DFCO (2017/2018). Enfin, il avait collaboré avec Antero Henrique au PSG de l’été 2018 à janvier2020.

À Lens, Hebert sera nommé coordinateur de toutes les cellules de recrutement, toutes équipes confondues. Il supervisera également la partie sportive au sein du centre de formation et des féminines. Cette restructuration a pour but de laisser un peu de place  et de latitude à Franck Haise, sous contrat jusqu’en 2027. Ce dernier avait cependant déjà le dernier mot en termes de recrutement. Mais la fonction de Directeur Sportif ou technique n’était pas forcément conciliable avec celle du manager général. D’où l’envie du club sang et or de le conforter dans ses fonctions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

JD de l’équipe confirme dans l’édition du jour que Thil est le départ.

Le club Artésien souhaite réorganiser sa cellule recrutement après le mercato très poussif de cet été. Le directeur technique pourrait quitter le pas de calais. 

Le RC Lens a tiré les enseignements de son recrutement estival, précité  à partir des trois dernières semaines du mois d’août, notamment avec les arrivées de Wahi, Mendy, Aguilar et Maouassa. Gregory Thil n’a pas voulu s’exprimer, actuel directeur technique, s’est vu proposer de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de recrutement du RC Lens du temps où il était sous les ordres de Florent Ghisolfi, parti il y a un an à Nice. Des discussions avancées sont bien en cours entre les deux parties. 

Une cellule unique pour gérer toutes les équipes du club.

En interne, cependant, on estime qu’il est possible que l’ancien avant-centre de Boulogne-sur-Mer n’acceptes pas cette rétrogradation. Et qu’il envisage un départ, peut-être sous la forme d’une rupture conventuelle.

Parallèlement, le club artésien attend sous peu l’arrivée de Frédéric Hebert, libre de tout contrat. L’homme de 39 ans était directeur sportif du Paris FC jusqu’en juin. Il avait travaillé à la formation des jeunes dans ce meme club francilien (2007-2017) en qualité de manager ou d’entraîneur des moins de 19 ans. Mais également comme recruteur une saison au DFCO (2017/2018). Enfin, il avait collaboré avec Antero Henrique au PSG de l’été 2018 à janvier2020.

À Lens, Hebert sera nommé coordinateur de toutes les cellules de recrutement, toutes équipes confondues. Il supervisera également la partie sportive au sein du centre de formation et des féminines. Cette restructuration a pour but de laisser un peu de place  et de latitude à Franck Haise, sous contrat jusqu’en 2027. Ce dernier avait cependant déjà le dernier mot en termes de recrutement. Mais la fonction de Directeur Sportif ou technique n’était pas forcément conciliable avec celle du manager général. D’où l’envie du club sang et or de le conforter dans ses fonctions. 

Hum, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de savoir où va aller Grégory Thil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Amaury a dit :

Hum, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de savoir où va aller Grégory Thil..

Franchement, ça serait pas illogique. Il est clairement relégué au second plan, très peu de chance d’évoluer de nouveau sur un poste à responsabilité. Je ne sais pas trop quelle est sa part de responsabilité dans ce recrutement compliqué mais on va dire que repartir avec du sang frais et de nouvelles idées, c’est peut-être pas plus mal. En espérant que Hebert ait un bon réseau et des bonnes idées. 
 

Ça serait cool aussi de voir les féminines en première division. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tibocm1 a dit :

JD de l’équipe confirme dans l’édition du jour que Thil est le départ.

Le club Artésien souhaite réorganiser sa cellule recrutement après le mercato très poussif de cet été. Le directeur technique pourrait quitter le pas de calais. 

Le RC Lens a tiré les enseignements de son recrutement estival, précité  à partir des trois dernières semaines du mois d’août, notamment avec les arrivées de Wahi, Mendy, Aguilar et Maouassa. Gregory Thil n’a pas voulu s’exprimer, actuel directeur technique, s’est vu proposer de reprendre ses anciennes fonctions de responsable de recrutement du RC Lens du temps où il était sous les ordres de Florent Ghisolfi, parti il y a un an à Nice. Des discussions avancées sont bien en cours entre les deux parties. 

Une cellule unique pour gérer toutes les équipes du club.

En interne, cependant, on estime qu’il est possible que l’ancien avant-centre de Boulogne-sur-Mer n’acceptes pas cette rétrogradation. Et qu’il envisage un départ, peut-être sous la forme d’une rupture conventuelle.

Parallèlement, le club artésien attend sous peu l’arrivée de Frédéric Hebert, libre de tout contrat. L’homme de 39 ans était directeur sportif du Paris FC jusqu’en juin. Il avait travaillé à la formation des jeunes dans ce meme club francilien (2007-2017) en qualité de manager ou d’entraîneur des moins de 19 ans. Mais également comme recruteur une saison au DFCO (2017/2018). Enfin, il avait collaboré avec Antero Henrique au PSG de l’été 2018 à janvier2020.

À Lens, Hebert sera nommé coordinateur de toutes les cellules de recrutement, toutes équipes confondues. Il supervisera également la partie sportive au sein du centre de formation et des féminines. Cette restructuration a pour but de laisser un peu de place  et de latitude à Franck Haise, sous contrat jusqu’en 2027. Ce dernier avait cependant déjà le dernier mot en termes de recrutement. Mais la fonction de Directeur Sportif ou technique n’était pas forcément conciliable avec celle du manager général. D’où l’envie du club sang et or de le conforter dans ses fonctions. 

Qu'est ce qu'ils sont pessimistes au sein du staff... :D3::ange1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne comprends pas totalement l'article :pense:

On se dirige vers:

- Départ de Thil à qui on n'a proposé d'être manager de la cellule recrutement. Ca, ok. 

- Arrivée de Hébert pour être coordinateur de tout le recrutement, de toutes les équipes.  Le rôle de Thil actuellement et de Ghisolfi anciennement. Ca, ok.

Mais du coup,  ça voudrait dire avoir un manager de la cellule de recrutement, en plus de Hebert, si Thil refuse, non !?

Et la partie sur Haise, je suis pas sur de bien comprendre non plus. Quel est le changement pour lui ?

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dragmire unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...