Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre

manico
 Share

Messages recommandés

Le 04/05/2024 à 22:25, RCL Warszawa a dit :

Reims vient de changer d'entraîneur.

Et pour beaucoup de clubs, un match contre Marseille reste un match de prestige, en plus face à une équipe proche d'une qualif en finale d'Europa League.

Reims va jouer le jeu. Mais si jamais Marseille marque, ils lâcheront l'affaire. J'en suis presque certain.

il y a 43 minutes, Clorith a dit :

Reims va jouer le jeu. Mais si jamais Marseille marque, ils lâcheront l'affaire. J'en suis presque certain.

Si Reims joue le jeu, jamais Marseille ne gagne là -bas. Mais oui voilà c'est la fin de saison et toutes les incertitudes qui vont avec. 

il y a 9 minutes, eagle a dit :

c'est reims hein. Jouer le jeu ça veut rien dire, c'est pas l'effectif du psg.

Notre chance, c'est que notre concurrent pour l'Europe, c'est Marseille, et non pas Nice ou Brest, dont tout le monde ou presque se fout.

Si on avait joué Marseille à Bollaert maintenant sans espoir de Coupe d'Europe, les joueurs et les supporters auraient été à fond pour faire tomber les marseillais.

En plus, Marseille a de bonnes relations avec très peu de clubs.

Je ne vois vraiment pas Reims et Le Havre prendre la rencontre contre Marseille comme un match amical.

On en reparle jeudi, après la défaite marseillaise 2-0 à Reims 😁.

il y a 2 minutes, RCL Warszawa a dit :

Notre chance, c'est que notre concurrent pour l'Europe, c'est Marseille, et non pas Nice ou Brest, dont tout le monde ou presque se fout.

Si on avait joué Marseille à Bollaert maintenant sans espoir de Coupe d'Europe, les joueurs et les supporters auraient été à fond pour faire tomber les marseillais.

En plus, Marseille a de bonnes relations avec très peu de clubs.

Je ne vois vraiment pas Reims et Le Havre prendre la rencontre contre Marseille comme un match amical.

On en reparle jeudi, après la défaite marseillaise 2-0 à Reims 😁.

j'ai pas dit que ce serait facile non plus. je suis d'accord avec ce que tu dis, mais les marseillais savent qu'ils ont leur destin en main donc on vont rien lâcher dans les tetes mais à 1-1. L'an passé sur notre folle série de fin on va chercher certaines victoire au mental (seko contre reims en exemple). C'est à celui qui en veut le plus et je pense qu'ils le savent aussi les sudistes. 

J'aurais clairement préféré avoir notre destin en main réellement, et pas juste éliminé rennes de l'europe (car ce nul nous éliminera peut etre aussi).

Modifié par eagle

Il y a 11 heures, y0ru a dit :

L'idéal serait que Marseille ne gagne pas contre Reims. On aurait une nouvelle fois notre destin en main pour la dernière journée

L'idéal serait qu'ils perdent, tout simplement :D:

S'ils prennent un point, nous ne pourrons pas nous permettre de faire match nul car ils pourraient nous passer devant à la différence de but avec une victoire. En revanche, s'ils perdent, un nul suffira pour qu'on reste devant eux.

Notre calendrier avant la première trêve internationale la saison prochaine :

• 16-18 aout : J1
  • 22 aout : C4
  • 25 aout : J2
  • 29 aout : C4
  • 1er septembre : J3

5 matchs à jouer en deux semaines. Étant donné qu'on jouera la C4 le jeudi, on peut déjà dire qu'on jouera le dimanche lors des J2 et J3. A noter que la phase de poule ne débutera que le 3 octobre, soit deux semaines après la C1 et une semaine après la C3.

il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

5 matchs à jouer en deux semaines. Étant donné qu'on jouera la C4 le jeudi, on peut déjà dire qu'on jouera le dimanche lors des J2 et J3. A noter que la phase de poule ne débutera que le 3 octobre, soit deux semaines après la C1 et une semaine après la C3.

Avec l'euro et les JO ...

il y a 2 minutes, DamieN62 a dit :

On a une idée de quand reviendront les internationaux ? J’imagine que ceux qui vont aller à l’euro, il n’y a pas de problèmes mais le reste ?

Trop difficile de savoir les éventuels adversaires en barrage de Conférence surtout que la plupart proviendront des tours de qualifications de la League Europa, mais, sachant qu'on ne sera vraisemblablement pas tête de série, les 17 possibles adversaires l'an dernier auraient été (c'est juste pour vous donner une idée du niveau) :

Eintracht Francfort, Fenerbahce, Midtjylland, Bodo/Glymt, La Gantoise, Dynamo Kiev, LOSC, Victoria Plzen, SK Dnipro, Alkmaar, Genk, Aston Villa, Club Bruges, Partizan Belgrade, PAOK, Maccabi Tel-Aviv et Fiorentina.

C'est disparate comme niveau disons. Entre un Bodo/Glymt ou SK Dnipro d'un côté et un Aston Villa ou Francfort, c'est le grand écart.

Modifié par coconuts

il y a 8 minutes, tibocm1 a dit :

On a une idée de quand reviendront les internationaux ? J’imagine que ceux qui vont aller à l’euro, il n’y a pas de problèmes mais le reste ?

En règle générale, les internationaux ont 3 semaines de congés. Dans le cas extrême où Samba irait en finale par exemple, j'imagine qu'il ne reviendrait que le lundi 5 aout, soit deux semaines avant la J1. Je pense que ça lui laisserait largement le temps d'être prêt pour être titulaire lors de la J1, surtout que c'est un gardien.

Concernant les JO, la compétition se déroule du 24 juillet au 9 aout. Le groupe pro reprend le 26 juin. Je ne sais pas quand les joueurs doivent être mis à la disposition des sélections mais j'imagine que Wahi fera le début de la préparation avec nous avant d'aller en stage avec l'EDF. Ensuite, quand la France en aura terminé, il reviendra tout de suite en club et sera certainement dispo pour la J1. Je ne vois pas l'intêret de donner des vacances supplémentaires sachant que lui et Diouf auront eu le même break que tout le monde avant la reprise.

il y a 4 minutes, coconuts a dit :

Trop difficile de savoir les éventuels adversaires en barrage de Conférence surtout que la plupart proviendront des tours de qualifications de la League Europa, mais, sachant qu'on ne sera vraisemblablement pas tête de série, les 17 possibles adversaires l'an dernier auraient été (c'est juste pour vous donner une idée du niveau) :

Eintracht Francfort, Fenerbahce, Midtjylland, Bodo/Glymt, La Gantoise, Dynamo Kiev, LOSC, Victoria Plzen, SK Dnipro, Alkmaar, Genk, Aston Villa, Club Bruges, Partizan Belgrade, PAOK, Maccabi Tel-Aviv et Fiorentina.

C'est disparate comme niveau disons. Entre un Bodo/Glymt ou SK Dnipro d'un côté et un Aston Villa ou Francfort, c'est le grand écart.

Ah ouais, punaise. J’avoue que je suis un peu surpris par le nom des équipes. Pas si facile que ça…

il y a 2 minutes, DamieN62 a dit :

En règle générale, les internationaux ont 3 semaines de congés. Dans le cas extrême où Samba irait en finale par exemple, j'imagine qu'il ne reviendrait que le lundi 5 aout, soit deux semaines avant la J1. Je pense que ça lui laisserait largement le temps d'être prêt pour être titulaire lors de la J1, surtout que c'est un gardien.

Concernant les JO, la compétition se déroule du 24 juillet au 9 aout. Le groupe pro reprend le 26 juin. Je ne sais pas quand les joueurs doivent être mis à la disposition des sélections mais j'imagine que Wahi fera le début de la préparation avec nous avant d'aller en stage avec l'EDF. Ensuite, quand la France en aura terminé, il reviendra tout de suite en club et sera certainement dispo pour la J1. Je ne vois pas l'intêret de donner des vacances supplémentaires sachant que lui et Diouf auront eu le même break que tout le monde avant la reprise.

si j'ai bien compris haise, ils ont pris koffi justement pour qu'il joue le début de saison.

il y a 7 minutes, coconuts a dit :

Ah ouais quand même ! On est mal là !

il y a 5 minutes, jojo62 a dit :

Ah ouais quand même ! On est mal là !

Je l’ai dit ailleurs mais les adversaires slovaques ou ouzbeks c’est si t’es tête de série en barrage ou que tu t’es qualifié pour la phase de ligue. C’est pas du tout facile les barrages dans notre cas, surtout que tu peux bien prendre un Newcastle ou Chelsea sur le trajet…

L'an dernier d'ailleurs sur les barrages de Conférence, 4 des 5 équipes des 5 grands championnats étaient tête de série (Aston Villa, Eintracht, Fiorentina, LOSC) mais le club espagnol ne l'était pas. Ce club, c'était Osasuna et ils ont eu le Club Bruges en barrage et ont été éliminé (4-3 sur l'ensemble des deux matchs).

il y a 3 minutes, coconuts a dit :

L'an dernier d'ailleurs sur les barrages de Conférence, 4 des 5 équipes des 5 grands championnats étaient tête de série (Aston Villa, Eintracht, Fiorentina, LOSC) mais le club espagnol ne l'était pas. Ce club, c'était Osasuna et ils ont eu le Club Bruges en barrage et ont été éliminé (4-3 sur l'ensemble des deux matchs).

Nouvelle tenue du rc lens

image.png

il y a 10 minutes, coconuts a dit :

Après dans l’autre sens si je me souviens bien, la Fiorentina, le LOSC et Aston Villa c’était pas fou leur match de qualif, c’est passé de justesse.

Edit : en fait Francfort et non Aston Villa qui a déroulé.

La Fiorentina a gagné 2-1 au total après avoir perdu 1-0 contre le Rapid Vienne, Lille 2-1 cumulé après prolongation contre Rijeka et Francfort 3-1 au cumulé contre le Levski Sofia après un 1-1 à l’aller

Modifié par Othian

Et enfin, pour terminer sur une note rassurante, il y aura cette année 19 matchs de barrages pour la voie principale de Conférence League. Même si on part du principe que les clubs allemands, anglais, espagnols et italiens seront tête de série, ça ne fait que 4 chances sur 19 (21%) de tomber sur eux.

L'an dernier, seuls 2 équipes ayant perdu au 3ème tour de qualification de l'Europa League étaient reversées en barrages de Conférence et cette année il y en aura 8.

Et sur les 16 équipes qui joueront le troisième tour de qualification à l'Europa League il y aura "Les vainqueurs des Coupes nationales des associations classées de la 13e à la 15e place au classement UEFA, auxquels s'ajoutent les huit vainqueurs du deuxième tour ainsi que les trois perdants du deuxième tour de qualification de la voie de la Ligue de la Ligue des champions (où il y aura Slavia Prague, Dinamo Kiev, Partizan Belgrade et Salzbourg - l'identité des deux derniers n'est pas connue)"

Et les équipes au deuxième tour de l'Europa League sont "les troisièmes des associations classées entre la 7e et la 12e place au classement UEFA ainsi que du quatrième de l'association classée à la 6e place, auxquels s'ajoutent les huit vainqueurs du premier tour."

Donc, si j'ai bien compris, je crois que c'est impossible qu'on est un autre club anglais, espagnol, italien ou allemand.

En gros, je résume : 21% maximum de chances de tomber sur un club anglais, espagnol, italien ou allemand. Mais les 79% autres, ça peut être de tout et notamment du portugais, du belge, du néerlandais, du turc... qui sont pas beaucoup plus simple non plus.

Modifié par coconuts

Parfois dans les barrages prendre un club d'un "petit championnat" n'est pas une meilleure affaire, car en général, ils ont repris plus tôt et sont plus avancés dans la prépa. Marseille l'avait bien senti en barrages de LDC cette saison, à l'aller, contre le Pana, la différence physique était frappante entre les deux équipes. Mais bon, tout ça c'est loin, la priorité maintenant c'est notre mercato.

Je rappelle les équipes possibles en 2023

il y a 56 minutes, coconuts a dit :

Et je rappelle qu'on a été sorti de la ligue europa par le 10e de bundesliga, qui nous a renversé en proposant un jeu bien basique : je mets le ballon sur l'aile puis dans les 16 mètres, en mettant de l'impact.

Pour moi, ce barrage, ça ressemble à un tour d'Intertoto : ce n'est pas une place en coupe d'europe mais un moyen d'y parvenir.

Modifié par jojo62

Il y a 3 heures, jojo62 a dit :

Je rappelle les équipes possibles en 2023

Et je rappelle qu'on a été sorti de la ligue europa par le 10e de bundesliga, qui nous a renversé en proposant un jeu bien basique : je mets le ballon sur l'aile puis dans les 16 mètres, en mettant de l'impact.

Pour moi, ce barrage, ça ressemble à un tour d'Intertoto : ce n'est pas une place en coupe d'europe mais un moyen d'y parvenir.

Ça a juste aucun sens de se poser ce type de question. C'est un tour préliminaire d'une coupe d'Europe, on peut pas faire plus clair. Et comme tu ne peux être dans cette coupe d'Europe (la Conference League) que via des barrages (soit en gagnant les tours préliminaires de Conference League ou en perdant le barrage d'Europa League), évidemment que c'est une place en coupe d'Europe.
C'est pas parce qu'en France on est privilégié en Europa League de pas avoir de barrages du tout que c'est pas une place en Coupe d'Europe.

Tiens, l'Olympiakos finaliste de la Conference League, tu sais où ils ont commencé cette année ? En troisième tour préliminaire d'Europa League.
Qarabag 8ème de finaliste éliminé par le Bayer ? Pareil
Fenerbahce, quart de finaliste de Conference League ? Ils viennent du 2ème tour préliminaire de Conference League (donc ils ont eu à passer 3 tours pour arriver en groupes)
Club Bruges, demi-finaliste de la Conference League ? Ils ont commencé aussi au 2ème tour préliminaire de Conference League, donc 2 tours avant celui où on entrera cette année.
Fiorentina, finaliste de la Conference League ? Ils ont commencé en barrages de Conference League comme on commencera cette année.
Aston Villa, demi-finaliste de la Conference League ? Pareil.

Il y a 4 heures, coconuts a dit :

Et enfin, pour terminer sur une note rassurante, il y aura cette année 19 matchs de barrages pour la voie principale de Conférence League. Même si on part du principe que les clubs allemands, anglais, espagnols et italiens seront tête de série, ça ne fait que 4 chances sur 19 (21%) de tomber sur eux.

L'an dernier, seuls 2 équipes ayant perdu au 3ème tour de qualification de l'Europa League étaient reversées en barrages de Conférence et cette année il y en aura 8.

Et sur les 16 équipes qui joueront le troisième tour de qualification à l'Europa League il y aura "Les vainqueurs des Coupes nationales des associations classées de la 13e à la 15e place au classement UEFA, auxquels s'ajoutent les huit vainqueurs du deuxième tour ainsi que les trois perdants du deuxième tour de qualification de la voie de la Ligue de la Ligue des champions (où il y aura Slavia Prague, Dinamo Kiev, Partizan Belgrade et Salzbourg - l'identité des deux derniers n'est pas connue)"

Et les équipes au deuxième tour de l'Europa League sont "les troisièmes des associations classées entre la 7e et la 12e place au classement UEFA ainsi que du quatrième de l'association classée à la 6e place, auxquels s'ajoutent les huit vainqueurs du premier tour."

Donc, si j'ai bien compris, je crois que c'est impossible qu'on est un autre club anglais, espagnol, italien ou allemand.

En gros, je résume : 21% maximum de chances de tomber sur un club anglais, espagnol, italien ou allemand. Mais les 79% autres, ça peut être de tout et notamment du portugais, du belge, du néerlandais, du turc... qui sont pas beaucoup plus simple non plus.

En fait les probabilités seront surement plus faibles voire nulles, parce que j'ai découvert que les 3 premières éditions de la Conference League, il y avait des espèces de groupes d'adversaires qui séparait les clubs de gros pays. Le tirage au sort se faisait à l'intérieur de chacun des groupes.

Malheureusement je sais pas si ça fonctionnera encore comme ça cette année avec la réforme des compétitions. Mais si c'est le cas, on devrait éviter certains adversaires.

Par exemple en 2023-2024 :
CoL_2023_2024.png

Lille avait tiré Rijeka.

En 2022-2023 :
CoL_2022_2023.png

Nice avait tiré le Maccabi Tel-Aviv. Pour le coup Nice risquait de jouer Villareal mais pas la Fiorentina, Cologne ou West-Ham.

Enfin en 2021-2022 :

CoL_2021_2022.png

Rennes avait tiré Rosenborg si je me souviens bien. Mais Rennes évitait dans tous les cas Tottenham, Union Berlin, l'AS Rome. Pas d'espagnol dans cette édition car Villarreal qui devait prendre la place en Conference League (7 ou 8ème en Espagne) avait gagné l'Europa League en 2020-2021 et jouait donc en Champions League en 2021-2022.
D'ailleurs le cas pourrait se reproduire cette année avec le 8ème italien (la Fiorentina) qui ne participerait pas à la Conference League (via le championnat) s'ils gagnaient la finale contre l'Olympiakos car ils seraient alors en Europa League comme vainqueur de la Conference League.

• Dragmire unpinned this sujet