Aller au contenu

Nantes - Lens / Cdf 1/4 / 01-03-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

Tout à fait. Dans l'ensemble, offensivement on manque de magie.

En début de saison on avait Sotoca en feu, Openda ensuite. Même si on est une équipe avant tout, tu as toujours besoin d'être parfois porté par des individualités, à l'image de Clauss les saisons précédentes, Fofana la saison passée etc..

Tu as besoin de ce truc en plus pour faire basculer un nul de ton côté parfois. 

Même nos recrutements, on a recruté de bons joueurs d'équipe, mais ça manque de magie. J'ai un peur qu'avec le départ de Ghisofli, notre recrutement soit maintenant axé sur des "gentils bons joueurs de LA qui feront pas vagues" comme Haise semble apprecier (cf. Le Cardinal qu'il suivait pour la réserve il y a des années) et qu'on tente plus de "coups" qui peuvent s'avérer de véritables plus value.

oui j'espère aussi qu'on en tentera encore des coups à la openda, kali etc surtout si on joue l'europe.

 

D'ailleurs tu parles d'indiv c'est pour ça aussi je pense que fofana sa mauvaise passe est aussi issue de ça , à tenter de jouer le sauveur et inverser la tendance, ça fait surjouer. En plus de pas avoir de bol avec les barres pour sa part en L1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tibocm1 a dit :

Mais carrément. Vu notre style de jeu, faut quand même avouer qu'avoir des pistons qui ont des qualités offensives, ça semble indispensable. Perso, certains parlent d'un 9, ok pourquoi pas mais je préfèrerais deux pistons. On a 6 pistons mais bon, la quantité, ça ne veut pas forcément dire qualité. 

Soit, on fait ce que Mr Moustache recommande, on arrête de centrer ou alors on recrute des pistons capables de faire mieux, car là c'est vraiment problématique.

En vrai de toute manière il y a un constat simple:

Medina & Gradit sont un milliard de fois plus importants défensivement que les pistons, ce qui est normal... mais ils sont aussi très souvent plus important offensivement cette saison (surtout Medina et ses centres), comme Gradit l'a encore montré ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Mais carrément. Vu notre style de jeu, faut quand même avouer qu'avoir des pistons qui ont des qualités offensives, ça semble indispensable. Perso, certains parlent d'un 9, ok pourquoi pas mais je préfèrerais deux pistons. On a 6 pistons mais bon, la quantité, ça ne veut pas forcément dire qualité. 

Soit, on fait ce que Mr Moustache recommande, on arrête de centrer ou alors on recrute des pistons capables de faire mieux, car là c'est vraiment problématique.

D'accord avec toi, déjà on a toujours openda et qui est encore jeune, à moins qu'on ait déjà acquis son départ :D Mais on peux mettre lewandowski si les ballons n'arrivent pas  ...(et ils n'arrivent plus au barça pour reprendre cet exemple donc on vois le polonais galérer depuis un mois tiens donc...). Et donc pour ça faut de bons pistons.

Et en soit frankoski est limite celui qui centre le mieux actuellement (en tout cas centre dangereux ce soir) donc c'est dire qu'on a une marge, surtout quand on a encore clauss si proche en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karldu91 a dit :

En vrai de toute manière il y a un constat simple:

Medina & Gradit sont un milliard de fois plus importants défensivement que les pistons, ce qui est normal... mais ils sont aussi très souvent plus important offensivement cette saison (surtout Medina et ses centres), comme Gradit l'a encore montré ce soir.

tu peux rajouter danso, quand un des 3 percent une ligne et les 3 aiment le faire, (danso moins parce que c'est le plus central des 3 mais on l'a encore vu récemment le faire) c'est de suite danger car souvent en prime ils vont jusqu'au bout meme après avoir lâcher leur ballon histoire d'apporter le surnombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Dans ce genre de dynamique, je me faisais aussi la remarque mais qu'est ce que ça ferait du bien de marquer un but sur CPA. Un bon vieux corner ou même un coup franc direct. Tu ne peux pas toujours être brillant mais si tu marques quelques buts sur corner, ça aide.

Pour le coup PDC et Fulgini en ont des tiré des pas mal aujourd'hui. Ca s'est joué à peu 2 fois en 1ère mi temps notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Amaury a dit :

FH t'as anticipé Karl. Pour le coup, il est très lucide et il a raison. 

Lucide mais il a aussi plutôt l'air résigné pour le coup. J'ai l'impression qu'il a conscience qu'avec les joueurs actuels, il aura du mal à faire mieux dans l'efficacité. Il a l'air limite en PLS. En même temps, je peux le comprendre. Quand tu vois encore les ratés aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Lucide mais il a aussi plutôt l'air résigné pour le coup. J'ai l'impression qu'il a conscience qu'avec les joueurs actuels, il aura du mal à faire mieux dans l'efficacité. Il a l'air limite en PLS. En même temps, je peux le comprendre. Quand tu vois encore les ratés aujourd'hui.

Un poil fataliste oui. Mais c'est ce que tu disais aussi, on a des manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Lucide mais il a aussi plutôt l'air résigné pour le coup. J'ai l'impression qu'il a conscience qu'avec les joueurs actuels, il aura du mal à faire mieux dans l'efficacité. Il a l'air limite en PLS. En même temps, je peux le comprendre. Quand tu vois encore les ratés aujourd'hui.

Je pense qu'il y a la déception de l'élimination et de voir le même scénario se répéter chaque semaine. Je pense pas à de la résignation, plus de la déception.

Comme @Amaury, je le vois un poil fataliste.

J'ai bien aimé son passage sur le derby, il a tout a fait raison c'est tres bien de la jouer rapidement, par contre si on joue aussi inefficacement samedi, on va pas voir le jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, beber49 a dit :

 

Merci pour la vidéo. Pas vu le match mais les 2 fautes qui amènent les pénaltys, c'est juste incroyable. L'équipe galère un max pour marquer et tu leur offres 2 buts. Le contraste entre les fautes défensives bêtes et le manque de réussite en attaque est assez saisissant. Autant Le Cardinal le fait pas exprès, autant Leca, avec son expérience, doit pas se jeter comme ça mais au contraire s'arrêter juste avant. 

Après comme le sous-entend Haise, si l'équipe n'est pas en mesure d'arrêter les transitions nantaises correctement, va falloir se poser des questions. Avec un milieu à 3 avec Onana pour le derby ? Je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, david79 a dit :

Merci pour la vidéo. Pas vu le match mais les 2 fautes qui amènent les pénaltys, c'est juste incroyable. L'équipe galère un max pour marquer et tu leur offres 2 buts. Le contraste entre les fautes défensives bêtes et le manque de réussite en attaque est assez saisissant. Autant Le Cardinal le fait pas exprès, autant Leca, avec son expérience, doit pas se jeter comme ça mais au contraire s'arrêter juste avant. 

Après comme le sous-entend Haise, si l'équipe n'est pas en mesure d'arrêter les transitions nantaises correctement, va falloir se poser des questions. Avec un milieu à 3 avec Onana pour le derby ? Je me pose la question.

Perso je met Fulgini en seul 10, il est capable de défendre, et je met Thomasson avec Openda devant.

Sotoca faut le faire souffler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, david79 a dit :

Merci pour la vidéo. Pas vu le match mais les 2 fautes qui amènent les pénaltys, c'est juste incroyable. L'équipe galère un max pour marquer et tu leur offres 2 buts. Le contraste entre les fautes défensives bêtes et le manque de réussite en attaque est assez saisissant. Autant Le Cardinal le fait pas exprès, autant Leca, avec son expérience, doit pas se jeter comme ça mais au contraire s'arrêter juste avant. 

Après comme le sous-entend Haise, si l'équipe n'est pas en mesure d'arrêter les transitions nantaises correctement, va falloir se poser des questions. Avec un milieu à 3 avec Onana pour le derby ? Je me pose la question.

Sans excuse leca, ganago joue bien le coup car il est déjà en train de tomber. Mais surtout pour moi la première grosse erreur est de la défense puis que jamais ganago doit se retrouver en 1 vs 1 lancé à pleine vitesse, très bon appel de sa part mais notre défense gère mal le passeur et son déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, karldu91 a dit :

Perso je met Fulgini en seul 10, il est capable de défendre, et je met Thomasson avec Openda devant.

Sotoca faut le faire souffler un peu.

et il doit tergiverser car encore ce soir une grosse occasion non converti (sans meme dire maladroit mais un def qui revient bien la sort donc ça s'acharne meme sur lui ce manque de réussite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Mais carrément. Vu notre style de jeu, faut quand même avouer qu'avoir des pistons qui ont des qualités offensives, ça semble indispensable. Perso, certains parlent d'un 9, ok pourquoi pas mais je préfèrerais deux pistons. On a 6 pistons mais bon, la quantité, ça ne veut pas forcément dire qualité. 

Pistons indispensables?  Manifestement en tout cas, le club n'a pas trouvé / cherché de meilleurs joueurs que Frankowski arrière gauche et Clauss arrière droit. (Mon gros regret du mercato, le seul que je trouvais quasi irremplaçable perso).

Ce n'est que mon avis, mais dans ce contexte (je veux dire, il connaissait déjà franko et Machado avant de débuter la saison, et en plus est actif dans les profils à recruter...), Haise a décidé de switcher vers un jeu de possession, misant sur moins de stats pour les pistons (pour moi Cabot aurait finit par prendre le poste pour coller à ce jeu là et dans l'élimination en un contre un), mais plus vers une passation des passes dé / buts pour le milieu densifié, et l'attaquant (ça aurait dû être LES attaquants il ne fait pas oublier).

Les choix des deux mercato allaient dans ce sens je trouve. Maintenant, je ne pense pas qu'il s'attendait à des stats aussi basses pour Seko, et bien sûr aux longues blessures de Cabot et Buksa.

C'est pour ça que je "défends" (notez les guillemets) souvent nos pistons, parce que je trouve qu'on (nous, le club, les joueurs...) savait déjà. Et que le débat aurait dû dans un monde parfait être moins focus sur eux si d'autres étaient plus efficaces ailleurs 

Pour le moment, ça reste plutôt un succès  niveau résultats, malgré les faiblesses et améliorations notables. (Encore heureux tu me diras!)

Pour le recrutement, on fera quand même le bilan en fin de saison, il y a quand même de quoi pas mal discuter sur certains points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, eagle a dit :

Sans excuse leca, ganago joue bien le coup car il est déjà en train de tomber. Mais surtout pour moi la première grosse erreur est de la défense puis que jamais ganago doit se retrouver en 1 vs 1 lancé à pleine vitesse, très bon appel de sa part mais notre défense gère mal le passeur et son déplacement.

Oui mais Leca doit rester sur ses appuis et s'arrêter juste avant. Au pire, Ganago aurait peut être réussi à contourner le gardien et marquer. Ou pas d'ailleurs. Là il se jette comme un débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mr_Moustache a dit :

Pistons indispensables?  Manifestement en tout cas, le club n'a pas trouvé / cherché de meilleurs joueurs que Frankowski arrière gauche et Clauss arrière droit. (Mon gros regret du mercato, le seul que je trouvais quasi irremplaçable perso).

Ce n'est que mon avis, mais dans ce contexte (je veux dire, il connaissait déjà franko et Machado avant de débuter la saison, et en plus est actif dans les profils à recruter...), Haise a décidé de switcher vers un jeu de possession, misant sur moins de stats pour les pistons (pour moi Cabot aurait finit par prendre le poste pour coller à ce jeu là et dans l'élimination en un contre un), mais plus vers une passation des passes dé / buts pour le milieu densifié, et l'attaquant (ça aurait dû être LES attaquants il ne fait pas oublier).

Les choix des deux mercato allaient dans ce sens je trouve. Maintenant, je ne pense pas qu'il s'attendait à des stats aussi basses pour Seko, et bien sûr aux longues blessures de Cabot et Buksa.

C'est pour ça que je "défends" (notez les guillemets) souvent nos pistons, parce que je trouve qu'on (nous, le club, les joueurs...) savait déjà. Et que le débat aurait dû dans un monde parfait être moins focus sur eux si d'autres étaient plus efficaces ailleurs 

Pour le moment, ça reste plutôt un succès  niveau résultats, malgré les faiblesses et améliorations notables. (Encore heureux tu me diras!)

Pour le recrutement, on fera quand même le bilan en fin de saison, il y a quand même de quoi pas mal discuter sur certains points.

 

Je suis pas en désaccord avec toi sur le pourquoi. Mais je trouve quand même que le résultat est mitigé. Alors si on parle des résultats de l'équipe, je suis d'accord mais sur le rendement spécifique des pistons, je le trouve très moyen, pour pas dire autre chose. Ça ne reste que mon avis mais ça manque de potentiel, de dynamisme, de qualité technique. Comme souvent, on aura tous un avis différent mais même si tu enlèves l'aspect statistique, faudra m'expliquer pourquoi on centre autant, sachant qu'on a très peu de réussite. A la limite, je t'accepte l'argument "ils font un bon travail défensif". Mais clairement, si tu as en moyenne entre 58/60% de possession, j'ai le sentiment qu'avoir des pistons capables de faire la différence offensivement, ça aiderait pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tibocm1 a dit :

Je suis pas en désaccord avec toi sur le pourquoi. Mais je trouve quand même que le résultat est mitigé. Alors si on parle des résultats de l'équipe, je suis d'accord mais sur le rendement spécifique des pistons, je le trouve très moyen, pour pas dire autre chose. Ça ne reste que mon avis mais ça manque de potentiel, de dynamisme, de qualité technique. Comme souvent, on aura tous un avis différent mais même si tu enlèves l'aspect statistique, faudra m'expliquer pourquoi on centre autant, sachant qu'on a très peu de réussite. A la limite, je t'accepte l'argument "ils font un bon travail défensif". Mais clairement, si tu as en moyenne entre 58/60% de possession, j'ai le sentiment qu'avoir des pistons capables de faire la différence offensivement, ça aiderait pas mal.

 

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que c'est délibéré pour la non plus value sportive sur les pistons. Et plus généralement, le club a choisi de ne pas remplacer les profils des partants par d'autres identiques (pour les pistons,parce qu'il ne le pouvait pas? Voulait pas?), de mettre le paquet ailleurs et de modifier son schéma et sa manière de jouer.

Dans l'idée, j'aime ça, ça prouve justement qu'on a pas peur d'aller vers autre chose, et qu'on s'adapte aux opportunités.

Mais oui on fera le bilan à la fin sur le résultat de ces choix. Comptable et sur le plan du spectacle.

Modifié par Mr_Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat du piston c'est secondaire pour moi.

Sotoca incapable de mettre un but dans le jeu depuis le 31 août (sauf contre une N3 en coupe ...), c'est très inquiétant pour un offensif. Ok, il est l'un des meilleurs passeurs du championnat mais qu'est ce qu'il gâche comme occasion !!! Fulgini et thomasson marquent déjà plus que lui !

Openda inoffensif depuis 2 mois et très inconstant : ok, il est fait pour le jeu de transition mais il doit aussi s'adapter s'il veut franchir un palier et il doit mettre ses qualités au service du jeu pratiqué, ça s'appelle l'intelligence de l'attaquant. Et il doit être plus constant. J'ai l'impression qu'il se pense plus fort qu'il ne l'est réellement le garçon ...

Da Costa qui est terriblement inconstant et qui n'exploite pas son incroyable potentiel. Quel gâchis ...

Fofana qui joue bien trop haut, limite comme un MO gauche alors que c'est un 8. Il n'a clairement pas la qualité pour jouer si haut ! Et qu'il arrête de se prendre pour le sauveur, ça dessert clairement l'équipe. Il est où le Fofana des 2 dernières saisons ? Le box to box bulldozer qui explosait les milieux adverses ?

Samed qui n'a pas le jeu de passes de doucoure. Onana et poreba, on ne les a pris que pour faire des taureaux à l'entraînement ? La baisse de forme de samed n'entraîne pas plus de concurrence, ça interpelle, non ?

Et notre jeu de possession terriblement stéréotypé, déchiffré par tout le monde, on sait d'avance comment vont se construire les attaques, toujours les mêmes schémas encore et encore ... 

Les pistons n'ont pas la qualité de clauss c'est sûr mais s'ils étaient décalés plus vite et de manière plus déstabilisante pour l'adversaire (notre jeu manque cruellement de créativité, d'imagination, d'audace et surtout de vitesse !!) et que les appels des attaquants étaient meilleurs, ça irait déjà bien mieux.

Là, ils sont condamnés à faire du Beckham : centrer sans faire de différence, sans déstabiliser le latéral adverse. Dans la boîte. Mais il n'y a qu'un Beckham capable de faire ce genre de centre (et il le faisait si bien, avec sa façon particulière de s'orienter la balle sans éliminer son adversaire).

Et défensivement, où est passée l'équipe aussi solide qu'une équipe italienne des 90's ?

On peut sa cacher derrière l'impression générale de domination, maîtrise. Et les datas. Mais au final le foot c'est être efficace dans les 2 surfaces de réparation : on ne l'est plus depuis 2 mois.

Le niveau qu'on a eu jusque la trêve CDM : surrégime ? Pendant 15 matches ? Si on a été capable d'avoir ce niveau pendant 3 mois, qu'est ce qui les empêche de l'avoir encore ?
Le curseur a baissé d'un cran pour tout le monde, c'est clair. C'est peut-être dû aussi à l'absence d'ambition et d'exigence.
A force d'entendre que ce qu'on fait est exceptionnel, que ça ne durera pas et qu'il faut en profiter, qu'on pense à l'avance à un coup de moins bien qui finira bien par arriver (mais pourquoi ?), il ne faut pas s'étonner. Ok, on a bien galéré pendant 15 ans et du coup ça bloque toute ambition et exigence ? On voit tous comment on joue depuis 3 ans et comment pratique la concurrence : on veut encore être frustrés en fin de saison en passant a côté de "quelque chose" ?
Il serait temps de récolter les fruits de l'excellent boulot réalisé et ça n'arrivera pas en restant trop modeste par rapport à son réel potentiel. Quand je lis les déclarations de sotoca après nos derniers matches, c'est effarant : ça manque d'exigence ! Rester positif ou être dans le monde des Bisounours, y a une frontière entre les 2.

Modifié par jojo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...