Aller au contenu

Lens - Lorient / J05 / 31-08-22


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Je pense qu'à un moment donné il faut accepter le fait qu'on ne sera jamais la meilleure défense du championnat. Comme l'Atalanta ou Dortmund, notre philosophie de jeu est tournée vers l'attaque avec des pistons hauts. On prendrait certainement moins de buts avec des défenseurs d'un niveau supérieur, mais on aura jamais des stats défensives à la AC Ajaccio en L2 la saison dernière avec cette philosophie de jeu. Du moment que ça cartonne devant, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DamieN62 a dit :

Je pense qu'à un moment donné il faut accepter le fait qu'on ne sera jamais la meilleure défense du championnat. Comme l'Atalanta ou Dortmund, notre philosophie de jeu est tournée vers l'attaque avec des pistons hauts. On prendrait certainement moins de buts avec des défenseurs d'un niveau supérieur, mais on aura jamais des stats défensives à la AC Ajaccio en L2 la saison dernière avec cette philosophie de jeu. Du moment que ça cartonne devant, ça me va.

5eme défense actuellement. Seulement 2 buts encaissés dans le jeu… on va pas se plaindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques commentaires de Lorientais bienveillants trouvés sur leur forum, ça fait toujours plaisir !
On leur souhaite une bonne saison, j'ai aimé leur souhait de vouloir jouer et ils nous ont fait douté en début de seconde !

Citation

Le score pique, mais c'était un putain de bon match de foot face à une superbe équipe lensoise. Franchement une des meilleures équipes qu'on a rencontré depuis un bail. Dans tous les domaines ils sont bons, collectivement, tactiquement, techniquement, physiquement. S'ils continuent sur cette lancée aucun doute qu'ils seront tout en haut du classement en fin de saison :good: Bref, défaite complètement logique, ils étaient beaucoup plus forts que nous et on a souffert défensivement face à leur intensité offensive. Mais on a quand même montré de belles choses dans la construction du jeu, on a cherché à jouer jusqu'au bout et j'ai trouvé que dans ce domaine on a progressé dans notre capacité à ressortir les ballons de derrière et aller vite vers l'avant. Du coup pas de regrets sur cette rencontre, on a perdu, mais on apprend de ce genre de rencontre. Et malgré la défaite j'ai pris du plaisir à voir cette rencontre :grin: Quand on regarde les 7 buts, ils sont tous beaux, pas un but de raccro :o

Au passage j'ai bien aimé les commentaires très justes de Obraniak :good:

Citation

Franchement je comprends pas certains commentaires ce soir.
Oui on a pris 5 buts, mais plus que la faiblesse de notre défense, je vois plutôt le gros potentiel offensif Lensois.
Oui il y a eu des erreurs mais il ne faut pas jeter tout ce qui a été fait depuis le début de saison côté défensif.
Kalulu est jeune, Laporte-Talbi c'est une toute nouvelle charnière. Donc bon, faut arrêter un peu let ton catastrophique.
On a simplement perdu contre plus fort que nous.
Contrairement à l'an passé sur ce début de saison, on à le niveau L1 et perso, je reprends du plaisir à voir nos joueurs défendre nous couleurs.

 

Citation

Superbe match ! Franchement impressionné par cette équipe de Lens et du travail accompli par Haise (quel plaisir de voir des entraîneurs qui en ont dans le…). On a joué avec nos valeurs, on a pas relâché après le 2eme but… ce soir il y avait une classe d’écart mais on a essayé de faire ce que l’on peut avec notre effectif taillé pour le maintien, Lens est taillé pour jouer l’Europe !

Citation

Quel match plaisant !

Lens est bien trop fort pour nous, ça fait deux ans qu'ils tournent bien, avec Haise qui fait un travail remarquable. Le Bris vient d'arriver, et l'équipe me plaît déjà 100 fois plus que sous Pélissier.
La super bonne nouvelle, c'est Moffi qui nous met encore un doublé : il est de retour, et on va avoir besoin de lui.
Mvogo pas mal aussi, il sort quand-même pas mal de ballons, même s'il était moins serein que d'habitude. Bon mais en même temps quand on voit arriver constamment 7 Lensois dans sa surface toutes les 45 secondes, pas facile.
Le passage à 3 derrière n'a pas fonctionné. La défense a été dans son ensemble trop faible: Laporte fait un début de saison en dedans par rapport aux deux saisons passées, c'était pourtant une valeur sûre. Ya deux buts où il est pas bon (la remise de la tête toute moche pour le 1er et le fait qu'il sorte sur le gars et ouvre l'espace pour la passe sur Saïd sur le 2e). Le Goff, je suis d'accord, il doit être sur le banc. Il n'apporte que de temps en temps quand on joue dans le camp adverse, ce qui est assez rare, vu qu'on a joué Rennes et Lens... Ce n'est pas un vrai arrière, c'est plus un piston moyen. Kalulu fait son plus mauvais match, on l'a senti dès ses premières prises de balles. Mais encore une fois, jouer latéral contre Lens, c'est bouillon 8 fois sur 10. Talbi pas mal, mais pas de chance sur ses interventions. Laporte et Talbi m'ont agacé par leur incapacité à avancer avec le ballon en 2e mi-temps quand Lens reculait. Il faut que nos centraux apprennent à casser les lignes et ne pas hésiter à avancer balle au pied, c'est comme ça qu'on apporte le surnombre.
Notre milieu était ambitieux, avec des joueurs de ballon. Pour l'instant ils manquent d'automatismes. Abergel a meublé, mais il ne peut pas tout faire. No "Le-Le" sont techniques, mais ils n'ont pas réussi à résister à l'impact des Lensois. Ponceau fait une très mauvaise entrée.
Mais on a vu de belles choses par séquence, c'est-à-dire lorsque les Lensois se calmaient un peu :grin: Enfin Diarra, pas loin d'être fantomatique. Il va devoir faire beaucoup mieux, parce que le départ de Laurienté lui offre une occasion en or d'avoir enfin du temps de jeu. Ouattara, un peu pareil. De toute façon il serait bon de recruter devant, car Moffi est trop seul et le réveil de Grbic, on l'attend depuis trop longtemps...

Pour le reste, bravo aux Lensois, superbe équipe, de l'allant, du jeu, du rythme et une projection incroyable. Et dire que Fofana n'était pas sur le terrain et qu'ils ont recruté ACM...

Le Bris va faire du bon boulot ! :love:

Citation

Et l'annonce de la prolongation de Fofana sur la pelouse juste après le match. Sacrée équipe cette année Lens

Citation

 

Rajouter Seko Fofana et ACM à cette équipe de Lens çà foutrait presque le vertige quand-même... Ils vont casser des culs toute la saison.

 

Citation

Un score très lourd, mais malgré la défaite on a vu du football, de belles choses dans les sorties de balle et dans la construction de nos actions offensives. Malheureusement, on est plombés par une défense totalement amorphe (défensivement et dans les relances), et par une efficacité impressionnante des Lensois.

Je suis très déçu du match de Laporte, qui devrait être le patron de la défense, mais qui semble vraiment effacé et qui n'a plus l'autorité qu'il avait pu montrer par le passé. Je ne lui trouve plus les mêmes qualités à la relance qu'auparavant, et on ne le voit plus dominer ses adversaires dans les duels. Il joue un peu plus en retrait, et il a vraiment besoin de reprendre confiance en son jeu et en sa capacité à s'imposer. Talbi fait une partie honorable, mais il ne peut pas compenser les trous béants sur les ailes, et est totalement dépassé sur le dernier but. Kalulu a été beaucoup moins en vue, peut-être en difficulté physiquement également. Il n'a pas pesé offensivement comme à son habitude, grâce à une bonne utilisation de la profondeur par les Lensois, et défensivement il a souvent été pris sur des contres rapides. De l'autre côté, Le Goff a montré les limites de son jeu. Il est très bon pour couper les lignes de passe, et pour ressortir le ballon, mais dans un match où il faut gagner les duels pour s'imposer, son manque d'allant et son incapacité à réduire la distance vis-à-vis de l'attaquant sont préjudiciables. Yongwa ne m'a pas donné l'impression d'être infiniment meilleur, et j'ai peur qu'on doive repartir cette saison avec une aile gauche assez fragile.

Au milieu, j'ai bien aimé le match d'Abergel et son association de plus en plus intéressante avec Le Fée. Ce dernier a d'ailleurs semblé rayonner quand Ponceau est entré, trouvant plusieurs décalages intéressants, et parvenant à mettre plusieurs fois la défense lensoise en difficulté par ses dribbles, ses prises de balle et ses percussions. Il n'a pas les jambes d'un ailier, mais il a fait aussi mal que Diarra qui n'a pas su peser de manière régulière sur une défense qui était pourtant prenable. Ouattara en revanche fait un gros match, et confirme ses récentes bonnes prestations. Double passeur décisif, il trouve encore un caviar pour Moffi qui n'arrive pas à ajuster en fin de partie. Son activité débordante sur le côté nous a permis de maintenir un pressing assez haut sur le terrain, alors que beaucoup de joueurs avaient totalement abandonné l'idée d'aller chercher les Lensois (on a vu plusieurs joueurs marcher, voire être complètement statiques).

Moffi fait également un match abouti, à la fois pour ses deux buts (en deux matches, il a déjà marqué la moitié de son total de l'an passé), mais aussi pour son activité sur le front de l'attaque. Je l'ai trouvé bien plus inspiré dans son jeu au service du collectif, il a réussi à poser de vrais soucis à la défense lensoise sur les ballons aériens, et a trouvé de belles remises pour ses partenaires, ce qu'on ne l'avait plus vu faire depuis longtemps. Il a beaucoup combiné dans les petits espaces, comme il aimait le faire au début, et il lui manque simplement des partenaires en mouvement autour de lui pour leur donner des ballons exploitables. Quel dommage qu'on n'arrive pas à accélérer un peu les transmissions pour s'appuyer sur les qualités de remise et de déviation de Moffi.

Finalement, un mot sur le plan tactique. J'ai eu le sentiment très agréable d'assister à une belle partie d'échecs entre deux maîtres en la matière, et on ne peut que reconnaître l'avantage que Haise a pris sur Le Bris, grâce à son expérience de la Ligue 1. Notre 442/4231 a eu beaucoup de mal à occuper la largeur de manière satisfaisante, parce que les Lensois n'ont pas hésité à densifier les zones latérales pour forcer nos arrières à faire des choix difficiles. Monter ? Rester couvrir ? Quand ils restaient derrière, ils n'amenaient pas le danger et le nombre nécessaires pour faire plier la défense lensoise, et quand ils montaient, ils s'exposaient à des contre-attaques ravageuses. Pour nous faire mal, Haise a mis le paquet sur l'intensité de son milieu de terrain, qui a effectué un pressing intense sur Le Bris et Le Fée, pour récupérer haut et chercher tout de suite à nous foudroyer. Sur les buts qu'on prend, on a parfois l'impression que nos latéraux sont totalement débordés numériquement et dans l'intensité, avec des Lensois qui arrivaient lancés au deuxième poteau pour couper les centres.

Le système de Haise était parfaitement taillé pour nous faire mal, avec un déséquilibre vers l'avant qui lui donnait assez d'hommes en phase offensive pour occuper la surface et laisser traîner un pied baladeur capable de recevoir le ballon. Sa faiblesse tenait à la faible occupation des couloirs, qui a été magnifiquement compensée par la débauche d'énergie des pistons. Cabot, de ce point de vue, a fait une partie exemplaire et sa défense sur Yongwa démontre d'une envie de servir le collectif dont on doit s'inspirer. On a su leur faire très mal sur des phases de contre en exploitant justement ces côtés (voir la passe de Le Fée sur le premier but), mais on n'a pas su le faire de manière assez régulière pour forcer la différence. A 2-2, on a eu la place de le faire, mais on a manqué de réussite.

Un des problèmes que j'analyse est l'absence d'un ailier droitier pour occuper le couloir droit. Un faux pied peut être très pratique quand on joue face à une défense étirée qui va laisser des espaces entre les joueurs, et permettre à nos attaquants de s'y inviter, mais ça l'est beaucoup moins face à une charnière à trois très compacte, et à des pistons généreux dans les efforts défensifs. On a vu plusieurs fois Diarra peiner à trouver les interstices, et les Lensois refermer soigneusement le piège sur lui. A l'inverse, Ouattara a été plutôt efficace sur son bon pied, en étant capable d'étirer le jeu pour forcer Cabot à redescendre, et en se montrant habile dans ces centres au cordeau. Il aurait peut-être été pertinent de faire jouer Le Fée à droite et de continuer aussi longtemps que possible avec Ouattara à gauche : il est possible que cela aurait permis de voir davantage de centres, et d'actions chaudes. Yongwa a eu quelques opportunités de ce point de vue, mais il a manqué de vitesse dans l'exécution de ses gestes.

J'ai hâte de voir quelles recrues vont venir combler ces manques, et j'espère que le staff aura compris qu'on ne pourra pas longtemps faire l'économie de renforts judicieusement choisis pour combler nos petites lacunes. Malgré tout, et en dépit de la jeunesse de l'équipe, on a rendu les coups à Lens : c'est déjà beaucoup, et on a eu la chance de vivre un beau spectacle, un véritable moment d'échange. En regardant l'équipe, je me suis quand même dit qu'on pouvait être fiers de voir sur la pelouse Ouattara, Le Bris, Le Fée et Ponceau, tout droit sortis des équipes jeunes, et qui se retrouvent catapultés en Ligue 1. C'est peut-être pas une victoire ce soir, mais le football semble être entre de bonnes mains avec RLB, et entre de bons pieds avec les joueurs sus-cités.

Citation

Perso, j'ai vu un beau match de foot avec de jolis mouvements offensifs. On a souffert défensivement face à des Lensois qui n'hésitaient pas à se projeter à plusieurs sur leurs attaques.
Et individuellement, certains de leurs joueurs nous ont fait mal (Saïd, Sotoca, Openda) et collectivement, on a senti une équipe mature en face de nous : l'impression de voir des Séniors face à des Juniors.

Ce qui ne veut pas dire que nous avons été archi-dominés mais il y avait un écart trop important entre les 2 formations. Et défensivement, on a été beaucoup trop tendres, laissant beaucoup trop de latitude aux Lensois pour mener leurs offensives.
Malgré tout, ce match servira à RLB pour insister sur l'intensité que certaines équipes sont capables de mettre dans ce championnat. Et il s'appuiera, sans aucun doute, sur ce match pour rappeler à nos joueurs qu'il faudra une concentration maximale tout au long de la saison.

Individuellement, pas grand chose à reprocher à Mvogo, nos défenseurs ont été à côté de la plaque ce soir et s'il faut ressortir 1 ou 2 joueurs, il faut les chercher offensivement : Moffi a retrouvé de la confiance, Ouattara poursuit son apprentissage et Le Fée a bien ressorti les ballons. Mais face à une équipe à qui tout réussissait, c'était bien trop insuffisant.

Bravo à Lens et cap sur la Corse.

 

 
Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cloud a dit :

Et Ghisolfi qui répondait dans le sujet d’Amazon sur Fofana : «  On sait pas, il reste une journée , on va voir » 😄 

 

Quand il a dit "on fait tout pour le garder", je me suis dit que c'était gagné, mais on est jamais vraiment sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toutankhâmon a dit :

Allez quelques commentaires de Lorientais bienveillants trouvés sur leur forum, ça fait toujours plaisir !
On leur souhaite une bonne saison, j'ai aimé leur souhait de vouloir joué et ils nous ont fait douté en début de seconde !

 

 

Ça change des monégasques aigris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CoeurO a dit :

Quand il a dit "on fait tout pour le garder", je me suis dit que c'était gagné, mais on est jamais vraiment sur

à partir du moment où tu voyais les journalistes de la presse régionale fanfaronner avant le match tu étais sûr qu'il allait prolonger (Laurent Mazure, Florian Brassart notamment ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toutankhâmon a dit :

Allez quelques commentaires de Lorientais bienveillants trouvés sur leur forum, ça fait toujours plaisir !
On leur souhaite une bonne saison, j'ai aimé leur souhait de vouloir joué et ils nous ont fait douté en début de seconde !

 

 

 

Oui je l'ai dis, ils sont vraiment fair-play et beaux joueurs ils méritent une belle saison ! Ce vent de fraicheur doit souffler une nouvelle fois sur ce championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ruka-2 a dit :

à partir du moment où tu voyais les journalistes de la presse régionale fanfaronner avant le match tu étais sûr qu'il allait prolonger (Laurent Mazure, Florian Brassart notamment ^^ )

Yes clairement!

Idem, quand il préparent un événement. Tu vas pas demander à 38k personnes de rester aux stades pour une bad News et risquer même le gros bad buzz.

(Mais j’avoue que j’ai pris le live en retard et quand je l’ai vu pleurer, j’ai eu quelques secondes ou mon coeur à failli lâcher… avant de voir les papiers sur la table)

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amaury a dit :

Oui je l'ai dis, ils sont vraiment fair-play et beaux joueurs ils méritent une belle saison ! Ce vent de fraicheur doit souffler une nouvelle fois sur ce championnat.

et rien que pour Le Bris le poto de Franck qui ont le même type de philosophie on leur souhaite de se maintenir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, karldu91 a dit :

(Mais j’avoue que j’ai pris le live en retard et quand je l’ai vu pleurer, j’ai eu quelques secondes ou mon douer à failli lâcher… avant de voir les papiers sur la table)

J'ai pensé à la même chose, j'ai douté.. Mais c'est l'émotion et comment lui en vouloir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lucio a dit :

Par contre, on est d'accord, Kakuta, c'est une rentrée indigne d'un joueur professionnel. Non ?

Ouais, il pourrait partir demain que ça ne me ferait ni chaud ni froid. Une chose qui m'énervait la saison dernière c'est quand il cherchait la frappe de loin, et il a recommencé ce soir alors qu'il avait des solutions sur les côtés. Mais bon, tant pis pour lui, on a ce qu'il faut devant désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amaury a dit :

Sa passe à SAS et il l'engueule quasiment, franchement reste à ta place avec une passe inconsidérée comme ça..

Il est aigri, ça se voit. Sur la remontée de balles où il part seul et il a 3 possibilités de passe pouvant amené un but, il fait une frappe moisie et molle et à côté de 25/30m alors qu'il a plus de jus vue la course qu'il vient de faire. Tout le contraire de ce que prône FH. Il va vite retourner s'asseoir sur le banc.

Modifié par Toutankhâmon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Toutankhâmon a dit :

Il est aigri, ça se voit. Sur la remontée de balles où il part seul et il a 3 possibilités de passe pouvant amené un but, il fait une frappe moisie molle et à côté de 25/30m alors qu'il a plu de jus vue la course qu'il vient de faire. Tout le contraire de ce que prône FH. Il va vite retourner s'asseoir sur le banc.

Dommage qu'on ne le transfère pas. Il n'est plus du tout utile à présent et risque d'être un poid mort dans le groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...