Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Poste : ArriÚre gauche 
Nationalité : Colombie
Date de naissance : 2 septembre 1993
Taille : 1m 72
Poids : 70kg
Lieu de naissance : Tado 
Date d'arrivée : 2022
International : -

RepĂšres CarriĂšre :
2013 - Atlético Nacional
2014 - Alianza Petrolera
2015-2017 - Millonarios
2017-2018 - La Gantoise
2018-2020 - Atlético Nacional
2020-2021 - Toulouse
2021-2023 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Fin de contrat en Juin 2024

• 1 month later...
Posté(e)

Autant sur les deux premiers matchs, ça avait Ă©tĂ© assez poussif, autant, lĂ , il tient, peut-ĂȘtre, son match-rĂ©fĂ©rence depuis son arrivĂ©e.

• 5 weeks later...
Posté(e)

Machado est tout de mĂȘme une belle surprise pour l’instant. Costaud dĂ©fensivement et incisif offensivement sur les derniers matchs. Joueur sur qui j’avais beaucoup de doutes mais pour l’instant, il me semble au dessus de Franko, Cabot ou Haidara. 

• 5 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Deiver Machado, buteur pour Lens lors du match nul contre Rennes (1-1), dimanche 20 aoĂ»t. (S. Mantey/L'Équipe)

Deiver Machado, buteur pour Lens lors du match nul contre Rennes (1-1), dimanche 20 aoĂ»t. (S. Mantey/L'Équipe)
Foot,
L1,
Lens
issu du journal

Deiver Machado (Lens) : « Comme une renaissance, aprÚs tout ce que je venais de vivre »

Le piston de Lens, Deiver Machado, revient sur son parcours, dont cette arrivée à Toulouse en L2, en 2020, alors qu'il était en échec en Belgique. Aujourd'hui, le Colombien est une valeur sûre de Ligue 1 à son poste et il marque des buts magnifiques.

Romain Lafont, envoyé spécial à Avion (Pas-de-Calais)mis à jour le 26 août 2023 à 00h05
ma liste
commenter
réagir
partager

Quand on a rejoint Deiver Machado dans le hall de la Gaillette, jeudi, le piston colombien pianotait sur son tĂ©lĂ©phone, lancĂ© dans une partie endiablĂ©e de ludo, un lointain cousin du jeu des petits chevaux, avec plusieurs de ses coĂ©quipiers, dont Facundo Medina. Ce dernier est venu quelques minutes plus tard lui dire de se dĂ©pĂȘcher car les joueurs avaient une sĂ©ance de yoga prĂ©vue dans la foulĂ©e.

En bref
Deiver Machado
29 ans (COL)
Latéral gauche. 
5 sélections. 
Taille : 1,72 m. 
Poids : 70 kg.  
2020 : aprĂšs trois ans Ă  La Gantoise (BEL), dont une saison en prĂȘt Ă  l'AtlĂ©tico Nacional (COL) oĂč il avait Ă©tĂ© formĂ©, il signe, libre, Ă  Toulouse. 
2021 : il est transfĂ©rĂ© pour 1,8 M€ Ă  Lens avec qui il sera vice-champion de France (2022-23).

Le buteur lensois des deux premiĂšres journĂ©es, avec notamment ce missile Ă  Brest (2-3, le 13 aoĂ»t), a nĂ©anmoins pris le temps de nous raconter son parcours, de la trĂšs pluvieuse rĂ©gion du Choco - dans l'ouest de la Colombie - jusqu'Ă  Lens, en passant par Medellin, la Belgique ou encore Toulouse. Parcours qui lui a valu de se rĂ©vĂ©ler sur le tard, mĂȘme si, Ă  29 ans, Deiver n'est pas non plus un dinosaure.

« Pouvez-vous nous parler de Tado, le village oĂč vous avez grandi ? 
C'était un peu difficile, je viens d'un village modeste, d'une région assez modeste, le département du Choco. C'est un peu la campagne, mais avec des gens bien, trÚs humbles. Ensuite, nous avons déménagé à Pereira quand j'avais 12 ans, pour suivre mon papa, une ville plus grande (400 000 habitants) que j'aime beaucoup. Il y fait chaud et il pleut souvent. Là-bas, j'étudiais le matin, et l'aprÚs-midi, je m'entraßnais. C'était comme ça jusqu'au baccalauréat, car mon pÚre a voulu que je fasse des études avant de pouvoir me consacrer pleinement au foot. Mais aprÚs le collÚge, c'était football, football, football.

Vous n'avez rejoint un grand club qu'à 18 ans, l'Atlético Nacional. 
Un de mes oncles a obtenu que je fasse un essai pour leurs Ă©quipes de jeunes. La premiĂšre fois, ça n'a pas marchĂ©, l'Ă©quipe Ă©tait dĂ©jĂ  faite. Je suis revenu l'annĂ©e suivante et, cette fois, ils m'ont acceptĂ©, en 2013. La chance que j'ai eue, c'est que l'AtlĂ©tico jouait alors la Libertadores. L'Ă©quipe a voyagĂ© au BrĂ©sil et, dans le mĂȘme temps, il y avait un match de Championnat local, donc ils ont mis quelques jeunes pour complĂ©ter l'Ă©quipe. J'ai fait ainsi mes deux premiers matches. Ensuite, comme le club avait un accord avec l'Alianza Petrolera, ils m'y ont envoyĂ© en 2014. C'est lĂ -bas que j'ai vraiment commencĂ© ma carriĂšre pro. Cette annĂ©e a Ă©tĂ© exceptionnelle car j'ai jouĂ© tout le temps et cela m'a permis de me faire connaĂźtre.

« La culture, les horaires, la nourriture, tout change. La premiÚre fois, ça impressionne »

À propos de son arrivĂ©e en Europe Ă  la Gantoise, en 2017

Et d'arriver à Bogota, chez les Millonarios... 
C'Ă©tait quelque chose d'impressionnant parce que je venais d'Alianza, oĂč il n'y avait pas de pression. Alors qu'Ă  Millonarios, le stade Ă©tait plein Ă  chaque match, c'est une Ă©quipe de la capitale, une Ă©quipe historique, c'est vraiment diffĂ©rent. Ça m'a impressionnĂ© mais j'ai toujours eu la mentalitĂ© de tout donner pour mes partenaires, pour le club. Montrer qu'ils avaient eu raison de me faire venir.

Et en 2017, à quoi a ressemblé votre grand saut vers l'Europe, à La Gantoise ? 
La culture, les horaires, la nourriture, tout change. La premiĂšre fois, ça impressionne. Au dĂ©but, c'Ă©tait difficile, notamment Ă  cause de la langue. Il y avait juste un Serbe qui parlait espagnol (Stefan Mitrovic) et un SĂ©nĂ©galais qui avait vĂ©cu en Espagne(Mamadou Sylla). Ils m'ont Ă©normĂ©ment aidĂ©. Mais l'entraĂźneur qui m'a fait venir(Hein Vanhaezebrouck) a vite Ă©tĂ© licenciĂ© Ă  cause des mauvais rĂ©sultats. Un autre est arrivĂ©, avec d'autres idĂ©es. Je ne jouais plus vraiment, et on a commencĂ© Ă  envisager la possibilitĂ© que je retourne en Colombie, en 2018. Je suis rentrĂ© Ă  Nacional, en prĂȘt (2018-2019).

Ce retour à la case départ ne vous a-t-il pas paru étrange ? 
C'Ă©tait un peu Ă©trange, c'est vrai. Mais en mĂȘme temps, j'Ă©tais content de retrouver la ville, et puis ça reste un grand club, avec beaucoup d'histoire. Et ç'a Ă©tĂ© aussi un mal pour un bien, car c'est lĂ -bas que j'ai Ă©tĂ© appelĂ© en sĂ©lection pour la premiĂšre fois. Donc j'ai profitĂ© de chaque moment oĂč j'Ă©tais lĂ -bas.

« Quand je suis arrivé à Toulouse, ça m'a vraiment rappelé quand j'ai joué mon tout premier match avec Alianza »

Ensuite, vous revenez en Belgique mais la situation ne s'améliore pas, en 2019-2020. 
Je n'ai pas jouĂ©, des choses se sont passĂ©es, je prĂ©fĂšre les garder pour moi. Je m'entraĂźnais avec la rĂ©serve, je ne jouais pas avec les A, et mĂȘme trĂšs peu avec la B. Ensuite est arrivĂ© le Covid... Mais j'essaie toujours de prendre le bon dans chaque situation. Je pense que cela m'a servi pour prendre de la maturitĂ©, apprendre beaucoup de choses de la vie en gĂ©nĂ©ral. AprĂšs cela, j'ai changĂ© pas mal de choses, notamment d'agents.

Et puis a surgi l'opportunité d'arriver à Toulouse... 
Ç'a Ă©tĂ© comme une renaissance, aprĂšs tout ce que je venais de vivre. Quand je suis arrivĂ© Ă  Toulouse, ça m'a vraiment rappelĂ© quand j'ai jouĂ© mon tout premier match avec Alianza. On m'a donnĂ© une opportunitĂ© et je voulais tout faire afin de pouvoir rester ici, en Europe. Ce furent neuf mois vraiment sympas. Patrice Garande avait beaucoup d'affection pour moi et je le lui rendais sur le terrain.

Vous étiez moins dans l'inconnu quand vous arrivez à Lens, en 2021... 
Oui, car je parlais dĂ©jĂ  un peu français. Au dĂ©but, ça s'est bien passĂ© mais j'ai ensuite connu une pĂ©riode dĂ©licate, car je me suis blessĂ© au mĂ©nisque externe (novembre 2021, trois mois d'absence). C'Ă©tait aussi difficile en raison du dĂ©cĂšs d'un membre de ma famille proche. Tout est arrivĂ© en mĂȘme temps et ce moment a Ă©tĂ© vraiment compliquĂ©. Mais grĂące Ă  ma femme et au soutien de mes enfants, j'ai essayĂ© de me concentrer sur ma convalescence. Et grĂące Ă  Dieu, aujourd'hui, nous sommes sur le bon chemin.

« Un but préféré? Celui contre Nantes, à la maison (3-1, le 19 février). Je le voyais comme une récompense de tout de ce que l'on faisait)

Tout a changé pour vous la saison derniÚre, au départ de Jonathan Clauss pour l'OM. Przemyslaw Frankowski est repassé cÎté droit et... 
Je me suis dit : "Là, c'est ma chance !" Et j'en ai profité. Maintenant, je continue chaque jour de grandir comme personne et comme footballeur. De faire les choses du mieux possible.

Vous vous mettez en plus à marquer de sacrés buts... 
C'est le travail, la confiance en soi, toujours avoir l'ambition de pouvoir marquer. Le missile face à (Marco) Bizot (à Brest) ? J'ai juste pensé à marquer, j'ai de la puissance et je pense que le but était joli. Un préféré ? Ils ont tous été particuliers, mais je dirais celui contre Nantes, à la maison, avec notre public (3-1, le 19 février). Pour l'ambiance, le moment que nous étions en train de vivre. Je le voyais comme une récompense de tout de ce que l'on faisait. En plus, du pied droit, c'est quelque chose d'extraordinaire, non ?

Avec l'arrivĂ©e de votre compatriote Oscar CortĂ©s (transfĂ©rĂ© pour 4,5 M€ de Millonarios), il commence Ă  y avoir une petite colonie sud-amĂ©ricaine Ă  Lens (avec l'Argentin Medina et le VĂ©nĂ©zuĂ©lien Wuilker Farinez).... 
Oui, la communauté grandit. Et on se réunit, on va dßner, jouer au bowling, faire des activités. Il y a aussi Fac' (Medina) qui récupÚre parfois de la viande argentine et nous invite à manger. C'est le genre de choses qui fait que le groupe grandit. »

publié le 26 août 2023 à 00h05mis à jour le 26 août 2023 à 00h05

• 3 months later...
  • 2 months later...
Posté(e)

De retour dans quel sens aussi? Pour l'entraĂźnement collectif ou apte et prĂȘt Ă  entrer en cours de match ? Ce ne sera pas du luxe de pouvoir compter sur lui. J'espĂšre qu'il ne sera pas appelĂ© en sĂ©lection d'ailleurs.

• 10 months later...