Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

Il faut simplement montrer à Fofana que l'effectif actuel a le potentiel pour faire aussi bien que la saison dernière. On l'a vu très motivé contre l'Inter, il le sera encore samedi, et ensuite il suffira de bien débuter la saison pour le convaincre de rester une saison de plus. Par contre, s'il reste et qu'il n'y a toujours pas l'Europe au bout, là  je pense que ce sera vraiment la dernière et on ne pourra pas lui en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DamieN62 a dit :

Il faut simplement montrer à Fofana que l'effectif actuel a le potentiel pour faire aussi bien que la saison dernière. On l'a vu très motivé contre l'Inter, il le sera encore samedi, et ensuite il suffira de bien débuter la saison pour le convaincre de rester une saison de plus. Par contre, s'il reste et qu'il n'y a toujours pas l'Europe au bout, là  je pense que ce sera vraiment la dernière et on ne pourra pas lui en vouloir.

'Aussi bien' ne sera pas suffisant pour convaincre. La raison sine qua none qui le fera rester, c'est de croire en la possibilité de pouvoir se qualifier pour l'europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Amaury a dit :

Il y a un article sur Lens paru sur l'Equipe, quelqu'un pourrait le partager, please ?

C’est une impression où cet été on a pas mal parlé de nous 😊?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Amaury a dit :

Il y a un article sur Lens paru sur l'Equipe, quelqu'un pourrait le partager, please ?

Vla monsieur

 

Ligue 1 : avec son mercato ambitieux, Lens a les moyens de viser plus haut

Deux fois de suite 7e du Championnat, Lens s'est donné les moyens de confirmer son ancrage en Ligue 1. Il pourrait viser un peu plus haut si Seko Fofana venait à rester.

Joël Domenighetti, à Rodez (Aveyron) et Avion (Pas-de-Calais)mis à jour le 28 juillet 2022 à 00h05
ma liste
commenter
partager
 
 

La préparation estivale du RC Lens, qui s'achève samedi face à West Ham (Angleterre), a démontré que la cohésion dont l'équipe a fait preuve depuis deux saisons, ses principes de jeu et son habitude d'attaquer les matches avec enthousiasme étaient restés les mêmes. Trois titulaires potentiels ont quitté le club (Cheick Doucouré, Jonathan Clauss et Arnaud Kalimuendo). Mais sans conséquence, tant leurs remplaçants ou les arrivants se sont fondus dans la masse avec la même énergie.

 
 

« L'objectif est d'abord de stabiliser le club en Ligue 1 [...], cela passe par un maintien dans de bonnes conditions »

Florent Ghisolfi, coordinateur sportif du RC Lens

 
 
 

« Seul le Championnat sera le juge de paix, modère Franck Haise, l'entraîneur. Mais notre recrutement a été efficace car tous les arrivants (Adbul Samed, Openda, Poreba, Cabot, Samba), hormis Adam(Buksa, victime d'une fracture de fatigue à une cheville en juin), étaient là avant le début du stage (à Rodez). Avec cet effectif, on doit rester ambitieux. Les ambitions se mesurent dans le jeu et l'état d'esprit. Quand les deux sont réunis, on est capables de faire deux fois septièmes. La deuxième fois avec cinq points de plus. Ces 62 points auraient pu nous donner une place européenne dans 80 % des cas. »

Mais les adversaires étaient eux aussi plus forts. Lens devra donc faire encore plus s'il veut goûter les mets continentaux. Il faudra pour cela que l'intensité et l'audace soient autant au rendez-vous que lors du dernier match amical contre l'Inter Milan, samedi (1-0). « L'objectif est d'abord de stabiliser le club en Ligue 1, rappelle Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif. Même si certains ne veulent pas l'entendre, cela passe par un maintien dans de bonnes conditions. »

30 000
Le nombre d'abonnés approchera les 30 000 selon le club, dont plus d'un tiers ont déjà opté pour une reconduction automatique en 2023. Lens va dépasser son nombre d'abonnés de plus de 8 000 personnes par rapport à 2021-2022 et atteindre son record historique. La saison passée, onze rencontres ont été disputées à guichets fermés.

Le doublement des postes est censé colmater les trous d'air observés au premier trimestre 2022. Quant au groupe restreint, il doit permettre d'entretenir l'exigence et l'implication. La plus grande variété des profils offrira aussi à l'entraîneur des solutions différentes. Et la fraîcheur nécessaire pour l'enchaînement d'une saison entrecoupée de cinq semaines sans compétition lors de la Coupe du monde (21 novembre - 18 décembre). Des jeunes vont aussi mûrir (David Pereira Da Costa, 19 ans).

« Je trouve plutôt intéressant que nous sortions de notre routine, anticipe Haise. On se plaignait de ne pas avoir de vraie coupure. Ces deux premières semaines de repos (avant trois d'une nouvelle préparation) vont permettre de regagner de l'énergie et d'apprécier de jouer en fin d'année (deux journées sont programmées pendant les fêtes). »Lens entend confirmer ses progrès, notamment défensifs, et grandir, poussé par son public, qui va remplir son stade presque à chaque match (voir chiffre ci-contre). Une pression positive d'un environnement sevré de haut niveau de trop longues années avant la remontée (2020), dans des circonstances sanitaires particulières (arrêt des Championnats pour cause de Covid-19).

La seule incertitude concernera donc Seko Fofana. Serein, le capitaine fait le boulot en conscience. Mais un club européen d'envergure viendra-t-il déposer sur la table la trentaine de millions d'euros nécessaires pour le débaucher d'ici à fin août ?

Le joueur à suivre : Poreba attend son heure
Lukasz Poreba s'est engagé en faveur du RC Lens en janvier, dans un kebab d'Antalya, en Turquie. L'équipe polonaise de Lubin, avec laquelle il arrivait en fin de contrat au mois de juin, y était en effet en stage de préparation. Et le coordinateur sportif Florent Ghisolfi, après en avoir informé ses homologues, a profité d'une journée de repos de l'effectif pour enrôler le capitaine des moins de 21 ans polonais, déjà 88 matches de D1 dans son pays à 22 ans. Son aisance avec le ballon, sa vision du jeu et la précision de ses passes ont éclairé une partie de la préparation de son équipe dans un profil de milieu relayeur combatif, toujours en mouvement.

En phase d'intégration, avec la nécessité de digérer de nouvelles charges de travail et l'intensité des entraînements, Poreba n'est pas programmé pour devenir titulaire cette saison. Surtout si Fofana reste. Mais son vécu en compétitions internationales de jeunes, sa marge de progression et sa faculté à casser les lignes avant d'enchaîner avec le geste juste peuvent étonner, comme l'avait fait le défenseur Loïc Badé une saison avant de quitter l'Artois pour Rennes l'été dernier. J.D.
publié le 28 juillet 2022 à 00h05mis à jour le 28 juillet 2022 à 00h05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ruka-2 a dit :

Desole avant je pouvais screen les sur l'application  cafeyn mais j'ai changé de portable et ça me fait des screenshot trop grand pour partager sur le site. Le média atteint la limite 😕

Bah balance tes codes 😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir beaucoup d'optimiste dans les médias autour de cette équipe malgré le fait qu'elle a perdu 3 joueurs importants. Personnellement, je ne suis pas encore convaincu qu'elle soit capable de prendre au moins autant de points que la saison dernière. Une des raisons à cela est l'apport statistique de Kalimuendo et Clauss. A eux deux, ils ont compté pour 28 buts la saison dernière (12 buts pour Kalimuendo, 5 buts et 11 passes pour Clauss), c'est quand même énorme. Même en terme de points rapportés, j'imagine que ce n'était pas négligeable.

Maintenant, il est possible que ces 28 buts seront mieux répartis cette saison. Peut-être que Machado apportera plus que Frankowski et Haïdara, peut-être que Cabot nous fera oublier Clauss et peut-être qu'Openda et Buksa se partageront les stats de Kalimuendo voir même feront encore mieux ensemble. Il ne faut pas non plus oublier Abdul Samed qui semble plus porté vers l'avant que Doucouré donc on peut imaginer qu'il marquera quelques buts lui aussi. Après, si on prend moins de buts, on aura moins besoin d'en marquer pour l'emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qu'Openda n'était pas si létal que pouvait l'être Kalimuendo devant le but (peut-être que sa marge de progression est là). J'avoue, je sais pas, on va voir.

Après, la saison dernière était historique au niveau du nombre de points en raison de la faiblesse de Bordeaux et St Étienne. Si ça se trouve, le 6ème aura 58 points comme Rennes il y a 2 ans. Et puis Samba dans les buts a l'air prometteur, donc il pourrait nous faire gagner des matchs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MisterFraiZ a dit :

Tu ne parles que de l'aspect offensif, mais le défensif avec une stabilité des arrières un gardien qui pourrait être plus décisif que Leca et Farinez, ça compte aussi. Un arrêt peut changer la donne. 

Même offensivement on semble être au moins au même niveau avec Openda et Buksa, même si on n a pas encore vu jouer ce dernier. Si Cabot est disponible er n'a pas de problèmes physiques je pense qu'il apportera beaucoup, il a un profil très proche de celui de Clauss.

De plus Ganago revient bien et on a un banc de meilleure qualité que les 2 dernières saisons à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • manico changed the title to [L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible
  • MisterFraiZ locked this sujet
  • Hypofrites unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...