vince Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Deux fois 7e de Ligue 1, Lens veut prolonger sa dynamique en 2022/2023 Lens, deux fois de suite septième de L1 et porté par un jeu séduisant, affiche déjà clairement ses ambitions pour la saison à venir. Joël Domenighetti, envoyé spécial permanentmis à jour le 26 mai 2022 à 00h00 commenter partager Petit budget de L1 (initialement 36 M€, ajusté à 45 M€), le RC Lens vient de terminer pour la deuxième fois de rang à la septième place. Avec 62 points, il améliore de cinq unités son total de 2020-2021 acquis en qualité de promu et a inscrit 62 buts en Championnat, son meilleur score depuis quarante ans (64 en 1982-1983). lire aussiToute l'actu du RC Lens « Je suis satisfait d'avoir avec mon staff créé une équipe joueuse qui a progressé dans sa maîtrise et s'est améliorée dans toutes les phases, retient Franck Haise, l'entraîneur, qui vient officiellement de prolonger jusqu'en juin 2025. On est parvenus à bousculer Monaco (2-2, 38e et dernière journée, samedi), c'est un signe. Même quand les scénarios étaient contraires, on a montré beaucoup de résilience et on n'a jamais abdiqué. C'est une vraie fierté pour un entraîneur. J'ai aimé cette fluidité et cette cohésion rares entre le staff, les joueurs et la direction. » Dans un monde idéal, les dirigeants conserveraient donc cet été l'immense majorité de l'effectif. La saison passée, Lens était parvenu à recruter trois défenseurs, Deiver Machado, Kevin Danso et Premislav Frankowski, avec le seul départ de Loïc Badé à Rennes (20 M€ bonus inclus). Concernant quatre des profils les plus observés (Seko Fofana, Cheick Doucouré, Facundo Medina, Jonathan Clauss), les tarifs devraient être sévèrement revus à la hausse. Mais, grâce à son emprunt de juin dernier (autour de 30 M€), le club se dit serein. Il a déjà préfinancé ses ventes estivales (20 M€) en cas de non-réalisation de celles-ci, comme la DNCG, devant laquelle il passe le 31 mai, le lui avait demandé. Il continue en parallèle ses négociations avec un actionnaire minoritaire susceptible d'intégrer le capital. Enfin, il envisage le démarrage rapide de son actionnariat populaire. « On sait très bien qu'il y aura des sollicitations, complète Haise. Mais le club ne vendra pas n'importe comment (tout départ sera remplacé). Et les joueurs nous ont tous dit que ce ne serait pas facile pour eux (de partir) et qu'après y avoir vécu deux, trois ou quatre saisons, ils sont attachés au RC Lens. » Fariñez promu gardien numéro 1 ? Pour le moment, le club attend de savoir si le Parisien Arnaud Kalimuendo reviendra une troisième saison en prêt (il avait indiqué vouloir connaître l'Europe) et quel sera l'avenir de l'attaquant Simon Banza, de retour de prêt (Famalicao, POR). Il a déjà enrôlé le milieu polonais Espoirs Lukasz Poreba (22 ans, fin de contrat à Zaglebie Lubin, POL) qui vient compenser l'arrêt de carrière de Yannick Cahuzac, pressenti dans le prochain staff technique. Mais aussi le piston d'Angers Jimmy Cabot (1,5 M€), qui sera le cinquième utilisable au poste (Frankowski, Clauss, Machado, Haïdara). lire aussiYannick Cahuzac (Lens) : « J'avais tellement envie d'y arriver » Reste à connaître la future composition du staff puisque l'adjoint Alou Diarra est en fin de contrat et pourrait réintégrer la formation. Tout comme Thierry Malaspina, qui ne serait plus l'entraîneur des gardiens professionnels. À ce sujet, la direction envisage la promotion au poste de numéro un de Wulkier Fariñez au détriment de Jean-Louis Leca. « Les deux sont sous contrat et font partie de nos plans, consent seulement à répondre Haise. Wulkier a beaucoup progressé. C'est une évidence. Il a montré qu'il était au niveau de la L1. Il y aura des discussions internes avec les gens concernés. » Les 24 et 25 juin, jours de reprises et de tests médicaux, il ne faudra en tout cas pas attendre de changement dans la philosophie de jeu. « À part nos deux rencontres contre Strasbourg (0-1, 0-1)où je pense que nous avons subi l'arbitrage, je n'ai aucun regret, assume Haise. J'aime que mes joueurs aient l'initiative. J'accepte les erreurs mais je veux surtout donner du plaisir. Par le passé, j'ai su rester solide pour me maintenir ou aller chercher un titre. Mais je ne vais pas changer mon fusil d'épaule. J'entends améliorer la concentration, l'anticipation. Mais on n'aurait alors pas eu cette folie... » manico, CoeurO et Dony ont réagi à ceci 2 1
Ruka-2 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 (modifié) A chaque fois l'impression d'être dans les derniers à être reçu par la dncg lol Ça continue de parler actionnaire minoritaire donc c'est que c'est assez concret j'imagine Modifié le 26 mai 2022 par Ruka-2
RiDeR Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Il y a 7 heures, PG24 a dit : Dans le journal l'équipe du jour, il y a un article sur Lens dont voici les principales infos : - Passage devant la DNCG le 31 mai. Le club se dit "serein" grâce à l'emprunt de juin 2021 (autour de 30 millions). - Le club attend de savoir si Kalimuendo reviendra une 3ème fois en prêt. Le cas Banza pas encore fixé. - Cabot ça serait 1.5 millions le prix du transfert - La direction envisage de passer Farinez en numéro 1 - Haise au sujet des gardiens : Les deux sont sous contrat et font partie de nos plans. Wulkier a beaucoup progressé. C'est une évidence. Il a montré qu'il était au niveau de la L1. Il y aura des discussions internes avec les gens concernés. Par contre j'espere qu'on va pas attendre Fin Aout pour Kali, va falloir quand même prendre un autre attaquant.
Toutankhâmon Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a une heure, RiDeR a dit : Par contre j'espere qu'on va pas attendre Fin Aout pour Kali, va falloir quand même prendre un autre attaquant. L’année dernière on disait la même chose au final le mois d’août a été très bon.
Amaury Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a une heure, RiDeR a dit : Par contre j'espere qu'on va pas attendre Fin Aout pour Kali, va falloir quand même prendre un autre attaquant. Ils vont patienter. Attendre la fin du rassemblement espoirs puis ils devraient discuter. Il faut aussi attendre que Kali discute avec Paris auparavant.
Dony Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Je glisse doucement dans le pessimisme, la nostalgie me gagne déjà. Je kiffe tellement ce groupe… Ils auraient mérité de gagner un trophée tous ensemble
Hiker Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Par contre pour Kali, il faut arrêter les prêts là. Soit il vient en transfert définitif, quitte à ne rester qu'un an, soit il faut construire avec un autre joueur. On lui fait prendre énormément de valeur et à la fin on va se retrouver avec des cacahuètes pour le remplacer.. Dony a réagi à ceci 1
david79 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 11 minutes, Amaury a dit : Ils vont patienter. Attendre la fin du rassemblement espoirs puis ils devraient discuter. Il faut aussi attendre que Kali discute avec Paris auparavant. Avec le changement à Paris, avant c'était Léonardo avec qui Lens entretenait de bonnes relations. Maintenant avec Campos, l'ex lillois, respectera-t-il la décision de Kalimuendo si ce dernier souhaiterait revenir à Lens, j'avoue que j'ai un doute.
nolaslen Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 5 minutes, Hiker a dit : Par contre pour Kali, il faut arrêter les prêts là. Soit il vient en transfert définitif, quitte à ne rester qu'un an, soit il faut construire avec un autre joueur. On lui fait prendre énormément de valeur et à la fin on va se retrouver avec des cacahuètes pour le remplacer.. pas d'accord. oui directement on fait grandir un joueur et on récupérer pas de pognon en cas de vente mais il y a tous les aspects indirect comme: les points gagnés l'ambiance dans le groupe l'image de lens (par les points gagnés, la sympathie du joueur, les buts venus d'ailleurs) le fait que lens fait jouer les jeunes donc permet de faciliter la signature des jeunes car ils savent qu'il font être juger sur les compétences et pas leur age donc il y a beaucoup de points positifs je pense que pour le psg et lens c'est un deal gagnant-gagnant Fredo_PL a réagi à ceci 1
Hiker Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 34 minutes, nolaslen a dit : pas d'accord. oui directement on fait grandir un joueur et on récupérer pas de pognon en cas de vente mais il y a tous les aspects indirect comme: les points gagnés l'ambiance dans le groupe l'image de lens (par les points gagnés, la sympathie du joueur, les buts venus d'ailleurs) le fait que lens fait jouer les jeunes donc permet de faciliter la signature des jeunes car ils savent qu'il font être juger sur les compétences et pas leur age donc il y a beaucoup de points positifs je pense que pour le psg et lens c'est un deal gagnant-gagnant Je pense qu'un prêt à court terme ça peut être gagnant gagnant. Mais à long terme, on finira par plus y perdre. À moins qu'il y ait une clause pour dire qu'on récupère un très gros pourcentage de la revente du joueur.
Amaury Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Ce serait un cas assez exceptionnel 3 années de suite, déjà 2 c'est rare mais alors 3.
mArT Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 (modifié) il y a 4 minutes, Hiker a dit : Je pense qu'un prêt à court terme ça peut être gagnant gagnant. Mais à long terme, on finira par plus y perdre. À moins qu'il y ait une clause pour dire qu'on récupère un très gros pourcentage de la revente du joueur. Le/Les prêt(s) c'est gagnant-gagnant. Il progresse et nous aussi. Sans ça (prêt) pas certain qu'il vienne à Lens... Déjà son salaire (Paris doit payer une partie encore à mon avis comme il fait pour Sarabia entre autres par exemple). Il avait un salaire à 18ans quasiment aussi élevé que notre top joueur. Si tu l'achètes et que tu le revendes même x1.5 son prix. Tu auras cramé cet argent voire plus dans son salaire. Donc un prêt c'est très bien Modifié le 26 mai 2022 par mArT
Ruka-2 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a une heure, david79 a dit : Avec le changement à Paris, avant c'était Léonardo avec qui Lens entretenait de bonnes relations. Maintenant avec Campos, l'ex lillois, respectera-t-il la décision de Kalimuendo si ce dernier souhaiterait revenir à Lens, j'avoue que j'ai un doute. Campos il a en rien à faire de la rivalité régionale. Lui c'est tout le buisness. eagle a réagi à ceci 1
eagle Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Clairement, les rivalités c'est entre fans pas entre dirigeants qui surtout de base ne sont pas originaires de tel ou tel endroit.
Jeff Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Il y a 10 heures, DamieN62 a dit : Dépenser de l'argent sur un gardien, c'est se donner moins de marge pour les autres postes, notamment au milieu et en attaque. A partir de là, autant reconduire le même duo même si on sait qu'on est loin d'avoir les meilleurs gardiens de L1. Concernant Kalimuendo, je ne savais pas qu'un 3ème prêt était possible. Ça ferait 3 ans sans dépenser d'indemnité de transfert pour lui, ce qui serait un petit miracle vu les qualités du joueur. Si on parvient à le conserver, ça aidera à faire passer la pilule des départs probables de Clauss, Fofana, voir Doucouré, et ça réglerait presque le chantier de l'attaque. En fait Damien, toi si Lens a un budget x en attaque et que ce budget c'est l'argent pour acheter Kali, tu mises tout sur lui ? Et tu ne recrutes aucun autre joueur offensif derrière ? C'est vraiment risqué, On a bien vu que la dépendance Kali sautait aux yeux. Moi en plus de Kali, que ce soit Banza, x ou y, ok, cela renforce la qualité, mais Kali seul recrue via un prêt ou achat, je trouve ça plus que risqué comme pari. Après Banza, superbe saison au Portugal, soit il prolonge soit il est vendu, car il lui reste un an de contrat.
Ruka-2 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Les 3 choses (et pas des moindres) qui bloqueront le retour possible de Kali - si Campos et le nouveau coach compte sur lui. - si Campos veut le vendre. Probablement au plus offrant et il y aura certainement des clubs allemands qui mettront + que nous - la volonté du joueur de connaître l'Europe ?
PG24 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 (modifié) J'ai aussi buggé quand j'ai vu 3ème prêt car si le PSG ne compte pas un minimum sur lui et ça sera surement le cas vu le traitement des jeunes au PSG (il aura au mieux une poignée de minutes 1 match sur 5 et les premiers tours en CDF), c'est clairement le bon moment pour eux de le vendre par rapport à ses performances, la durée de son contrat et son potentiel. Puis du côté de Kalimuendo, est-ce qu'il se contenterait de miettes au PSG après avoir enchainé les matchs ? Car clairement, tant que le Qatar sera là, son rêve de s'imposer au PSG, il est illusoire et seulement une saison à 20/25 buts à Lens ou ailleurs le ferait peut-être rentrer dans la rotation. A moins d'être rêveur, il a 0 intérêt de prolonger son contrat au PSG. Lens a clairement sa carte à jouer mais ça peut aussi traîner en longueur entre le PSG qui va reprendre surement début juillet comme ils le font chaque année, leur éventuel changement d'entraîneur, la concurrence car que ça soit un prêt ou un transfert définitif (encore plus), il y en aura pas mal. J'espère juste que le club a un plan B solide et qu'on attendra pas jusqu'à fin aout/début septembre un signe de Kalimuendo. Modifié le 26 mai 2022 par PG24
DamieN62 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Il y a 1 heure, Jeff a dit : En fait Damien, toi si Lens a un budget x en attaque et que ce budget c'est l'argent pour acheter Kali, tu mises tout sur lui ? Et tu ne recrutes aucun autre joueur offensif derrière ? C'est vraiment risqué, On a bien vu que la dépendance Kali sautait aux yeux. Moi en plus de Kali, que ce soit Banza, x ou y, ok, cela renforce la qualité, mais Kali seul recrue via un prêt ou achat, je trouve ça plus que risqué comme pari. Après Banza, superbe saison au Portugal, soit il prolonge soit il est vendu, car il lui reste un an de contrat. Haise fonctionne avec un groupe restreint. Si on parvient à garder Kali et que Banza débute la préparation, on aura alors 6 attaquants : Kalimuendo, Sotoca, Saïd, Ganago, Banza et Jean. Est-ce que cette attaque peut nous permettre de jouer le top 5 à la régulière, surtout s'il n'y a pas Fofana et Doucouré pour l'épauler ? Probablement pas. Est-ce que c'est suffisant pour les objectifs fixés, à savoir le maintien voir le top 10 ? Oui, largement. Le but est toujours d'améliorer ce que tu as, mais parfois il faut être pragmatique. Étant donné le chantier qu'il y aura au milieu, ça ne me dérangerait pas du tout si Kalimuendo est la seule "recrue" de ce mercato en attaque. Je considérerais même Banza comme une semi-recrue étant donné qu'il sort d'une saison pleine à l'étranger et il a sans doute mûri en tant que joueur et en tant qu'homme. Il ne faut pas non plus oublier Saïd qui sera largement en avance sur sa préparation par rapport à la saison dernière. Après, si Banza est vendu, que Jean cherche du temps de jeu en L2 et que Ganago ne veut pas être le remplaçant de Kali, il sera toujours temps de leur chercher un remplaçant. La seule chose dont nous avons besoin aujourd'hui pour passer une saison sereine, c'est un n°9 fiable. On a pas forcément besoin de 2 ou 3 attaquants supplémentaires. Fredo_PL et CoeurO ont réagi à ceci 2
Fredo_PL Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Recruter KALI serait énorme et clairement OUI je me contenterai de ce seul recrutement offensif.
tibocm1 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 Pour Kali, même Ghisolfi le disait sur Lensfoot. “Si on fait un autre attaquant, ça peut vouloir dire qu’on fait pas Kali”. Je doute que si c’était un prêt, on pourrait pas faire un autre attaquant. On a l’air ok financièrement.
RiDeR Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 22 minutes, Amaury a dit : Aucune idée de la fiabilité. Les médias Anglais entre Mirror et The Sun, vaut mieux se méfier.
Dony Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 23 minutes, Amaury a dit : Aucune idée de la fiabilité. Il va être long ce mercato, tellement long… PG24, Hypofrites, tibocm1 et 1 autre ont réagi à ceci 2 2
Jeff Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a une heure, DamieN62 a dit : Haise fonctionne avec un groupe restreint. Si on parvient à garder Kali et que Banza débute la préparation, on aura alors 6 attaquants : Kalimuendo, Sotoca, Saïd, Ganago, Banza et Jean. Est-ce que cette attaque peut nous permettre de jouer le top 5 à la régulière, surtout s'il n'y a pas Fofana et Doucouré pour l'épauler ? Probablement pas. Est-ce que c'est suffisant pour les objectifs fixés, à savoir le maintien voir le top 10 ? Oui, largement. Le but est toujours d'améliorer ce que tu as, mais parfois il faut être pragmatique. Étant donné le chantier qu'il y aura au milieu, ça ne me dérangerait pas du tout si Kalimuendo est la seule "recrue" de ce mercato en attaque. Je considérerais même Banza comme une semi-recrue étant donné qu'il sort d'une saison pleine à l'étranger et il a sans doute mûri en tant que joueur et en tant qu'homme. Il ne faut pas non plus oublier Saïd qui sera largement en avance sur sa préparation par rapport à la saison dernière. Après, si Banza est vendu, que Jean cherche du temps de jeu en L2 et que Ganago ne veut pas être le remplaçant de Kali, il sera toujours temps de leur chercher un remplaçant. La seule chose dont nous avons besoin aujourd'hui pour passer une saison sereine, c'est un n°9 fiable. On a pas forcément besoin de 2 ou 3 attaquants supplémentaires. Si Kali reste, j'espère alors que Banza restera, car pour moi, Kali n'a pas de doublure. Après je ne sais pas si on peut le savoir, mais combien de buts a mis Kali en étant servi par Clauss, Douc et Seko ?
tibocm1 Posté(e) le 26 mai 2022 Posté(e) le 26 mai 2022 il y a 35 minutes, Jeff a dit : Si Kali reste, j'espère alors que Banza restera, car pour moi, Kali n'a pas de doublure. Après je ne sais pas si on peut le savoir, mais combien de buts a mis Kali en étant servi par Clauss, Douc et Seko ? J'adore Banza et je suis content qu'il ait réussi sa saison au Portugal mais franchement je suis pas trop d'accord avec toute la hype. On l'a vu à l'oeuvre durant 3/4 ans, avec une vraie belle progression et une capacité à mettre des buts mais il a aussi montré quelques limites. Si on critique Sotoca, ce qui est valide, il faut aussi dire que Banza n'a jamais été capable de lui prendre sa place et franchement quand Haise alignait l'attaque Sotoca-Banza, c'était vraiment pas terrible dans mes souvenirs. Peu technique, pas de vitesse, aucune chance de faire la différence sur des actions individuelles. Ca me fait un peu penser à un Charbonnier qui en ligue 2, éclate tout et dès lors qu'il arrive en ligue 1, tu sais qu'il sera moyen. En tout cas, je suis pas convaincu que ce soit l'attaquant qui nous fera passer un cap. La réalité, c'est que si tu veux être meilleur, faut conserver Kali et espérer que Gana se bouge enfin le cul, car il a un bon potentiel. Faudra aussi que Said arrête de se blesser tout le temps.
Messages recommandés