ethan Posté(e) le 21 novembre 2021 Posté(e) le 21 novembre 2021 https://www.lequipe.fr/Football/Article/Przemyslaw-frankowski-lateral-de-lens-le-bon-pied-polonais/1300139 julien a réagi à ceci 1 Citer
West'ier Posté(e) le 28 mai 2022 Posté(e) le 28 mai 2022 (modifié) https://www.lequipe.fr/Football/Article/L-equipe-type-des-recrues-de-la-saison-de-ligue-1-2021-2022/1335427 Modifié le 28 mai 2022 par West'ier manico a réagi à ceci 1 Citer
tibocm1 PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 PostĂ©(e) le 26 aoĂ»t 2022 On comprend mieux la petite baisse de performance en ce dĂ©but de saison đ  Tagota a rĂ©agi Ă ceci 1 Citer
West'ier Posté(e) le 21 septembre 2022 Posté(e) le 21 septembre 2022  MisterFraiZ et DamieN62 ont réagi à ceci 2 Citer
manico Posté(e) le 21 septembre 2022 Posté(e) le 21 septembre 2022 Il y a 4 heures, West'ier a dit :  Buksa à Nice? C'est pas plutÎt Bulka? MisterFraiZ a réagi à ceci 1 Citer
Hypofrites PostĂ©(e) le 27 novembre 2022 PostĂ©(e) le 27 novembre 2022 Les supporters Marseillais verraient d'un bon Ćil l'arrivĂ©e de Franko chez eux. [DĂ©couverte] PrzemysĆaw Frankowski, un ailier polyvalent Ă ne pas sous-estimer via @OneFootball. Lis l'article complet ici: https://onefootball.com/editorial/36312829?language=fr  Citer
manico PostĂ©(e) le 30 novembre 2022 PostĂ©(e) le 30 novembre 2022 Przemyslaw Frankowski, la bonne pioche polonaise du RC Lens Alors quâil doit affronter lâArabie Saoudite avec la Pologne samedi, le Lensois Przemyslaw Frankowski confirme aprĂšs avoir Ă©tĂ© une bonne surprise lors de sa premiĂšre saison chez les Sang et Or. Przemyslaw Frankowski sâest fait un nom dans lâArtois. DĂ©barquĂ© au RC Lens en provenance de la MLS lors de lâĂ©tĂ© 2021, le Polonais fait partie des valeurs sĂ»res de Franck Haise cette saison encore. Le piston est un habituĂ© de sa sĂ©lection, avec laquelle il totalise presque 30 sĂ©lections depuis ses dĂ©buts fin 2017. EntrĂ© Ă une vingtaine de minutes de la fin contre le Mexique mardi (0-0), il espĂšre une place de titulaire pour le match de la Pologne face Ă lâArabie Saoudite samedi. Premier buteur polonais pour le Racing depuis Jacek Bak, 17 ans plus tĂŽt, Przemyslaw Frankowski a bouclĂ© sa premiĂšre saison lensoise avec 6 buts et 5 passes dĂ©cisives en 37 matchs. Celui qui a disputĂ© les 15 premiĂšres rencontres de lâexercice en cours totalise 2 offrandes en championnat, lui qui peut jouer dans les deux couloirs. DĂ©nichĂ© aux Ătats-Unis Mais il serait rĂ©ducteur de ne parler de Frankowski que par le prisme des statistiques. DĂ©nichĂ© par lâex-coordinateur sportif Florent Ghisolfi aux Ătats-Unis (Chicago Fire), le natif de Gdansk se distingue par sa vivacitĂ©, sa qualitĂ© technique et son sens du collectif. « Quand il y a de la rĂ©ussite, ou des aspects dĂ©cisifs dans son jeu, c'est encore mieux », saluait son entraĂźneur Franck Haise. « Il est calme, talentueux et peut jouer Ă plein de postes. Peu importe oĂč il joue, il est trĂšs bon. Je pense que sa plus grande qualitĂ© est l'intelligence de jeu. Il est trĂšs juste techniquement et sublime souvent les autres », commente le gardien Jean-Louis Leca. Pologne et Lens, duo historique ArrivĂ© en aoĂ»t 2021, Frankowski nâavait pas mis beaucoup de temps Ă sâadapter, passeur dĂ©cisif avec le RC Lens moins de 15 jours aprĂšs son dernier but outre-Atlantique. Des dĂ©buts parfaits pour un joueur Ă la mentalitĂ© exemplaire, comme le souligne son entraĂźneur : « C'est un joueur ouvert, souriant, et aussi intelligent que technique. Cela fait beaucoup de bons Ă©lĂ©ments pour s'acclimater et s'intĂ©grer facilement. » Ce tableau ressemble Ă celui d'autres renforts attirĂ©s par les dirigeants lensois ces derniĂšres annĂ©es. « De nouveau, nous avons eu des recrues avec beaucoup de qualitĂ©s footballistiques et humaines », atteste Haise. « C'est un garçon trĂšs attachant, trĂšs professionnel, abonde Leca. Quand il est arrivĂ©, il a dit qu'il n'avait pas trouvĂ© qu'un club de football, mais une famille. » La famille lensoise a dĂ©cidĂ© de faire un peu de place Ă une nation polonaise qui lui a si souvent rendu service, avec Jacek Bak donc mais aussi Joachim Marx, Pawel Kryske ou le buteur des annĂ©es 1970 Eugeniusz Faber. Citer
West'ier Posté(e) le 7 février 2023 Posté(e) le 7 février 2023 (modifié)  Modifié le 7 février 2023 par West'ier Citer
tibocm1 Posté(e) le 21 avril 2023 Posté(e) le 21 avril 2023  DamieN62, Amaury et david79 ont réagi à ceci 3 Citer
Amaury PostĂ©(e) le 21 avril 2023 PostĂ©(e) le 21 avril 2023 il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :  à 2:09, il y a son corner contre Brest pour ceux que ça intĂ©ressent. đ karldu91, daykatana et Ruka-2 ont rĂ©agi Ă ceci 3 Citer
daykatana PostĂ©(e) le 22 avril 2023 PostĂ©(e) le 22 avril 2023 Lens - Monaco : Przemyslaw Frankowski, du sang-froid dans les veines Fiable, polyvalent, le piston international polonais (29 ans) apporte sa stabilitĂ© technique et Ă©motionnelle au RC Lens, notamment dans les grands rendez-vous. Monaco, ce samedi (21 h), en est un dans la quĂȘte dâune coupe dâEurope, la plus belle possible. Przemyslaw Frankowski, ici au Parc des Princes, samedi dernier, est un homme de base du RC Lens. Photo Ludovic Maillard - La Voix du Nord /sites/all/themes/enacarbon_vdn/images/logo-gris.png Par Sandrine Arrestier PubliĂ©:22 Avril 2023 Ă 07h00Temps de lecture:4 minPartage : 1  Il raffole des matchs clĂ©s  à Paris, samedi dernier, Przemyslaw Frankowski a inscrit son pĂ©nalty sans trembler (3-1, 59e), aprĂšs avoir dĂ©jĂ Â ouvert le score Ă lâaller, le 1er janvier. Deux semaines plus tard, il avait assurĂ© dans un exercice oĂč Lens galĂ©rait jusque-lĂ pour dĂ©verrouiller le bloc auxerrois (1-0). On se souvient aussi, la saison derniĂšre, de ses buts dans le derby, aller et retour, de sa frappe sublime du gauche Ă Marseille (3-2), de lâouverture du score contre⊠Monaco lors de la derniĂšre journĂ©e (2-2). « Ces matchs-lĂ sont spĂ©ciaux Ă jouer, je suis trĂšs heureux Ă leur approche, je ressens toute cette atmosphĂšre, explique le natif de Gdansk. Et quand tu as beaucoup dâexpĂ©rience, tu es prĂȘt pour ça. »  2  MaĂźtre de ses Ă©motions  Frankowski impressionne par sa stabilitĂ© Ă©motionnelle, que souligne Franck Haise : « " Frankie" est maĂźtre de ses Ă©motions, de sa technique. Souvent, les deux sont liĂ©s. Il a aussi une trĂšs bonne connaissance du jeu. Sa formation Ă un autre poste (milieu offensif) lui a permis de sâouvrir Ă beaucoup de choses, il a une vraie polyvalence. Et son expĂ©rience internationale compte, il a voyagĂ©, est parti en MLS (Chicago de 2019 Ă 2021, avant Lens), il joue avec la Pologne depuis plusieurs saisons, il a fait la Coupe du mondeâŠÂ » Ă LIRE AUSSI â Frankowski, un rĂŽle diffĂ©rent en sĂ©lection Surtout, la pression, trĂšs peu pour lui : « Pour moi, il nây en a pas dans le football, ou plutĂŽt je la mets de cĂŽtĂ©. Je nâen ressens pas vraiment, mĂȘme si je connais lâimportance des matchs. » Question de caractĂšre aussi, pas effacĂ© ni mĂȘme discret, placide : « Dans la vie, je suis tranquille, jamais nerveux, ça mâaide pour ces matchs. » 3  ProgrĂšs et rĂ©gularitĂ©  Sa deuxiĂšme saison lensoise est pleine et trĂšs rĂ©guliĂšre. Il est le deuxiĂšme centreur de Ligue 1 (222, derriĂšre le Toulousain Van den Boomen 242, 4e au nombre de centres rĂ©ussis) mais aussi le Lensois qui crĂ©e le plus de chances, et avec Florian Sotoca, celui qui a le plus dâactions menant Ă un tir (4,11 par match). « Il a beaucoup Ă©voluĂ©, souligne Sotoca. DĂ©fensivement, il a beaucoup progressĂ© aussi dans son placement ou les un-contre-un. » «  Avec lui, vous avez une fiabilitĂ©, prolonge Franck Haise. Il passe rarement en dessous des 10/20, il est mĂȘme plus souvent au-dessus des 14. » Avec une facultĂ© Ă rĂ©pĂ©ter les efforts. FrappĂ© par lâintensitĂ© des sĂ©ances Ă son arrivĂ©e des Ătats-Unis, Frankowski sâest mis au niveau : «  En MLS, jâĂ©tais un joueur rapide mais jâavais besoin de temps pour rĂ©cupĂ©rer, ici, je peux enchaĂźner les courses en dĂ©fense et en attaque, et je me sens bien. » 4  Droite ou gauche ?  Droitier, il joue aussi bien à droite  (la plupart du temps cette saison) quâĂ gauche (la saison derniĂšre), sans prĂ©fĂ©rence rĂ©elle, passant « naturellement » dâun cĂŽtĂ© Ă lâautre. « Câest le mĂȘme poste, en dĂ©fense surtout, un peu diffĂ©rent en attaque. AprĂšs, ça dĂ©pend des matchs. Jâaime jouer Ă gauche parce quâil y a plus de joueurs, Seko (Fofana), Facundo (Medina). à droite, on a moins de joueurs pour se connecter, parce que Seko va toujours Ă gauche alors que Salis (Abdul Samed) joue en 6, toujours au milieu. Mais jâaime aussi jouer sur mon pied. Mais mon pied gauche est pas mal aussi donc, Ă gauche, en un-contre-un, je peux aller Ă gauche puis me mettre sur le droit pour tirer. Pour les centres, câest mieux Ă droite, mais ça fonctionne aussi avec le pied gauche. Facâ et Jo (Gradit) sont deux trĂšs bons joueurs mais diffĂ©rents. Jâaime jouer avec Facundo Ă©videmment, Jo a plus dâexpĂ©rience et parfois, il me dit "Frankie, reste lĂ , nây va pas "  ». 5  Ăpanoui Ă Lens  à lâaise dans un vestiaire «  pas difficile Ă intĂ©grer, avec des joueurs ouverts », Frankowski, qui commence Ă maĂźtriser le français, a trouvĂ© ses marques dans le club comme dans la rĂ©gion. Franck Haise le souligne, « il a continuĂ© de progresser aussi parce quâil a trouvĂ© un endroit oĂč il peut sâexprimer, il se sent bien, avec une vie de groupe agrĂ©able et fluide. » « On est heureux avec ma famille ici », confirme le joueur, pĂšre de deux garçons, dont lâaĂźnĂ© joue au foot Ă Rouvroy, encadrĂ© par Nicolas Micelli, intendant du Racing. « AprĂšs les premiers jours, jâai dit Ă ma femme que je serais heureux ici. Jâaime la façon de sâentraĂźner, la mentalitĂ©, les supporters sont les meilleurs de France. Le club est comme une famille. »  source : La Voix du Nord West'ier, DamieN62, Sloy et 2 autres ont rĂ©agi Ă ceci 5 Citer
daykatana PostĂ©(e) le 22 avril 2023 PostĂ©(e) le 22 avril 2023 Il y a 19 heures, Amaury a dit : Ă 2:09, il y a son corner contre Brest pour ceux que ça intĂ©ressent. đ On a marquĂ© sur corner !!!??? Incroyable !!! Amaury, MisterFraiZ et West'ier ont rĂ©agi Ă ceci 3 Citer
DamieN62 PostĂ©(e) le 22 avril 2023 PostĂ©(e) le 22 avril 2023 Il y a 1 heure, daykatana a dit : Lens - Monaco : Przemyslaw Frankowski, du sang-froid dans les veines Fiable, polyvalent, le piston international polonais (29 ans) apporte sa stabilitĂ© technique et Ă©motionnelle au RC Lens, notamment dans les grands rendez-vous. Monaco, ce samedi (21 h), en est un dans la quĂȘte dâune coupe dâEurope, la plus belle possible. Przemyslaw Frankowski, ici au Parc des Princes, samedi dernier, est un homme de base du RC Lens. Photo Ludovic Maillard - La Voix du Nord /sites/all/themes/enacarbon_vdn/images/logo-gris.png Par Sandrine Arrestier PubliĂ©:22 Avril 2023 Ă 07h00Temps de lecture:4 minPartage : 1  Il raffole des matchs clĂ©s  à Paris, samedi dernier, Przemyslaw Frankowski a inscrit son pĂ©nalty sans trembler (3-1, 59e), aprĂšs avoir dĂ©jĂ Â ouvert le score Ă lâaller, le 1er janvier. Deux semaines plus tard, il avait assurĂ© dans un exercice oĂč Lens galĂ©rait jusque-lĂ pour dĂ©verrouiller le bloc auxerrois (1-0). On se souvient aussi, la saison derniĂšre, de ses buts dans le derby, aller et retour, de sa frappe sublime du gauche Ă Marseille (3-2), de lâouverture du score contre⊠Monaco lors de la derniĂšre journĂ©e (2-2). « Ces matchs-lĂ sont spĂ©ciaux Ă jouer, je suis trĂšs heureux Ă leur approche, je ressens toute cette atmosphĂšre, explique le natif de Gdansk. Et quand tu as beaucoup dâexpĂ©rience, tu es prĂȘt pour ça. »  2  MaĂźtre de ses Ă©motions  Frankowski impressionne par sa stabilitĂ© Ă©motionnelle, que souligne Franck Haise : « " Frankie" est maĂźtre de ses Ă©motions, de sa technique. Souvent, les deux sont liĂ©s. Il a aussi une trĂšs bonne connaissance du jeu. Sa formation Ă un autre poste (milieu offensif) lui a permis de sâouvrir Ă beaucoup de choses, il a une vraie polyvalence. Et son expĂ©rience internationale compte, il a voyagĂ©, est parti en MLS (Chicago de 2019 Ă 2021, avant Lens), il joue avec la Pologne depuis plusieurs saisons, il a fait la Coupe du mondeâŠÂ » Ă LIRE AUSSI â Frankowski, un rĂŽle diffĂ©rent en sĂ©lection Surtout, la pression, trĂšs peu pour lui : « Pour moi, il nây en a pas dans le football, ou plutĂŽt je la mets de cĂŽtĂ©. Je nâen ressens pas vraiment, mĂȘme si je connais lâimportance des matchs. » Question de caractĂšre aussi, pas effacĂ© ni mĂȘme discret, placide : « Dans la vie, je suis tranquille, jamais nerveux, ça mâaide pour ces matchs. » 3  ProgrĂšs et rĂ©gularitĂ©  Sa deuxiĂšme saison lensoise est pleine et trĂšs rĂ©guliĂšre. Il est le deuxiĂšme centreur de Ligue 1 (222, derriĂšre le Toulousain Van den Boomen 242, 4e au nombre de centres rĂ©ussis) mais aussi le Lensois qui crĂ©e le plus de chances, et avec Florian Sotoca, celui qui a le plus dâactions menant Ă un tir (4,11 par match). « Il a beaucoup Ă©voluĂ©, souligne Sotoca. DĂ©fensivement, il a beaucoup progressĂ© aussi dans son placement ou les un-contre-un. » «  Avec lui, vous avez une fiabilitĂ©, prolonge Franck Haise. Il passe rarement en dessous des 10/20, il est mĂȘme plus souvent au-dessus des 14. » Avec une facultĂ© Ă rĂ©pĂ©ter les efforts. FrappĂ© par lâintensitĂ© des sĂ©ances Ă son arrivĂ©e des Ătats-Unis, Frankowski sâest mis au niveau : «  En MLS, jâĂ©tais un joueur rapide mais jâavais besoin de temps pour rĂ©cupĂ©rer, ici, je peux enchaĂźner les courses en dĂ©fense et en attaque, et je me sens bien. » 4  Droite ou gauche ?  Droitier, il joue aussi bien à droite  (la plupart du temps cette saison) quâĂ gauche (la saison derniĂšre), sans prĂ©fĂ©rence rĂ©elle, passant « naturellement » dâun cĂŽtĂ© Ă lâautre. « Câest le mĂȘme poste, en dĂ©fense surtout, un peu diffĂ©rent en attaque. AprĂšs, ça dĂ©pend des matchs. Jâaime jouer Ă gauche parce quâil y a plus de joueurs, Seko (Fofana), Facundo (Medina). à droite, on a moins de joueurs pour se connecter, parce que Seko va toujours Ă gauche alors que Salis (Abdul Samed) joue en 6, toujours au milieu. Mais jâaime aussi jouer sur mon pied. Mais mon pied gauche est pas mal aussi donc, Ă gauche, en un-contre-un, je peux aller Ă gauche puis me mettre sur le droit pour tirer. Pour les centres, câest mieux Ă droite, mais ça fonctionne aussi avec le pied gauche. Facâ et Jo (Gradit) sont deux trĂšs bons joueurs mais diffĂ©rents. Jâaime jouer avec Facundo Ă©videmment, Jo a plus dâexpĂ©rience et parfois, il me dit "Frankie, reste lĂ , nây va pas "  ». 5  Ăpanoui Ă Lens  à lâaise dans un vestiaire «  pas difficile Ă intĂ©grer, avec des joueurs ouverts », Frankowski, qui commence Ă maĂźtriser le français, a trouvĂ© ses marques dans le club comme dans la rĂ©gion. Franck Haise le souligne, « il a continuĂ© de progresser aussi parce quâil a trouvĂ© un endroit oĂč il peut sâexprimer, il se sent bien, avec une vie de groupe agrĂ©able et fluide. » « On est heureux avec ma famille ici », confirme le joueur, pĂšre de deux garçons, dont lâaĂźnĂ© joue au foot Ă Rouvroy, encadrĂ© par Nicolas Micelli, intendant du Racing. « AprĂšs les premiers jours, jâai dit Ă ma femme que je serais heureux ici. Jâaime la façon de sâentraĂźner, la mentalitĂ©, les supporters sont les meilleurs de France. Le club est comme une famille. »  source : La Voix du Nord Excellent. Comme je disais dans un autre topic, j'adore ce genre de joueur discret qui se contente juste de faire son boulot et ne s'affiche pas dans les mĂ©dias. J'espĂšre qu'il restera encore quelques annĂ©es, surtout qu'en Ă©tant Polonais j'imagine que le soleil n'est pas forcĂ©ment une prioritĂ© pour lui. De toute façon, c'est un peu comme Gradit, les deux sont bons mais il leur manque un petit truc pour attirer lâĆil de plus grands clubs, et ce n'est pas dit qu'ils joueraient autant ailleurs, donc je pense qu'on aura aucun mal Ă le conserver. vince et West'ier ont rĂ©agi Ă ceci 2 Citer
david79 Posté(e) le 22 avril 2023 Posté(e) le 22 avril 2023 (modifié) Intéressant quand il explique que s'il est meilleur à gauche, c'est pas parce qu'il est plus à l'aise avec son pied gauche mais qu'avec Facundo et Fofana c'est plus facile pour lui pour trouver des connexions dans le jeu. Alors qu'à droite, samed est au milieu en sentinelle. Modifié le 22 avril 2023 par david79 Citer
Amaury PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 Quelqu'un a l'article de Frankowski dans l'Equipe s'il vous plaĂźt ? đ Citer
vince PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 il y a 31 minutes, Amaury a dit : Quelqu'un a l'article de Frankowski dans l'Equipe s'il vous plaĂźt ? đ Tiens mon lapin đ  Przemyslaw Frankowski avant Lens-OM : « J'avais tout Ă gagner » ArrivĂ© sur la pointe des pieds de Chicago (MLS) Ă l'Ă©tĂ© 2021, le Polonais s'est imposĂ© comme l'une des piĂšces essentielles du RC Lens en devenant une rĂ©fĂ©rence Ă un poste de piston qu'il a dĂ» apprivoiser. Nathan Gourdol, envoyĂ© spĂ©cial Ă Avion (Pas-de-Calais)mis Ă jour le 5 mai 2023 Ă 00h05 ma liste commenter rĂ©agir partager   Parmi les trois joueurs à avoir pris part Ă toutes les rencontres du RC Lens cette saison - avec Florian Sotoca et LoĂŻs Openda - Przemyslaw Frankowski est aussi rĂ©gulier sur un terrain que discret en dehors. Rouage capital du rouleau compresseur lensois, le piston polonais, 5e meilleur joueur de Ligue 1 selon les notes L'Ăquipe (5,89 de moyenne, Ă Ă©galitĂ© avec son coĂ©quipier Salis Abdul Samed), a toutefois acceptĂ© de s'ouvrir sur sa progression durant une demi-heure Ă La Gaillette, le centre d'entraĂźnement du RC Lens, avant le choc contre l'OM (samedi, 21 h) lors duquel il recroisera Jonathan Clauss, qu'il a su faire oublier dans le couloir droit artĂ©sien.   lire aussiLe classement de la Ligue 1 « Pensiez-vous connaĂźtre une telle progression lors de votre signature Ă Lens en aoĂ»t 2021 ? Quand je suis arrivĂ©, personne ne me connaissait. Les gens se disaient : "What the fuck, c'est quoi ce joueur, polonais, qui arrive d'AmĂ©rique". Mais ça m'a facilitĂ© la tĂąche, car j'arrivais sans statut, j'avais tout Ă gagner. Je savais que j'allais Ă©voluer dans une des meilleures ligues, trĂšs intense et tactique, avec des joueurs forts et rapides. Mais j'Ă©tais prĂȘt Ă jouer en France dĂšs mon transfert, j'en Ă©tais convaincu. Przemyslaw Frankowski en bref 28 ans (POL). Poste : ailier/piston. Club : RC Lens (32 sĂ©lections, 1 but). 2018 : le 23 mars, il honore sa premiĂšre sĂ©lection avec la Pologne face au Nigeria (0-1). 2023 : en janvier, il est nommĂ© pour ĂȘtre Ă©lu joueur du mois de L1. Le trophĂ©e est finalement remportĂ© par Wissam Ben Yedder (Monaco). Est-ce que la diaspora polonaise à Lens a facilitĂ© votre adaptation ? Pas vraiment. Au club et autour, il y a beaucoup de personnes avec des noms polonais, mais ils ne parlent pas polonais (sourire). J'ai appris Ă connaĂźtre l'histoire de Lens et de la Pologne, mais je ne peux pas dire que je l'ai ressenti plus que cela. MĂȘme si c'est trĂšs gentil quand je vois les drapeaux au stade. Les quatre cinq premiers mois ont Ă©tĂ© difficiles, car peu de joueurs parlaient anglais. Dans le vestiaire, je ne communiquais quasiment pas. Heureusement, je me suis vite rapprochĂ© de Seko (Fofana), car il avait jouĂ© en Angleterre, et c'Ă©tait facile d'Ă©changer avec lui. Maintenant, avec Adam (Buksa) et Lukasz (Poreba, tous les deux recrutĂ©s l'Ă©tĂ© dernier), je peux parler polonais. Mais nous allons vers les autres en essayant de parler français ou de leur apprendre le polonais (rires).   « Je n'avais jamais jouĂ© piston par le passĂ©. En MLS, j'Ă©tais ailier, j'ai dĂ©couvert ce poste en arrivant »     Votre rĂ©ussite ici surprend d'autant plus que vous avez dĂ» apprendre un nouveau poste... Je n'avais jamais jouĂ© piston par le passĂ©. En MLS, j'Ă©tais ailier, j'ai dĂ©couvert ce poste en arrivant. Le plus important, c'est de connaĂźtre les coĂ©quipiers qui sont autour de toi. Ă droite par exemple avec "Jo" (Jonathan) Gradit et Florian Sotoca, il a fallu comprendre leur façon de jouer, leurs mouvements, et j'ai cherchĂ© Ă savoir ce que je pouvais apporter. Quand tu as deux trĂšs bons joueurs comme eux Ă cĂŽtĂ© de toi, tu grandis Ă©normĂ©ment et rapidement. Ce rĂŽle, c'est beaucoup de courses, il faut ĂȘtre sans cesse en Ă©veil, connecté à l'ensemble, et garder le plus de luciditĂ© pour les passes et les centres. Certaines Ă©quipes jouent avec des pistons, mais en restant basses. Nous, c'est l'inverse, c'est trĂšs intense. Je ne m'attendais pas Ă ce que le poste me rĂ©ussisse autant, mais ça vient aussi de l'Ă©quipe. C'est plus facile d'ĂȘtre en valeur ici, car tout le monde est connectĂ©. lire aussiLe calendrier de la Ligue 1 Comment avez-vous progressé sur l'aspect dĂ©fensif, qui n'Ă©tait pas naturel pour vous ? Par le jeu, tout simplement. Ici, on n'arrĂȘte jamais de jouer, c'est ballon, ballon, ballon. Je savais que j'avais beaucoup Ă apprendre sur le plan de l'intensitĂ© car la Ligue 1 est rĂ©putĂ©e pour ça. Les trois quatre premiĂšres semaines, je n'ai pas trĂšs bien jouĂ© dĂ©fensivement, mais j'ai analysĂ© mes matches, rĂ©glĂ© petit Ă petit mes soucis, notamment dans la gestion des un-contre-un. Je regarde beaucoup de matches, je prends un peu de chaque piston, Ă l'Inter, Ă Marseille, dans les Ă©quipes de Premier League qui jouent comme nous. Je regarde comment ils gĂšrent les transitions, la position de leur corps sur les actions dĂ©fensives, etc.  Frankowski au duel avec l'Angevin Yan Valery lors de la victoire des Nordistes contre Angers SCO (3-0, le 18 mars). (B.Papon /L'Ăquipe) Samedi contre l'OM, vous allez retrouver Jonathan Clauss, titulaire Ă votre poste de piston droit l'an dernier Ă Lens. A-t-il Ă©tĂ© une inspiration ? Il est excellent. Quand je suis arrivĂ© ici, je ne savais pas que j'allais devoir jouer à gauche, je pensais uniquement au cĂŽtĂ© droit. Mais c'Ă©tait un sacrĂ© concurrent, et finalement, j'ai trouvĂ© mes marques à gauche, on a pu jouer ensemble. Je l'ai beaucoup observĂ©, je regardais sa maniĂšre de s'entraĂźner, ce qu'il faisait, son positionnement. C'Ă©tait vraiment un atout. Mais nous sommes deux joueurs diffĂ©rents. Il aime ĂȘtre proche de la ligne, enchaĂźner les centres, les tirs, moi parfois j'aime ĂȘtre Ă l'intĂ©rieur, chercher des connexions courtes, construire. Mon profil correspond bien Ă la façon dont nous jouons cette saison, avec une grosse possession. "Jo" (Clauss) a su faire sa place Ă Marseille, je suis content pour lui. 230 Przemyslaw Frankowski est le second plus gros centreur de L1 (230 centres effectuĂ©s). Seul Branco Van Den Boomen (248) fait mieux. Votre entraĂźneur et vos coĂ©quipiers louent votre calme Ă toute Ă©preuve... C'est ma meilleure saison parce que j'arrive Ă jouer toujours au mĂȘme niveau. Par le passĂ©, il m'arrivait d'avoir deux bons matches, et de rater le suivant. Je ne peux pas dire que j'ai de la pression quand je joue au foot. Parfois, je ressens des choses dans l'estomac, mais je le transforme en positif. Je me dis : "Tu es dans ce club parce que tu le mĂ©rites". Ces Ă©motions, ça me pousse. C'Ă©tait peut-ĂȘtre moins le cas quand j'Ă©tais plus jeune, mais j'ai grandi, et j'ai travaillĂ© mon mental avec le psychologue. lire aussiArt du buzz et crĂ©ativitĂ©, comment Lens a rĂ©volutionnĂ© sa com Comment expliquez-vous votre progression physique ? Cette saison, j'ai commencĂ© Ă travailler avec un entraĂźneur personnel (Mateusz Kasprzak), je parle avec lui tous les jours. Je passe Ă©normĂ©ment de temps en salle de gym, je fais aussi beaucoup d'exercices à la maison, ça me permet d'ĂȘtre prĂȘt tout le temps. Je suis extrĂȘmement rigoureux sur la diĂ©tĂ©tique et le sommeil, mĂȘme un peu fou avec ça. Mais ça m'aide vraiment. Je suis healthy, ça me donne de la force. « Beaucoup de mes amis sont venus (Ă Bollaert), mais ils n'ont pas regardĂ© les matches, ils ont passĂ© leur temps Ă observer le public »     Certains supporters polonais sont rĂ©putĂ©s bouillants. Est-ce que Bollaert rivalise ? Mais il n'y a pas photo ! Ici c'est incroyable, magnifique, ce sont les meilleurs, je les aime, c'est dingue quand on joue Ă la maison. Parfois, quand tu fais une grosse action, tu entends le bruit et tu te sens portĂ©, ça te touche directement au coeur. On joue Ă douze ou treize. Je ne sais pas comment le dire, mais c'est plus que spĂ©cial ce qui se passe dans ce stade, c'est un sentiment unique. Beaucoup de mes amis sont venus, mais ils n'ont pas regardĂ© les matches, ils ont passé leur temps Ă observer le public (rires). C'est vrai que ça peut ĂȘtre chaud en Pologne, mais seulement si tu as des rĂ©sultats, sinon ça se calme. Ici, ils s'en foutent, ils sont toujours lĂ . Vous arrive-t-il de rĂȘver Ă l'ambiance de Bollaert un soir de Ligue des champions ? J'essaie vraiment de ne pas penser Ă ce que ça pourrait ĂȘtre, pour ne pas perdre la concentration. Mais Ă©videmment ce serait fou, totalement fou. (Il s'interrompt). Mais il faut qu'on reste zen. »  L'ailier ou piston compte 32 sĂ©lections avec la Pologne. (A.Mounic /L'Ăquipe)   manico, Amaury, Sloy et 3 autres ont rĂ©agi Ă ceci 2 4 Citer
Amaury PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 il y a 15 minutes, vince a dit : Tiens mon lapin đ  Przemyslaw Frankowski avant Lens-OM : « J'avais tout Ă gagner » ArrivĂ© sur la pointe des pieds de Chicago (MLS) Ă l'Ă©tĂ© 2021, le Polonais s'est imposĂ© comme l'une des piĂšces essentielles du RC Lens en devenant une rĂ©fĂ©rence Ă un poste de piston qu'il a dĂ» apprivoiser. Nathan Gourdol, envoyĂ© spĂ©cial Ă Avion (Pas-de-Calais)mis Ă jour le 5 mai 2023 Ă 00h05 ma liste commenter rĂ©agir partager   Parmi les trois joueurs à avoir pris part Ă toutes les rencontres du RC Lens cette saison - avec Florian Sotoca et LoĂŻs Openda - Przemyslaw Frankowski est aussi rĂ©gulier sur un terrain que discret en dehors. Rouage capital du rouleau compresseur lensois, le piston polonais, 5e meilleur joueur de Ligue 1 selon les notes L'Ăquipe (5,89 de moyenne, Ă Ă©galitĂ© avec son coĂ©quipier Salis Abdul Samed), a toutefois acceptĂ© de s'ouvrir sur sa progression durant une demi-heure Ă La Gaillette, le centre d'entraĂźnement du RC Lens, avant le choc contre l'OM (samedi, 21 h) lors duquel il recroisera Jonathan Clauss, qu'il a su faire oublier dans le couloir droit artĂ©sien.   lire aussiLe classement de la Ligue 1 « Pensiez-vous connaĂźtre une telle progression lors de votre signature Ă Lens en aoĂ»t 2021 ? Quand je suis arrivĂ©, personne ne me connaissait. Les gens se disaient : "What the fuck, c'est quoi ce joueur, polonais, qui arrive d'AmĂ©rique". Mais ça m'a facilitĂ© la tĂąche, car j'arrivais sans statut, j'avais tout Ă gagner. Je savais que j'allais Ă©voluer dans une des meilleures ligues, trĂšs intense et tactique, avec des joueurs forts et rapides. Mais j'Ă©tais prĂȘt Ă jouer en France dĂšs mon transfert, j'en Ă©tais convaincu. Przemyslaw Frankowski en bref 28 ans (POL). Poste : ailier/piston. Club : RC Lens (32 sĂ©lections, 1 but). 2018 : le 23 mars, il honore sa premiĂšre sĂ©lection avec la Pologne face au Nigeria (0-1). 2023 : en janvier, il est nommĂ© pour ĂȘtre Ă©lu joueur du mois de L1. Le trophĂ©e est finalement remportĂ© par Wissam Ben Yedder (Monaco). Est-ce que la diaspora polonaise à Lens a facilitĂ© votre adaptation ? Pas vraiment. Au club et autour, il y a beaucoup de personnes avec des noms polonais, mais ils ne parlent pas polonais (sourire). J'ai appris Ă connaĂźtre l'histoire de Lens et de la Pologne, mais je ne peux pas dire que je l'ai ressenti plus que cela. MĂȘme si c'est trĂšs gentil quand je vois les drapeaux au stade. Les quatre cinq premiers mois ont Ă©tĂ© difficiles, car peu de joueurs parlaient anglais. Dans le vestiaire, je ne communiquais quasiment pas. Heureusement, je me suis vite rapprochĂ© de Seko (Fofana), car il avait jouĂ© en Angleterre, et c'Ă©tait facile d'Ă©changer avec lui. Maintenant, avec Adam (Buksa) et Lukasz (Poreba, tous les deux recrutĂ©s l'Ă©tĂ© dernier), je peux parler polonais. Mais nous allons vers les autres en essayant de parler français ou de leur apprendre le polonais (rires).   « Je n'avais jamais jouĂ© piston par le passĂ©. En MLS, j'Ă©tais ailier, j'ai dĂ©couvert ce poste en arrivant »     Votre rĂ©ussite ici surprend d'autant plus que vous avez dĂ» apprendre un nouveau poste... Je n'avais jamais jouĂ© piston par le passĂ©. En MLS, j'Ă©tais ailier, j'ai dĂ©couvert ce poste en arrivant. Le plus important, c'est de connaĂźtre les coĂ©quipiers qui sont autour de toi. Ă droite par exemple avec "Jo" (Jonathan) Gradit et Florian Sotoca, il a fallu comprendre leur façon de jouer, leurs mouvements, et j'ai cherchĂ© Ă savoir ce que je pouvais apporter. Quand tu as deux trĂšs bons joueurs comme eux Ă cĂŽtĂ© de toi, tu grandis Ă©normĂ©ment et rapidement. Ce rĂŽle, c'est beaucoup de courses, il faut ĂȘtre sans cesse en Ă©veil, connecté à l'ensemble, et garder le plus de luciditĂ© pour les passes et les centres. Certaines Ă©quipes jouent avec des pistons, mais en restant basses. Nous, c'est l'inverse, c'est trĂšs intense. Je ne m'attendais pas Ă ce que le poste me rĂ©ussisse autant, mais ça vient aussi de l'Ă©quipe. C'est plus facile d'ĂȘtre en valeur ici, car tout le monde est connectĂ©. lire aussiLe calendrier de la Ligue 1 Comment avez-vous progressé sur l'aspect dĂ©fensif, qui n'Ă©tait pas naturel pour vous ? Par le jeu, tout simplement. Ici, on n'arrĂȘte jamais de jouer, c'est ballon, ballon, ballon. Je savais que j'avais beaucoup Ă apprendre sur le plan de l'intensitĂ© car la Ligue 1 est rĂ©putĂ©e pour ça. Les trois quatre premiĂšres semaines, je n'ai pas trĂšs bien jouĂ© dĂ©fensivement, mais j'ai analysĂ© mes matches, rĂ©glĂ© petit Ă petit mes soucis, notamment dans la gestion des un-contre-un. Je regarde beaucoup de matches, je prends un peu de chaque piston, Ă l'Inter, Ă Marseille, dans les Ă©quipes de Premier League qui jouent comme nous. Je regarde comment ils gĂšrent les transitions, la position de leur corps sur les actions dĂ©fensives, etc.  Frankowski au duel avec l'Angevin Yan Valery lors de la victoire des Nordistes contre Angers SCO (3-0, le 18 mars). (B.Papon /L'Ăquipe) Samedi contre l'OM, vous allez retrouver Jonathan Clauss, titulaire Ă votre poste de piston droit l'an dernier Ă Lens. A-t-il Ă©tĂ© une inspiration ? Il est excellent. Quand je suis arrivĂ© ici, je ne savais pas que j'allais devoir jouer à gauche, je pensais uniquement au cĂŽtĂ© droit. Mais c'Ă©tait un sacrĂ© concurrent, et finalement, j'ai trouvĂ© mes marques à gauche, on a pu jouer ensemble. Je l'ai beaucoup observĂ©, je regardais sa maniĂšre de s'entraĂźner, ce qu'il faisait, son positionnement. C'Ă©tait vraiment un atout. Mais nous sommes deux joueurs diffĂ©rents. Il aime ĂȘtre proche de la ligne, enchaĂźner les centres, les tirs, moi parfois j'aime ĂȘtre Ă l'intĂ©rieur, chercher des connexions courtes, construire. Mon profil correspond bien Ă la façon dont nous jouons cette saison, avec une grosse possession. "Jo" (Clauss) a su faire sa place Ă Marseille, je suis content pour lui. 230 Przemyslaw Frankowski est le second plus gros centreur de L1 (230 centres effectuĂ©s). Seul Branco Van Den Boomen (248) fait mieux. Votre entraĂźneur et vos coĂ©quipiers louent votre calme Ă toute Ă©preuve... C'est ma meilleure saison parce que j'arrive Ă jouer toujours au mĂȘme niveau. Par le passĂ©, il m'arrivait d'avoir deux bons matches, et de rater le suivant. Je ne peux pas dire que j'ai de la pression quand je joue au foot. Parfois, je ressens des choses dans l'estomac, mais je le transforme en positif. Je me dis : "Tu es dans ce club parce que tu le mĂ©rites". Ces Ă©motions, ça me pousse. C'Ă©tait peut-ĂȘtre moins le cas quand j'Ă©tais plus jeune, mais j'ai grandi, et j'ai travaillĂ© mon mental avec le psychologue. lire aussiArt du buzz et crĂ©ativitĂ©, comment Lens a rĂ©volutionnĂ© sa com Comment expliquez-vous votre progression physique ? Cette saison, j'ai commencĂ© Ă travailler avec un entraĂźneur personnel (Mateusz Kasprzak), je parle avec lui tous les jours. Je passe Ă©normĂ©ment de temps en salle de gym, je fais aussi beaucoup d'exercices à la maison, ça me permet d'ĂȘtre prĂȘt tout le temps. Je suis extrĂȘmement rigoureux sur la diĂ©tĂ©tique et le sommeil, mĂȘme un peu fou avec ça. Mais ça m'aide vraiment. Je suis healthy, ça me donne de la force. « Beaucoup de mes amis sont venus (Ă Bollaert), mais ils n'ont pas regardĂ© les matches, ils ont passĂ© leur temps Ă observer le public »     Certains supporters polonais sont rĂ©putĂ©s bouillants. Est-ce que Bollaert rivalise ? Mais il n'y a pas photo ! Ici c'est incroyable, magnifique, ce sont les meilleurs, je les aime, c'est dingue quand on joue Ă la maison. Parfois, quand tu fais une grosse action, tu entends le bruit et tu te sens portĂ©, ça te touche directement au coeur. On joue Ă douze ou treize. Je ne sais pas comment le dire, mais c'est plus que spĂ©cial ce qui se passe dans ce stade, c'est un sentiment unique. Beaucoup de mes amis sont venus, mais ils n'ont pas regardĂ© les matches, ils ont passé leur temps Ă observer le public (rires). C'est vrai que ça peut ĂȘtre chaud en Pologne, mais seulement si tu as des rĂ©sultats, sinon ça se calme. Ici, ils s'en foutent, ils sont toujours lĂ . Vous arrive-t-il de rĂȘver Ă l'ambiance de Bollaert un soir de Ligue des champions ? J'essaie vraiment de ne pas penser Ă ce que ça pourrait ĂȘtre, pour ne pas perdre la concentration. Mais Ă©videmment ce serait fou, totalement fou. (Il s'interrompt). Mais il faut qu'on reste zen. »  L'ailier ou piston compte 32 sĂ©lections avec la Pologne. (A.Mounic /L'Ăquipe)   Merci mon chaton. đ Il n'est pas toujours rĂ©gulier pour autant, mĂȘme cette saison, il a encore Ă travailler lĂ dessus. Mais au delĂ de ça, c'est un joueur rare pour un collectif, il ne fait jamais parler de lui, reste calme, fait toujours les efforts. On ne se rend pas compte mais il joue quasiment tous les matchs Ă fond. Il lui faudrait un concurrent pour le pousser encore plus dans ses retranchements et il serait meilleur. On peut imaginer qu'il est parfois dans son confort comme il est toujours titulaire d'oĂč son manque de rĂ©gularitĂ©. daykatana, CoeurO et vince ont rĂ©agi Ă ceci 3 Citer
MisterFraiZ Posté(e) le 5 mai 2023 Posté(e) le 5 mai 2023 Il ne faut pas oublier Jimmy Cabot les gars. Une grande partie s'accorde sur le fait qu'il faille recruter au niveau piston, mais faut pas oublier qu'il reviendra l'an prochain. Cependant, je ne serais pas contre un piston cÎté gauche en concurrence avec Deiver Machado. Haidara et Le Cardinale en backup sur la base arriÚre et/ou piston. Citer
eagle Posté(e) le 5 mai 2023 Posté(e) le 5 mai 2023 il y a 4 minutes, MisterFraiZ a dit : Il ne faut pas oublier Jimmy Cabot les gars. Une grande partie s'accorde sur le fait qu'il faille recruter au niveau piston, mais faut pas oublier qu'il reviendra l'an prochain. Cependant, je ne serais pas contre un piston cÎté gauche en concurrence avec Deiver Machado. Haidara et Le Cardinale en backup sur la base arriÚre et/ou piston. je l'ai pas oublié mais perso j'ai pas été convaincu. Citer
DamieN62 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 Il y a 1 heure, Amaury a dit : Merci mon chaton. đ Il n'est pas toujours rĂ©gulier pour autant, mĂȘme cette saison, il a encore Ă travailler lĂ dessus. Mais au delĂ de ça, c'est un joueur rare pour un collectif, il ne fait jamais parler de lui, reste calme, fait toujours les efforts. On ne se rend pas compte mais il joue quasiment tous les matchs Ă fond. Il lui faudrait un concurrent pour le pousser encore plus dans ses retranchements et il serait meilleur. On peut imaginer qu'il est parfois dans son confort comme il est toujours titulaire d'oĂč son manque de rĂ©gularitĂ©. Peut-ĂȘtre qu'il pense ĂȘtre rĂ©gulier par rapport Ă ce que le coach lui demande de faire. D'ailleurs, quand je vois sa moyenne dans l'Equipe et les rĂ©actions ici, il y a quelque chose qui ne va pas. Pour tourner Ă 5.89 de moyenne, il faut accumuler beaucoup de 6 et 7, ce qui signifie faire un bon match. Du coup, est-ce que ça veut dire que les journalistes le jugent en fonction de son apport dĂ©fensif plutĂŽt qu'offensif ? AprĂšs tout, on a fait beaucoup de clean sheet et il fait partie de la dĂ©fense. On en reviendrait donc Ă ce que je disais au dĂ©but, Ă savoir qu'il pense avoir Ă©tĂ© rĂ©gulier par rapport Ă ses performances dĂ©fensives. Mais comme on considĂšre que ce poste de piston est aussi un poste offensif et qu'il a un dĂ©ficit statistique par rapport Ă Clauss, on considĂšre qu'il a fait une saison moyenne. eagle, CoeurO, Adjo et 1 autre ont rĂ©agi Ă ceci 4 Citer
eagle PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 il y a 9 minutes, DamieN62 a dit : Peut-ĂȘtre qu'il pense ĂȘtre rĂ©gulier par rapport Ă ce que le coach lui demande de faire. D'ailleurs, quand je vois sa moyenne dans l'Equipe et les rĂ©actions ici, il y a quelque chose qui ne va pas. Pour tourner Ă 5.89 de moyenne, il faut accumuler beaucoup de 6 et 7, ce qui signifie faire un bon match. Du coup, est-ce que ça veut dire que les journalistes le jugent en fonction de son apport dĂ©fensif plutĂŽt qu'offensif ? AprĂšs tout, on a fait beaucoup de clean sheet et il fait partie de la dĂ©fense. On en reviendrait donc Ă ce que je disais au dĂ©but, Ă savoir qu'il pense avoir Ă©tĂ© rĂ©gulier par rapport Ă ses performances dĂ©fensives. Mais comme on considĂšre que ce poste de piston est aussi un poste offensif et qu'il a un dĂ©ficit statistique par rapport Ă Clauss, on considĂšre qu'il a fait une saison moyenne. alors qu'en soit on est plus stable dĂ©fensivement avec franko Ă la place de clauss. Citer
DamieN62 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 PostĂ©(e) le 5 mai 2023 il y a une heure, eagle a dit : alors qu'en soit on est plus stable dĂ©fensivement avec franko Ă la place de clauss. Oui, et d'ailleurs, mĂȘme si on peut penser que Clauss aurait apportĂ© plus de buts et passes dĂ©cisives, ça ne veut pas dire pour autant qu'on serait 1er ou 2Ăšme avec plus de points. Peut-ĂȘtre qu'il aurait pu dĂ©bloquer la situation Ă Troyes ou Brest mais peut-ĂȘtre aussi que son placement dĂ©fensif nous aurait coĂ»tĂ© quelques buts dans d'autres matchs. Au final, quoi qu'on puisse dire sur la saison de Frankowski ou Fofana, ils sont titulaires indiscutables dans une Ă©quipe qui a battu le record de points dans l'histoire du club et ils y sont en partie pour quelque chose. Adjo, Fredo_PL, RCL Warszawa et 4 autres ont rĂ©agi Ă ceci 7 Citer
DamieN62 Posté(e) le 20 juin 2023 Posté(e) le 20 juin 2023 Il était temps qu'il joue à son poste en sélection. Citer
Messages recommandés