Aller au contenu

[6ème journée] RC Lens - Lille OSC


West'ier
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Tiger a dit :

Tu peux la retranscrire ici ?

Je suis pas trop fan de faire ça mais comme je vous aime bien sur le forum, on va faire une exception. Je mets pas toute l'interview mais les sujets les plus intéressants ?

 Devant « un thé vert intense avec un sucre », Seko Fofana (26 ans) s'est longuement raconté, jeudi, au centre d'entraînement de la Gaillette, sauf sur ses tatouages « très personnels et liés à des épreuves » dont il parlera un jour, « peut-être ». Pour le reste, notamment son choix de rejoindre le promu Lens à l'été 2020 alors que l'Atalanta Bergame, Everton ou Rennes l'avaient dans le viseur, le milieu n'a rien occulté, sûr de son intuition de réussir dans l'Artois quand tout le monde lui promettait un maintien à l'arraché, dans le meilleur des cas.

Cet été, l'OM est venu aux nouvelles avec une offre de 17 M€, mais l'international ivoirien n'a pas bougé une oreille, heureux du tournant donné à sa carrière, à sa vie, renouant avec un football plus léger. D'ailleurs, en juillet, quand il a retrouvé son ancien club de l'Udinese en amical (4-1), les dirigeants et les joueurs italiens ont déclaré qu'il n'était plus le même joueur, ce qu'il confirme : « Je voulais ne plus me préoccuper de ce qui se passait à côté, je voulais pratiquer mon jeu, prendre du plaisir, vivre des choses simples. »

« Quand on voit les résultats de Lens et vos performances individuelles, vous avez finalement fait le bon choix en signant ici en juillet 2020. Ce n'était pourtant pas gagné...
Tout le monde n'a pas compris ce choix, mais avec ce qu'on a montré depuis l'an dernier, je suis fier des résultats. J'ai longuement réfléchi, je m'imaginais ici et pas ailleurs. Je me suis vu dans le projet, j'étais persuadé qu'en travaillant ensemble, avec une bonne mentalité, on allait réussir à avoir de bons résultats. J'aime relever les défis impossibles, je ne le regrette pas.

 

Mais auriez-vous pu rentrer en France dans un club plus huppé, plus ambitieux ?
Honnêtement, quand j'ai mis les pieds à la Gaillette, que nous avons discuté avec les dirigeants, j'ai eu le feeling. Ils m'ont dit des choses, cela reste entre eux et moi. Je suis loyal. Vous auriez pu me ramener n'importe quel autre club, je n'aurais pas changé d'avis. Les gens n'ont peut-être pas compris mais cela s'est fait naturellement.

C'est donc juste une question de feeling ?
J'étais persuadé qu'on ferait une bonne saison et on a failli jouer l'Europe, c'était mon objectif. J'étais motivé et quand tu l'es, ton corps suit. On a tous travaillé dur, on a beaucoup discuté, cherché des solutions pour nous améliorer avec un coach 
(Franck Haise) à l'écoute des joueurs, qui les respecte. Je savais qu'on aurait tous le même objectif. Avec ma mentalité, mon expérience italienne, j'ai pensé que si j'arrivais à engrener les autres, je me suis dit pourquoi pas... J'ai eu la balle qui aurait pu nous envoyer en Ligue Europa Conférence, face à Monaco, lors du dernier match (0-0, le 23 mai) (*). Kalimuendo me décale, j'arrive face au gardien, je tire sur le poteau. J'étais sur mon mauvais pied et cela ne s'est pas passé comme prévu (sourires). Je m'en suis voulu pendant au moins deux semaines, j'avais des flashes : "Si je l'avais mise, on était à deux doigts de l'Europe..." Mais si on n'a pas obtenu tout (la qualification européenne), on a montré ce qu'était Lens.

(*) Lens a terminé 7e, à un point de Rennes, qualifié en Ligue Europa Conférence.

L'ancrage populaire du club a-t-il joué dans votre choix ?
Même quand le club était en L2, les supporters étaient là. On n'a l'impression qu'ils ne vivent que pour nous. Je ne viens pas en superhéros mais quand tu sens des gens à fond, qui ont besoin de retrouver le haut niveau, il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas derrière toi. Avec mon entourage, on s'est dit, je fonce et je n'écoute personne. Sinon, je ne serais pas ici.

« Deux ou trois ans en arrière, j'aurais dit à mes agents : "Vous êtes sérieux ?" 

 

Avez -vous privilégié un cadre plutôt qu'une ambition sportive, à court terme du moins ?
Non, car ce n'est pas facile de venir dans un endroit où les gens te disent : "Tu viens à Lens, qui va jouer le maintien ou redescendre..." J'ai entendu plein de choses négatives. Et depuis, pleins de vestes se sont retournées (sourires). Moi, je rigole, je souris et ils comprennent. J'avais besoin de venir ici, j'avais un défi à relever. C'était plus facile d'aller à l'Atalanta que de faire remonter le club. Deux ou trois ans en arrière, je n'aurais pas fait le choix de venir à Lens, j'aurais dit à mes agents : "Vous êtes sérieux ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

Le groupe est sur l'appli et il ne manque personne, hormis Jean.

Farinez, Leca - Boura, Clauss, Danso, Gradit, Haidara, Machado, Medina, Wooh - Cahuzac, Doucouré, Fofana, Frankowski, Kakuta, Pereira Da Costa - Ganago, Kalimuendo, Saïd, Sotoca

C'est quand même dommage d'avoir autant de défenseurs. Je comprends la logique de Haise mais avoir 3 pistons gauches et 2 défenseurs centraux sur le banc, je suis pas convaincu que ce soit d'une grande utilité. Etant donné que Varane et Camara ne sont pas là, je ne vois pas un système à 3 milieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Montanier, les contrats pros passent toujours avant les jeunes. Dans les absents, Boli est considéré comme étant un choix de l'entraineur et on pourrait dire que ce serait plus logique de le sélectionner pour renforcer le milieu plutôt que Boura par exemple, mais étant donné que Boura est un habitué du groupe, il passe avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stressé comme haise et les joueurs je pense mais on reste optimiste une victoire est possible si et seulement si on est sérieux derrière c'est la clef après si on joue serieux et avec un arbitrage réglo cela ne se passera pas comme l'année dernière leur milieu est moins fort à nous de nous imposer dans ce secteur et de museler le turc ( sans le rouge faut être aussi malin que lui et en rajouter à chaque contact ça marche à mort avec un arbitre français surtout que nous on est réputé sage .. c est le moment d'être vicieux et pas bourrin ...lol)

allez Lens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais confiant jusqu'à Mardi. Depuis le début de saison ils sont faibles.

Mais ils ont fait un très bon match en LdC, très surprenant. Si c'est le même Lille ce sera très dur.

Mais après c'est normal on doit rester à notre place pour le moment on est encore loin d'eux. On fait notre 2eème année en L1 après des années de L2 ou ascenseur L2-L1 depuis 20 ans quasiment. Contre un club qui est en LdC et récemment champion de France. 

Après sur un match tout est possible. 

Allez Lens :rcl3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vince a dit :

On fait profil bas

marre des branlées, on parlera après le match, enfin peut être! 

Cela fait effectivement des années qu'on se fait ouvrir. Même si on fait un résultat, il faudra raison garder car ça va tellement vite dans le football.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vince a dit :

On fait profil bas

marre des branlées, on parlera après le match, enfin peut être! 

Même philosophie chez moi !

On s'est mis trop de pression sur les matchs de l'année dernière, en face c'est le champion en titre, avec des joueurs comme Botman, Sanches et Burak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robiwan a dit :

Si l'équipe tient la baraque en 1er mi-temps, il y aura moyen de faire quelque chose. Avec leurs match de LDC dans les pattes, il faudra être patient. 

Le problème c'est qu'on dépense aussi beaucoup d'énergie avec notre système. Et Lille a plus de profondeur de banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haise a raison : Lille est favori. Le classement du début de saison ne signifie rien, à la fin ils seront dans les 6 premiers. De plus la très mauvaise seconde période à Bordeaux, malgré la victoire, n'est pas de bonne augure, à moins qu'on ait réellement bossé dessus. Bref je m'attends à faire la tronche ce soir après le match comme souvent quand on croise le LOSC. Et qui sait ? Peut-être une bonne surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...