Aller au contenu

Statistiques / RC Lens

Messages recommandés

Posté(e)

(Source les données des posts X de Laurent Mazure)

- 63ème fois qu’on est leader. Dont 28 fois la saison 2001/2002.

- 6ème saison où on est leader au moins à la 14 journée (2001/2002, 28 fois au total sur la saison ; 97/98, J30 à J34 ; 1973/1974, 4 fois mais après la J14 plus de place de leader ; 1963/1964, uniquement J16 ; 1955/1956, uniquement J14

- 16ème saison où on est au moins 1 fois leader, si on note les classements lors des premières journées.

- dernière fois avant ce soir, c’était lors de la J3 de la saison 2004/2005 ; et avant, c’était lors de la saison 2001/2002 (28 fois)

- record ce soir du nombre de victoire à l’extérieur (9) sur l’année civile 2025. (Avant 8 en 2022, 2019, 2014, 1973 et 1937)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 03/01/2026 à 16:18, MattGrinin a dit :

Les remplaçants s'échauffaient sous nos yeux en deuxieme mi-temps. On avait l'impression qu'ils avaient compris qu'ils étaient pas prets de rentrer ...

Je voulais rebondir sur ce message qui vient d'un autre topic.

J'ai fait les comptes :jumelle: :

Depuis le début de saison en 18 matchs (17 de Ligue 1 et 1  de CDF), Sage a procédé à 74 changements (sur 90 possibles). Les remplaçants on eu 1201' de temps de jeu c'est à dire en moyenne un peu plus de 16' par joueur entrant.

Il y a eu de mémoire 3 coachings prématurés forcés pour cause de blessures (Edouard à Auxerre et Toulouse, Machado contre Brest). Si on les retire du décompte : ça donne 71 changements pour 1056' de temps de jeu donc 15' par joueur entrant.

NB : Si on ne tient pas compte des 3 changements tactiques/punition contre le PSG et Metz on passe à 13' de temps de jeu moyen pour les remplaçants.

Pour les plus curieux ça donne match par match :

Lyon : 4 changements / 5 (2 à moins de 5' de la fin du match)

Le Havre : 4 (1 à moins de 5' de la fin du match)

Brest : 5 (1)

PSG : 5 (0) [dont 1 changement "tactique" à la mi-temps]

Lille : 5 (2)

Rennes : 3 (0)

Auxerre : 3 (0)

Paris FC : 4 (1)

Marseille : 4 (1)

Metz : 5 (2) [dont 2 changements "tactique" à la mi temps]

Lorient : 5 (0)

Monaco : 5 (0)

Strasbourg : 3 (1)

Angers : 4 (1)

Nantes : 2 (1)

Nice : 4 (2)

Feignies : 5 (0)

Toulouse : 4 (2)

Bon faudrait regarder chez les autres pour comparer. Je m'attendais à pire en fait même si plus on avance moins il y a de coaching : 10 remplaçants seulement (sur 25 possibles) ont eu plus de 5' de temps de jeu depuis les 5 derniers matchs de Ligue 1 !

Rennes et Auxerre dans le top 3 (avec Nantes) des matchs où il a le moins coaché avec 3 remplacements alors qu'on était à 10 contre 11 !

Posté(e)

Temps de jeu cumulé après la phase aller (match de coupe inclus) :

Risser 1530 / Gurtner 90

Aguilar 1252 / Saud 388*

Gradit 809 / Ganiou 600

Baidoo 1484*

Sarr 1530*

Udol 1539* / Machado 276 / Bermont 115*

Thomasson 1433 / Bulatovic 318

Sangaré 1229 / Sylla 76

Thauvin 1328 / Sotoca 171*

Edouard 894 / Fofana 572

Saïd 1209* / Guilavogui 545* / Sima 223

Légende :

*temps de jeu pas intégralement à ce poste

En gras : joueurs totalisant plus de 270' de temps de jeu soit l'équivalent de 3 matchs.

Guilavogui 13e temps de jeu de l'effectif (je compte Ganiou et Gradit comme un seul joueur vu la spécificité de la situation). 2.5 fois plus que Sima ; 3 fois plus que Sotoca ; presque 5 fois plus que Bermont qui sont les autres alternatives à ce poste d'attaquant excentré

Posté(e)
Citation

Les remplaçants lensois n'ont marqué que deux buts cette saison (Morgan Guilavogui contre Brest et Abdallah Sima à Auxerre). C'est l'un des taux les plus bas du championnat. Pour comparaison, Lille et Monaco ont marqué dix fois grâce à un joueur sorti du banc, le PSG et Marseille ont marqué sept fois.

C'est là notre point faible pour moi, des remplaçants pas assez décisifs. Nos 4 attaquants du banc ne sont pas décisifs quand ils entrent en jeu.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Karpov a dit :

C'est là notre point faible pour moi, des remplaçants pas assez décisifs. Nos 4 attaquants du banc ne sont pas décisifs quand ils entrent en jeu.

Temps de jeu des 4 remplaçants offensifs en championnat (de toutes façons ils étaient titulaires en Coupe) :

Sotoca 80' (dont une fois en 8 je ne sais plus sur quel match, Nantes ?)

Sima 107'

Fofana 222'

Guilavogui 231'

Pour Sotoca et Sima c'est plus que famélique... Sotoca c'est souvent pour aller conserver la balle au poteau de corner.

Pour les deux autres je suis clairement d'accord, c'est insuffisant. Fofana a énormément vendangé depuis le début de la saison (même s'il a le mérite d'avoir scoré 3 fois en 5 titularisations). Aucune de ses entrées en jeu n'a été vraiment convaincante (raison pour laquelle elles diminuent ?)

Guilavogui, ça dépend comment on regarde le verre. A moitié plein : j'ai pas le souvenir de gros loupé de sa part. A moitié vide : ça veut dire qu'il ne se créé aucune occaz lors de se entrées en jeu. 

Ça me fait penser qu'aucun de ces quatre joueurs n'est entré en jeu alors qu'on était mené ou que le score était nul depuis un bail. Ça leur donne quand même une bonne excuse. Imaginez que Guilavogui parte à l'abordage seul façon Pierre Eymeric Aubameyang contre le PSG au Trophé des Champions et qu'on se fasse contrer derrière :D3:

Même s'il n'y a que deux buts pour nos attaquants remplaçants, ceux de Guilavogui et Sima nous apportent directement 4 points vu qu'ils nous permettent de battre Brest et Auxerre. C'est un très bon rapport qualité-prix ça :cowboy3:

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Guilavogui, ça dépend comment on regarde le verre. A moitié plein : j'ai pas le souvenir de gros loupé de sa part. A moitié vide : ça veut dire qu'il ne se créé aucune occaz lors de se entrées en jeu. 

Il a raté 2 grosses occasions après son entrée dans je ne sais plus quel match (d'autres s'en souviendront certainement ). De manière générale c'est son niveau technique qui parait bien faible pour un joueur de L1. Encore plus dans un club qui lutte pour la LDC.

Modifié par fleurdelens
Posté(e)
il y a 25 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Même s'il n'y a que deux buts pour nos attaquants remplaçants, ceux de Guilavogui et Sima nous apportent directement 4 points vu qu'ils nous permettent de battre Brest et Auxerre. C'est un très bon rapport qualité-prix ça :cowboy3:

Et c'est ça le plus important. Si nos remplaçants avaient marqué 5 buts et que 3 d'entre eux étaient des buts inutiles pour réduire l'écart, ça ne rendrait pas la stat meilleure pour autant.

Posté(e)

Avec 8 buts, Édouard a déjà égalé le total du meilleur buteur de la saison dernière qui était El Aynaoui.

Poste pour poste, c'est un de plus que Nzola et le double de Koyalipou, même si ce dernier était arrivé à la mi-saison.

En remontant encore, Wahi était à 4 buts à ce stade de la saison (pour finir à 12), et Openda était à 8 buts (pour finir à 21).