Jump to content
jerem971

RC Lens Féminin

Recommended Posts

Sur le titre du groupe "Au bonheur des dames", que pensez-vous d'ouvrir un topic consacré à l'équipe féminine du racing ? (il me semble pas en avoir vu...)

On pourra suivre les résultats de l'équipe et espérer une montée en Ligue 1.

Ce topic viendra aussi en complément de l'article suivant https://www.foot-sur7.fr/449612-rc-lens-ligue-1-oughourlian-chantier/amp , où Joseph souhaiterait faire grandir notre équipe pour en faire un club omnisports.

Voici également une interview de Sarah M'Barek pour le journal l'équipe https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Sarah-m-barek-rc-lens-je-n-avais-jamais-connu-ca-auparavant/1155960.

Sarah M'Barek (RC Lens) : « Je n'avais jamais connu ça auparavant »

 

Sarah M'Barek rejoint Lens comme entraîneure. (RC Lens)

 
Sarah M'Barek rejoint Lens comme entraîneure. (RC Lens)

Nommée entraîneure du RC Lens, qui vient de lancer sa section féminine, Sarah M'Barek se réjouit de l'engouement autour de son équipe et espère retrouver les supporters dès septembre.

Syanie Dalmat27 juillet 2020 à 16h16
 
 

Ancienne coach de Montpellier (2007-2013) et de Guingamp (2013-2018), Sarah M'Barek, l'une des rares femmes en France titulaire du BEPF (brevet d'entraîneur professionnel de football), avait pris les commandes de la sélection de Djibouti l'an dernier.

 

Contrainte de mettre un terme à cette dernière expérience pour raisons médicales, elle a été nommée entraîneure de la section féminine du RC Lens, qui a racheté les droits d'Arras FA. Les Sang et Or féminines vont lancer leur histoire en D2 le 6 septembre contre le FC Nantes mais avant cela, Sarah M'Barek s'est confiée sur cette nouvelle aventure.

« Êtes-vous étonnée par l'engouement autour de la section féminine du RC Lens ces derniers jours ?
Cela m'étonne un petit peu. En même temps, quand on connaît l'histoire du RC Lens, on sait qu'il y a de fervents supporters. Le retour de l'équipe masculine en Ligue 1 et l'arrivée des filles, ça fait parler. La création de cette section part d'une volonté, ce n'est pas quelque chose qui est imposé. On voit bien que quand c'est une volonté présidentielle ou du club, ça change tout. Les moyens sont mis, je ne parle pas que de moyens financiers, je parle de la participation des gens autour, l'engouement des gens, la place faite à la section féminine au sein du club. On voit la différence, par rapport à quand c'est imposé.

À quel moment avez-vous été contactée pour entraîner l'équipe féminine ?
Assez tardivement. Ils (les dirigeants) attendaient d'être sûrs que le rachat des droits (d'Arras) allait pouvoir se faire. Ils ont pris contact avec moi quand j'ai su que je ne pourrais plus repartir à Djibouti sur avis médical, juste après le déconfinement. C'était déjà difficile pour moi à Djibouti d'avoir mon traitement (elle a subi une greffe de rein il y a quelques années), il arrivait de France. Avec le Covid, c'était impossible. On s'est mis d'accord pour arrêter même si je les aide à distance, notamment pour trouver un successeur.

« L'objectif est de monter en Première Division, mais pas forcément vite, en fonction de l'évolution de l'équipe »

 

 

L'avantage du projet lensois, c'est qu'il ne part pas de zéro...
Arras est un club déjà installé dans le football féminin, avec de l'expérience en Première Division et plusieurs années en Deuxième Division. Il y a des bases solides. Il y avait besoin, comme dans pas mal de clubs féminins, de structurer, de professionnaliser le fonctionnement.

Quel est votre rôle ?
J'ai un rôle assez large. J'ai un rôle de manager générale et entraîneure de l'équipe première. On va tout structurer, des plus petites jusqu'à la D2. On va commencer par la D2, mais on va aussi pouvoir créer notre sport-études et faire de la formation. Pour le moment, l'idée est d'avoir une année de transition et de faire des diagnostics pour pouvoir orienter et cibler les besoins du club et étoffer le staff de l'équipe première et ceux des autres équipes.

Et au niveau des joueuses ?
L'objectif est de monter en Première Division, mais pas forcément vite, en fonction de l'évolution de l'équipe. Il y a déjà un groupe en place. J'ai conservé quasiment la majorité des joueuses. On a eu quelques départs, mais on a recruté sept nouvelles joueuses pour pallier ces départs, étoffer le groupe et doubler les postes. Pour les joueuses, ce sera aussi une année de transition. Il y a quand même un bon vivier dans le Nord. C'est pour ça qu'on veut mettre en place de la formation. Il faut être capable de juger le potentiel réel de l'équipe et voir si on arrive à atteindre nos objectifs d'ici deux ou trois ans.

« On a hâte que ça démarre pour voir si les supporters viendront aussi nous encourager pendant les matches »

 

 
 
 

Lille aussi a monté sa section féminine il y a quelques années. On sent une envie de développer le foot féminin dans la région.
Tout à fait. C'est déjà une réflexion que je m'étais faite car quand j'étais à Guingamp ou même à Montpellier, j'avais déjà eu l'occasion de recruter des joueuses du Nord. Il y a vraiment de la ressource ici. Il y a un pôle à Liévin qui fonctionne bien et forme de bonnes joueuses, il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin. Ensuite, si on est capable de les garder et de leur proposer un bon projet, on aura bien progressé de ce côté-là.

Qu'est-ce que cela vous fait de rejoindre un club emblématique comme le RC Lens ?
Quand je prends un peu de recul sur la petite carrière que j'ai eue, je suis tombée sur des clubs à taille humaine, avec un esprit de famille assez important. Ça reflète aussi peut-être ma personnalité. L'engouement populaire à Lens est extraordinaire. Ça fait quinze jours que je suis arrivée, et je n'avais jamais connu ça auparavant. C'est vraiment extraordinaire. Ça me fait penser à la mentalité anglaise. On a hâte que ça démarre pour voir si les supporters viendront aussi nous encourager pendant les matches. »

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, MattGrinin a dit :

Avec un fer ou à la centrale vapeur ?

Au moins avec cette équipe, les maillots n'auront pas un pli !

Ou comment passer pour un forum de matchos en quelques messages. Je ne doute pas que tu ne le sois pas mais faisons attention avec l'humour. Le football féminin est en train de prendre un réel l'essor. Pour ma part je préfère désormais regarder un match féminin de haut niveau plutôt que certains matchs de ligue 2 avec 22 chèvres sur le terrain. 

L'idée de ce topic est très bonne mais rien que sur le titre je trouve que nous sommes limites (Oh les filles). Si nous voulons supporter dignement les féminines sang et or, essayons de le faire sérieusement. 

J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord avec mon commentaire mais je ne pouvais pas m'empêcher de dire ce que j'en pensais. 

Je précise, je suis un homme. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas trop mal le foot féminin mais dès que tu dis un truc tu passes pour un matcho. 

Après pour le reste ça m'intéresse pas mais il faut avouer que le niveau global des équipes a augmenté et que ça commence a ressembler a un vrai championnat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Juelz a dit :

Perso je préfère un match de U17 homme qu'un match de coupe de monde féminine 1482000512-onsecalmerisitas.png

Ça va, on à le droit? ou ça va être signalé à des assos féministes?

Le féminisme n'a rien à voir là dedans. Je parle de supporter sérieusement, sans commencer à partir dès le départ sur un topic avec des commentaires vaseux. Auquel cas on s'abstient et ce sera mieux comme cela. 

Et pour répondre à ta question, on a le droit de se moquer. Ce n'est pas pénalement répréhensible. Sur le plan moral en revanche, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure manière de supporter les féminines. 

Edited by Hypofrites

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, lens76 a dit :

C'est pas trop mal le foot féminin mais dès que tu dis un truc tu passes pour un matcho. 

Après pour le reste ça m'intéresse pas mais il faut avouer que le niveau global des équipes a augmenté et que ça commence a ressembler a un vrai championnat.

C'est effectivement cela le problème aujourd'hui. Entre humour noir et commentaires perçus comme sérieux par ceux qui l'entendent ou le lisent, la frontière est aujourd'hui particulièrement mince dans notre société. Et je me dis que ce forum est lu et probablement par certaines femmes. Alors si l'on peut éviter de passer pour ce que nous ne sommes pas ce n'est pas plus mal. 

Quelque part ce forum est l'image des supporters du racing et par extension indirecte il est une partie de l'image du club. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais on est d'accord tkt, juste je trouvais le coup "d'humour" plutôt bien senti ici, en référence a la présentation de notre maillot tout chiffonné lol.

Après oui, on les supporte tout de même et le club a l'air de faire ça plutôt bien, j irais voir un match sur place pour tester.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Juelz a dit :

Non mais on est d'accord tkt, juste je trouvais le coup "d'humour" plutôt bien senti ici, en référence a la présentation de notre maillot tout chiffonné lol.

Après oui, on les supporte tout de même et le club a l'air de faire ça plutôt bien, j irais voir un match sur place pour tester.

C'est cool. Pourtant j'adore moi aussi l'humour décalé. Mais malheureusement nous vivons désormais dans une société où le moindre écart te donne droit à une volée de bois vert. 

Pour le reste, tu as raison, la meilleure des choses à faire, c'est celle que les supporters du club maîtrisent le mieux : donner de la voix en masse au bord du terrain ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Juelz a dit :

Non mais on est d'accord tkt, juste je trouvais le coup "d'humour" plutôt bien senti ici, en référence a la présentation de notre maillot tout chiffonné lol.

Bah ouais. J'ai pas l'impression d'avoir fait dans le beauf de base ...

De mon point de vue, c'est vouloir absolument protéger le football féminin de toutes blagues qui est machiste. Fin du hors sujet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, MattGrinin a dit :

Bah ouais. J'ai pas l'impression d'avoir fait dans le beauf de base ...

De mon point de vue, c'est vouloir absolument protéger le football féminin de toutes blagues qui est machiste. Fin du hors sujet ?

Complètement d'accord. 

D'ailleurs, peut-être que c'est l'intervention de notre ami Hypofrites qui rend le sujet délicat alors que personne ne l'avait forcément notifié ? 

J'ai aimé ta blague MattGrinin. Et puis c'est parce qu'Hypofrites  ne te connaît pas encore, sinon il aurait grillé le loustic que tu es et aurait vite compris 😅

Pour fermer la parenthèse, je trouve le niveau de foot féminin affligeant et c'est  au contraire de la discrimination positive que de diffuser ça à la TV plutôt que du championnat N1, ou U19. Et pourtant j'admets que ça a progressé (tout à fait logique quand tu pars de très bas). 

Très clairement, tu mets ma soeur en gardien de but je ne sais pas si tu vois la différence. 

Chacun sa sensibilité à ce sujet. Moi je trouve au contraire qu'on en fait trop. Et c'est pas du machisme. 

Edited by Adjo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Hypofrites a dit :

Ou comment passer pour un forum de matchos en quelques messages. Je ne doute pas que tu ne le sois pas mais faisons attention avec l'humour. Le football féminin est en train de prendre un réel l'essor.

Après le fer à repasser, le sèche-linge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Hypofrites a dit :

Le pire, c'est que j'y ai pensé en l'écrivant. Et je me suis dit "Boaaa... personne ne va y penser". Et ben si 😉

Manico c'est le pire de nous tous. Tu vas vite t'en rendre compte. 

C'est sa femme qui a inventé les t-shirts   " Je vis avec un con"

Edited by Adjo

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toute façon, c'est totalement débile de comparer le sport féminin et le sport masculin, à part peut-être la gymnastique ou le patinage artistique. Encore plus lorsqu'on parle de sport professionnel versus sport amateur ou semi-amateur. 

Ben ouais, les hommes courent plus vite, sautent plus haut et sont plus forts physiquement que les femmes. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, c'est la nature.

En terme de football, force est de constater qu'en immense majorité:

  • les femmes respectent les décisions arbitrales
  • les joueuses ne viennent jamais entourer l'arbitre pour lui mettre la pression
  • on ne voit jamais de paquets de joueuses se mettre sur la gueule dans un coin du terrain
  • les femmes ne simulent pas en se roulant par terre au moindre coup à la mode Neymar.

Perso, quand je regarde une compétition féminine,  je garde à l'esprit que ces femmes portent les valeurs de leur sport, avec leur moyens, et elles ont souvent plus de mérite que les hommes.

 

Edited by Y_chti

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...