Aller au contenu

Groupe Pro 2 - Saison 2024/2025


Adjo
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Des nouvelles têtes à La Gaillette (2/3) : Vincent Carlier, un coach offensif déjà d’attaque

 

Demi-finaliste de la Coupe Gambardella la saison dernière avec Troyes, Vincent Carlier (42 ans) débarque au RC Lens pour s’occuper d’une équipe réserve qui descend en N3. Cet entraîneur aux concepts de jeu offensifs aura pour objectif d’amener le plus de jeunes issus de la formation à côtoyer l’effectif pro.

 

Fin mai, le téléphone de Vincent Carlier sonne. Au bout du fil, Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif du Racing, et son envie de modifier un peu son organigramme dans la formation et la post-formation. « Il m’a exposé le projet et les envies du club, rembobine l’ancien défenseur passé par Angers ou Troyes au cours de sa carrière de joueur. Quand le RC Lens t’appelle, tu écoutes. C’est évidemment valorisant. » Il est alors dans une short-list de quelques coachs potentiellement amenés à prendre la relève du poste occupé la saison dernière par Yohan Démont (qui entraînera les U19). Mais Vincent Carlier convainc rapidement les dirigeants lensois, qu’il rencontre début juin.

Franck Haise l’appelle à son tour pour échanger. Là encore, le courant passe vite. « J’ai beaucoup étudié le jeu de l’équipe première du Racing ces derniers mois, explique le tout nouveau diplômé du BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football). Les montages lors de ma formation, je les faisais sur le RC Lens. Avec Franck Haise, on se rejoint sur les intentions, les ambitions : un football offensif, agressif, basé sur la domination. L’idée est de récupérer les ballons haut. Il y a tout, ici, pour réussir. »

En N3, il sait que les adversaires auront très envie de se faire la peau du RC Lens. Certains errements dans le comportement des jeunes, constatés la saison dernière en N2, seront proscrits. « Les objectifs ne sont pas des objectifs de remonter en N2 mais d’amener les jeunes à frapper à la porte de l’équipe première, assure-t-il, son regard perçant déjà déterminé. La N3 est même peut-être plus adaptée à leur épanouissement. Mais si un joueur ne met pas d’investissement, il sortira du groupe ! On se doit d’être exemplaires, dynamiques et optimistes. » Déjà d’attaque, on vous dit.

Son sentiment en entrant à La Gaillette mercredi

« C’est juste une grande fierté de faire partie de ce club. Cette région a une réputation très chaleureuse, je ne me suis donc pas trop posé de question avant de venir ici. Et puis, il y a l’image du club. On sait ce que représente le RC Lens. C’est un club chargé d’histoire, qui draîne beaucoup de ferveur et bénéficie d’u potentiel supporters exceptionnel. Le Racing compte dans le patrimoine du football français. »

(Source: La Voix des Sports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghisolfi a frappé une nouvelle fois. Et j'imagine que c'est une nouvelle fois un recrutement pertinent. 

Au sujet de Ghisolfi, vous pouviez pas me dire que je me plantais dans son nom depuis le début en l'appelant Ghifolsi ? Je m'en suis aperçu ce matin 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hypofrites a dit :

Ghisolfi a frappé une nouvelle fois. Et j'imagine que c'est une nouvelle fois un recrutement pertinent. 

Au sujet de Ghisolfi, vous pouviez pas me dire que je me plantais dans son nom depuis le début en l'appelant Ghifolsi ? Je m'en suis aperçu ce matin 😳

Pourquoi? Tu crois qu’on te lit?

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hypofrites a dit :

Ghisolfi a frappé une nouvelle fois. Et j'imagine que c'est une nouvelle fois un recrutement pertinent. 

Au sujet de Ghisolfi, vous pouviez pas me dire que je me plantais dans son nom depuis le début en l'appelant Ghifolsi ? Je m'en suis aperçu ce matin 😳

Ben moi j'avais même pas remarqué 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les pros, c’est au tour de la N3 de retrouver le chemin du Centre Technique et Sportif artésien. Après trois jours de tests physiques et médicaux, ils fouleront demain à nouveau les pelouses. Dans la continuité de la prise de fonction d’Eric Sikora en tant que responsable de la post-formation, l’équipe réserve a connu quelques ajustements. Présentations…

L’effectif sang et or est désormais dirigé par l’ex-entraîneur des U19 de l’ESTAC (demi-finaliste en Gambardella la saison passée), Vincent Carlier. Notamment passé par Angers et Troyes lors de sa carrière de joueur, l’ancien défenseur central, adepte d’un style joueur et offensif, s’apprête à relever un nouveau défi dans l’Artois. À ses côtés, Walid Mesloub officiera toujours en qualité de coach adjoint, tout comme Jonathan Catalano qui demeure le préparateur physique.

Enfin, Thierry Malaspina – entraîneur des gardiens de l’équipe professionnelle depuis 2018 – renoue avec ses premiers amours de formateur. Il a en effet aujourd’hui la charge de l’ensemble des portiers de la formation et de la post-formation et œuvrera à l’éclosion des gardiens de demain. Il évoluera au quotidien avec la réserve.

Ce staff remanié a retrouvé les joueurs lundi pour trois jours de tests physiques et médicaux. Un premier contact pour vérifier les états de forme avant la reprise sur les terrains dès demain, jeudi 14 juillet.

Florent Ghisolfi, directeur sportif« C’est un nouveau cycle qui débute. Je souhaite une bonne reprise à tout le staff et la bienvenue à Vincent Carlier, le nouvel entraîneur de l’équipe réserve N3.  Vincent vient d’obtenir son diplôme de formateur. Il arrive avec beaucoup d’envie et de fraîcheur. Le staff, construit autour de lui, va concentrer un maximum d’énergie et de compétences avec Thierry Malaspina, Walid Mesloub et Jonathan Catalano. Ils auront à leur disposition un effectif jeune, mais qualitatif. Une équipe qui va devoir transpirer l’état d’esprit et les valeurs de notre club. Nous avons pour volonté de créer une forte synergie entre l’équipe professionnelle et l’équipe réserve. Avec une méthodologie de travail proche, et des principes de jeu similaires. Avec pour objectif de gagner du temps dans la progression et l’intégration de nos jeunes joueurs formés ou post-formés au club. Nous comptons bien évidemment sur l’apport d’Éric Sikora pour coordonner cette partie importante du club. »

Le staff technique
Staff N3 Pro 2 RC Lens

 

  • Entraîneur principal : Vincent Carlier
  • Entraîneur adjoint : Walid Mesloub
  • Entraîneur des gardiens : Thierry Malaspina
  • Préparateur physique : Jonathan Catalano
  • Analyste vidéo : Pierre Capitaine

https://www.rclens.fr/fr/news/staff-technique-n3-pro2-rclens-20220712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, manico a dit :

 

Flo est sur tous les fronts, y compris sur celui de la N3. Plutôt rassurant de savoir qu'il a un œil sur ce qu'il s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • MisterFraiZ changed the title to Groupe Pro 2 - Saison 2024/2025
  • Dragmire unfeatured this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...