Aller au contenu

Foot vs Coronavirus


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Adjo a dit :

J'admets que la réalité économique ne peut être ignorée. Mais je persiste aussi sur le fait que ceux qui la priorisent n'ont pas intérêt à se planter car rien ne peut justifier une augmentation du nombre de morts ou une reprise ou prolongation de la pandémie. S'ils rejouent mais que ça foire, ils auront une lourde responsabilité et nous, on aura eu raison.

J'aurais aimé que tout le monde prenne la même décision, mais ça n'est pas le cas. Il n'y a pas de solidarité fraternelle quand il yban des enjeux économiques. C'est pas propre au foot. Dommage. 

Je suis d'accord.. et comme tu l'as déjà dit, la reprise du foot demain , en juillet ou en septembre reviendrait de toutes façons à peu près au même car le virus sera là et il faudra vivre avec. 

Là où je pondère c'est que même pas huis clos, la reprise du foot généréra des risques. Non seulement entre les joueurs, staffs et personnel (comme toute entreprise) mais aussi chez les gens. À qui on ne peut faire confiance. Parce que qui dit reprise du folt à la TV dit reprise  des diffusions dans le bars, et dit reprise des soirées TV entre potes. Multiplie de le nombre de gens concernés par le nombre de matchs, cela représente autant de risques supplémentaires de continuation du virus voire même de propagation. Car faut pas croire que tout le monde sera super précautionneux avec les gestes barrières. Surtout après 2 bières, un mauvais réflexe arrive vite. "C'est ton verre Michel ? Ah putain je sais plus! Je crois que j'ai bu dans les deux ! "

Et il faut savoir assumer ce risque.. Quand on sait à quelle vitesse se propage le virus... Surtout si on n'est plus confiné. 

Que la France ne le prenne pas, malgré les enjeux économiques , est plus louable qie choquant. 

Maintenant, si les autres le prennent et prouvent que c'était possible, on aura l'air bien bien con, surtout si la pandémie ne s'est pas arrêtée pour autant dans le pays

 

 

Mais à partir du 11 mai, sauf conditions très restrictives dans les départements rouge du quart nord-est, la vie va reprendre et avec les activités économiques ! Transports en commun même si filtrés, déplacements professionnels, écoles, entreprises bien que le télétravail soit encore poussé, une partie des commerces... 

Tu penses vraiment que si tu ne reprends pas le foot, ça suffira à bloquer les gens en auto-confinement chez eux le soir ? Après deux mois d'isolement sans voir leurs proches, collègues ou amis ? Que personne aura envie de se retrouver pour boire des verres en privé, passer du temps ensemble, faire des soirées, anniversaires, etc. ?  Des matchs à huis clos c'est clairement pas le facteur de propagation le plus risqué face à la réouverture des écoles, les déplacements ou la reprise du boulot, et surtout l'exposition des publics fragiles.

L'hypocrisie est là et ce sera pareil en juin ou juillet quand les clubs français vont reprendre l'entraînement puis la compétition. On sait très bien que déconfiner suffit à réaugmenter le risque de contamination.

Citation

A la veille du déconfinement, des projections épidémiologiques globalement pessimistes

Selon différentes modélisations, la stratégie du gouvernement est insuffisante pour endiguer une seconde vague de l’épidémie. Elle pourrait frapper de plein fouet des hôpitaux fragilisés par deux mois de lutte contre le Covid-19.

A quelques jours du déconfinement, dont les derniers détails doivent être détaillés jeudi 7 mai par le premier ministre, la France est-elle aussi à la veille d’un rebond épidémique ? « Trop de relâchement et d’insouciance, et c’est une deuxième vague qui menace ; trop d’immobilisme et d’angoisse, et c’est l’asphyxie collective. Tel est le chemin de crête sur lequel nous devons avancer : chaque versant est un à-pic vertigineux », a résumé Edouard Philippe, auditionné le 4 mai au Sénat.

Partant de ce constat, plusieurs stratégies sont possibles, mais celle en demi-teinte présentée par le gouvernement est loin de faire l’unanimité parmi les épidémiologistes.

Premier écueil en vue : l’absence de mesures de protection renforcées pour les personnes les plus vulnérables. Dans une étude mise en ligne mercredi 6 mai, des modélisateurs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de la société d’analyses Public Health Expertise estiment qu’il sera impossible d’éviter une seconde vague si cette population est de nouveau exposée au virus.

Les auteurs prennent pour hypothèse un scénario proche de celui esquissé par le président de la République dans son allocution du 13 avril avec une réouverture des écoles et un retour au travail pour le plus grand nombre. Dans leurs différents scénarios, la circulation du virus est en partie contrôlée par la mise en quarantaine des personnes infectées et le dépistage de leurs contacts.

 

Modifié par Lmarco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lmarco a dit :

Mais à partir du 11 mai, sauf conditions très restrictives dans les départements rouge du quart nord-est, la vie va reprendre et avec les activités économiques ! Transports en commun même si filtrés, déplacements professionnels, écoles, entreprises bien que le télétravail soit encore poussé, une partie des commerces... 

Tu penses vraiment que si tu ne reprends pas le foot, ça suffira à bloquer les gens en auto-confinement chez eux le soir ? Après deux mois d'isolement sans voir leurs proches, collègues ou amis ? Que personne aura envie de se retrouver pour boire des verres en privé, passer du temps ensemble, faire des soirées, anniversaires, etc. ?  Des matchs à huis clos c'est clairement pas le facteur de propagation le plus risqué face à la réouverture des écoles, les déplacements ou la reprise du boulot, et surtout l'exposition des publics fragiles.

L'hypocrisie est là et ce sera pareil en juin ou juillet quand les clubs français vont reprendre l'entraînement puis la compétition. On sait très bien que déconfiner suffit à réaugmenter le risque de contamination.

 

Je ne dis pas que ça bloquera les gens. Dès le 11 il y aura un relâchement et une augmentation des risques. 

Et la reprise du foot à ce moment-là viendrait ajouter des risques à ceux-là, inévitablement. On remet les gens au boulot et les enfants à l'école (pour un temps très limité, les grandes vacances arrivant vite), ça c'est le constat de base. Ça va générer des risques. Doit-on en ajouter de nouveaux? Je n'ai pas d'avis, en effet ça ne paraît pas insurmontable. Mais on n'est pas non plus à l'abri d'une sévère rechute. Et si le foot ne reprend pas, on ne pourra pas l'accuser. 

Et certains poseront la question de l'éthique en arguant que les riches footballeurs sont blindés de tests et de masques quand "les gens normaux" galèrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-blanc-apporte-son-soutien-a-amiens-et-plaide-pour-une-ligue-1-a-22-clubs/1132683

J'espère que ça ne se fera pas. Ce sera déjà assez compliqué de se maintenir dans un L1 à 20 clubs, avec 22 il faudrait qu'on laisse 4 équipes derrière nous voir 3 si on passe par les barrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réputé pour ses avis tranchés, Christian Gourcuff a dressé un constat amer de la gestion des dirigeants français durant la crise du coronavirus. Partisan d'un changement de calendrier, l'entraîneur du FC Nantes estime que cette période exceptionnelle doit apporter des mutations profondes dans l'approche du football.

A Nantes, les supporters ont rarement doit à de la langue de bois. Avec Waldemar Kita et Christian Gourcuff, toutes les vérités sont bonnes à dire. Notamment pour l'entraîneur breton, qui a toujours été considéré comme un OVNI parmi les coachs de Ligue 1. Et sa dernière sortie ne déroge pas à la règle. Interrogé par RMC, l'ancien coach de Lorient a évoqué la crise du coronavirus dans les grandes largeurs.

Gourcuff voulait un changement de calendrier

L'homme de 65 ans a d'ailleurs un regret concernant le calendrier. Pour lui, une réflexion plus poussée pour changer les dates des saisons de football aurait été clairement plus judicieuse dans le contexte actuel. «Se calquer sur l'année civile, c'était la solution qui me semblait la plus intéressante sur le plan de l'éthique sportive et sur le plan de l'avenir, même s'il fallait trouver des solutions. Ça ne pouvait venir que des instances fédérales et européennes» , a considéré le technicien des Canaris.

«Organiser un championnat sur l'année civile, c'était une révolution, ça demandait une réflexion, ce n'était pas simple. Ça ne pouvait pas se faire en quelques jours, mais c'est ce qui me semblait le plus adapté à la situation et à l'éthique sportive. Là, ça finit en queue de poisson et ce n'est pas satisfaisant d'un point de vue sportif» , a rajouté Gourcuff. Une idée qui pourrait toutefois faire son chemin chez certains dirigeants avec la tenue de la Coupe du monde au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022.

Un prêt bienvenu, mais...

Le manager nantais est plus largement revenu sur le volet financier durant cette crise sanitaire. S'il se félicite du prêt de 224,5 millions d'euros de l'état à la LFP pour compenser le manque à gagner lié à l'arrêt de la saison par rapport aux droits TV, il estime que cela ne réglera pas tout. «Cet emprunt, c'est une bonne chose car il est collectif. C'est très ponctuel, ça correspond à une situation à l'instant T. Après, on est dans un système de spéculation contraire à l'éthique sportive qui amène des crises» , a analysé Gourcuff.

«On spécule sur les transferts, sur les droits TV à venir… Résultat, des clubs s'endettent et ça entraîne une dérive. Un club, ça ne doit pas être des objectifs financiers. Ça doit être créer une identité, gagner des titres et développer tout ce qui tourne autour du football. On voit bien que les gens qui investissent dans le foot ont des objectifs qui ne sont pas simplement d'ordre sportif. Il faut retrouver une économie plus réaliste, qui me semble être une garantie pour éviter des crises de ce type. Ça va au-delà du cadre du foot» , a rajouté l'ancien milieu offensif.

C. Gourcuff – «il faut changer les mentalités»

Et de poursuivre sur un constat encore plus approfondi. «Le foot ne fait que suivre les dérives d'une économie mondiale qui marche sur la tête avec la recherche du profit. Cet emprunt permet de gérer la crise à court terme mais après, il faudra en tirer les conséquences pour envisager ensuite une nouvelle forme d'économie. Mais j'ai beaucoup de doutes là-dessus. Les décisions ne peuvent venir que des instances. Je pense que la DNCG, par exemple, ne joue pas son rôle comme elle pouvait le faire il y a 20 ans. Il y a une tolérance qui favorise toutes ces dérives» , a regretté Gourcuff.

«Pour la saison prochaine, il y a beaucoup d'interrogations. Tous les clubs seront impactés mais de façons différentes. Et il y aura un impact sur les effectifs. On ne peut pas dissocier l'aspect sportif de l'économie. Quand des clubs trichent avec les règles, il y a des répercussions sur l'aspect sportif. Il faut changer les mentalités et les règles du jeu. Ça demande un investissement dans le temps… qui n'est peut-être plus possible» , a terminé le boss du FCN. Reste à savoir si les dirigeants du football retiendront les leçons de cette période trouble. A l'heure actuelle, difficile de se projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DamieN62 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-blanc-apporte-son-soutien-a-amiens-et-plaide-pour-une-ligue-1-a-22-clubs/1132683

J'espère que ça ne se fera pas. Ce sera déjà assez compliqué de se maintenir dans un L1 à 20 clubs, avec 22 il faudrait qu'on laisse 4 équipes derrière nous voir 3 si on passe par les barrages.

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DamieN62 a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-blanc-apporte-son-soutien-a-amiens-et-plaide-pour-une-ligue-1-a-22-clubs/1132683

J'espère que ça ne se fera pas. Ce sera déjà assez compliqué de se maintenir dans un L1 à 20 clubs, avec 22 il faudrait qu'on laisse 4 équipes derrière nous voir 3 si on passe par les barrages.

Et tout cela à huis clos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adjo a dit :

Je ne dis pas que ça bloquera les gens. Dès le 11 il y aura un relâchement et une augmentation des risques. 

Et la reprise du foot à ce moment-là viendrait ajouter des risques à ceux-là, inévitablement. On remet les gens au boulot et les enfants à l'école (pour un temps très limité, les grandes vacances arrivant vite), ça c'est le constat de base. Ça va générer des risques. Doit-on en ajouter de nouveaux? Je n'ai pas d'avis, en effet ça ne paraît pas insurmontable. Mais on n'est pas non plus à l'abri d'une sévère rechute. Et si le foot ne reprend pas, on ne pourra pas l'accuser. 

Et certains poseront la question de l'éthique en arguant que les riches footballeurs sont blindés de tests et de masques quand "les gens normaux" galèrent

Mais très honnêtement, à partir du moment où tu joues à huis clos tu trouves que c'est le football le plus risqué pour 100 à 200 voire 300 personnes par match, comme en Allemagne, autorisées par rencontre ? Un réel risque alors qu'en parallèle on rouvre les écoles (un million d'enseignants en France pour 12 millions d'élèves même si tous ne vont pas reprendre) ? Il y a plus de 26 millions de travailleurs en France, certains ont même déjà repris comme le BTP qui emploie plus d'un million de salariés (on parle ici que du déclaré donc) et repart dans les chantiers dans des conditions ubuesques. Rien qu'en Ile-de-France qui est rouge écarlate, c'est 4 millions de voyageurs par jour en temps normal soit 50 personnes à la seconde (!). Même s'ils mettent en place l'attestation employeur obligatoire, elle ne passera pas l'été. Où est la cohérence ? Les footeux sont à mettre dans du coton et de la ouate pendant que le commun des mortels doit repartir au front pour sauver l'économie quitte à risquer sa vie ? Même la présidente de la région IdF a renoncé à un taux de 100% de télétravail au-delà de la première semaine de déconfinement (elle demande 90% la 2e semaine puis 80% la 3e et rien au-delà). On marche sur la tête. Et on voudrait nous faire croire que c'est l'intérêt supérieur de la nation qui parle parce que trois clampins qui courent derrière un ballon auront le luxe de rester en vacances indéterminées jusqu'à l'été ? En plus les joueurs courent le même risque que n'importe qui en parallèle puisqu'eux aussi vont faire partie du déconfinement général et devront à terme aller à l'entraînement, faire de l'essence, des courses ou des livraisons, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lmarco a dit :

Mais très honnêtement, à partir du moment où tu joues à huis clos tu trouves que c'est le football le plus risqué pour 100 à 200 voire 300 personnes par match, comme en Allemagne, autorisées par rencontre ? Un réel risque alors qu'en parallèle on rouvre les écoles (un million d'enseignants en France pour 12 millions d'élèves même si tous ne vont pas reprendre) ? Il y a plus de 26 millions de travailleurs en France, certains ont même déjà repris comme le BTP qui emploie plus d'un million de salariés (on parle ici que du déclaré donc) et repart dans les chantiers dans des conditions ubuesques. Rien qu'en Ile-de-France qui est rouge écarlate, c'est 4 millions de voyageurs par jour en temps normal soit 50 personnes à la seconde (!). Même s'ils mettent en place l'attestation employeur obligatoire, elle ne passera pas l'été. Où est la cohérence ? Les footeux sont à mettre dans du coton et de la ouate pendant que le commun des mortels doit repartir au front pour sauver l'économie quitte à risquer sa vie ? Même la présidente de la région IdF a renoncé à un taux de 100% de télétravail au-delà de la première semaine de déconfinement (elle demande 90% la 2e semaine puis 80% la 3e et rien au-delà). On marche sur la tête. Et on voudrait nous faire croire que c'est l'intérêt supérieur de la nation qui parle parce que trois clampins qui courent derrière un ballon auront le luxe de rester en vacances indéterminées jusqu'à l'été ? En plus les joueurs courent le même risque que n'importe qui en parallèle puisqu'eux aussi vont faire partie du déconfinement général et devront à terme aller à l'entraînement, faire de l'essence, des courses ou des livraisons, etc.

Non je ne trouve pas que c'est le football le plus risqué. Je m'interroge simplement d'ajouter du risque sur des risques déjà présents. Jusqu'à où nous ? Où mettre la limite ? 

Si tu reprends le foot, quid des autres sports ? Pourquoi l'un et pas l'autre ? Ce qui te/nous semblera logique le sera moins pour d'autres avec des intérêts différents. Et on fait quoi des cinémas, des parcs d'attractions, des pièces de théâtre, des concerts ou spectacles? Chacun te dira qu'on peut prendre des mesures pour reprendre. Plus on reprend partout, plus on multiplie les facteurs de propagation. 

Pour en revenir au foot, je persiste que ça générera des réunions entre potes à risques certains. Des réunions qui viendront s'ajouter aux autres! En plus d'aller manger des moules avec Maman chez Michel et Françoise, les gens se feront un Liverpool/West Ham, un Gladbach' / Bayern et un OM/Bordeaux entre potos en manque de ballon rond.  Et les bars seront ouverts. Et dans ces moments-là, les gestes barrières seront moins respectés, j'en mets ma main à couper. Si on est est centaines de milliers, ou juste dizaines de milliers à se réunir 2 fois par semaines pour boire des bières et beugler devant la TV en postillonnant sur les Pringles, oui, ça s'appelle augmenter les risques à ceux déjà existants. Le BTP  les écoles etc...je pense que c'est à dissocier on parle de millions de personnes. De la société en général, pas d'un microcosme. 

Mais oui, c'est maîtrisable. Les gens n'ont qu'à être prudents... Mais ne le seront pas, au fur et à mesure que les jours déconfinés passent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Adjo a dit :

Non je ne trouve pas que c'est le football le plus risqué. Je m'interroge simplement d'ajouter du risque sur des risques déjà présents. Jusqu'à où nous ? Où mettre la limite ? 

Si tu reprends le foot, quid des autres sports ? Pourquoi l'un et pas l'autre ? Ce qui te/nous semblera logique le sera moins pour d'autres avec des intérêts différents. Et on fait quoi des cinémas, des parcs d'attractions, des pièces de théâtre, des concerts ou spectacles? Chacun te dira qu'on peut prendre des mesures pour reprendre. Plus on reprend partout, plus on multiplie les facteurs de propagation.

 

Bruno Lemaire vient d'évoquer quelques chiffres, juste pour donner l'ampleur de ce que représente la reprise en cours, hors secteurs de "convivialité" :

Citation

"Le 11 mai prochain, par conséquent, ce sont 400 000 entreprises qui vont rouvrir. Quatre cent mille entreprises qui représentent 875 000 emplois, ce sont 77 000 salons de coiffure, 33 000 commerces d'habillement, 15 000 fleuristes, 3 300 libraires qui vont rouvrir. "

Les sports collectifs pro là-dedans c'est peanuts. Le salon de coiffure et la distanciation sociale, on demande à voir hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lmarco a dit :

Bruno Lemaire vient d'évoquer quelques chiffres, juste pour donner l'ampleur de ce que représente la reprise en cours, hors secteurs de "convivialité" :

Les sports collectifs pro là-dedans c'est peanuts. Le salon de coiffure et la distanciation sociale, on demande à voir hein ?

Parce que tu ne vois que les joueurs et les staffs. 

Les salons de coiffure ne créeront pas de beuveries à 6 dans un salon

Et c'est ptet parce que c'est peanuts qu'ils ne considèrent pas ça comme prioritaire. 

 

Modifié par Adjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, la tendance est repartie à la hausse, et le championnat est censé reprendre dans une semaine. Si ça continue, je ne serais pas étonné de voir une seconde interruption. Je continue de penser que la France a fait le bon choix, indépendamment du fait que ça nous favorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DamieN62 a dit :

En Allemagne, la tendance est repartie à la hausse, et le championnat est censé reprendre dans une semaine. Si ça continue, je ne serais pas étonné de voir une seconde interruption. Je continue de penser que la France a fait le bon choix, indépendamment du fait que ça nous favorise.

Une journaliste allemande, dit qu'il n'y a pas de hausse, c'est juste une revalorisation des chiffres, comme c'est fait en France. 

Par contre elle disait que Merkel, ne voulait pas une reprise si rapide, mais les landers lui ont imposé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un prétexte pour favoriser encore plus les gros clubs. Comme l'a dit Ruka et Dupuis à demi-mot, on ne reviendra sans doute pas en arrière. Je m'attends à ce que toute la saison prochaine se dispute avec cette règle car je n'imagine pas le board revenir en arrière en pleine saison. Dans le meilleur des cas, elle sera abolie en fin de saison, pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adjo a dit :

C'est quoi le réel rapport avec le crise, ça va apporter quoi les 5 changements? ?

Il y a une raison à ça... mais qui du coup  du fait que les ligues et l'uefa pousse pour la reprise absolue tout en sachant que ça va engendrer un rythme de reprise et un calendrier intenable sur la saison 2020-2021...

Et qu'il n'y aura pas de pré-sai physique qui va engendrer des blessures et des joueurs à court de formes....

 

Car je le répète et on ne m'a jamais répondu... si les championnats reprennent ils devront

1- Enchainer direct la fin de saison 2019-2020 et la saison 2020-2021

2- ils auront TOUS entre 1 mois et 1 mois et demi de retard pour la saison 2020-2021 par rapport à une saison " normale pour les championnats et 1 mois également au minimum pour la LDC

3- Sans préparation physique (que ça soit là après 2 mois d'arrêt, ou directement après la fin de saison ? ) donc risque de blessure accrue.

4- Que du coup pour la saison 20-21 il y a un euro, la copa américa, la CAN, la CDM des clubs... Que l'UEFA veut en plus ajouter des matchs internationaux en plus pour rattraper les matchs de mars/juin (par ex en septembre ils veulent faire une trève international avec 3 matchs en 5j , ça va être une BOUCHERIE)

Ainsi une saison normale qui est étalée entre juillet/aout-mai, devra être condensé à mort, et par conséquent va engendrer une fatigue de la part des joueurs qui n'auront pas été préparé... et que par conséquent les joueurs n'auront pas de vacance entre mi-mai à juillet 2021.

Donc en plus si des matchs doivent être décalée pour des raisons diverses ça ne sera pas possible car il n'y aura plus aucune date de dispo. Que les clubs viennent pas ensuite chialer du calendrier alors car ils auront forcé comme des abrutis pour reprendre (Hein Nasser, hein Aulas, ou Liverpool qui a chialé en décembre) ils devront pas faire les étonnés...

C'est d'un RIDICULE.

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ruka-2 a dit :

C'est une question de sourcing et de moyens, et là-dessus l'Angleterre comme d'autres pays a merdé et démontre ses limites face aux processus de décisions et d'achat d'acteurs privés. La Premier League et les clubs vont investir leur argent propre. Comment le font aujourd'hui certaines entreprises en France qui ont trouvé leur propre circuit de distribution de masques, certains étant même brandés par les entreprises, et tentent de trouver des fournisseurs de tests conformes.

Citation

Privately conducted coronavirus test are reckoned to cost between £150 and £180. For sports to get athletes back training and playing, they will have to foot the bill. This is not something that will be paid for by the government or the taxpayer - that would not go down well.

What we understand is the protocols being worked on in football, for example, insist on twice-weekly tests. For the Premier League to complete the season with 92 matches left, that could be about 40,000 tests at a cost of about £30,000 a week

 

Citation

The Premier League has agreed a £4m deal with the Hong Kong biotechnology company Prenetics to provide coronavirus testing for players and staff, which is due to start next week.

C'est aussi une question d'échelle :

Citation

Prof Martin Green, chief executive of Care England, said: "What this shows is that you can get relatively fast results for people if you have got the resources. But there is also the question of scale. The number of essential workers and over-65s runs into the millions, while there are far fewer footballers to test."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 17:57, Adjo a dit :

Parce que tu ne vois que les joueurs et les staffs. 

Les salons de coiffure ne créeront pas de beuveries à 6 dans un salon

Et c'est ptet parce que c'est peanuts qu'ils ne considèrent pas ça comme prioritaire. 

 

Paris hier :

564427f_5637349-01-06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...