Aller au contenu

[Retraite] Yannick Cahuzac


Teddy
 Share

Messages recommandés

Je lis souvent Alou proposait pour entraîner la réserve, alors je me trompe peut-être mais c'est pas forcément une évolution ? Être adjoint au coach principal est "hiérarchiquement" plus valorisant, non ?, je comprend qu'on veuille mettre Cahuzac au côtés de Haise, notamment pour sa familiarité avec les joueurs (et je pense également que ca pourrait être un atout), mais j'ai l'impression que Diarra en fait un peu les frais (et cette proximité existe aussi, avec plus de sérieux j'imagine), D'ailleurs Cahuzac pour remplacer Demont suivrait une certaine logique dans la façon de faire (ex joueur avec aucune expérience comme coach), alors j'entends bien que c'était peut être par la bonne methode, mais ne comparons pas l'esprit et l'approche des 2 hommes non plus. 

Bref je m'interroge ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour Alou Diarra, ça dépend de ce qu'il veut faire de sa carrière... S'il veut être entraîneur principal il a tout intérêt à prendre la réserve de Lens, à rester en contact avec Haise, qui sait peut-être qu'il est appelé à remplacer Haise dans quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredo_PL a dit :

En fait pour Alou Diarra, ça dépend de ce qu'il veut faire de sa carrière... S'il veut être entraîneur principal il a tout intérêt à prendre la réserve de Lens, à rester en contact avec Haise, qui sait peut-être qu'il est appelé à remplacer Haise dans quelques années !

D'autant que vu l'état de la réserve, l'arrivée de Diarra ne serait pas du tout une mauvaise chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hypofrites a dit :

D'autant que vu l'état de la réserve, l'arrivée de Diarra ne serait pas du tout une mauvaise chose. 

Je pense aussi que Demont ne sera pas conservé à ce poste, peut-être qu'il sera mis avec les jeunes... Ou alors adjoint d'Alou même si ce serait un peu un désaveu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CoeurO a dit :

Je lis souvent Alou proposait pour entraîner la réserve, alors je me trompe peut-être mais c'est pas forcément une évolution ? Être adjoint au coach principal est "hiérarchiquement" plus valorisant, non ?, je comprend qu'on veuille mettre Cahuzac au côtés de Haise, notamment pour sa familiarité avec les joueurs (et je pense également que ca pourrait être un atout), mais j'ai l'impression que Diarra en fait un peu les frais (et cette proximité existe aussi, avec plus de sérieux j'imagine), D'ailleurs Cahuzac pour remplacer Demont suivrait une certaine logique dans la façon de faire (ex joueur avec aucune expérience comme coach), alors j'entends bien que c'était peut être par la bonne methode, mais ne comparons pas l'esprit et l'approche des 2 hommes non plus. 

Bref je m'interroge ! 

Il me semble mais je ne suis pas sur pour valider tes diplômes il faut être entraîneur principal. 

Tu peux etre adjoint pendant l'apprentissage mais ensuite tu dois quand même devenir principal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CoeurO a dit :

Je lis souvent Alou proposait pour entraîner la réserve, alors je me trompe peut-être mais c'est pas forcément une évolution ? Être adjoint au coach principal est "hiérarchiquement" plus valorisant, non ?, je comprend qu'on veuille mettre Cahuzac au côtés de Haise, notamment pour sa familiarité avec les joueurs (et je pense également que ca pourrait être un atout), mais j'ai l'impression que Diarra en fait un peu les frais (et cette proximité existe aussi, avec plus de sérieux j'imagine), D'ailleurs Cahuzac pour remplacer Demont suivrait une certaine logique dans la façon de faire (ex joueur avec aucune expérience comme coach), alors j'entends bien que c'était peut être par la bonne methode, mais ne comparons pas l'esprit et l'approche des 2 hommes non plus. 

Bref je m'interroge ! 

Diarra veut voler de ses propres ailes, il l'a déjà dit, rester second toute sa vie ne l'intéresse pas. Voilà donc pourquoi, il va prendre un poste chez les jeunes mais entrainer lens un jour semble l'intéresser

juin 2021

 

Modifié par Jeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ruka-2 a dit :

Il me semble mais je ne suis pas sur pour valider tes diplômes il faut être entraîneur principal. 

Tu peux etre adjoint pendant l'apprentissage mais ensuite tu dois quand même devenir principal 

Pas sur si j'ai bien écouter l'échange entre Gisholfi et Queudrue, etre adjoint suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, eagle a dit :

Pas sur si j'ai bien écouter l'échange entre Gisholfi et Queudrue, etre adjoint suffirait.

au début ^^
Mais je crois que pour valider la certification il faut entrainer.

 

Mais je peux me tromper ^^'

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Teddy changed the title to [Retraite] Yannick Cahuzac

Je viens de prendre conscience qu'en tant qu'entraineur adjoint Cahu pourra encore prendre des cartons rouges. Cela a un côté rassurant quelque part je trouve 😂. Un peu de stabilité dans un monde en perpétuel changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

RC Lens : Yannick Cahuzac raconte sa nouvelle vie d’adjoint, « Franck Haise, j’ai eu du mal à le tutoyer »

La saison dernière, il était encore joueur. L’ancien milieu de terrain et capitaine du RC Lens (38 ans) nous raconte comment il a basculé sur sa nouvelle carrière d’entraîneur et comment il la vit au sein du staff de Franck Haise, dont il est un des adjoints.

L’ancien capitaine du RCL, Ynanick Cahuzac, est toujours aussi influent dans le groupe... mais cette fois de l’autre côté de la barrière. PHOTO LUDOVIC MAILLARD L’ancien capitaine du RCL, Ynanick Cahuzac, est toujours aussi influent dans le groupe... mais cette fois de l’autre côté de la barrière. PHOTO LUDOVIC MAILLARD /sites/all/themes/enacarbon_vdn/images/logo-gris.png
Par Sandrine Arrestier et Philippe Guilbaud - Photos Ludovic Maillard

Publié:2 Mai 2023 à 14h00Temps de lecture:8 minPartage :

Yannick, vivez-vous vraiment une nouvelle vie ? Est-elle conforme à ce que vous attendiez ?

« Au niveau du quotidien, ça ne change pas, je suis encore avec le groupe. Mais on a beaucoup plus de travail dans le staff – je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant – que quand on est joueur. Ça change pas mal au niveau des horaires, mais c’est quelque chose qui me plaît. Rien que sur la mise en place des entraînements, quand on est joueur, on ne pense pas au temps que ça prend de tout mettre en place, de tout enlever. C’est tout nouveau pour moi mais je prends beaucoup de plaisir à apprendre au quotidien avec Lilian (Nalis, adjoint) et Franck (Haise). »

Vous épanouissez-vous dans ce nouveau rôle ?

« Oui, complètement, je suis à très bonne école, c’est hyper enrichissant de travailler avec de tels professionnels avec un tel vécu. Pour une première expérience, c’est vraiment génial. Franck nous délègue pas mal de choses, c’est super, on se sent concernés, on fait entièrement partie du staff. Après, je suis tout nouveau dans le métier, ma philosophie va s’affiner, se construire au fil des années, mais ce qu’on fait à Lens, c’est pertinent. Je vais beaucoup m’en inspirer, je pense. Après, chacun sa sensibilité footballistique, son vécu, son expérience, mais le projet de jeu dans le process d’entraînement est assez exceptionnel, ça me parle beaucoup. J’ai encore le ressenti de joueur sur ce que demandait Franck et passer de l’autre côté, c'est super intéressant. »

« Ça me plaît d’être au quotidien avec le vestiaire, les joueurs, sur le terrain, de parler tactique »

Comment cette idée de devenir entraîneur a-t-elle mûri ?

« Ça faisait un moment déjà. Quand je suis parti de Bastia (été 2017), j'avais signé à Toulouse pour deux ans, je commençais déjà à me poser des questions. À 32 ans, je me demandais ce qui me plairait par la suite. J’ai fait du foot toute ma vie, j’ai réfléchi à ce qui me plaisait dans le foot, et très vite, je me suis rendu compte que c’était le terrain, le vestiaire, la tactique. Il n’y avait pas 36 chemins à prendre pour moi. »

 

Image=d-20220919-GXCM79_high

 

Quelles sont vos missions ?

« Je suis en charge avec Hervé Sekli (entraîneur des gardiens) de tous les coups de pied arrêtés défensifs. Pierre Capitaine qui nous a rejoints en cours de saison nous aide aussi beaucoup sur l’analyse (vidéo), on étudie ce qu’on fait de bien et de mal pour le proposer aux joueurs. Lilian monte les séances, il m’apprend. Sur les séances, on anime tous les deux, avec Franck qui est plus en observateur mais qui intervient quand il en a envie. On est assez complémentaires. »

Joueur, vous étiez déjà dans un rôle de leader, ça a facilité votre passage de l’autre côté ?

« Ce n’est pas la même chose. C’est plus mon caractère qui a fait que j’avais ce rôle-là. J’aimais bien prendre mes responsabilités sur le terrain donc j’avais ce rôle. En tout cas, ça me plaît d’être au quotidien avec le vestiaire, les joueurs, sur le terrain, de parler tactique. Ça s’est passé avec beaucoup de sérénité aussi. Quand tu sais que tu as un projet derrière qui arrive, même s’il est nouveau, tu te sens plus serein. Ça permet d’éviter cette sensation de "petite mort". Je savais que j’avais cette possibilité, une superbe opportunité. Tu ne gamberges pas. Il y avait beaucoup d’excitation aussi. J’ai passé mon été, j’avais hâte de reprendre. J’ai vraiment coupé, la saison avait été longue et éprouvante et je suis revenu bien mentalement. »

« On sait qu’on passera par des moments difficiles, il faut s’y préparer »

Et avec Franck Haise, comment s’est passée cette bascule ?

« Au début, j’ai eu beaucoup de mal à le tutoyer, ça restait mon coach sur les deux saisons et demie précédentes. Mais c’est quelqu'un de très humain, qui m’a vite mis à l’aise. On avait déjà une très bonne relation. Il m’a dit : " Maintenant, c'est Franck, ce n’est plus le coach. " Mais même l’appeler Franck, ce n’était pas facile au début. J’avais une relation capitaine - entraîneur où on pouvait échanger sur tout, mais ça restait quand même football. Un entraîneur ne peut pas ouvrir autant de portes à un joueur qu’à son staff. Là, entre staff, on échange sur pas mal de choses. Je n’avais pas besoin de rentrer là-dedans pour savoir qui il était en tant qu’homme et en tant qu’entraîneur, mais ça confirme tout le bien que je pensais de lui. »

 

 À lire aussi DÉCRYPTAGE. RC Lens : les dessous de la méthode Franck Haise

 

Vous êtes encore en formation, à Liévin. Vous y apprenez aussi beaucoup de choses ?

« Je passe le BEF, on a fait la dernière semaine, ensuite il y aura la certification le 25 mai. Cette formation me structure un peu plus. Après, ce diplôme me permet d’entraîner jusqu’au plus haut niveau régional, quand j’assiste à ces semaines, il y a des problématiques, de clubs amateurs, que moi je ne rencontre pas par rapport aux collègues. C’est très intéressant. »

C’est plus facile de travailler avec une équipe qui tourne ?

« Il y a toujours des problématiques, mais en termes de cohésion et de management, c’est peut-être plus facile, oui, parce qu’on travaille constamment dans la bonne humeur, on n’a pas forcément la pression du résultat. Mais on sait qu’on passera par des moments plus difficiles, il faut s’y préparer. »

Y a-t-il des séances que, joueur, vous ne compreniez pas forcément, et que vous prenez en compte désormais ?

« Joueur, j’essayais déjà de comprendre le pourquoi du comment mais sur certaines séances, je n’avais pas forcément les réponses à mes questions, alors que, là, tout est carré, on sait qu’on fait telle séance parce qu’on recherche ça et ça. Quand on bascule de l’autre côté, on trouve tout de suite les réponses. »

 

Image=d-20230419-GZ1HA8_high

 

Comment se passe votre relation avec les joueurs, qui sont pour la plupart des anciens partenaires ?

« Quand j’étais joueur, le fait d’avoir cet écart d’âge, on avait déjà cette forme de respect. La relation avec ceux avec qui j’ai eu la chance de jouer n’a pas trop changé. Je suis moins présent, car on était constamment ensemble dans les vestiaires. Maintenant, je suis plutôt dans mon bureau avec Lilian, à travailler. Mais quand on se voit, on se chambre, on rigole. J’ai vécu pas mal de choses fantastiques avec beaucoup. Même les nouveaux, les trois quarts, j’ai joué contre. Mais sur le terrain, ce sont des professionnels, ils arrivent à faire la bascule et la part des choses. Je n’ai pas eu de problème. Ça a même été une chance de travailler avec des joueurs qui m’ont côtoyé et que j'ai côtoyés. L’échange est beaucoup plus simple que d’attaquer dans une équipe avec des gens qui ne me connaissent pas en tant qu’homme, et vice-versa. »

Un joueur a du mal à s’endormir après un match car il y a l’adrénaline. Maintenant, votre cerveau tourne-t-il tout le temps ?

« Au début, c’était nouveau, j’avais beaucoup d’appréhension sur pas mal de choses, sur tout, sur la mise en place. Je voulais être utile, aider mon staff. Maintenant, j’ai pris le rythme, ça va mieux, je suis assez serein. Mais je n’ai pas la casquette de Franck, qui a énormément de responsabilités et de travail. C’est un travailleur acharné. Avec Lilian, on est là pour essayer de le soulager au maximum mais on n’a pas toutes ses problématiques. »

Vous avez complètement basculé ? Vous n’êtes plus du tout joueur ?

« Non non. Parfois il manque un joueur, je rentre sur le terrain, je comprends très vite que je ne le suis plus. On perd vite ! »

À LIRE AUSSI  – « C’est un crève-cœur d’arrêter mais c’est le bon moment » pour Yannick Cahuzac

Continuez-vous à faire du sport ?

« J’en ai besoin, j’ai envie de faire du sport... On a quand même des journées chargées, mais on essaye d’aller courir, de faire un peu de cardio en fin de journée avec nos structures à la Gaillette. J’essaye de m’entretenir. Il y a un peu de manque, mais il est surtout le samedi, la compét’, l'adrénaline de la compétition, quand on voit l’ambiance, le public, le terrain, ça, ça me manque énormément. Même si tu es acteur, tu l’es beaucoup moins que quand tu es joueur. C’est une autre sensation, sympa aussi, un autre stress, on a envie de bien faire, mais c’est moins prenant. Après, au quotidien, ça ne me manque pas tant que ça car je me rappelle avoir pas mal souffert sur les dernières années. J’ai beaucoup moins de douleurs que quand j’ai arrêté. »

Vous ne vous dites pas qu’il vous aura manqué une saison ou deux pour découvrir la coupe d’Europe ?

« Honnêtement non, j'étais au bout du bout. Je suis content d’avoir fait cette bascule. »

 

Image=d-20230419-GZ1HAF_high

 

Arrivez-vous à plus vous contrôler sur le banc que sur le terrain ?

« Il faut le demander à Lilian et Franck (rires). J’essaye, parfois c’est difficile, mais oui. »

Dans quel type de carrière vous projetez-vous ?

« En fait, je profite du moment présent pour emmagasiner. Je suis hyper chanceux d’avoir pu intégrer un staff aussi compétent et performant. Je suis là comme une éponge pour absorber un maximum d’infos. Après, je ne me projette pas. C’est sûr qu’un jour, j’aimerais me lancer en numéro un mais chaque chose en son temps. J’ai beaucoup à apprendre. On prend l’expérience auprès des gens qu’on côtoie, on se forme et peut-être qu’un jour... Mais c’est bien sûr le plus haut niveau qui m’attire. Aujourd’hui, je ne suis pas trop axé sur la formation, plus sur la compét’, la pression du résultat. »

Jean-Louis Leca, le «fraté»

Des frères d’âme. Jean-Louis Leca (37 ans) et Yannick Cahuzac (38 ans) se connaissent depuis plus de vingt ans, du temps où le milieu de terrain a débarqué au centre de formation de Bastia. Les deux joueurs corses, qui avaient dû quitter le Sporting, liquidé en 2017, se sont retrouvés à Lens. Le passage de « Cahu » dans le staff n’a rien changé à leur relation, ou presque.

«   C’est mon patron maintenant, se marre le troisième gardien lensois.  C’est difficile pour nous de faire semblant quand il y a un tel amour, parce que c’est de l’amour, je l’aime comme mon frère. C’est la personne qui sait tout de ma vie et je sais tout de la sienne. Je n’embrasse aucun membre du staff, mais "Cahu"   c’est difficile d’arriver et lui tendre la main après tout ce qu’on a vécu. Je suis son témoin de mariage, c’est le mien ; nos enfants c’est tonton. J’ai dormi deux millions de fois avec, on a fait des bordées ensemble. On ne va pas mentir. »

À LIRE AUSSI  – Leca - Cahuzac, frères d’âmes

Pas question pour autant de faire fi de la nouvelle fonction de son ami « Quand l’année dernière il me disait "Jean, joue à droite !", je lui répondais "tu dis n’importe quoi".  Maintenant quand il me dit : "Jean, joue à droite", Jean joue à droite (rires). Il y a cette forme de respect aussi. »

Moins expansif, l’entraîneur adjoint approuve : « Les goals, c’est particulier, ils sont avec Hervé (Sekli) pour commencer leur entraînement et ils nous rejoignent ensuite. Mais ça ne change pas, on fait la part des choses. Eux, ce sont des compétiteurs, nous, on est là pour les mettre dans les dispositions, on est vraiment concentrés sur le travail. Il n’y a pas de problèmes. Ce sont des super pros, pas besoin de les gronder. » Prochaine étape de leur relation, peut-être, la reconversion du gardien au Racing lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Cahuzac à Nice c'est la grosse surprise du matin pour moi, merci pour tout.

En observant le "syphonnage" de Ghisolfouine, c'est quand même "petit bras"!, il était sensé partir avec Thill, c'est avorté, (ok Bressiere), il fait du pied à Gradit, et d'autre j'imagine, mais ça ne prend pas, finalement il nous enleve Cahu, c'est pas un peu de l'acharnement ? Honnêtement Cahu était le grand frère avec nos joueurs, ils étaient en osmose depuis qu'il était encore joueur, mais à Nice il n'y aura pas cette complicité, et comme adjoint personne ne sait vraiment ce que ça pourra donner, franchement Ghisolfouine n'a pas de réseau plus étendu ? Sur ce nouveau rôle à pourvoir à Nice, c'est vraiment Cahuzac qui a le meilleur profil ? Et si c'est pour jouer "le grand frere" autant opter pour Dante, ou un ex nicois, Shneiderlin j'en sais rien moi. 

Après pour Cahu, je suis content, il aura sans doute plus l'opportunité d'évoluer à Nice qu'à Lens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...