Aller au contenu

Equipe de France


 Share

Messages recommandés

C'est chaud, je vois plein d'hommages pour Griezmann, à juste titre, mais aussi des débats concernant le meilleur joueur français de l'histoire. J'ai peut-être une très mauvaise mémoire ou alors c'est le fait que la France a souvent été ennuyeuse à voir jouer donc la plupart des matchs se confondent dans ma tête mais je serais incapable de citer 5 moments marquants de sa carrière en bleu. De mémoire, j'ai son but contre l'Allemagne à l'Euro, et je sais qu'il avait été très bon cette année-là, mais pour le reste c'est le flou total. Je suis sûr que certaines images vont me revenir en revoyant certaines vidéos dans les jours à venir mais en terme d'impact j'ai été beaucoup plus marqué par un Zidane par exemple. C'est peut-être une question d'âge aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DamieN62 a dit :

C'est chaud, je vois plein d'hommages pour Griezmann, à juste titre, mais aussi des débats concernant le meilleur joueur français de l'histoire. J'ai peut-être une très mauvaise mémoire ou alors c'est le fait que la France a souvent été ennuyeuse à voir jouer donc la plupart des matchs se confondent dans ma tête mais je serais incapable de citer 5 moments marquants de sa carrière en bleu. De mémoire, j'ai son but contre l'Allemagne à l'Euro, et je sais qu'il avait été très bon cette année-là, mais pour le reste c'est le flou total. Je suis sûr que certaines images vont me revenir en revoyant certaines vidéos dans les jours à venir mais en terme d'impact j'ai été beaucoup plus marqué par un Zidane par exemple. C'est peut-être une question d'âge aussi.

Déjà rien que Zidane a été bien plus marquant. Il a certains matchs de Zidane dont je me souviendrais toute ma vie. J’aime beaucoup Griezmann mais c’est un cran en dessous. Maintenant, je trouve qu’il apportait une touche d’intelligence au jeu français (plus trop sur les derniers mois) mais j'ai du mal à voir un joueur avec son profil.

Olise m’a clairement mis sur le cul avec le Bayern mais sera-t-il capable de faire la même chose en EDF? 
Entre Giroud et Griezmann qui partent, c’est deux profils qu’on a plus trop de nos jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DamieN62 a dit :

C'est chaud, je vois plein d'hommages pour Griezmann, à juste titre, mais aussi des débats concernant le meilleur joueur français de l'histoire. J'ai peut-être une très mauvaise mémoire ou alors c'est le fait que la France a souvent été ennuyeuse à voir jouer donc la plupart des matchs se confondent dans ma tête mais je serais incapable de citer 5 moments marquants de sa carrière en bleu. De mémoire, j'ai son but contre l'Allemagne à l'Euro, et je sais qu'il avait été très bon cette année-là, mais pour le reste c'est le flou total. Je suis sûr que certaines images vont me revenir en revoyant certaines vidéos dans les jours à venir mais en terme d'impact j'ai été beaucoup plus marqué par un Zidane par exemple. C'est peut-être une question d'âge aussi.

C'est un peu la culture de l'instant qui veut qu'on se pose ce genre de question aujourd'hui mais Griezman, je le mets au mieux top 10 mais probablement plus top 20.

Déjà, Just Fontaine, 13 buts en coupe du monde (sur 6 matchs) c'est un record intouchable. 

Platini, c'est le premier Euro et vraiment l'homme de cette merveilleuse génération année 80. 

Zidane, c'est l'homme du doublé Coupe du Monde-Euro.

Difficile aussi de ne pas citer Thierry Henry.

 

Ça en fait déjà 4 qui sont intouchables, qui sont au niveau légendes de l'équipe de France. Griezmann, je le mettrais alors dans une deuxième catégorie, celle des grands joueurs de l'équipe de France. Mais donc au même niveau que des Kopa, Giresse, Bossis, Battiston, Tigana, Trésor, Desailly, Thuram, Lizarazu, Deschamps, Vieira, Trezeguet, Ribéry, Varane, Lloris, Pogba, Giroud...

Voilà, du coup top 20 de l'équipe de France. Grand joueur mais pas légendaire. Il y a une Coupe du Monde mais cette Coupe du Monde elle est autant à lui qu'à Lloris, Varane, Pogba ou Mbappé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre Griezmann dans le top 20 c'est quand même sous estimer terriblement son influence. 

Parler de fontaine... Il a mis 13 buts en coupe du monde, bien et ? Ça me fait ni chaud ni froid, c'est plus dans l'histoire de la coupe du monde je trouve. Tu penses vraiment qu'on gagne en 98 grâce à zidane?... Curieux de voir ce que ça aurait été sans djorkaeff cette coupe du monde. C'est un sport collectif donc oui, il gagne grâce aux autres aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDM de zizou en 98 hors finale est moyenne. Mais il a des matchs très marquants en bleus (la finale 98 donc ), mais il y a l'euro 2000 la demi contre le portugal, sans oublier espagne ou brésil 2006 de très marquant. Il a clairement des moments iconique (meme la finale, hors coup de boule, la panenka face à buffon c'est dans les mémoires et ça aurait été une fin encore plus légendaire avec le titre au bout).

Comme dit damien, grizou a été excellent de 2016 à 2022 mais les matchs marquants comme zizou il n'y en a pas forcément autant dans les grands RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dede62137 a dit :

Mettre Griezmann dans le top 20 c'est quand même sous estimer terriblement son influence. 

Parler de fontaine... Il a mis 13 buts en coupe du monde, bien et ? Ça me fait ni chaud ni froid, c'est plus dans l'histoire de la coupe du monde je trouve. Tu penses vraiment qu'on gagne en 98 grâce à zidane?... Curieux de voir ce que ça aurait été sans djorkaeff cette coupe du monde. C'est un sport collectif donc oui, il gagne grâce aux autres aussi. 

Ben en parlant d'influence, je ne sais pas citer un seul match de l'équipe de France où son influence a changé le cours du match. Même ses buts, je me rappelle de la demi-finale de l'euro en France contre l'Allemagne et un but chanceux contre l'Uruguay en quart de finale en Russie. Et c'est tout.

Il a probablement beaucoup eu d'influence sur les autres mais ça ne se voit pas à la télévision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais à l'inverse, faut pas négliger l'histoire. Placer Griezmann à côté des ballons d'or qu'on pu être Zidane ou Platini (3 ballons d'or tout de même), ça me paraît injuste pour ces derniers. Sans parler que Zidane s'est imposé sans aucune difficulté au Real à côté de Figo ou Beckham là où Griezmann a coincé au Barca.

C'est difficile de comparer les joueurs qui sont de générations différentes parce que pas les mêmes préparations physiques ou les mêmes ballons ou terrains.

Un exemple Pelé jouait avec des ballons qui n'étaient pas complètement ronds et sur des pelouses qui étaient plus des champs de patates que les billards qu'on a aujourd'hui presque partout en Europe. 

Donc en fait je me pose la question de qui domine sa génération et à quel point le joueur domine sa génération. Et je pense que Kopa, Fontaine, Platini ou Zidane étaient vraiment les meilleurs français de leurs époques et appartenaient aussi aux 5 meilleurs joueurs du monde dans leurs époques.

Griezmann sur la période 2014-2024, je trouve qu'en EDF il n'est pas meilleur ou moins bon que Pogba, Varane ou Lloris... et éventuellement Mbappé. Et sur le plan du football de clubs, par rapport à des Messi ou des Cristiano Ronaldo - même si lui pense et a déclaré le contraire - il n'était pas à leur table pour reprendre son expression. Il y a beaucoup de joueurs français qui ont gagné des Ligue des Champions entre 2014 et 2024 et pas lui. Il a jamais été considéré comme potentiel vainqueur du Ballon d'Or même quand la France est championne du monde.

Je suis conscient que l'histoire avance et efface certains joueurs. Personne ne cite jamais Arthur Friedenreich dans les classements des meilleurs joueurs du monde pourtant il me semble que Pelé a déclaré qu'il avait été un bien meilleur footballeur que lui. Donc tu ne devrais jamais citer Pelé comme meilleur que Friedenreich. C'est le mec qui a inventé le plat du pied, c'est le premier footballeur moderne. Il aurait claqué entre 600 et 1200 buts, ce qui est exceptionnel pour l'époque.

Et on oublie aussi peut-être comment par exemple un Beckenbauer a révolutionné le poste de défenseur central.

On vit dans une époque où on voit tous les matchs, où on a tous les résumés disponibles sur YouTube. Même Zidane, je ne suis pas certain que les matchs qu'ils jouaient à la Juventus étaient retransmis en France et il n'y avait pas YouTube pour trouver le résumé de son match du week-end. Je pense que ça tronque notre perception et qu'on surestime les joueurs actuels et/ou qu'on oublie ceux des générations précédentes.

C'est difficile de comparer dès lors un Friedenreich ou un Fontaine dont on a zéro image avec un Griezmann dont on a tout ses matchs professionnels disponibles. Mais les commentaires te disent qu'un Friedenreich était un extraterrestre à son époque. Kopa aussi est considéré comme vraiment dingue à son époque. Ce qui n'est pas spécialement le cas d'un Griezmann.

Mais quand je dis top 20 sur 70 ans d'histoire du football français, franchement c'est quand-même exceptionnel.

J'en reviens à la question des générations en EDF, il y en a quatre grande : la génération Fontaine, la génération Platini, la génération Zidane et la génération... Pogba je dirais. En tout cas j'ai jamais entendu un commentateur ou un amateur de football me dire la génération Griezmann à propos de 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours très difficile de faire des classements, surtout entre des époques, des systèmes de jeu, des partenaires, des équipes, des championnats, des compétitions, des adversaires différents...

C'est un jeu auquel on aime jouer, mais à chaque fois qu'on avance un argument, quelqu'un en trouvera un pour démontrer le contraire.

Par exemple, personne ici n'a dû voir jouer Kopa. Il est donc impossible à classer parmi les autres, si ce n'est pas son palmarès...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

Il est toujours très difficile de faire des classements, surtout entre des époques, des systèmes de jeu, des partenaires, des équipes, des championnats, des compétitions, des adversaires différents...

C'est un jeu auquel on aime jouer, mais à chaque fois qu'on avance un argument, quelqu'un en trouvera un pour démontrer le contraire.

Par exemple, personne ici n'a dû voir jouer Kopa. Il est donc impossible à classer parmi les autres, si ce n'est pas son palmarès...

 

Kopa, c'était pas pendant ton adolescence?🤔

Trêve de plaisanterie, je pense aussi que le foot, c'est le palmarès et les commentaires de l'époque. On n'a pas besoin d'avoir vu Kopa ou di Stefano ou Bobby Charlton pour savoir qu'ils étaient des joueurs exceptionnels. D'ailleurs, si on voyait leurs matchs, on serait probablement déçu par le manque d'intensité en oubliant qu'ils ne portaient pas les mêmes crampons, les mêmes ballons, les mêmes règles, et n'avaient pas non plus les mêmes terrains de football et de connaissances de la diététique et des préparateurs physiques. Et surtout le temps, aujourd'hui on forme des joueurs du matin au soir dès l'âge de 8 ans.

Avoir des images nous tromperait sur le mérite qu'ils avaient ces footballeurs des années 60 ou avant. Alors que lire des commentaires de l'époque, des "historiens" du football nous permet, je pense, d'apprécier leurs talents et leurs mérites avec plus de justesse.

On imagine souvent à tort que les chiffres et les images ne trompent pas. Le football, ça peut se lire et pas uniquement se voir. On a des commentaires de l'époque, des gens qui ont vu jouer ces légendes que j'ai cité. Et je pense sincèrement que ça nous donne plus d'informations que l'on pourrait avoir via les images - si tous ces matchs avaient été filmés avec la qualité d'image qu'on a aujourd'hui. 

Que tu sois Usain Bolt en 2010 et que tu coures le 100 mètres en 9.70 ou que tu sois Jesse Owens et que tu fasses la même distance en 10.30 en 1936, pour moi, en terme de mérite et de talent, c'est équivalent en fait. Pour moi, Usain Bolt est pas meilleur que Jesse Owens. Usain Bolt a simplement des meilleurs chaussures, une meilleure piste, de meilleurs préparateurs... ce qui ne veut donc pas dire, selon moi, que les performances de Usain Bolt sont meilleures que celles de Jesse Owens. C'est juste deux mecs qui ont dominé leur discipline pendant une décennie.

J'en reviens à Griezmann, s'il ne domine pas sa décennie (et je pense qu'il n'a pas dominé sa décennie), il ne mérite pas d'être reconnu comme un des 5 meilleurs footballeurs de l'EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification pour Aréola c'est son "expérience" vu qu'en 3ème gardien tu as très peu de chance de jouer.

J'en suis même à penser que ce serait plus logique de prendre un Chevalier qu'un Samba car nos gardiens actuels ont ou ont quasiment la trentaine alors qu'un Chevalier pourrait se fondre dans le groupe pour ensuite prendre la relève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent bien que Jules Koundé a lancé qq chose (il a expliqué sereinement qu'il aimait bien s'habiller, qu'il n'avait pas - à l'époque - de contrat avec telle ou telle marque...), maintenant il y a un peu de surenchère de la part de ses coéquipiers et les médias semblent en raffoler.

Honnêtement, ils font ce qu'ils veulent (ils sont jeunes, ils profitent de leur pognon) et perso ça me fait plutôt marrer. Je préfère ça au comportement de Mbappé (dicté par son club certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...