Clorith Posté(e) le 26 juillet Posté(e) le 26 juillet il y a 18 minutes, LeTarnais a dit : Ce pays est vraiment dirigé par une bande d'incompétents. Et quand on voit que beaucoup sont prêt à voter pour encore plus incompétents... ça ne risque pas de s'améliorer... manico, Tobollik, Kwarkz et 3 autres ont réagi à ceci 4 2 Citer
kikov Posté(e) le 26 juillet Posté(e) le 26 juillet Il y a 2 heures, Clorith a dit : Et quand on voit que beaucoup sont prêt à voter pour encore plus incompétents... ça ne risque pas de s'améliorer... Malheureusement, même l'état actuel du monde et les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et incontrôlables ne permettent pas à une majorité de citoyens de se rendre compte des vraies priorités pour le futur. Alors on va continuer à subir et s'enfoncer, c'est triste. Clorith et LeTarnais ont réagi à ceci 1 1 Citer
LeTarnais Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet On maltraite la planète et elle nous le fait savoir, j'avais que l'autre tordu d'Infantino avait parcouru 20000 km en avion pendant la coupe du monde en Amérique et qu'un site avait évaluer à une empreinte carbone de 55 Français en un an. Tobollik, manico, Clorith et 2 autres ont réagi à ceci 4 1 Citer
LeTarnais Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet (modifié) Il y a 12 heures, Clorith a dit : Grégory Prats, commandant de bord Canadair et chef de noria (nom donné à un groupement de Canadair) : Confier la maintenance de la sécurité au privé ... C'est un des problèmes majeurs depuis de nombreuses années. La sécurité est de plus en plus confiée à des boîtes privées (rien que dans les aéroports... ça me fait peur, je n'ai aucune confiance en ces sociétés...). Ou alors mieux choisir ces entreprises. Le gars disait aussi : Il parle de ce qui a été dépensé pour les JO... De toutes façons, il y a de plus en plus de climato-sceptiques dans le monde. Lavage de cerveaux de partout dans le monde. On n'est pas prêt d'avancer. Que l'on continue avec nos modes de vie actuels, je ne sais pas ce qui va rester aux futurs humains. Ce qui m'agace le plus profondément, ce sont les conneries du genre : "Faites un geste pour la planète !". La planète ? Elle se débrouillera bien toute seule, elle était là avant nous, elle le sera après. Par contre, notre descendance, petits-enfants, arrière-petits-enfants... On s'est moqué du GIEC, dans les années 80 Haroun Tazieff avait prédit ce qu'il arrive maintenant , et nous en France on sacrifie le budget de la Sécurité Civile pour réarmer notre armée afin de faire plaisir au canard orangé. On préfère jouer sur les incendies de forêts au péril des Français . On préfère jouer sur la santé des Français avec la réintroduction de certains pesticides On préfère jouer sur l'eau en autorisation le massacre de la nature et le péril de manque d'eau pour faire plaisir aux agriculteurs. On préfère acheter des beaux camions tout bleu le Centaure pour foutre sur la tronche des Français en cas de mécontentement de la politique actuelle. Ce pays est vraiment dans la m.....e. Modifié le 27 juillet par LeTarnais kikov et Tobollik ont réagi à ceci 2 Citer
Clorith Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet Il y a 4 heures, LeTarnais a dit : Ce pays est vraiment dans la m.....e. Pourquoi se limiter au pays... D'autant plus qu'il y a nettement pire ailleurs ! 😥 LeTarnais a réagi à ceci 1 Citer
RCL14920 Posté(e) le 28 juillet Posté(e) le 28 juillet Le 26/07/2026 à 19:16, Clorith a dit : Grégory Prats, commandant de bord Canadair et chef de noria (nom donné à un groupement de Canadair) : Citation Une maintenance qui ne suit pas "L'industriel privé qui s'occupe de la maintenance n'arrive pas à suivre le rythme, les pièces détachées n'arrivent pas en temps et en heure" pour réparer les avions Canadair qui ne peuvent pas être actuellement utilisés par les sapeurs-pompiers, relate le commandant de bord de Canadair. Ces avions sont "sont entretenus correctement durant une année normale, mais là nous avons une année exceptionnelle, certaines pièces cassent et il faut les remplacer" et "malheureusement, elles arrivent trop tard", détaille Grégory Prats. Il souligne que la flotte française est "vieillissante", avec des premiers Canadair qui sont "arrivés en France en 1995". Confier la maintenance de la sécurité au privé ... C'est un des problèmes majeurs depuis de nombreuses années. La sécurité est de plus en plus confiée à des boîtes privées (rien que dans les aéroports... ça me fait peur, je n'ai aucune confiance en ces sociétés...). Ou alors mieux choisir ces entreprises. Le gars disait aussi : Citation Le pilote est par exemple intervenu à Fontainebleau et "mesure le tragique de situation. J'étais en train d'écoper sur sur la Seine, j'étais en train de prendre de l'eau qui avait coûté 2 milliards d'euros aux Français pour une dépollution, alors qu'avec 2 milliards d'euros on peut acheter quinze Canadair et dix ans de maintenance", se désole Grégory Prats. Il parle de ce qui a été dépensé pour les JO... De toutes façons, il y a de plus en plus de climato-sceptiques dans le monde. Lavage de cerveaux de partout dans le monde. On n'est pas prêt d'avancer. Que l'on continue avec nos modes de vie actuels, je ne sais pas ce qui va rester aux futurs humains. Ce qui m'agace le plus profondément, ce sont les conneries du genre : "Faites un geste pour la planète !". La planète ? Elle se débrouillera bien toute seule, elle était là avant nous, elle le sera après. Par contre, notre descendance, petits-enfants, arrière-petits-enfants... Il faudrait que ce soient les Français et, plus largement, les Européens qui fassent des gestes pour sauver la planète, mais qu'est-ce qu'on exige de la part de la Chine et de l'Inde alors que, dans ces pays, ça ne pollue pas qu'un peu ? Quant au lavage de cerveau, on y a droit tous les jours, même dans les spots publicitaires !!! Après, il ne pas s'étonner de la montée du climatoscepticisme : quand on rabâche le message à longueur de journée , il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions de rejet. Enfin, un fait que les ayatollahs de l'écologie se gardent bien d'aborder : le réchauffement climatique est le résultat des activités humaines, mais la population mondiale a doublé en 70 ans ... Ce vrai que ce n'est pas politiquement correct de le dire. Citer
Clorith Posté(e) le 28 juillet Posté(e) le 28 juillet Il y a 2 heures, RCL14920 a dit : Il faudrait que ce soient les Français et, plus largement, les Européens qui fassent des gestes pour sauver la planète, mais qu'est-ce qu'on exige de la part de la Chine et de l'Inde alors que, dans ces pays, ça ne pollue pas qu'un peu ? Quant au lavage de cerveau, on y a droit tous les jours, même dans les spots publicitaires !!! Après, il ne pas s'étonner de la montée du climatoscepticisme : quand on rabâche le message à longueur de journée , il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions de rejet. Enfin, un fait que les ayatollahs de l'écologie se gardent bien d'aborder : le réchauffement climatique est le résultat des activités humaines, mais la population mondiale a doublé en 70 ans ... Ce vrai que ce n'est pas politiquement correct de le dire. On est bien d'accord, l'augmentation de la population est un facteur extrêmement important de ces changements. Difficile d'y changer quelque chose. Je ne suis pas certain que les écologistes rejettent ce facteur. Tu parles des "ayatollaahs", terme très exagéré, auquel je préfèrerais extrémistes, comme on en trouve partout, en religion, politique, même chez les supporters de foot ). Et quand tu parles de ces gens, je pense que tu penses aux politiciens, pas des personnes responsables qui agissent de manière positive dans leur coin. Je ne crois plus beaucoup aux politiques, quels qu'ils soient, mais bien dans les gens de la société civile. Rien que dans nos villages ou petites villes, généralement, les gens les plus intéressants, on les trouve dans les bénévoles des associations plutôt que chez les élus (attention, je ne dis pas qu'ils sont tous pourris ou incompétents ou... je sais qu'il y en a de très bons qui se donnent corps et âme à leur commune). Ensuite, légiférer en Chine, en Inde, en Russie ou aux USA, je ne vois pas comment on pourrait le faire, avec un petit pays face à des états continents... La grandeur passée de la France reposait quand même pas ^mal sur les richesses minières ou énergétiques des colonies. Ne jamais l'oublier ! De toutes façons, l'écologie s'imposera d'elle-même naturellement (au sens propre du terme, la nature...), je le pense depuis longtemps. Et je pense depuis longtemps que plus on attend, plus ce sera violent. Et quand on voit ce qui commence à arriver un peu partout sur la Terre, cela conforte mon avis sur la question. A moins que les IA ne règlent définitivement cela en prenant les commandes. Lorsqu'elles analyseront le problème de la planète, elles arriveront rapidement à la conclusion qu'une espèce est seule responsable de la destruction des milieux de vie... Et elle prendront la décision d'éliminer le problème ! NOUS ! Bon, allez, c'est encore de la science fiction, petit écart vers mon style littéraire favori ! Comprenons-nous bien, je ne donne aucune leçon à personne ! Je suis moi-même très très loin d'être parfait. J'ai seulement de temps en temps un peu honte de ce que l'on va laisser à nos descendants. Et j'ai peur pour eux. Et je ne parle ni de parti politique, ni de pays, mais de l'espèce humaine dans sa globalité. kikov, Kwarkz et CoeurO ont réagi à ceci 1 2 Citer
Tobollik Posté(e) le 29 juillet Posté(e) le 29 juillet L'espèce qui entreprend de reguler toutes les autres est incapable de se reguler elle-même. Il est fondamental pour notre planète que la population mondiale diminue et retrouve les niveaux du début du 20ème siècle. Notre chance est le vieillissement des populations de l'hémisphère nord qui ne pourra être compensé que par de nouvelles vagues d'immigration, lesquelles occuperont les emplois vacants. Ce qui tombe bien car les migrations climatiques vont s'accentuer dans les années à venir. Donc réarmement démographique ? Non merci. Très mauvaise idée. CoeurO, Clorith et Kwarkz ont réagi à ceci 2 1 Citer
MattGrinin Posté(e) jeudi à 19:01 Posté(e) jeudi à 19:01 Pouet Pouet Camion Tobollik a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Les gens qui se prennent trop au sérieux ou qui veulent se donner ce genre... me gonflent. Dans ma vie j'ai souvent constaté que ce sont ceux qui se prennent moins au sérieux qui le sont davantage en réalité. Être sérieux sans se prendre au sérieux, cela a toujours été ma devise. Vive l'auto dérision, vive l'humour, vive la dérision. Kwarkz a réagi à ceci 1 Citer
Tobolik Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a 3 minutes, Clorith a dit : Les gens qui se prennent trop au sérieux ou qui veulent se donner ce genre... me gonflent. Dans ma vie j'ai souvent constaté que ce sont ceux qui se prennent moins au sérieux qui le sont davantage en réalité. Être sérieux sans se prendre au sérieux, cela a toujours été ma devise. Vive l'auto dérision, vive l'humour, vive la dérision. je me sens en pleine phase avec ces belles paroles Clorith, merci ! Et malheureusement de ce point de vue j'ai beaucoup de mal à supporter le traitement qui a été réservé à Jeff !! Je trouve même lamentable de virer quelqu'un comme ça, sous prétexte que son discours n'est pas respectueux alors que c'est faux. Pour ma part c'est moi qui vais mettre ce forum au frais, après 20 ans ou presque de suivi enchanté malgré les avanies que nous avons connues... West'ier a réagi à ceci 1 Citer
MisterFraiZ Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) C'est triste d'en arriver là. On est à l'aube d'une évolution de statut positive du club et on en est là à se disputer pour des broutilles. J'ai peur que l'on s'embourgeoise 🫤 Modifié il y a 13 heures par MisterFraiZ Citer
West'ier Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 40 minutes, Tobolik a dit : je me sens en pleine phase avec ces belles paroles Clorith, merci ! Et malheureusement de ce point de vue j'ai beaucoup de mal à supporter le traitement qui a été réservé à Jeff !! Je trouve même lamentable de virer quelqu'un comme ça, sous prétexte que son discours n'est pas respectueux alors que c'est faux. Pour ma part c'est moi qui vais mettre ce forum au frais, après 20 ans ou presque de suivi enchanté malgré les avanies que nous avons connues... C'est malheureusement ce qui risque d'arriver pour plusieurs d'entre nous avec ces nouvelles manières de faire... Sacré gâchis. Modifié il y a 13 heures par West'ier Citer
Clorith Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures C'est compliqué... Certains sont à cran et s'excitent pour pas grand chose, en ayant du mal à accepter l'avis des autres, en affichant des positions définitives. Un peu comme dans la société actuelle, comme sur la route... Personnellement, je suis plutôt pour la négociation que dans la sanction (sauf insultes, racisme, homophobie, et tout ce qui est interdit par la loi, au-dessus drs règles du forum...). Mattgrinin est plus... "tranchant", dirons nous. Mais il avait prévenu lors de sa prise de fonctions comme modérateur. Il avait dit qu'il n'aurait pas la patience de débattre en cas de problème. Personne n'a fait d'objection à l'époque. Concernant hier, je n'ai découvert la sanction contre Jeff que plus tard, dans la soirée. J'étais en train de trouver comment créer de nouvelles émoticônes avec les joueurs actuels. Je ne l'ai découverte que par une notification (c'est toujours ce que je regarde en premier en arrivant sur le forum). J'ai donc relu ce qui avait conduit à cette sanction. S'il n'a pas insulté, il s'en est quand même pris assez violemment verbalement à Thomas, qui a pourtant essayé de le calmer, ainsi que MisterFraiz. Nous traiter de secte n'était pas le mieux qu'il ait fait, au passage (je pourrais d'ailleurs prendre cela comme une insulte 😉). Le point de départ était l'agacement de beaucoup devant les avis négatifs, pessimistes répétés d'autres. C'est vrai, mais il est vrai aussi qu'ils peuvent s'exprimer. D'autres s'agacent des blagues "lourdes" et répétées concernant des joueurs ou mon âge (personnellement j'ai déjà dit que je m'en fichais, d'autant plus qu'il y a plus âgé que moi et que j'en joue également...)... Oui, ça agace, mais on peut et on doit accepter la lourdeur (qu'elle soit dans l'humour, le pessimisme ou même l'hyper-optimisme). Bref. Je n'étais pas là. Mattgrinin a pris cette décision, je n'aurais peut-être pas pris la même, mais je l'accepte, comme on doit l'accepter tous. J'espère que Jeff reviendra sans rancoeur et que tout le monde va se calmer. @Tobolik et @West'ier, restez, svp. On a besoin de vous et de vos avis. Comme l'a dit @MisterFraiZ et aussi @Mears, je crois, c'est bien dommage tout cela dans une période comme le club n'a encore jamais vécue, où JO essaie de faire ce que Gervais a failli réussir, installer le club parmi les gros de L1 dans la durée. Je reste positif et optimiste, mais j'accepte l'avis des pessimistes. Il suffit de leur mettre un émoticône sarcastique ou mieux, confus, si on est agacé... 🤫 En revenant à l'âge, on peut avoir un peu d'indulgence pour un petit jeune de 52 ans, qui ne connait pas encore tout de la vie ! 😂😂😂 MisterFraiZ et CoeurO ont réagi à ceci 1 1 Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Dis autrement : ça reste qu'un forum de foot, y a vraiment pas besoin de s'enflammer et d'en faire des tonnes, dans un sens ou dans l'autre. Dans l'excès rien n'est bon. MisterFraiZ a réagi à ceci 1 Citer
LeTarnais Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 9 heures, Clorith a dit : Les gens qui se prennent trop au sérieux ou qui veulent se donner ce genre... me gonflent. Dans ma vie j'ai souvent constaté que ce sont ceux qui se prennent moins au sérieux qui le sont davantage en réalité. Être sérieux sans se prendre au sérieux, cela a toujours été ma devise. Vive l'auto dérision, vive l'humour, vive la dérision. Le problème c'est que plus beaucoup de gens n'arrivent à ce que tu dis, l'environnement néfaste et le contexte de ces dernières années fait que les gens sautent à la moindre phrase de travers sans la comprendre. Pour le reste j'ai toujours eu l'envie de dire ce que je pense, j'ai déjà pris deux avertissements un d'un mec qui m'a attaqué de criminel alors que je ne voulais pas me faire vacciné lors du covid. Un autre ou un modérateur à fais un excès de zèle en essayant de m'en bouger une mais le pauvre en a eu le retour. J'ai 65 ans et je n'ai jamais changé ma ligne de conduite d'un iota aussi bien dans ma vie active que privée , je dis ce que je pense ça m'a toujours évité d'être l'hypocrite de service. Dans ma vie active j'activais beaucoup l'humour et beaucoup de gens aimait ma façon de travailler , en étant cadre j'avais souvent la remontée de bretelles de certaines personnes de la direction en disant que l'on devait être plus strict dans le contact et je devais montrer l'exemple de la direction, je m'en foutais grave et certaines menacent de ces gens repartaient avec de l'ironie de ma part ce qu'ils les rendaient encore plus furieux. Lors des contraintes de ma vie active, il y avait bien sûr des désaccords dans les personnes ou j'avais la responsabilité , les faire comprendre dans un système n'était pas simple mais en y ajoutant une pointe d'humour , le message passait beaucoup plus vite qu'une discussion trop réglementaire qui avait l'effet inverse sur la personne lors de la réception de celle çi. En revenant de ce qui s'est passé avec Jeff , être modérateur n'est pas simple et prendre une discussion en privée est beaucoup plus constructive que d'appuyer sur le bouton rouge , ce que je suppose Matt Grinnin n'a pas su faire et c'est dommage, le fait d'en arriver là va faire que le forum risque de se désertifier. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Détendez-vous, il va juste être privé de posts pendant quelques jours, il devrait s'en remettre 😂. J'avais prévenu lors de ma prise de fonction : j'ai ni le temps, ni la patience, ni la santé. Et pourtant, j'ai mis un message pour prévenir que je rodais par là et qu'il fallait changer de ton. La réponse que j'ai eu a été une agression verbale. En ce qui concerne les leçons sur comment modérer un forum, et tout ça... Je rappelle, juste comme ça, que PERSONNE n'a levé la tête quand il y avait besoin d'un modérateur. Tout le monde est resté caché derrière son écran. J'avais prévenu que j'étais loin d'être parfait. Mais j'ai mis mes couilles sur la table, et j'y suis allé. Apparemment il y a plein de gens qui pensent faire mieux, j'en suis ravi. Nous allons pouvoir agrandir l'équipe de modération, voir même laisser la main ! Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 23 minutes, LeTarnais a dit : Le problème c'est que plus beaucoup de gens n'arrivent à ce que tu dis, l'environnement néfaste et le contexte de ces dernières années fait que les gens sautent à la moindre phrase de travers sans la comprendre. Pour le reste j'ai toujours eu l'envie de dire ce que je pense, j'ai déjà pris deux avertissements un d'un mec qui m'a attaqué de criminel alors que je ne voulais pas me faire vacciné lors du covid. Un autre ou un modérateur à fais un excès de zèle en essayant de m'en bouger une mais le pauvre en a eu le retour. J'ai 65 ans et je n'ai jamais changé ma ligne de conduite d'un iota aussi bien dans ma vie active que privée , je dis ce que je pense ça m'a toujours évité d'être l'hypocrite de service. Dans ma vie active j'activais beaucoup l'humour et beaucoup de gens aimait ma façon de travailler , en étant cadre j'avais souvent la remontée de bretelles de certaines personnes de la direction en disant que l'on devait être plus strict dans le contact et je devais montrer l'exemple de la direction, je m'en foutais grave et certaines menacent de ces gens repartaient avec de l'ironie de ma part ce qu'ils les rendaient encore plus furieux. Lors des contraintes de ma vie active, il y avait bien sûr des désaccords dans les personnes ou j'avais la responsabilité , les faire comprendre dans un système n'était pas simple mais en y ajoutant une pointe d'humour , le message passait beaucoup plus vite qu'une discussion trop réglementaire qui avait l'effet inverse sur la personne lors de la réception de celle çi. En revenant de ce qui s'est passé avec Jeff , être modérateur n'est pas simple et prendre une discussion en privée est beaucoup plus constructive que d'appuyer sur le bouton rouge , ce que je suppose Matt Grinnin n'a pas su faire et c'est dommage, le fait d'en arriver là va faire que le forum risque de se désertifier. Encore un p'tit jeune ! J'ai toujours dit aussi ce que je pensais, surtout à mes supérieurs, d'ailleurs. Je ne m'en suis jamais mal porté. Le tout c'est la forme avec laquelle on le dit et comment on l'argumente. Et quand j'avais tort, je l'ai toujours publiquement reconnu. C'est la base de la franchise. Concernant Matt, il avait prévenu. Et comme il vient de le rappeler également, personne ne s'est bousculé au portillon quand la relève a été nécessaire. Citer
Clorith Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Moi, je retourne à mon jardin et à mon problème d'émoticônes après. D'ailleurs, s'il y a des gens qui se sentent motivés pour créer de nouveaux émoticônes, ils sont les bienvenus. A poster ICI Cahier des charges en premier message de Matt. Citer
LeTarnais Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 16 minutes, MattGrinin a dit : Détendez-vous, il va juste être privé de posts pendant quelques jours, il devrait s'en remettre 😂. J'avais prévenu lors de ma prise de fonction : j'ai ni le temps, ni la patience, ni la santé. Et pourtant, j'ai mis un message pour prévenir que je rodais par là et qu'il fallait changer de ton. La réponse que j'ai eu a été une agression verbale. En ce qui concerne les leçons sur comment modérer un forum, et tout ça... Je rappelle, juste comme ça, que PERSONNE n'a levé la tête quand il y avait besoin d'un modérateur. Tout le monde est resté caché derrière son écran. J'avais prévenu que j'étais loin d'être parfait. Mais j'ai mis mes couilles sur la table, et j'y suis allé. Apparemment il y a plein de gens qui pensent faire mieux, j'en suis ravi. Nous allons pouvoir agrandir l'équipe de modération, voir même laisser la main ! C'est pas la question de la suspension de Jeff c'est sur le fond, et là par ta réponse tu viens de dire que tu n'as pas la patience , ni le temps, pourquoi tu as pris le poste? Tu sais très bien que justement ça exige beaucoup , et là tu as le contraire de ce qu'il ne faut pas faire , quand à l'agression verbale faut pas non plus exagéré. Et c'est là que tu aurais du l'envoyé en MP et discuter avec lui , ça aurait certainement détendu l'atmosphère, Quand il y a un poste à prendre si tu n'as pas les épaules pour le faire ne le prend pas , mais ne le rejette pas le problème sur les autres forumeurs juste parce que les autres n'ont pas voulu de celui çi. Quand aux couilles sur la table, je m'apprête à aller faire des crêpes et rien que d'y penser pendant la préparation de la pâte, ça risque de me couper l'envie d'en manger la première West'ier a réagi à ceci 1 Citer
Thomas Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Après coup, je n'aurais pas dû remettre un message sur les propos de Jeff, surtout que c'était acté qu'il allait surréagir vu son tempérament et sa passion pour les transferts (oui, on ne voit quasiment Jeff qu'aux périodes de mercato). Mais j'ai souvent du mal avec un avis comme le sien, qui est martelé alors qu'il n'y a pas besoin puisque le poste de gardien est réglé. Et surtout, le club sait ce qu'il fait : s'il a prolongé Gorgelin et Gurtner (avec tous les doutes que ça génère), c'est qu'ils y ont trouvé un avantage, qu'ils ont trouvé que c'était pertinent et à un coût très faible certainement. Bref, c'est acté et, que ça nous plaise ou pas, c'est comme ça. Comme pour la vente d'un joueur, alors qu'on voulait tous qu'il reste. Bref, mea culpa aussi. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 28/07/2026 à 17:38, RCL14920 a dit : Il faudrait que ce soient les Français et, plus largement, les Européens qui fassent des gestes pour sauver la planète, mais qu'est-ce qu'on exige de la part de la Chine et de l'Inde alors que, dans ces pays, ça ne pollue pas qu'un peu ? La Chine est, de très très loin, le premier producteur mondial d'énergie solaire (la moitié de mémoire). La vente de voiture électriques y explosent, là aussi ils ont la moitié du parc mondial. On peut se poser la question de la pertinence des véhicules électriques face à la crise écologique mais a priori c'est un plus par rapport aux thermiques qui de toutes façon sont condamnés à terme par l'épuisement du pétrole et autres qui finira bien par arriver. La consommation énergétique annuelle d'un indien est de 0.8 tonne équivalent pétrole par an, celle d'un français est 5 fois plus importante, 4 tonnes équivalent pétrole. Bon là ce n'est pas parce que les indiens sont plus "vertueux" mais parce qu'ils sont plus pauvres mais je voulais quand même dire que les discours sur les européens qui sont les seuls à faire des efforts etc sont à relativiser. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 34 minutes, LeTarnais a dit : C'est pas la question de la suspension de Jeff c'est sur le fond, et là par ta réponse tu viens de dire que tu n'as pas la patience , ni le temps, pourquoi tu as pris le poste? [...] Quand il y a un poste à prendre si tu n'as pas les épaules pour le faire ne le prend pas , mais ne le rejette pas le problème sur les autres forumeurs juste parce que les autres n'ont pas voulu de celui çi. Parce qu'il vaut mieux un forum avec un mauvais modo que pas de forum du tout ? Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 35 minutes, LeTarnais a dit : Quand aux couilles sur la table, je m'apprête à aller faire des crêpes et rien que d'y penser pendant la préparation de la pâte, ça risque de me couper l'envie d'en manger la première Tu sais pas ce que tu rates Clorith a réagi à ceci 1 Citer
MattGrinin Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Tiens, d'ailleurs, ça m'inspire une idée de sujet : quelle est votre recette de crêpes ? Vu qu'il parait qu'il existe autant de recettes de crepe que de cuisinier, cela peut être drôle Citer
Messages recommandés