Aller au contenu

[L1][2026-2027][RC Lens] Il parait qu'on ne pourra pas faire mieux ... Mais si, ça sera TOPP !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, hunter001 a dit :

Titraoui c'est pas encore officiel ?

Il m'a semblé lire que la visite médicale était vendredi et s'est bien passée, annonce aujourd'hui certainement ou demain dernier délai, il aurait dit aurevoir à son équipe ce week end.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Jerem Coco a dit :

Il m'a semblé lire que la visite médicale était vendredi et s'est bien passée, annonce aujourd'hui certainement ou demain dernier délai, il aurait dit aurevoir à son équipe ce week end.

On va souhaiter que ça n'arrive plus cette saison, mais Obispo aussi avait dit au revoir à son équipe..

Posté(e)

Annonce ce soir à 19 h 06. Soyez patients. La vidéo n'est pas finie. Ils ajoutent les merguez dans la friterie en ce moment. 

Posté(e)

INTERVIEW. Matthieu Udol et Lens, ambitions intactes : « Il faut se dire qu’on peut rééditer les bonnes choses »

Matthieu Udol a été une véritable révélation l’an passé au poste de piston gauche avec une qualité de centre hors pair. Souvent reculé d’un cran en attendant les renforts défensifs cette saison, il évoque les changements de ce début d’exercice et les ambitions de l’équipe.

Dans une semaine, vous retrouverez Bollaert, samedi contre Sunderrland (16 h) ; quels souvenirs vous reste-t-il de cette folle fin de saison ?

« C’était une vague d’émotions, de tant de choses. Ce sont des choses qui restent ancrées, forcément, de pouvoir vivre tout ce bonheur et le partager avec autant de monde. Déjà, à l’issue du match contre Nantes, c’était super. Et tout ce qui s’est passé ensuite pour célébrer le retour en Ligue des champions. Le match après Toulouse à Bollaert, c’était incroyable. Et toutes les festivités suite à la victoire en Coupe de France. Retrouver Bollaert, ça va être beau. Mais le foot avance tellement vite que si on n’est pas performant demain, tout le monde aura déjà oublié qu’on a gagné la Coupe de France. On ne peut pas se reposer sur des acquis qui n’en sont déjà plus. Il y a à la fois beaucoup de changements, de mouvements de joueurs, et une saison avec d’autres objectifs à aller chercher. »

Comment les vivez-vous ces changements, peuvent-ils casser cette belle dynamique ?

« Forcément, il y a une petite frustration qu’il n’y ait pas de continuité par rapport à ce qu’on a pu construire et la magnifique saison qu’on a faite. Maintenant, quand on est arrivé l’année dernière, c’était aussi un gros changement. On recommence en quelque sorte un peu ça cette saison. Mais comme on l’a réussi l’année dernière, il faut se dire que c’est possible de rééditer de bonnes choses. Bien sûr, on ne refera pas forcément la même saison. C’est déjà parce qu’il y a une coupe d’Europe en plus à jouer. Mais on peut faire de belles choses maintenant. »

Qu’est-ce que ça fait de savoir que vous allez disputer la Ligue des champions ?

« Déjà, on va attendre le tirage au sort pour voir les belles affiches qui nous attendent. C’est un rêve qui se réalise de pouvoir disputer derrière la plus des compétitions de club. C’est génial, on a hâte. Maintenant, il faut bien se préparer pour bien exister et bien représenter le club dans cette compétition. »

En aviez-vous rêvé, était-ce un objectif ?

« Ça a toujours été un objectif d’évoluer au plus haut niveau possible, d’aller chercher des paliers, de pouvoir atteindre ce palier-là de la Ligue des champions. Maintenant, avant de venir à Lens, c’était très loin, surtout dans le club où j’étais (Metz). Une coupe d’Europe, c’était l’espoir que j’avais. »

Avoir gagné la Coupe de France, a-t-il débloqué quelque chose ?

« C’est sûr qu’avoir pu toucher quelque chose qui n’avait déjà jamais été fait dans le club, je pense que ça offre une dynamique très positive. Maintenant, on sait que c’est très dur d’atteindre ce trophée-là. Il y a un club qui prend beaucoup de place en France et qui ne laisse pas grand-chose aux autres. On a vu qu’au-delà de la Coupe de France, en championnat, il y a de belles choses à faire. Même si disputer le titre de Ligue 1, c’est très compliqué. Mais on se bat pour les places européennes, c’est tout à fait possible. »

Est-ce perturbant de se dire qu’il y a encore trois semaines avant la reprise et qu’il manque beaucoup de monde ?

« Oui, c’est sûr qu’en sortant de cette saison, j’ai plutôt été performant en étant piston. Actuellement, l’effectif fait que je dois pallier ce manque au poste de défenseur central gauche. Dans le championnat, on a une compétition qui arrive très vite. D’alterner défenseur central et piston, c’est délicat. Maintenant, j’essaie de répondre présent et de faire le boulot à ce poste-là, même si ce n’est pas mon poste préféré. »

Il y a une nouvelle génération de jeunes défenseurs centraux qui arrive (Ganiou, Antonio, Celik, Kemtchoum), comment les accompagnez-vous ?

« “Isma” et Kyllian commencent déjà à avoir un peu d’expérience du monde professionnel. Malgré tout, c’est toujours communiquer, essayer d’apporter des touches pour les aider à progresser. On a quand même affaire à des jeunes qui dégagent une bonne maturité. On a toujours des conseils à leur apporter avec un regard extérieur. »

Cette année, avec la Ligue des champions, le curseur va forcément devoir monter beaucoup plus…

« Il faut être à plus de 100 %, être très exigeant avec nous-mêmes. Il est clair qu’il faudra qu’on soit prêts pour discuter cette compétition-là. À la fois, ça pourrait être très court, même s’il y a 8 matchs et un minimum à jouer. On va profiter un maximum. L’objectif sera de se qualifier pour les barrages et d’essayer d’aller le plus loin possible. On sait qu’on a la capacité de bousculer beaucoup d’équipes. »

Que vous apporte le nouveau coach Dino Toppmöller ?

« Je pense qu’il y a déjà une certaine continuité avec ce qu’on a vécu sur la saison passée. Il a envie de garder tous les principes forts, l’intensité, le pressing que l’on a pu mettre en place. Mais tout en apportant son style de jeu. Il veut beaucoup de jeu combiné, de jeu court entre les joueurs. Réussir à déséquilibrer l’équipe adverse. Travailler la sortie de balle et en changeant vite de côté. Trouver le numéro 10 pour attaquer fort et se servir de la profondeur. Il y a des choses et des ajustements tactiques qui sont faits. Mais en gardant une base de ce qui faisait notre force l’année passée. Beaucoup d’agressivité, de pressing et de l’intensité dans ce qu’on fait. C’est un coach plutôt calme, qui a de la rigueur. Il est très pointilleux sur ses demandes tactiques, les positionnements. Petit à petit, ça se met en place. »

Est-ce que votre rôle va changer, hormis le fait que vous ayez été redescendu d’un cran en attendant les renforts derrière (mais pas en finale de la Como Cup, samedi) ?

« Il n’y a pas forcément un grand lien entre le 10 et le piston dans le jeu, dans les déplacements. Il y a presque plus de liens entre le piston et le 6. L’année dernière, c’était plus l’inverse. J’avais beaucoup plus de liens dans les déplacements avec Wesley. Cette année, les mouvements viennent plus avec le 6. Sur les consignes, notamment les rôles de piston, des rôles de numéro 10, c’est quand même assez différent. Même les deux 6, c’est un peu une animation qui est différente. On va dire que l’année dernière, on était plus sur un 3-4-2-1. Là, on va peut-être varier sur du 3-2-4-1 ou 3-2-3-2. Ça dépend un petit peu des joueurs. On n’aura pas forcément à chaque fois deux milieux le terrain, comme l’année passée. Les 10 auront des rôles parfois de 10, parfois il y aura deux attaquants purs. Il y a quand même des variations. Sur les demandes, il y a aussi des pistons qui ont peut-être moins un rôle de centreur, comme j’ai pu le faire l’année dernière. Ils seront parfois, plus présents à l’intérieur du jeu. Il y a beaucoup de consignes qui varient. C’est une adaptation, mais je crois qu’il y a beaucoup plus de jeu intérieur et combiné. Il y a de bonnes choses intéressantes. »

Vous êtes-vous fixé des objectifs cette saison ?

« Je veux continuer à performer, passer un palier. Le fait qu’il y ait un nouveau staff et coach qui demande aussi autre chose, ça apporte d’autres choses à ma palette. C’est aussi intéressant de s’enrichir de tout ça. Il n’y a pas d’objectif statistique parce que je ne fonctionne pas comme ça. L’essentiel, c’est de gagner et d’avoir un impact positif sur le collectif. Et collectivement, c’est d’aller chercher une place européenne en championnat. La Coupe de France, on va essayer de la défendre du mieux possible et d’aller le plus loin possible. »

Quand vous prenez la balle sur le côté, ressentez-vous cette vibration qui vient du public qui se dit, il va se passer quelque chose ?

« Dans le public, je ne sais pas. Par contre, j’ai remarqué que quand je reçois un ballon, les coéquipiers ont pris plus une habitude de faire des courses et des appels. C’est plus agréable pour moi de ressentir ça. J’en parlais l’autre jour avec “Flo” Sotoca à l’entraînement. On m’a fait la passe, il n’a même pas regardé, il est déjà parti au centre. Ils savent que quand on reçoit des ballons, il y a ces automatismes-là qui sont créés. C’est plutôt cool parce qu’on a besoin de bons appels pour mettre de bons ballons aussi. »

(VDN)

Posté(e)

Très intéressant cette interview.

J'ai le sentiment qu'on passe un gap avec Topmoller par rapport à Haise et Sage. Plus de variations dans le jeu, notamment. L'aspect tactique me semble plus pointu.

Posté(e)

Itw très intéressante, il admet moins apprécié le poste de DCG. Moi qui était peut-être un des seuls à lui voir un futur à ce poste... 😅

Ça annonce beaucoup plus de variétés, il me tarde de voir comment la mayonnaise va prendre

Posté(e)

Il y a des choses très positives par rapport aux choix de DT : les changements rapides de côté lors de la sortie de balle et l'utilisation de la profondeur (si on peut éviter de trop multiplier les passes derrière ...), les variations dans le système en étant moins figé dans le 3-4-3, ... 

Posté(e)
il y a 44 minutes, hunter001 a dit :

hum du coup le match c'est a quelle heure samedi ?

Car j'ai vu du midi, du 21h, du 17h et la du 16h ....

je ne sais plus moi et comme je vais au stade !

C'est à 16h00. Par contre, il y a le groupe Élite à 12h00 aussi contre Sunderland. Voilà pourquoi il y a deux horaires.