Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, karldu91 a dit :

Tu peux aussi garder les joueurs…. Sans les prolonger. 
Sotoca, il va aller où? 
Il a 35 ans, il est pas performant et est sous contrat jusqu’en 2026. Ne pas le prolonger ne veut pas dire qu’il va partir. 

Idem pour les Aguilar, Thomasson et Said 

Pour l'instant, excepté Gradit, on ne sait pas réellement qui ça concerne d'autre. Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un compromis entre le club et le ou les joueurs concernés. D'un côté le joueur obtient une prolongation mais sous condition d'une revalorisation salariale à la baisse. Dans l'absolu le joueur ne veut pas une baisse de salaire et le club ne souhaite pas obligatoirement le prolonger.

Posté(e)
il y a 3 minutes, manico a dit :

une prolongation mais sous condition d'une revalorisation salariale à la baisse.

Juste une question. Je vois que tout le monde parle d’une baisse des salaires? Cela a été confirmé? 

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, manico a dit :

Pour l'instant, excepté Gradit, on ne sait pas réellement qui ça concerne d'autre. Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un compromis entre le club et le ou les joueurs concernés. D'un côté le joueur obtient une prolongation mais sous condition d'une revalorisation salariale à la baisse. Dans l'absolu le joueur ne veut pas une baisse de salaire et le club ne souhaite pas obligatoirement le prolonger.

Probablement.

Mais vu le niveau de certains, est-ce qu’il est pire de payer 100k/mois sur 1 an, que 70k sur 3 ans!? (C’est un exemple, j’ai évidemment pas les chiffres).

Avec un niveau en baisse drastique… ce qui va s’accroître vu leurs âges respectifs… je suis pas sûr.

Et puis, on est sûr qu’on peut pas faire mieux qu’eux, même avec les « nouveaux salaires » ?

Surtout que rien ne presse les concernant, c’est pas comme si on va être à la lutte avec 10 clubs et/ou que leur contrat arrive à terme dans 2 mois.

Je ne dis pas qu’il faille se séparer de tous les trentenaires. Garder des cadres, c’est une bonne idée. Mais… pas tous, et ça se mérite aussi sportivement. Et certains, sportivement, ne le méritent plus… alors, dans 1 ou 2 ans, voire 3…

Ca ressemble très dangereusement… à ce qu’ont fait des clubs qui ont chutés très fortement, comme Montpellier. Des cadres vieillissant, plus au niveau sportivement, mais avec des contrats longs qui t’empêchent de re-oxygéner une groupe qui fonctionne plus.

Et j’avoue être aussi gêné par l’aspect groupe dans le groupe, les « copains » qui prennent trop de place et qui ont pas les mêmes « droits » que les autres. J’espère me tromper, mais l’ITW de Gradit me donne cette désagréable impression.

Modifié par karldu91
Posté(e)
1 hour ago, manico said:

Si on est intelligent et qu'on se débrouille bien, y'a Jimmy Cabot qui est libre.

J'attends avec impatience le retour de prêt de Samed ainsi qu'une prolongation jusque 2030. Pour l'instant si je dis pas de bêtises, il a signé jusque 2028. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, manico a dit :

De toute façon il ne faut pas se leurrer. Comme je le disais sur le topic "Refonte", le chantier est tellement énorme qu'il est évident que nous repartirons avec des Thomasson, Sotoca...dans le groupe de la prochaine saison. Si on avait apporté un peu de plus-value sur chacun des mercatos, ça aurait atténué la chose mais là on a un effectif à reconstruire de A à Z à quelques exceptions près (NEA, Bah si on a la chance qu'il reste). Or, il est évident que nous n'aurons financièrement pas les moyens de recruter une quinzaine de joueurs de qualité. Il n'y a plus aucun secteur de jeu qui ne soit pas défaillant, pire on a régressé dans chacun d'entre eux. Et désormais nous n'avons quasiment plus de joueur avec une bonne valeur marchande donc les gars aux commandes n'ont plutôt pas intérêt à se tromper dans leur recrutement.

Je te rejoins là dessus, compliqué de recruter sur un seul mercato une équipe complète. La purge de cette année fait mal sur ce point la. Il faut vraiment qu’on sorte de cette stratégie court termiste 

Posté(e)
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

Ca ressemble très dangereusement… à ce qu’ont fait des clubs qui ont chutés très fortement, comme Montpellier. Des cadres vieillissant, plus au niveau sportivement, mais avec des contrats longs qui t’empêchent de re-oxygéner une groupe qui fonctionne plus.

Et j’avoue être aussi gêné par l’aspect groupe dans le groupe, les « copains » qui prennent trop de place et qui ont pas les mêmes « droits » que les autres. J’espère me tromper, mais l’ITW de Gradit me donne cette désagréable impression.

Il faut aussi relativiser. Des clubs comme Montpellier ont renouvelé en masse et à la hausse. Ce n'est pas ce qui est évoqué chez nous.

Maintenant, on va devoir faire des compromis sur notre groupe sur la saison prochaine. Et comme on est tous un peu "entraîneur", on a tous une vision différente.

Personnellement, on me dit, tu gardes Gradit / Thomasson / Sotoca ainsi que Machado / Aguilar sur des salaires inférieurs mais on fait partir Fulgini / Saïd / Koffi et on ne renouvelle pas Mendy et N'Zola, je signe.

On a encore un groupe beaucoup trop important actuellement. Cela a été évoqué mais il faudra aussi se séparer de Samed, se poser de vraies questions sur Zaroury et Koyalipou mais aussi Satriano. On doit renouveler, on va pouvoir renouveler mais il ne faudra pas se tromper.

Maintenant, j'aurai tendance à préférer prendre deux ou trois mecs talentueux et qui ont une expérience en Ligue 1. Je cible un gardien, un numéro six et un attaquant.

Cette année, on a manqué de stabilité à tous les niveaux et cela a, pour moi, impacté le sportif en dernier. Maintenant, tout chambouler à nouveau, c'est pas forcément l'idéal.

De plus, la volonté de promouvoir les jeunes n'est pas compatible avec un recrutement en masse. Si on veut mettre en avant des jeunes, il faut faire partir et ne pas recruter.

Si je devais me projeter, j'aimerais bien avoir ce groupe.

Gardien : Recrue titulaire / Pandor / Jeune si besoin

Défenseur ou piston gauche : Machado / Recrue jeune

Défenseurs centraux : Bah / Gradit / Sarr / Celik ou Antonio

Défenseur ou piston droit : Aguilar / Ganiou ou Pouilly

Milieux récupérateurs et relayeurs : Recrue titulaire / Neil / Ojediran / Thomasson

Milieux offensifs et ailiers : Zaroury / Diouf / Agbofino / Chavez / RLL

Attaquants : Recrue titulaire / Satriano / Sotoca

Un groupe de 22/23 joueurs sur lequel, on peut tester des jeunes quand il y a des blessures ou des meformes, avec un onze de départ :

Recrue gardien / Machado - Bah - Gradit - Aguilar / Recrue milieu - Neil - Diouf / Chavez - Recrue attaquant - RLL

Banc régulier : Pandor / Celik / Pouilly / Ojediran / Thomasson / Zaroury / Agbofino / Sotoca / Satriano

Ce qui manque à notre équipe actuellement, c'est du talent offensif mais aussi une certaine expérience sur les temps forts et temps faibles au milieu.

Je pense vraiment qu'il manque deux ou trois éléments moteurs pour emmener l'équipe...

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Lucio a dit :

Il faut aussi relativiser. Des clubs comme Montpellier ont renouvelé en masse et à la hausse. Ce n'est pas ce qui est évoqué chez nous.

Maintenant, on va devoir faire des compromis sur notre groupe sur la saison prochaine. Et comme on est tous un peu "entraîneur", on a tous une vision différente.

Personnellement, on me dit, tu gardes Gradit / Thomasson / Sotoca ainsi que Machado / Aguilar sur des salaires inférieurs mais on fait partir Fulgini / Saïd / Koffi et on ne renouvelle pas Mendy et N'Zola, je signe.

On a encore un groupe beaucoup trop important actuellement. Cela a été évoqué mais il faudra aussi se séparer de Samed, se poser de vraies questions sur Zaroury et Koyalipou mais aussi Satriano. On doit renouveler, on va pouvoir renouveler mais il ne faudra pas se tromper.

Maintenant, j'aurai tendance à préférer prendre deux ou trois mecs talentueux et qui ont une expérience en Ligue 1. Je cible un gardien, un numéro six et un attaquant.

Cette année, on a manqué de stabilité à tous les niveaux et cela a, pour moi, impacté le sportif en dernier. Maintenant, tout chambouler à nouveau, c'est pas forcément l'idéal.

De plus, la volonté de promouvoir les jeunes n'est pas compatible avec un recrutement en masse. Si on veut mettre en avant des jeunes, il faut faire partir et ne pas recruter.

Milieux récupérateurs et relayeurs : Recrue titulaire / Neil / Ojediran / Thomasson

Un groupe de 22/23 joueurs sur lequel, on peut tester des jeunes quand il y a des blessures ou des meformes, avec un onze de départ :

Recrue gardien / Machado - Bah - Gradit - Aguilar / Recrue milieu - Neil - Diouf / Chavez - Recrue attaquant - RLL

Banc régulier : Pandor / Celik / Pouilly / Ojediran / Thomasson / Zaroury / Agbofino / Sotoca / Satriano

Ce qui manque à notre équipe actuellement, c'est du talent offensif mais aussi une certaine expérience sur les temps forts et temps faibles au milieu.

Je pense vraiment qu'il manque deux ou trois éléments moteurs pour emmener l'équipe...

Le problème, outre le fait qu’ils ne soient pas du tout performants ….  n’est même pas que la question du salaire… mais le fait que s’ils sont prolongés, tu peux pas empiler car ils sont aussi la pour jouer, et tu te retrouves donc avec des joueurs présents car historiques… mais pas bons, et avec le même résultat que  être saison.

Clairement aujourd’hui, Sotoca, qu’on sait même pas vraiment où faire jouer, et qui se retrouve avec le brassard, de part son passé, et bien s’il prolonge, en parallèle c’est une possibilité de moins de renforcer ton secteur offensif. Et c’est pareil pour d’autres à d’autres postes clés.

Regarde juste ton effectif estimé. Aux postes de MO/ailiers, c’est d’une faiblesse sans nom, avec aucun joueur performant. Et clairement une priorité à renforcer … mais tu peux pas si tu gardes presque tout le monde. 

Idem au milieu, idem au poste de piston droit.

Sincèrement, tu pars avec ton 11 projeté: Recrue gardien / Machado - Bah - Gradit - Aguilar / Recrue milieu - Neil - Diouf / Chavez - Recrue attaquant - RLL

Meme avec un bon 9 et milieu, c’est vraiment faible à certains postes. La Défense déjà, avec gradit pas adapté à La Défense à 4, Machado clairement un piston. Aguilar sur la fin de la fin. Au milieu, ok, même si diouf pour moi c’est dur de se projeter. Mais alors offensivement …. Chavez ailier… lui qui passe ses matchs avec le frein à main et qui est jamais dangereux. RLL encore plus que brut et qui vient de se faire les croisés.

Et un banc avec toujours cette même faiblesse. 

Mouais…

Modifié par karldu91
Posté(e)

Si mes comptes sont bons, on a 31 joueurs sous contrat pro pour l’an prochain :

• Moins de 20 ans : Jourdren, Antonio, Ganiou, Celik, Sylla, Bulatovic, Bermont, Fofana, Diliwidi, Agbonifo. Probablement Bah qui viendra s’ajouter. Ça fait 11 joueurs.
    Expérience cumulée au plus haut niveau ? Antonio : 3 matchs de Ligue 1, Agbonifo : 2 ou 3 apparitions, Sylla : titulaire en première division suisse, Fofana : une entrée en Ligue 1. Le reste, c’est de l’expérience en Ligue 2 ou dans des championnats très faibles.

• 29 ans et plus : Ryan (s’il prolonge), Gradit, Machado, Aguilar, Sotoca, Fulgini, Saïd, Thomasson — soit 8 joueurs.
    Le vrai problème, ce n’est pas tant qu’on ait trop de joueurs “vieux”, mais qu’ils soient tous titulaires.

• Joueurs les mieux valorisés : Medina, Diouf, et El Aynaoui. Ce sont les seuls joueurs estimés à plus de 10 millions selon Transfermarkt. Le reste ne dépasse pas les 8 millions — et encore, pour Zaroury, jamais de la vie il vaut ce prix-là.
    Si on venait à vendre Medina et Diouf, il ne resterait plus que NEA avec une valeur marchande supérieure à 10 millions. Et son potentiel semble quand même limité — très peu probable qu’on fasse une “Khusanov” avec lui.

• Joueurs en pleine force de l’âge : Koffi, Sarr, NEA, Chavez, Ojediran, Satriano, Koyalipou, RLL, Zaroury, Samed, Bane.
    Là où, avant, on avait Openda, Danso, Medina, Fofana, Doucouré… et j’en passe.

Pour moi, le chemin est clair : il faut des joueurs entre 20 et 25 ans, mais avec déjà de l’expérience dans des championnats de bon niveau.
On a déjà les très jeunes et les cadres expérimentés. Le souci, c’est qu’actuellement, ça ressemble à un gros mélange déséquilibré — entre des mecs qui commencent à être cuits et des jeunes sur lesquels on n’a aucun recul.
C’est du suicide à ce niveau-là. Je ne vois pas comment tu t’en sors sans investir de manière assez conséquente, surtout si Medina et Diouf partent.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Lucio a dit :

Désolé, mais si on part avec ton groupe, on joue la descente assurée. 

Tu parles offensivement, Sotoca qui est nul à chier, Satriano qui peut être une surprise comme un bide en ayant pas joué une année. Idem pour Labeau Lascary.

Chavez, qui est un recrutement complètement loupé aussi. Cela fait beaucoup trop d'incertitude et aussi de joueurs sur lesquels on a donné et on ne veut plus à lens.

Posté(e)
Il y a 5 heures, karldu91 a dit :

Satriano sera trop court?

Il est à l’entraînement collectif déjà. Cette saison, je doute qu’on prenne le risque. Mais au contraire, il va faire une très longue prépa pour la saison prochaine qui débute dès maintenant.

Il sera à la reprise avec tout le monde. 

RLL, oui, il risque de louper une partie de la prépa.

Sur le poste de piston, sincèrement, tu repars avec Aguilar/Pouilly,  à fait flipper. Poste tellement important dans ce système. Antonio, lui, n’est clairement pas un piston.

Satriano, 11 buts entre 2020 et 2024 en faisant cadeau de la saison actuelle. Pour un attaquant, ça ne représente qu'un intérêt limité. Si c'est c'est pour se repayer un "courpartou", c'est bon, on a déjà donné.

Selon Soccerway, 11 buts pour 4853 mn jouées soit 1 but toutes les 441 mn, ça doit être dans les mêmes eaux que Sotoca si on ne lui comptait pas ses pénaltys (81 buts pour 29921 mn jouées soit 1 but toutes les 369 mn, pénos compris).

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

Quelque soit l'organisme humain (entreprise, administration, association, club sportif,...), le "copinage" est toujours néfaste à terme. Tu as raison d'avoir une désagréable impression. 

Modifié par Clorith
Posté(e)

Pas grand monde n’en parle et ce n’est pas encore officiel, mais attention à la fin de saison des U19 et de la réserve. Il y a un vrai risque que les deux équipes ne jouent même plus au niveau fédéral l’an prochain. Si on espérait encore attirer des jeunes talents dans ces conditions, on peut oublier.

Honnêtement, si on met de côté les quelques “bonnes” ventes, on n’est pas loin d’une saison catastrophique à tous les niveaux. Heureusement qu’on a pris les points nécessaires assez tôt en Ligue 1.

Et ça risque d’avoir un impact direct sur les jeunes joueurs du club : s’ils ne sont pas prêts pour le groupe pro (et avec un nombre de prêts limité), beaucoup risquent de demander à partir pour jouer en National/Ligue 2 ou tout simplement ailleurs.

Posté(e) (modifié)

Je n’aime pas Lensfoot, mais je viens de tomber sur le live…

Je vous invite à écouter l’avis de Blanchard sur Gradit et sur la prolongation des « cadres ». Hyper intéressant. C’est bien bien mieux expliqué que ce qu’on était certains à vouloir expliquer.

Prolonger des cadres c’est bien, mais ça depend à quel prix… et s’ils suivent sur le terrain. Car on écoute pas un cadre non performant. Encadrer si t’es pas bon quand toi tu joues, ça marche pas. Pour résumer très brièvement.

Modifié par karldu91
Posté(e)

Y'a aucune pression pour prolonger les gars puisqu'ils sont encore sous contrat.

Prenons exemple sur les grands clubs comme Liverpool qui attendent pour prolonger leurs "vieux" et surtout avec des prolongations de deux ans maximum.

Honnêtement j'ai défendu la prolongation de Gradit car je suis persuadé qu'il a encore les jambes pour être performant dans une défense à 3. Mais là prolonger Sotoca ça n'a pas vraiment d'intérêt à ce moment ci d'autant qu'il ne doit pas être très sollicité non plus.

La priorité ça serait de prolonger Neil, ni plus ni moins... Le reste ça peut attendre.

Posté(e)
il y a une heure, karldu91 a dit :

Je n’aime pas Lensfoot, mais je viens de tomber sur le live…

Je vous invite à écouter l’avis de Blanchard sur Gradit et sur la prolongation des « cadres ». Hyper intéressant. C’est bien bien mieux expliqué que ce qu’on était certains à vouloir expliquer.

Prolonger des cadres c’est bien, mais ça depend à quel prix… et s’ils suivent sur le terrain. Car on écoute pas un cadre non performant. Encadrer si t’es pas bon quand toi tu joues, ça marche pas. Pour résumer très brièvement.

Son discours me paraît globalement cohérent. Maintenant lorsqu’il était aux manettes, il était catastrophique. Comme quoi, plus facile à dire qu’à faire. 

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, tibocm1 a dit :

Son discours me paraît globalement cohérent. Maintenant lorsqu’il était aux manettes, il était catastrophique. Comme quoi, plus facile à dire qu’à faire. 

Tout à fait. 
Je ciblais uniquement ce passage là, surtout venant d’un ancien pro, auquel on pourra pas lancer l’éternel et romancé « non, mais il faut pas sous estimer l’impact des anciens dans le vestiaire. Même s’ils sont juste là pour encadrer » ni taxer d’être un simple hater.

Il est d’ailleurs bien plus mesuré et honnête, sans pour autant hésiter à dire quand il est pas d’accord, que les autres piliers de bars qui l’accompagnent.

J’ai bien aimé aussi le passage sur la construction du groupe où il evoque qu’une des grosses erreurs qui a été faite a été de prolonger, considérer comme meilleurs que ce qu’ils sont réellement, et augmenter … des joueurs moyens car au club depuis longtemps et avec lesquels on avait des bons résultats. Mais… sans prendre en question le contexte et que ces joueurs étaient et ont toujours été des bons compléments des grands talents qui faisaient les différences, et pas ceux qui font les différences. Et maintenant que c’est à eux de tirer le groupe vers le haut, en tant que cadres et gros salaires…. et bien ils en ont simplement pas les capacités.

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 25 minutes, karldu91 a dit :

Tout à fait. 
Je ciblais uniquement ce passage là, surtout venant d’un ancien pro, auquel on pourra pas lancer l’éternel et romancé « non, mais il faut pas sous estimer l’impact des anciens dans le vestiaire. Même s’ils sont juste là pour encadrer » ni taxer d’être un simple hater.

Il est d’ailleurs bien plus mesuré et honnête, sans pour autant hésiter à dire quand il est pas d’accord, que les autres piliers de bars qui l’accompagnent.

J’ai bien aimé aussi le passage sur la construction du groupe où il evoque qu’une des grosses erreurs qui a été faite a été de prolonger, considérer comme meilleurs que ce qu’ils sont réellement, et augmenter … des joueurs moyens car au club depuis longtemps et avec lesquels on avait des bons résultats. Mais… sans prendre en question le contexte et que ces joueurs étaient et ont toujours été des bons compléments des grands talents qui faisaient les différences, et pas ceux qui font les différences. Et maintenant que c’est à eux de tirer le groupe vers le haut, en tant que cadres et gros salaires…. et bien ils en ont simplement pas les capacités.

Je pense que, sauf pour ceux qui sont de mauvaise foi, on est tous d'accord pour dire que si les prolongations n'affectent pas notre capacité à investir dans de meilleurs joueurs, et que les joueurs concernés acceptent un rôle moindre, il n’y a aucun souci.

En revanche, si on arrive à l’été en nous expliquant que la masse salariale est trop élevée et qu’on ne peut pas recruter à cause des prolongations accordées aux cadres, là ce serait clairement du foutage de gueule.

Sotoca, s’il accepte un rôle de remplaçant et de pilier du vestiaire, pourquoi pas — mais certainement pas en tant que titulaire. Thomasson, je ne suis pas convaincu non plus par son profil en tant que titulaire. Machado, malgré ses périodes creuses, pourquoi pas. Aguilar, je ne le prolongerais pas. Saïd encore moins.

Posté(e)

Un joueur dont j'espère vraiment qu'on va se séparer c'est Sarr. Même en joueur de complément je n'en veux pas tellement il n'est pas fiable pour moi. De toute façon, avant même qu'il ne signe je n'ai jamais compris ce recrutement. Incompréhensible d'ailleurs qu'il soit passé par Chelsea, un peu comme Faubert au Real Madrid. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, manico a dit :

Un joueur dont j'espère vraiment qu'on va se séparer c'est Sarr. Même en joueur de complément je n'en veux pas tellement il n'est pas fiable pour moi. De toute façon, avant même qu'il ne signe je n'ai jamais compris ce recrutement. Incompréhensible d'ailleurs qu'il soit passé par Chelsea, un peu comme Faubert au Real Madrid. 

Je suis d'accord mais qui va en vouloir ? Il fait au minimum 1 erreur par match.

Posté(e)
il y a 21 minutes, manico a dit :

Il rentre dans la nouvelle grille salariale du club, donc je pense pas qu'il partira.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fredo_PL a dit :

Un partage please ?

La prolongation de contrat de Jonathan Gradit jusqu’en 2028 a été un signe fort du RC Lens, qui pourra de nouveau compter sur un cadre important. D’autres devraient suivre. Mais le plus important concerne les postes clés dans chaque ligne. 

Les gardiens
Mathew Ryan (33 ans) est en fin de contrat en juin, tout comme Denis Petric (36 ans). « On discute, on envisage une prolongation pour Ryan », a confié Will Still au sujet de l’Australien, qui lui, ne se précipite pas. Il aime les gros challenges, mais aimerait aussi se stabiliser après avoir changé de club chaque année depuis 5 ans.
Petric, toujours blessé, pourrait ne pas être reconduit alors que Koffi (28 ans, 2028), qui pensait être numéro 1, s’est interrogé cet hiver pour savoir s’il restait.
Pandor (23 ans, 2027), reviendra de son prêt de Boulogne.
Les défenseurs
Quelle sera l’organisation de l’équipe de Will Still, s’il est bien toujours le coach ? Joseph Oughourlian compte sur lui et Still a confié : « J’ai signé ici pour 3 ans, c’est une première saison mouvementée, mais on s’est adaptés, il n’y a pas de raison que ça ne continue pas, on veut continuer à grandir ensemble ».
Still aime les défenses à quatre et pourrait imposer sa patte. La prolongation de Gradit peut donner une indication. Juma Bah (19 ans), prêté par Manchester City, pourrait de nouveau l’être, Lens le souhaite. « Les personnes concernées y travaillent. Nous avons envie qu’il soit toujours avec nous la saison prochaine et c’est en bonne voie pour que ce soit le cas ».
Medina, sous contrat jusqu’en 2028 a des envies d’ailleurs, sa valeur marchande sera intéressante pour Lens et la libération de son salaire aussi.
Bané (21 ans), prêté à Annecy et Celik (18 ans), pourraient prendre un peu de temps de jeu l’an prochain. Sarr (26 ans) a encore 1 an de contrat (2026).
Les pistons, Aguilar (31 ans) et Machado (31 ans) n’ont plus qu’un an de contrat (2026) et la prolongation est négociation. Il faudra aussi des solutions derrière. Chavez (22 ans, 2028), sera presque une recrue après sa longue blessure. À droite, il faut trouver le successeur de Frankowski. Antonio (17 ans) et Pouilly (21 ans) sont les solutions internes.
Les milieux
Si Mendy (32 ans) est en fin de contrat (et avec un gros salaire), l’avenir s’écrit avec Neil El Aynaoui (23 ans, 2027) sauf si les sirènes (Monaco l’été dernier) lui font changer d’avis alors qu’il se sent bien au Racing. Lui aussi a une belle valeur marchande. Il faudra compter sur le retour de prêt d’Abdul Samed (25 ans, 2028), celui de Bulatovic (18 ans, 2028) qu’on n’a pas encore vu mais au potentiel immense, le développement d’Ojediran (21 ans, 2028).
Thomasson (31 ans, 2026) sera un cadre important s’il est prolongé tout comme pourrait l’être Andy Diouf (21 ans, 2028).

Les attaquants
Il serait surprenant de voir Nzola, en fin de prêt et à l’énorme salaire prolonger l’aventure. Satriano, prêté aussi, n’a lui pas pu donner sa pleine mesure et la suite pourrait s’écrire avec lui.
Il y a du monde à prolonger si on veut s’appuyer sur des cadres : Sotoca (34 ans, 2026), Saïd (29 ans, 2026). L’avenir est représenté par Labeau-Lascary (22 ans, 2028), Koyalipou (25 ans, 2028) et Zaroury (24 ans, 2028) alors que le cas Fulgini (28 ans, 2027) au gros salaire, souvent envoyé ailleurs, va se poser.
Enfin, Lens va enregistrer des retours de prêt : Bermont (20 ans, 2027), Guilavogui (27 ans, 2027, Sankt Pauli a une option d’achat). Agbonifo (19 ans, 2028), arrivé en prêt, va être acheté (automatique en cas de maintien).
Thomasson, Aguilar, Sotoca, des prolongations en cours de négociations.