Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, MisterFraiZ a dit :

Il ne peut pas jouer contre nous ! C'est ce que j'essaie de vous expliquer

Dans le foot, j’attendrais avant de l’affirmer. C’est une vaste blague les règles et surtout leur application.

Quand Toulouse a pu jouer la même compétion que l’AC Milan…. Et donc qu’ils auraient pu jouer l’un contre l’autre…. avec les mêmes propriétaires. Je doute qu’un actionnaire très très minoritaire soit empêché de jouer en L1 personnellement. 

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 2 minutes, MisterFraiZ a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Seko-fofana-pourrait-jouer-contre-lens-malgre-son-statut-d-actionnaire-du-club/1529343

Ils en parlent dans l'équipe 

Cependant, je n'ai pas accès à l'article complet 

Selon nos informations, il n'y a pas de contraintes particulières pour Fofana. Le cas du milieu de terrain s'apparenterait à celui d'un joueur prêté qui doit jouer contre son club d'origine.

Aucun texte au sein des règlements de la Ligue de football professionnel (LFP) ne vient encadrer cette question. Tout au plus, il faut se référer à l'article L. 122-7 du Code du Sport qui précise « qu'il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l'objet social porte sur une même discipline ou d'exercer sur elles une influence notable ». Dans le cas de Seko Fofana, il apparaît délicat de démontrer que le joueur contrôlerait « de manière exclusive » les deux clubs ou qu'il exercerait sur eux « une influence notable ».

je mets l’article complet plus bas 

Posté(e)

Seko Fofana pourrait jouer contre Lens malgré son statut d'actionnaire du club

Bien qu'il soit actionnaire des Sang et Or, rien n'empêcherait le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana d'affronter son ancien club s'il s'engageait bien avec Rennes.

Arnaud Hermantpublié le 30 décembre 2024 à 18h34mis à jour le 30 décembre 2024 à 22h06
2 minutes
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir

C'est un sujet annexe à la possible arrivée de Seko Fofana au Stade Rennais en provenance d'Al-Ettifaq (L1 saoudienne), où il est prêté depuis janvier par Al-Nassr. L'international ivoirien de 29 ans serait-il autorisé à affronter son ancien club de Lens - lors de la 26e journée de L1, à la mi-mars - lui qui est devenu actionnaire minoritaire des Sang et Or lors de son départ en Arabie saoudite ? Certains y voient un possible conflit d'intérêts pouvant nuire à la finalisation de l'opération. Selon nos informations, il n'y a pas de contraintes particulières pour Fofana. Le cas du milieu de terrain s'apparenterait à celui d'un joueur prêté qui doit jouer contre son club d'origine.

Aucun texte au sein des règlements de la Ligue de football professionnel (LFP) ne vient encadrer cette question. Tout au plus, il faut se référer à l'article L. 122-7 du Code du Sport qui précise « qu'il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l'objet social porte sur une même discipline ou d'exercer sur elles une influence notable ». Dans le cas de Seko Fofana, il apparaît délicat de démontrer que le joueur contrôlerait « de manière exclusive » les deux clubs ou qu'il exercerait sur eux « une influence notable ».

Un cas à part

Lors de son transfert en Arabie saoudite à l'été 2023, Seko Fofana s'était vu proposer par Joseph Oughourlian, le propriétaire du Racing, de prendre une participation dans le capital du club. À l'époque, Arnaud Pouille, l'ancien directeur général artésien passé à Rennes depuis et artisan des négociations pour rapatrier Fofana en France, avait déclaré sur cette décision pas banale : « Aux antipodes d'effets d'annonces, cet engagement concret est un acte fort qui ancre notre relation dans le temps et souligne la confiance de Seko dans le futur du club. »

Au-delà de la confiance entre le footballeur et son ex-club, où il s'est révélé au plus haut niveau notamment lors de la saison 2022-23 quand le RCL avait fini deuxième de L1 à un point du PSG, cet engagement capitalistique fait office d'exception dans le football. Il est rarissime en effet de trouver un joueur en activité actionnaire, aussi minoritaire soit-il, d'un club de première division évoluant dans un des cinq grands Championnats européens. Kylian Mbappé est bien propriétaire, depuis quelques mois, du Stade Malherbe de Caen mais c'est une équipe de L2 encore pour l'instant.

Fofana est également administrateur du Racing, un poste qu'il pourrait devoir quitter, en revanche, dans les prochaines semaines pour évoluer avec le maillot rennais contre... Lens.

Posté(e)

Techniquement, si on va par là …. Jouer contre Lens … et contre les autres équipes de L1, ça revient au même.

Tout ce que fera Rennes aura un impact sur nous dans un système de championnat. 

Si Rennes bat ou perd contre telle ou telle équipe, que Rennes est à la lutte avec nous au classement etc.

Je suis persuadé qu’il jouera sans aucun problème.

Surtout que si on se pose la question… Rennes et Pouille ont du se la poser aussi, avec infiniment plus d’informations que nous.

Posté(e)
il y a 8 minutes, karldu91 a dit :

Seko Fofana pourrait jouer contre Lens malgré son statut d'actionnaire du club

Bien qu'il soit actionnaire des Sang et Or, rien n'empêcherait le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana d'affronter son ancien club s'il s'engageait bien avec Rennes.

Arnaud Hermantpublié le 30 décembre 2024 à 18h34mis à jour le 30 décembre 2024 à 22h06
2 minutes
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste
commenter
réagir

C'est un sujet annexe à la possible arrivée de Seko Fofana au Stade Rennais en provenance d'Al-Ettifaq (L1 saoudienne), où il est prêté depuis janvier par Al-Nassr. L'international ivoirien de 29 ans serait-il autorisé à affronter son ancien club de Lens - lors de la 26e journée de L1, à la mi-mars - lui qui est devenu actionnaire minoritaire des Sang et Or lors de son départ en Arabie saoudite ? Certains y voient un possible conflit d'intérêts pouvant nuire à la finalisation de l'opération. Selon nos informations, il n'y a pas de contraintes particulières pour Fofana. Le cas du milieu de terrain s'apparenterait à celui d'un joueur prêté qui doit jouer contre son club d'origine.

Un cas à part

Lors de son transfert en Arabie saoudite à l'été 2023, Seko Fofana s'était vu proposer par Joseph Oughourlian, le propriétaire du Racing, de prendre une participation dans le capital du club. À l'époque, Arnaud Pouille, l'ancien directeur général artésien passé à Rennes depuis et artisan des négociations pour rapatrier Fofana en France, avait déclaré sur cette décision pas banale : « Aux antipodes d'effets d'annonces, cet engagement concret est un acte fort qui ancre notre relation dans le temps et souligne la confiance de Seko dans le futur du club. »

Au-delà de la confiance entre le footballeur et son ex-club, où il s'est révélé au plus haut niveau notamment lors de la saison 2022-23 quand le RCL avait fini deuxième de L1 à un point du PSG, cet engagement capitalistique fait office d'exception dans le football. Il est rarissime en effet de trouver un joueur en activité actionnaire, aussi minoritaire soit-il, d'un club de première division évoluant dans un des cinq grands Championnats européens. Kylian Mbappé est bien propriétaire, depuis quelques mois, du Stade Malherbe de Caen mais c'est une équipe de L2 encore pour l'instant.

Fofana est également administrateur du Racing, un poste qu'il pourrait devoir quitter, en revanche, dans les prochaines semaines pour évoluer avec le maillot rennais contre... Lens.

Décidément, Il n'y a qu'au football que tu peux voir ça. 

Avec mon taf, si je bosse à mon compte et que je continue de travailler en parallèle avec mon employeur, il y a conflit d'intérêts et je pourrais me faire licencier pour faute grave.

Posté(e)
il y a 13 minutes, karldu91 a dit :

Techniquement, si on va par là …. Jouer contre Lens … et contre les autres équipes de L1, ça revient au même.

Tout ce que fera Rennes aura un impact sur nous dans un système de championnat. 

Si Rennes bat ou perd contre telle ou telle équipe, que Rennes est à la lutte avec nous au classement etc.

Je suis persuadé qu’il jouera sans aucun problème.

Surtout que si on se pose la question… Rennes et Pouille ont du se la poser aussi, avec infiniment plus d’informations que nous.

C'est ce que j'ai dit plus haut.

Je ne conçois pas le fait qu'il puisse revenir dans le championnat français.

C'est comme dans retour vers le futur. Toute action pourrait influer sur le continuum espace temps et pourrait avoir des impacts terribles dans le futur 😱

Posté(e)
il y a 9 minutes, MisterFraiZ a dit :

C'est ce que j'ai dit plus haut.

Je ne conçois pas le fait qu'il puisse revenir dans le championnat français.

C'est comme dans retour vers le futur. Toute action pourrait influer sur le continuum espace temps et pourrait avoir des impacts terribles dans le futur 😱

Exactement. Mais c’est le foot…

Posté(e)
il y a une heure, karldu91 a dit :

Exactement. Mais c’est le foot…

Alors, il faut faire un distinguo entre actionnaire minoritaire, majoritaire, administrateur. 

Je ne vois pas réellement le problème, actuellement, la participation de Seko dans notre club est certainement symbolique par rapport aux sommes engagées. Elle ne lui donne pas de majorité pouvant influer sur la politique du club. Il ne fait pas partie des décisionnaires.

Donc, je ne vois pas le problème en ce qui nous concerne.

A la limite, si quelqu'un devait être inquiet de cette situation, cela pourrait être les Rennais.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Clorith a dit :

Seule solution pour lui.

OU... il est vraiment attaché au club et demande dans son contrat à Rennes de ne pas jouer contre nous
OU... il le fait en mode Bourigeaud , en jouant en marchant, en saluant les supporters tout le match ! :smile:

ou alors sa passion lensoise reprend le dessus, il prend le ballon part vers le camp de rennes et met un lucarne à samba pour aller feter avec les fans lensois. Avant de se rendre compte qu'il ne porte pas le bon maillot :D:

Posté(e)
il y a une heure, Clorith a dit :

Alors, il faut faire un distinguo entre actionnaire minoritaire, majoritaire, administrateur. 

Je ne vois pas réellement le problème, actuellement, la participation de Seko dans notre club est certainement symbolique par rapport aux sommes engagées. Elle ne lui donne pas de majorité pouvant influer sur la politique du club. Il ne fait pas partie des décisionnaires.

Donc, je ne vois pas le problème en ce qui nous concerne.

A la limite, si quelqu'un devait être inquiet de cette situation, cela pourrait être les Rennais.

Ben disons que si le RCL gagne plus d'argent alors il en gagne plus. Ce n'est pas plus compliqué que ça 

Posté(e)
il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Je dois le seul mais je trouve que Pouille a complètement déraillé. 40 millions sur Seko et Samba et des salaires de dingue….

Il est en mission secrete pour les couler, prochaine cible le lousc 😂

Posté(e)
il y a 5 minutes, tibocm1 a dit :

Je dois le seul mais je trouve que Pouille a complètement déraillé. 40 millions sur Seko et Samba et des salaires de dingue….

il refait ce qu'il a fait l'an passé chez nous avec la LDC...

Posté(e)
il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Non non t'es pas le seul.

C'est du grand n'importe quoi. En même temps c'est le mec qui a foutu en l'air le pognon de notre superbe saison et de la LDC.

Avec un proprio milliardaire il a plus de marche de manœuvre pour faire des conneries.

Sans compter Sampaoli qui arrive juste et voit que Haise pourrait bien arriver dès juin prochain.

Merci à JO d'avoir fait le ménage 

Posté(e)
il y a 8 minutes, tibocm1 a dit :

Malgré l’affect que j’ai pour ces deux joueurs (enfin Seko surtout), et tout le bien sportif que je pense des deux (cette fois ci)… et bien je suis d’accord avec toi.

Si ça avait été Marseille, qui se qualifie en C1 presque chaque année depuis 10 ans, j’aurais trouvé ça correct.

Mais pour Rennes, c’est un très gros risque. 

S’ils se qualifient pas en C1 2-3 fois sur les 3-4 prochaines saisons, on pourrait même parler d’échec sur ces recrutements très coûteux … sur lesquels tu récupéreras jamais un sous. (À moins de les revendre dans 6 mois). 

Posté(e)
il y a 7 minutes, eagle a dit :

il refait ce qu'il a fait l'an passé chez nous avec la LDC...

À voir. Je suis dubitatif. Maintenant, ce sont deux très bons joueurs mais Seko aussi 2/3 ans de plus. Et en soit, ce n’est pas comme si Seko/Samba allaient permettre de jouer le titre. Au mieux, un top 5 l’an prochain mais ils partent de très loin. 

Posté(e)

Le Paris FC a été repris par Arnault et le groupe Red Bull, y a un certain Jurgen Klopp derrière : peut-être que ça a boosté Pinault, une sorte de guéguerre entre milliardaires, et il a dit à Pouille "vas-y, lâche-toi, on met la thune".

Posté(e)
il y a 6 minutes, jojo62 a dit :

Le Paris FC a été repris par Arnault et le groupe Red Bull, y a un certain Jurgen Klopp derrière : peut-être que ça a boosté Pinault, une sorte de guéguerre entre milliardaires, et il a dit à Pouille "vas-y, lâche-toi, on met la thune".

Après ce serait dommage de faire n'importe quoi aussi et d'envoyer l'argent n'importe comment.

Paris on va voir. Dans l'idée ils jouent la Coupe d'Europe dans trois quatre ans. RB sont surtout là pour le savoir faire sportif et le recrutement. 

Posté(e) (modifié)

Que dire de ceci ??? ça devient vraiment n'importe quoi !!!

Mercato : Jeffinho vendu par l'OL à Botafogo

Recruté pour 10 M€ il y a deux ans à Botafogo, propriété d'Eagle Football comme l'OL, Jeffinho va quitter définitivement Lyon pour le club brésilien. Prêté chez les Cariocas depuis l'hiver dernier, l'ailier de 25 ans va s'engager avec le vainqueur de la Copa Libertadores dans les prochaines heures. Son transfert fera entrer 5,3 M€ dans les comptes de l'OL, qui conservera un intéressement de 30 % sur une éventuelle revente.

Modifié par Clorith
Posté(e)
il y a 17 minutes, Clorith a dit :

Que dire de ceci ??? ça devient vraiment n'importe quoi !!!

Mercato : Jeffinho vendu par l'OL à Botafogo

Recruté pour 10 M€ il y a deux ans à Botafogo, propriété d'Eagle Football comme l'OL, Jeffinho va quitter définitivement Lyon pour le club brésilien. Prêté chez les Cariocas depuis l'hiver dernier, l'ailier de 25 ans va s'engager avec le vainqueur de la Copa Libertadores dans les prochaines heures. Son transfert fera entrer 5,3 M€ dans les comptes de l'OL, qui conservera un intéressement de 30 % sur une éventuelle revente.

La vraie question que je me pose sur tout ceci, c'est :

sait il la danser la carioca ?