Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !


MisterFraiZ
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Clorith a dit :

Ils ne mettent pas Danso dans le onze type... Erreur, oubli ou info...

En temps normal l'Équipe ils sont déjà pas nécessairement foutu de trouver la compo probable du week-end le jeudi juste avant, alors l'équipe type sur une saison complète 2 semaines avant la fin du mercato, je suis pas sûr qu'il faille y voir quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur Twitter que le groupe possedant Liverpool et qui voulait racheter Bordeaux aurait pris des infos sur le racing... et si tout cette reorg nétait pas pour rendre la mariee plus belle pour que JO puisse vendre au meilleur prix ? ou prise de participation minoritaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hubert a dit :

Lu sur Twitter que le groupe possedant Liverpool et qui voulait racheter Bordeaux aurait pris des infos sur le racing... et si tout cette reorg nétait pas pour rendre la mariee plus belle pour que JO puisse vendre au meilleur prix ? ou prise de participation minoritaire ? 

Je ne crois pas que Jo revendrait le club à un autre club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

Je ne crois pas que Jo revendrait le club à un autre club.

je ne pense pas non plus qu'il vendra, en tout cas c'est pas d'actualité, car si c'était le cas, il n'aurait pas fait tout ce qu'il a fait depuis avril.

car il a quand même remis sur le droit chemin le club. on sent qu'il est concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi pour un actionnaire minoritaire. Mais tout à fait contre devenir le club satellite d'un club anglais. On a vu ce que ça a donné pour Troyes, voire Lorient. Même si Chelsea a l'air de jouer un peu pus le jeu (j'ai écrit : un peu...) avec Strasbourg, ce n'est pas non plus terrible et loin de l'enflammade des supporters strasbourgeois au début du deal. Et Nice va déchanter aussi avec INEOS...

A la rigueur, je veux bien que Liverpool devienne notre club satellite, mais pas l'inverse !! :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème va se poser prochainement

Avec les départs de Pandor et Sylla + Sishuba qui ne semble pas rentrer dans les plans de Still, ça risque d'être compliqué. Si je devais parier, je dirais que nous n'allons rendre qu'une liste de 24 au lieu de 25 et les 3 formés au club seront PDC, RLL et Pouilly.

Samba, Koffi, Petric - Medina, Danso, Gradit, Sarr, Khusanov, Bane, Frankowski, Aguilar, Machado, Chavez - Diouf, Mendy, Thomasson, Ojediran, Pouilly - Fulgini, Pereira Da Costa - Sotoca, Saïd, Nzola, Labeau-Lascary

Seraient écartés : Cabot, Haïdara, Spierings, Abdul Samed, Sishuba (qui pourrait quand même faire parti de la liste s'il ne trouve pas de club).

Bon, finalement ce ne serait pas si compliqué pour faire les choix, surtout si Spierings et SAS sont bien dans le loft. On pourrait même ajouter un 4ème formé au club "pour le fun" (pour rappel, seuls 23 joueurs seront sur la feuille de match. La saison dernière, on voyait souvent Sylla et Sishuba sortir du groupe pour jouer la Youth League, donc on peut supposer que Pouilly sera le 24ème).

Modifié par DamieN62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que Danso sera dans la liste. Will Still peut-il prendre le risque de le voir partir entre les deux matchs (ou même juste avant les deux), sans avoir pu le remplacer dans la liste. On a vu comment au final ça s'est passé vite dans les derniers jours pour Wahi.

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clorith a dit :

Pas certain que Danso sera dans la liste. Will Still peut-il prendre le risque de le voir partir entre les deux matchs (ou même juste avant les deux), sans avoir pu le remplacer dans la liste. On a vu comment au final ça s'est passé vite dans les derniers jours pour Wahi.

Citation

La liste A doit être soumise en ligne dans les délais suivants :

  • le 5 juillet 2024 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du premier tour de qualification ;
  • le 19 juillet 2024 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du deuxième tour de qualification ;
  • le 2 août 2024 (à 24h00 HEC) pour tous les matches du troisième tour de qualification ;
  • le 16 août 2024 (à 24h00 HEC) pour tous les matches de barrage ;
  • le 4 septembre 2024 (à 24h00 HEC) pour tous les matches depuis la première rencontre de la phase de ligue jusqu’à la finale incluse.

Pour la phase de qualification et les matches de barrage, un club peut inscrire sur la liste A après les délais susmentionnés au maximum deux nouveaux joueurs qualifiés, à condition que le contingent de joueurs formés localement soit respecté. Cette inscription doit être faite jusqu’à 24h00 HEC la veille du match aller en question, et l’association du club doit confirmer par écrit que le nouveau joueur est qualifié au niveau national à cette date. Si l’inscription de ce nouveau joueur entraîne le dépassement du nombre de joueurs autorisés sur la liste A (25 joueurs), le club doit retirer de cette liste un joueur inscrit auparavant afin que la liste A comprenne à nouveau 25 joueurs.

Je ne pense pas que ça poserait un soucis. Par contre, j'imagine que ça priverait Danso de coupe d'Europe dans son futur club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DamieN62 a dit :

Un autre problème va se poser prochainement

Avec les départs de Pandor et Sylla + Sishuba qui ne semble pas rentrer dans les plans de Still, ça risque d'être compliqué. Si je devais parier, je dirais que nous n'allons rendre qu'une liste de 24 au lieu de 25 et les 3 formés au club seront PDC, RLL et Pouilly.

Samba, Koffi, Petric - Medina, Danso, Gradit, Sarr, Khusanov, Bane, Frankowski, Aguilar, Machado, Chavez - Diouf, Mendy, Thomasson, Ojediran, Pouilly - Fulgini, Pereira Da Costa - Sotoca, Saïd, Nzola, Labeau-Lascary

Seraient écartés : Cabot, Haïdara, Spierings, Abdul Samed, Sishuba (qui pourrait quand même faire parti de la liste s'il ne trouve pas de club).

Bon, finalement ce ne serait pas si compliqué pour faire les choix, surtout si Spierings et SAS sont bien dans le loft. On pourrait même ajouter un 4ème formé au club "pour le fun" (pour rappel, seuls 23 joueurs seront sur la feuille de match. La saison dernière, on voyait souvent Sylla et Sishuba sortir du groupe pour jouer la Youth League, donc on peut supposer que Pouilly sera le 24ème).


Tu peux aussi ne mettre que 2 gardiens sur la liste. Pas un problème en soi pour la liste des barrages uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je fais une transition brutale mais l'Équipe vient de publier un article sur les recettes TV de la nouvelle saison. En attendant la vente complète des droits internationaux, pour les droits TV nationaux, le dernier devrait toucher 5,1 M€ au lieu de 14,3 M€ l'an dernier. Le premier sur tous les critères de répartition toucherait au mieux 16,1 M€ de droits TV nationaux, soit ce que touchait le 13ème l'an dernier. On peut donc imaginer qu'avec un top 9, au mieux tu tapes 10 M€ de droits TV nationaux.

Pour dire l'étendue du désastre, le PSG qui avait touché 60 M€ l'an dernier juste pour la partie Ligue 1 des droits TV (donc sans la C1) pourrait toucher au mieux 22 M€.

Du coup, et là c'est quelque chose de très important, la manne financière de la Conference League, même si elle est plus basse que l'Europa League ou encore plus la Champions League peut permettre avec un parcours honnête de doubler les recettes. On a souvent entendu le discours des clubs français ces dernières années de "la Conference League ça rapporte pas beaucoup". Une participation en phase de ligue c'est 3,17 M€, chaque victoire c'est 400 k€, chaque nul 133 k€, il y a un bonus de 400 k€ pour les 8 premiers de la phase de ligue, 200 k€ pour les place 9 à 17 je crois, chaque place rapporte quelques dizaines de milliers d'euros en plus etc. Et ça c'est sans compter bien sûr les recettes billetteries associées aux matchs (quand on sait qu'Oughourlian chiffrait les huis clos disciplinaires en championnat à environ 1 M€ par match en 2021-2022, et que ça c'était juste pour la L1, on peut imaginer combien un match de C4 rapporte en billetterie.

Bref, on comprend mieux pourquoi le barrage de Conference League, "c'est pas vital, mais c'est important".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Othian a dit :

Désolé je fais une transition brutale mais l'Équipe vient de publier un article sur les recettes TV de la nouvelle saison. En attendant la vente complète des droits internationaux, pour les droits TV nationaux, le dernier devrait toucher 5,1 M€ au lieu de 14,3 M€ l'an dernier. Le premier sur tous les critères de répartition toucherait au mieux 16,1 M€ de droits TV nationaux, soit ce que touchait le 13ème l'an dernier. On peut donc imaginer qu'avec un top 9, au mieux tu tapes 10 M€ de droits TV nationaux.

Pour dire l'étendue du désastre, le PSG qui avait touché 60 M€ l'an dernier juste pour la partie Ligue 1 des droits TV (donc sans la C1) pourrait toucher au mieux 22 M€.

Du coup, et là c'est quelque chose de très important, la manne financière de la Conference League, même si elle est plus basse que l'Europa League ou encore plus la Champions League peut permettre avec un parcours honnête de doubler les recettes. On a souvent entendu le discours des clubs français ces dernières années de "la Conference League ça rapporte pas beaucoup". Une participation en phase de ligue c'est 3,17 M€, chaque victoire c'est 400 k€, chaque nul 133 k€, il y a un bonus de 400 k€ pour les 8 premiers de la phase de ligue, 200 k€ pour les place 9 à 17 je crois, chaque place rapporte quelques dizaines de milliers d'euros en plus etc. Et ça c'est sans compter bien sûr les recettes billetteries associées aux matchs (quand on sait qu'Oughourlian chiffrait les huis clos disciplinaires en championnat à environ 1 M€ par match en 2021-2022, et que ça c'était juste pour la L1, on peut imaginer combien un match de C4 rapporte en billetterie.

Bref, on comprend mieux pourquoi le barrage de Conference League, "c'est pas vital, mais c'est important".

J’ai lu que les dirigeants lensois espèrent vraiment une qualification. Je crois que c’était d’ailleurs un article de l’équipe sur Lens. Sans parler de désastre en cas d’élimination, l’article faisait mention de l’énorme importance de se qualifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre avancé de 9.5M par JO était sans doute vrai. Je ne comprends pas que les taxes et frais puissent autant augmenter (275M au total je crois). Sauf si on rajoute les 20% de cvc et les frais de production des matchs, qui restent à charge de la ligue pour 40M, ce qui comble à peu près l'écart avec la saison passée. On a quand même l'impression que tout le monde se sert avant les clubs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tibocm1 a dit :

J’ai lu que les dirigeants lensois espèrent vraiment une qualification. Je crois que c’était d’ailleurs un article de l’équipe sur Lens. Sans parler de désastre en cas d’élimination, l’article faisait mention de l’énorme importance de se qualifier. 

Scénario catastrophe mais pas déconnant : Nul contre Angers, nul ou défaite contre Brest, éliminé en barrage, Monaco nous achève.

La saison panic room serait lancée.

Vous savez dans quel topic me trouver.

Très belle journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Othian a dit :

Désolé je fais une transition brutale mais l'Équipe vient de publier un article sur les recettes TV de la nouvelle saison. En attendant la vente complète des droits internationaux, pour les droits TV nationaux, le dernier devrait toucher 5,1 M€ au lieu de 14,3 M€ l'an dernier. Le premier sur tous les critères de répartition toucherait au mieux 16,1 M€ de droits TV nationaux, soit ce que touchait le 13ème l'an dernier. On peut donc imaginer qu'avec un top 9, au mieux tu tapes 10 M€ de droits TV nationaux.

Pour dire l'étendue du désastre, le PSG qui avait touché 60 M€ l'an dernier juste pour la partie Ligue 1 des droits TV (donc sans la C1) pourrait toucher au mieux 22 M€.

Du coup, et là c'est quelque chose de très important, la manne financière de la Conference League, même si elle est plus basse que l'Europa League ou encore plus la Champions League peut permettre avec un parcours honnête de doubler les recettes. On a souvent entendu le discours des clubs français ces dernières années de "la Conference League ça rapporte pas beaucoup". Une participation en phase de ligue c'est 3,17 M€, chaque victoire c'est 400 k€, chaque nul 133 k€, il y a un bonus de 400 k€ pour les 8 premiers de la phase de ligue, 200 k€ pour les place 9 à 17 je crois, chaque place rapporte quelques dizaines de milliers d'euros en plus etc. Et ça c'est sans compter bien sûr les recettes billetteries associées aux matchs (quand on sait qu'Oughourlian chiffrait les huis clos disciplinaires en championnat à environ 1 M€ par match en 2021-2022, et que ça c'était juste pour la L1, on peut imaginer combien un match de C4 rapporte en billetterie.

Bref, on comprend mieux pourquoi le barrage de Conference League, "c'est pas vital, mais c'est important".

L’article en entier :

 

Foot, 

L1/L2

abonné

Droits TV : ce que toucheront vraiment les clubs de L1 et L2 cette saison

Dans l'attente d'une augmentation des droits internationaux et de quelques économies, les recettes TV des clubs chutent, pour le moment, de 60 % par rapport à la saison dernière.

Arnaud Hermantpublié le 16 août 2024 à 00h05mis à jour le 16 août 2024 à 10h37

Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste

commenter

réagir

partager

Les chiffres sont vertigineux. Et pour une fois, ils ne vont pas dans le sens de la surenchère. Le football français, avec le contrat de droits télé (*) arraché de haute lutte cet été, entre dans une phase de vaches maigres. « On n'est plus dans le top 5 européen, mais dans la division des Championnats portugais ou néerlandais, constate amer un président de L1. Ceux qui n'ont pas de fonds propres ou un actionnaire solide vont être en grande difficulté financière. »

(*) Pour le cycle 2024-2029, DAZN va donner 400 M€ en moyenne par an pour 8 matches de L1, beIN 100 M€ pour le dernier match dont 20 en sponsoring (soit 738 000 € par club de L1 et 173 000 en L2). À cela il faut ajouter 40 M€ pour la L2 et à date 60 M€ pour les droits internationaux.

En moyenne, les clubs vont voir leurs recettes télé dévisser de 60 % environ par rapport à la saison passée, selon le guide de répartition provisoire qui leur a été envoyé il y a quelques jours. Une version définitive devrait suivre dans les prochains jours ou semaines avec des économies réalisées et des droits télé internationaux en hausse. Ces derniers sont de 57,8 M€ pour l'instant et après un futur accord avec beIN, ils pourraient atteindre environ 130 M€ (Canal+ Afrique a prolongé son contrat de diffusion de la L1, hier, jusqu'en 2029).

lire aussiLa Ligue 1 sur DAZN, comment ça marche ? 

À date, cette saison, DAZN va verser 325 M€ pour 8 matches de L1 et beIN 78,5 M€ pour le dernier, plus 40 M€ pour la L2 et 57,8 M€ pour les droits internationaux. Soit un montant total de 501,3 M€ (contre 734 M€ en 2023-2024) brut, c'est-à-dire avant les charges. Très loin du 1,063 milliard d'euros (863,7 M€ droits nationaux + 200 à l'international) annoncé dans le business plan de la société commerciale de la Ligue à son lancement ou des 900 M€ (700 M€ + 200) escomptés par la suite par Vincent Labrune, le président de l'instance.

Le champion peut espérer 20 M€ au mieux

En 2024-2025, les charges (taxe Buffet, contribution CVC, aides à la FFF et aux différents syndicats et coûts de fonctionnement de la LFP) s'élèvent à 272,5 M€ contre 156 M€ en 2023-2024, soit près de deux fois plus. Il ne reste donc que 228,7 M€ à répartir entre clubs de L1 et de L2, alors que la saison passée ce chiffre était de 578,5 M€. Cette année, l'élite va toucher 189,7 M€ et la L2 39 M€ versus 495 M€ et 83,4 M€ un an auparavant. Une baisse globale de 60 % environ.

Aux 189,7 M€ de la L1, il faut encore déduire 11,5 M€ d'aides à la relégation entre la L1 et la L2 pour arriver à un montant de 178,2 M€ net à partager. Sur ce total, la somme de 23,4 M€ de droits internationaux est réservée uniquement aux 10 clubs français qui bénéficient de points au coefficient UEFA sur les trois dernières années. Les 18 pensionnaires de L1 vont donc se répartir 154,8 M€. Avec ce maigre butin, le 18e du Championnat va toucher 5,1 M€ au lieu de 14,3 M€ la saison dernière. Le leader, en tête à tous les critères de répartition (classement sportif de la saison, sur les 5 derniers exercices, notoriété) empochera... 16,1 M€ de droits nationaux, soit ce que touchait le 13e la saison dernière.

lire aussiToute l'actu de la Ligue 1 

À titre de comparaison, le PSG, champion en titre et premier à tous les critères, a perçu 42,9 M€ en 2023-2024. Avec les droits internationaux (17,1 M€), son total a grimpé à 60 M€. Pour cet exercice, avec les chiffres du moment, il peut espérer... 22 M€ environ.

Même punition en Ligue 2

La pilule est tout aussi difficile à avaler en L2. Aux 39 M€, il faut enlever 4,7 M€ d'aides à la relégation L2-National, soit 34,2 M€ à partager. Un club qui finirait premier à tous les critères, sans compter la notoriété dont le montant sera connu en fin de saison en fonction du nombre de diffusions TV, empochera 2,3 M€ et le 18e 1,5 M€. C'est, là aussi, plus de 50 % de baisse par rapport à la saison passée.

lire aussiShay Segev, patron de DAZN : « 29,99 euros par mois est un juste prix » 

Les clubs se verront également attribuer de l'argent au titre du « sponsoring et licences », sans compter les 20 M€ de beIN actés au titre du sponsoring dans l'accord des droits télé à hauteur de 25,4 M€ : 22,5 M€ pour la L1 et 2,8 M€ pour la L2 à répartir entre les 18 clubs de chaque division et payés en 3 fois au cours de la saison. Cela représente 1,2 M€ par club de L1 et 158 740 € par pensionnaire de L2.

La saison 2024-2025 s'annonce déjà historique avec des revenus audiovisuels en baisse de 32 % et des charges en hausse de 75 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...