Aller au contenu

[L1: Saison 2024/2025 du RC Lens] Refonte !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, jojo62 a dit :

Franck Raviot n'a jamais joué en 2 années de présence (1992-94), il était en concurrence avec ... arphexad, pour être doublure de warmuz : et pourtant, raviot est bien l'entraineur des gardiens de l'équipe de france A depuis 2010 (et avant, celui des Espoirs) :biere:

Oui, et il y a pas mal de grands entraîneurs qui n'ont jamais été de grands joueurs. Et l'inverse est vrai aussi !!! Les Beckenbauer et Cruijff sont rares... Je parle de Johan pour ce dernier, bien sûr !

Modifié par Clorith
Posté(e)

Cette saison nous en sommes à 15 buts encaissés dont 5 sur penalty et on a fini 4 matchs sur 16 à 10.

Si la roue tourne on va être champion en fin de saison 🤔

impressionnant ces statistiques.

Posté(e) (modifié)

On a surtout une équipe qui ne sait pas canaliser son énergie. Preuve en est tous ces cartons pris, ses fautes concédées et la (devenue traditionnelle) baisse physique des 2e mi-temps.

Je pense qu'ils n'ont pas capté la vraie définition du mot Intensité.

Modifié par jojo62
Posté(e)
Il y a 2 heures, jojo62 a dit :

On a surtout une équipe qui ne sait pas canaliser son énergie. Preuve en est tous ces cartons pris, ses fautes concédées et la (devenue traditionnelle) baisse physique des 2e mi-temps.

Je pense qu'ils n'ont pas capté la vraie définition du mot Intensité.

Ça s'améliore quand même au moins au niveau de la gestion de la deuxième mi temps. Y a du mieux depuis Reims. Contre le PSG on a même été meilleur en 2e mi-temps qu'en première et contre Toulouse ça partait pas si mal jusqu'au rouge de Costa.

Par contre les incessantes fautes à chaque contact ou perte de balle, ça oui c'est un gros point d'amélioration à apporter... Ils comprennent vite mais faut expliquer longtemps apparemment...

Posté(e)
Il y a 2 heures, david79 a dit :

À 4 points du 3ème Monaco à mi saison, qui l'eut cru.

Surtout avec une demi saison qui laisse des regrets sur quelques matchs.

Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, DamieN62 a dit :

Le fameux plafond de verre 

Et le nul contre le 14e c'est Rennes l'équipe qui compte tenu du budget et du recrutement fait partie du Top 8 français normalement ! (le plaisir de les voir 14e est donc encore plus grand compte tenu des évènements récents).

Depuis deux ans c'est la panne sèche contre les gros, c'est vraiment incroyable !

Néanmoins vaut mieux battre toutes les équipes qui luttent pour le maintien et perdent contre les gros que perdre contre les petits et faire des coups de temps à autre contre les gros et se mettre en danger pour le maintien. (Je me rappelle qu'en 2008, on écrabouille l'ogre lyonnais à Bollaert fin janvier et on descend 4 mois plus tard 😥)

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)

L'année dernière après 17 journées on avait 1 point de moins (26 points) et la 18eme journée était déjà Lens-Psg (0-2). On était à 7 points du 3eme (Monaco), contre 4 points de retard cette année.

On a fini la saison 2023-2024 avec 51 points, donc il ne nous manque "que" 24 points pour faire aussi bien que la saison passée.

Posté(e)

Phase Aller 2024-2025 :

7e (27pts) - 17mj - 7v (Angers, Brest, Saint-Etienne, Nantes, Reims, Montpellier, Le Havre) - 6n (Monaco, Lyon, Rennes, Nice, Strasbourg, Auxerre) - 4d (Lille, PSG, Marseille, Toulouse) - 21bp - 16bc

Ouverture du score : 8 fois (6v - 2n)

Mené au score : 8 fois (2v - 2n - 4d)

Phase Aller 2023-2024 :

7e (26pts) - 17mj - 7v (Toulouse, Strasbourg, Nantes, Marseille, Clermont, Lyon, Reims) - 5n (Rennes, Lille, Le Havre, Lorient, Montpellier) - 5d (Brest, PSG, Monaco, Metz, Nice) - 21bp - 17bc

Ouverture du score : 7 fois (5v - 1n - 1d)

Mené au score : 8 fois (2v - 1n - 5d)

Bilan contre les équipes en fonction du classement (classement final à la fin de la saison) : 

1er (PSG) : D

2e (Monaco) : D

3e (Brest) : D (Défaite non méritée à cause de décisions arbitrales très litigieuses)

4e (Lille) : N

5e (Nice) D

6e (Lyon) : V (Lyon était dernier à ce moment là)

8e (Marseille) : V (Victoire sur un but à la dernière minute sur corner)

9e (Reims) V (Victoire complètement contre le cours du jeu)

10e (Rennes) : N

11e (Toulouse) : V

12e (Montpellier) : N

13e (Strasbourg) : V

14e (Nantes) V

15e (Le Havre) N

16e (Metz) : D

17e (Lorient) : N

18e (Clermont) : V

Conclusion : Cette saison ressemble à un copier collé de la saison passé en terme de stats avec néanmoins un meilleur bilan contre les équipes de bas de classement et un pire contre celles jouant le haut du tableau. Et deux trous d'air juste pas au même moment (lors des 5premiers matchs en 2023, plutôt entre la 9e et la 12e journée cette saison).

Posté(e) (modifié)

Pour l'an passé, je dirais que par rapport au contenu du match, on aurait dû faire a minima nul contre Brest et victoire contre Metz (potentiellement +4). Mais on aurait pu perdre contre Reims et faire nul contre Lyon et Marseille (potentiellement -7) donc finalement on s'en sortait pas si mal à la trève...

Cette année on aurait dû à mon sens battre Strasbourg et Auxerre voire Monaco et faire nul contre Lille, Marseille et Toulouse (potentiellement +9). Mais perdre contre Lyon voire Nice (si le péno est sifflé contre Diouf on était cuit) et évidemment Nantes. On s'en sort également pas mal face à Angers, Sainté et surtout Montpellier (potentiellement -11) avec à chaque fois des 2e mi temps affreuses contre de équipes mal classées alors qu'on était loin d'être à l'abri au tableau d'affichage. Je dirais donc que là encore on s'en sort pas mal au vu des contenus des matchs.

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)
il y a 22 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Pour l'an passé, je dirais que par rapport au contenu du match, on aurait dû faire a minima nul contre Brest et victoire contre Metz (potentiellement +4). Mais on aurait pu perdre contre Reims et faire nul contre Lyon et Marseille (potentiellement -7) donc finalement on s'en sortait pas si mal à la trève...

Cette année on aurait dû à mon sens battre Strasbourg et Auxerre voire Monaco et faire nul contre Lille, Marseille et Toulouse (potentiellement +9). Mais perdre contre Lyon voire Nice (si le péno est sifflé contre Diouf on était cuit) et évidemment Nantes. On s'en sort également pas mal face à Angers, Sainté et surtout Montpellier (potentiellement -11) avec à chaque fois des 2e mi temps affreuses contre de équipes mal classées alors qu'on était loin d'être à l'abri au tableau d'affichage. Je dirais donc que là encore on s'en sort pas mal au vu des contenus des matchs.

Pour ça que je pense que ça s'équilibre plus ou moins sur une saison entière. Les supporters ont tendance à ne retenir que ce qui a été en notre défaveur, mais tu soulignes bien les matchs où on a pris des points "heureusement" aussi. Pareil pour l'arbitrage, certains font des listes de match où l'arbitrage nous a été défavorable, en oubliant ceux où on a eu des décisions litigieuses en notre faveur. Rien que le week-end dernier contre Toulouse, si le rouge de PDC n'y est pas, il ne faut pas oublier qu'en première MT, on a des décisions favorables aussi. 

Finalement on est sur les mêmes bases que la saison dernière (qui était déjà la moins bonne et la plus chiante depuis le retour en L1 selon moi) MAIS la saison dernière on avait commencé par 1 nul 4 défaites, il y avait donc une certaine progression, le début de la LDC avait libéré l'équipe. Là ce n'est pas le cas.

Aussi on voit qu'on est toujours aussi faibles face aux gros clubs et même pire que la saison passée. Alors qu'il y a 2 saisons, Lens était le meilleur club français face au top 5.  

Est-ce qu'on peut finir à nouveau 7e ? Oui, car Rennes est loin et derrière c'est inconstant ou légèrement moins solide (Toulouse/Strasbourg/Auxerre/Brest).

Est-ce qu'on peut faire mieux ? Non, je nous vois nettement plus faible que les 6 premiers, même si on est qu'à 1 point de Lyon et à 2 de Lille à mi parcours. On en rediscutera en fin de saison, j'espère me tromper. 

Notre place, pour moi, vu ce qu'on montre et notre effectif, c'est entre 7 et 9. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Karpov a dit :

Notre place, pour moi, vu ce qu'on montre et notre effectif, c'est entre 7 et 9. 

Tout à fait, et pourtant il est vrai que si on arrive à ajouter à ce rythme, une période avec une bonne dynamique, on peut finir europeen, mais en étant réaliste, et en l'état actuel des choses, avec les pertes de Samba, Khusanov, l'équipe est affaibli, et il y a plus de "chance" qu'on flirte avec un trou d'air et une 9eme place. 

Mais la magie du foot nous réserve peut être autre chose

Posté(e)
Il y a 19 heures, CoeurO a dit :

Tout à fait, et pourtant il est vrai que si on arrive à ajouter à ce rythme, une période avec une bonne dynamique, on peut finir europeen, mais en étant réaliste, et en l'état actuel des choses, avec les pertes de Samba, Khusanov, l'équipe est affaibli, et il y a plus de "chance" qu'on flirte avec un trou d'air et une 9eme place. 

Mais la magie du foot nous réserve peut être autre chose

J'attend de voir le recrutement avant de me prononcer. Lyon et Lille sont en perte de vitesse et derrière, je ne vois pas vraiment d'équipes capables de nous passer devant. Toulouse, Strasbourg et Auxerre ont obtenu des résultats contre nous dans des circonstances parfois litigieuses. Des matches où on a été plutôt dominateur et que notre efficacité offensive fut laborieuse

Posté(e)

Je nous imagine aux alentours des 50 pts en fin de saison.

On aura des matches compliqués à l'extérieur : il reste 8 déplacements dont lille, Lyon, nice, Marseille et Brest. Les 3 autres, c'est Nantes, Toulouse et Montpellier.

Il reste 9 matches à Bollaert : à part paris et monaco, le reste c'est angers, le havre, St Etienne, Reims, Strasbourg, Auxerre, rennes.

Du coup, je pense qu'on aura un bilan à l'extérieur qui sera moins bon que lors des matches aller mais ça devrait aller mieux à Bollaert après la réception du PSG.

Posté(e)
il y a 7 minutes, jojo62 a dit :

Je nous imagine aux alentours des 50 pts en fin de saison.

On aura des matches compliqués à l'extérieur : il reste 8 déplacements dont lille, Lyon, nice, Marseille et Brest. Les 3 autres, c'est Nantes, Toulouse et Montpellier.

Il reste 9 matches à Bollaert : à part paris et monaco, le reste c'est angers, le havre, St Etienne, Reims, Strasbourg, Auxerre, rennes.

Du coup, je pense qu'on aura un bilan à l'extérieur qui sera moins bon que lors des matches aller mais ça devrait aller mieux à Bollaert après la réception du PSG.

Exactement ce que j'étais en train de regarder: on devrait avoir un bilan bien meilleur en 2eme partie de saison à domicile et bien plus compliqué en déplacement.

Nous allons recevoir:

Psg (2eme en déplacement), Monaco (4eme...), Angers (8eme), Reims (9eme), Strasbourg (11eme), Le Havre (13eme), Auxerre (14eme), Rennes (16eme), St Étienne (17eme).

Nous allons nous déplacer à :

Brest (2eme à domicile), Nice (3eme), Lyon (7eme), Lille (9eme), Toulouse (11eme), Marseille (12eme), Nantes (14eme), Montpellier (16eme).

Je parie sur 26 points sur la phase retour (en espérant mieux), pour finir avec 53 points, soit 2 de plus que la saison passée.

Avec 53 points, Lyon a fini 6eme lors de la saison 2023-2024.

Posté(e)

Difficile de faire des projections sachant que nous avons perdu Samba et Khusanov qui nous ont bien aidé à figurer parmi les meilleures défenses et que nous ne savons pas encore à quel point le secteur offensif sera meilleur malgré l'arrivée d'un buteur. Est-ce qu'on sera plus souvent mené au score avec une défense diminuée sur le papier ? Si oui, est-ce qu'on sera capable de renverser le match comme on l'a fait contre Le Havre ? Avant ce match, il fallait remonter à décembre 2023 contre Lyon pour retrouver une victoire après avoir été mené. En fonction de l'effectif qu'on aura au 1er février, il ne restera peut-être plus beaucoup de points communs avec la première partie de saison.

Posté(e)

Je faisais un peu le point sur les stats des joueurs lensois ce matin.

Je vois que des passes D ont été attribuées par lequipe à Nzola et Fulgini (mais pas à Machado sur son centre pour Ojediran car ballon dévié...). Du coup j'ai essayé de voir quand elles avaient pu avoir lieu...

Pour Fulgini ça serait en principe sa passe pour Nzola sur son but à Reims ? Nzola fait quand même au moins deux touches de balle (et pas n'importe lesquelles). 

Pour Nzola je ne vois que le but de RLL contre Montpellier. Là encore ça me parait cher payé. Le décalage est pas terrible, heureusement que RLL à la bonne idée de faire son crochet pour s'ouvrir un meilleur angle de tir.

Et que dire de la passe D de Diouf pour le but de Frankowski à Sainté :D3: C'est typiquement les passe D bêtes et méchantes que comptabilisait PES à l'époque. Passe->Tir->But, impossible de ne pas la compter mais n'importe lequel d'entre nous aurait été capable de faire cette passe D :D3:

Il s'agirait peut-être un jour de revoir cette règle de comptabilisation des passe D pour que ce classement signifie vraiment quelque chose.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Je faisais un peu le point sur les stats des joueurs lensois ce matin.

Je vois que des passes D ont été attribuées par lequipe à Nzola et Fulgini (mais pas à Machado sur son centre pour Ojediran car ballon dévié...). Du coup j'ai essayé de voir quand elles avaient pu avoir lieu...

Pour Fulgini ça serait en principe sa passe pour Nzola sur son but à Reims ? Nzola fait quand même au moins deux touches de balle (et pas n'importe lesquelles). 

Pour Nzola je ne vois que le but de RLL contre Montpellier. Là encore ça me parait cher payé. Le décalage est pas terrible, heureusement que RLL à la bonne idée de faire son crochet pour s'ouvrir un meilleur angle de tir.

Et que dire de la passe D de Diouf pour le but de Frankowski à Sainté :D3: C'est typiquement les passe D bêtes et méchantes que comptabilisait PES à l'époque. Passe->Tir->But, impossible de ne pas la compter mais n'importe lequel d'entre nous aurait été capable de faire cette passe D :D3:

Il s'agirait peut-être un jour de revoir cette règle de comptabilisation des passe D pour que ce classement signifie vraiment quelque chose.

La règle d'Opta est simple :

« est attribuée une passe décisive au dernier joueur ayant touché le ballon avant le buteur... si c'est un coéquipier du buteur. Et si c'est lors d'une action continue. »

Pour la ligue, il faut que la passe soit faite vers l'avant et qu'il y ait une vraie intention de faire une passe décisive. J'imagine que L'Équipe applique la règle d'Opta.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Moreira_du_63 a dit :

Après les xG, tu veux les xD ? :D3:

Posté(e)
Il y a 4 heures, DamieN62 a dit :

« est attribuée une passe décisive au dernier joueur ayant touché le ballon avant le buteur... si c'est un coéquipier du buteur. Et si c'est lors d'une action continue. »

Pour la ligue, il faut que la passe soit faite vers l'avant et qu'il y ait une vraie intention de faire une passe décisive. J'imagine que L'Équipe applique la règle d'Opta.

En effet merci ça explique tout 👍

Les critères de la Ligue sont donc plus subjectifs mais plus pertinents. Je vais aller jeter un œil à leur classement 

Posté(e)
Il y a 7 heures, DamieN62 a dit :

Donc, un centre en retrait, dont tout le monde connaît l'efficacité, n'est pas considéré comme une passe décisive par la Ligue ? Si c'est vrai ça démontre encore une fois leur grande incompétence !

Posté(e)
il y a 34 minutes, Clorith a dit :

Donc, un centre en retrait, dont tout le monde connaît l'efficacité, n'est pas considéré comme une passe décisive par la Ligue ? Si c'est vrai ça démontre encore une fois leur grande incompétence !

La passe en avant ne semble pas être une condition nécessaire, la passe en retrait de Murillo pour Greenwood lors de Rennes - Marseille ce week-end, qui est pour moi l'exemple ultime de passe décisive, est bien comptée sur le site de la ligue comme une passe décisive.