Aller au contenu

Lens - Le Havre / J28 / 06-04-24


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Clorith a dit :

Pour PDC, j'ai fait une analyse des actions sur lesquelles il a été décisif ces derniers temps deux pages avant. Et c'est exactement ça; il est meilleur dans l'axe, il a plus de liberté et il finit souvent à droite ou au centre. Mais pour cela, il faut qu'il joue en 10 et Sotoca plus haut (où il pourrait être utile avec son jeu de tête, en plus.

J'ai fait une analyse plus globale (avec les conséquences pour Diouf, Wahi et PDC d'un positionnement plus haut de Sotoca). Vous pouvez retourner la voir page 20.

Je vous la remets ici :

D'ailleurs que les plus belles choses que Da Costa a faites dans sa bonne période ce n'est pas sur le côté gauche :

28 janvier : Toulouse - Lens : Il marque de l'angle de la zone du gardien, à droite, après un appel dans la profondeur centre droit
4 février : Nantes - Lens, il s'engouffre plein axe en course croisée en partant du centre droit et finit légèrement à gauche du but
10 février Lens Strasbourg :  - Premier but : il s'engage sur la droite de la surface et offre le but à Wahi
                                                  - Second but : il marque en position centrale, un peu décalé sur la droite
                                                  - Troisième but : il fait une superbe ouverture pour Sotoca, depuis le centre du terrain
22 février : Fribourg - Lens : But de loin sur une frappe dans l'axe
9 mars : seule action venue de la gauche. Son centre finit sur le poteau et se termine en passe décisive pour Aguilar.
Donc sur 7 actions où il est impliqué sur un but, 6 ne viennent pas de la gauche !

Donc, pour moi, le cantonner sur ce côté gauche, avec Sotoca à sa hauteur sur sa droite, ça fonctionne moins bien.

A priori, PdC est droitier. C'est logique qu'il soit un peu plus à l'aise à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RCL14920 a dit :

A priori, PdC est droitier. C'est logique qu'il soit un peu plus à l'aise à droite.

Pour centrer, oui.

Mais tu as des joueurs qui aiment jouer du côté opposé de leur meilleur pied, et qui rentrent dans le jeu. Mais ils sont en général très techniques, dribbleurs et finisseurs, pas centreurs. Messi en est l'exemple type, gaucher, plus à l'aise à droite, ou Henry, droitier, aimait mieux être positionné à gauche, d'où il faisait souvent sa spéciale, ballon enroulé dans la lucarne opposée. On en sait qq chose avec la demi finale UEFA... 

Même Mbappe est plus à l'aise décalé à gauche qu'à droite.

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mr_Moustache a dit :

Sorry 😔 je suis bête, je me référais à la fine équipe avec Fofana et Clauss effectivement. Mais l'année dernière sans clauss également.

Le but était surtout de comparer Fofana et Diouf en vérité et cet "embouteillage" , qui me semble + une volonté tactique.

(Voir tous les messages anciens "Fofana bloque le couloir et vampirise le côté gauche)

Je me rappelle très bien ces messages, j'en ai mis plusieurs en ce sens. Et cela bloquait PDC, qui a commencé à se perdre à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerem Coco a dit :

Il empiétait même sur PDC lui, quand j'y repense il était vraiment partout.

Je sous-estimait un peu son impact lorsqu'il était chez nous, quel joueur !!

Il comptait pour 2 joueurs a lui tt seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

 

Mais tu as des joueurs qui aiment jouer du côté opposé de leur meilleur pied, et qui rentrent dans le jeu. Mais ils sont en général très techniques, dribbleurs et finisseurs,

 

Hé hé je pense que tu te souviens aussi de l'extraordinaire Chris Waddle. Gaucher qui brillait particulièrement à droite. J'adorais ce joueur.
J'ai jamais compris quand Beckenbauer, a priori un mec qui s'y connaissait en foot, a absolument voulu le mettre à gauche (raisonnement un gaucher ça joue à gauche) où il était beaucoup moins efficace.

Modifié par fleurdelens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clorith a dit :

Henry, droitier, aimait mieux être positionné à gauche, d'où il faisait souvent sa spéciale, ballon enroulé dans la lucarne opposée. On en sait qq chose avec la demi finale UEFA... 

 

Séko et sa spéciale, on en sait, aussi quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clorith a dit :

Pour centrer, oui.

Mais tu as des joueurs qui aiment jouer du côté opposé de leur meilleur pied, et qui rentrent dans le jeu. Mais ils sont en général très techniques, dribbleurs et finisseurs, pas centreurs. Messi en est l'exemple type, gaucher, plus à l'aise à droite, ou Henry, droitier, aimait mieux être positionné à gauche, d'où il faisait souvent sa spéciale, ballon enroulé dans la lucarne opposée. On en sait qq chose avec la demi finale UEFA... 

Même Mbappe est plus à l'aise décalé à gauche qu'à droite.

Tout a fait, Robben était également un parfait exemple de faux pied, avec sa feinte qu'on voyait venir à 10km à la ronde et sa frappe enroulée qui marchait au moins 4 fois sur 5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daykatana a dit :

Tout a fait, Robben était également un parfait exemple de faux pied, avec sa feinte qu'on voyait venir à 10km à la ronde et sa frappe enroulée qui marchait au moins 4 fois sur 5 ...

Exact, le meilleur exemple, d'ailleurs... Comment ai-je pu l'oublier !

Et le Bayern, d'ailleurs, à cette époque jouait avec deux ailiers inversés, Ribéry droitier à gauche et Robben à droite.

Ils rentraient dans l'axe et libéraient les couloirs pour les latéraux.

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fleurdelens a dit :

Hé hé je pense que tu te souviens aussi de l'extraordinaire Chris Waddle. Gaucher qui brillait particulièrement à droite. J'adorais ce joueur.
J'ai jamais compris quand Beckenbauer, a priori un mec qui s'y connaissait en foot, a absolument voulu le mettre à gauche (raisonnement un gaucher ça joue à gauche) où il était beaucoup moins efficace.

Beckenbauer plaçait même Basile Boli ... arrière droit ! Alors qu'il avait Amoros et Fournier dans l'effectif (voire Mura, en ratissant large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...