Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, manico a dit :

Il n'aurait pas pu jouer avec Naples, le club ayant refusé de l'inscrire dans la liste des joueurs retenus pour disputer la Série A.

Le PSG était intéressé, il me semble... Et il aurait pu trouver d'autres destinations en Europe, je pense...

Posté(e)
il y a 34 minutes, manico a dit :

Il n'aurait pas pu jouer avec Naples, le club ayant refusé de l'inscrire dans la liste des joueurs retenus pour disputer la Série A.

Pour quelles raisons? Il a fait le forcing pour partir? 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Clorith a dit :

Le PSG était intéressé, il me semble... Et il aurait pu trouver d'autres destinations en Europe, je pense...

C'est les 100M demandés par Naples qui en ont refroidi plus d'un.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jerem Coco a dit :

ET du coup, Galatasaray a mis 100 M€ ??

Posté(e)
il y a 16 minutes, Jerem Coco a dit :

et aussi le fait que Luis Enrique était pas super chaud sur Osimhem

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Clorith a dit :

Les exigences du club et/ou du joueur étaient peut-être aussi trop grandes par rapport à ce que Paris ou d'autres étaient prêts à mettre. On l'a vu avec Danso, qui à mon sens vaut pourtant bien plus que ce qu'était prêt à mettre (ou pas) Rome.

Modifié par manico
Posté(e)

prêté avec le salaire intégral pour les turques, mais il aurait prolongé avec naples pour mettre une clause de départ à 75. Pour moi chelsea ou paris font sauter la clause en janvier.

Posté(e)

M'étonnerait que Danso aille à Paris mais Danilo est parti et ils sont un peu juste en défense. Un prêt avec ou sans oa pourrait lui donner un nouveau défi, alléger la masse salariale à Lens, et pourquoi pas augmenter sa valeur l'année prochaine.

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, manico a dit :

Les exigences du club et/ou du joueur étaient peut-être aussi trop grandes par rapport à ce que Paris ou d'autres étaient prêts à mettre. On l'a vu avec Danso, qui à mon sens vaut pourtant bien plus que ce qu'était prêt à mettre (ou pas) Rome.

Le marché commence à baisser en règle général, sauf quelques cas exceptionnels. 

Dans un mercato moins débridé, Pedro Neto (Chelsea, 60 M€), Moussa Diaby (Al-Ittihad, 60 M€) ou Moussa Niakhaté (OL, 31,2 M€) ont animé l'été 2024. (J. Feeney, J. Moscrop et A. Martin/Offside / Presse Sports, Imago / Panoramic et L'Équipe)

Foot, 

Transferts

abonné

Baisse des droits télé en L1, Arabie saoudite... un marché des transferts à plusieurs vitesses

Dans le mercato aussi, les inégalités se creusent entre les plus riches et les autres. Il y a les clubs de Ligue 1 aux reins solides, et ceux qui doivent se serrer la ceinture.

Romain Lafontpublié le 3 septembre 2024 à 06h30

Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.

ma liste

commenter

réagir

partager

Cet été 2024 a été plein de surprises. Évidemment, il y a eu des classiques. La Premier League qui plane au-dessus de tout le monde, avec plus de 2 milliards d'euros de dépenses durant l'été. Chelsea qui continue de faire chauffer sa Platinium et d'empiler les joueurs, ce qui va finir par poser des problèmes sur le marché immobilier londonien. L'OM qui renouvelle les trois quarts de son équipe en se disant comme chaque été que cette fois, ça va forcément beaucoup mieux marcher.

Et puis il y a donc eu de l'inattendu. Le plus gros transfert de l'été ? Il n'entre pas dans le top 40 des plus grosses transactions de l'histoire et il n'est même pas l'oeuvre d'un club anglais, du PSG ou des deux géants espagnols. C'est l'Atlético de Madrid qui a cassé sa hucha et dépensé 75 M€ pour attirer Julian Alvarez. Le club de Premier League le plus dépensier après les Blues ? Brighton, mesdames messieurs, avec plus de 230 M€ investis. Plus qu'Arsenal, Liverpool et Manchester City réunis... Les Citizens ont même une balance positive de 116 M€ sur ce mercato. Un geste de bonne volonté envers les instances, alors que le club doit répondre de multiples infractions aux règlements financiers de la Premier League ? Les gros clubs anglais ont peu bougé et, au global, cela s'est vu puisque la "PL" a dépensé un demi-milliard de moins qu'il y a un an.

lire aussiMercato : Danilo Pereira quitte le PSG pour Al-Ittihad (officiel) 

Les Saoudiens se sont eux aussi calmés, même si la dernière journée a fait grimper l'addition. Au moment de la fermeture des grands marchés européens, le week-end dernier, ses clubs avaient dépensé un peu plus de 330 M€, contre 850 M€ l'été dernier.« Même si la baisse est drastique, ils sont quand même devenus un acteur majeur du mercato, juste derrière le Big 5, constate Loïc Ravenel, collaborateur scientifique au Centre International d'Étude du Sport (CIES). Il y a plusieurs explications à ce ralentissement. L'été dernier, il y a eu un engouement énorme des joueurs. Là, certains sont revenus, ont été déçus. Il y a aussi une réduction de la voilure de leur part, pas seulement pour des raisons financières. Il y a une volonté assez forte de la fédération pour promouvoir les jeunes joueurs locaux. »

Seuls six clubs de L1 capables d'investir massivement

Moins de dépenses en Angleterre, moins de dépenses en Arabie saoudite : forcément, les conséquences sont importantes pour les clubs français, qui doivent déjà faire face à la chute des droits télé. « C'est un système de vases communicants, la Ligue 1 se met à dépenser quand elle a bien vendu à l'étranger, décrypte Christophe Lepetit, responsable des études au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES). ça n'a pas empêché certains de le faire, comme l'OM, qui a continué à être très actif, ou Monaco. Mais il y a aussi des clubs qui n'ont pas bougé, comme Montpellier, ou très, très peu, avec ce contexte pesant. Peut-être encore plus avec le contrat de droits télé qui a été signé, vous allez avoir d'un côté les clubs qui ont des actionnaires puissants pouvant assurer le train de vie. Et de l'autre, les clubs qui vont devenir beaucoup plus rationnels. »

lire aussiDe joueur loué par la direction de l'OM à celui de lofteur : Jordan Veretout, un statut qui a basculé en un été 

Les chiffres sont même édifiants à ce sujet. Car si la L1 est restée cet été le 3e Championnat le plus dépensier du monde, cela est dû uniquement à une demi-douzaine de clubs. Comme cet hiver, l'OL a fait du Chelsea, et Strasbourg a bien montré que BlueCo était son actionnaire. Les six clubs à la fièvre acheteuse (avec le PSG, l'OM, Monaco et Rennes) ont lâché plus de 600 M€, contre 116 aux douze autres...

Qu'est-ce qui peut faire espérer des lendemains qui chantent ? Comme souvent, de nouveaux débouchés. Cela tombe bien, un marché est en train d'émerger. « Il y a un vrai phénomène avec le Brésil, qui n'est plus uniquement un Championnat exportateur, explique Christophe Lepetit. Il arrive à générer des indemnités de transfert en son sein et à attirer des joueurs. Les clubs brésiliens peuvent depuis quelques mois se transformer en sociétés anonymes, ce qui a favorisé l'arrivée de capitaux étrangers. »« Il a fortement augmenté dans sa capacité d'investissements, corrobore Loïc Ravenel.Même si cela reste pour l'instant un marché surtout sud-américain. »

Modifié par Tibbs
Posté(e)

D'ailleurs, 0 news a propos de l'état de santé de Danso, je ne vois que 3 possibilités :

1 - Les examens ne sont pas fini : je n'y croit pas trop, a ce niveau ils savent aller très vite

2 - Danso a réellement un soucis, et ils sont en train de vérifier les impacts et la suite de la carrière de Danso, c'est à craindre, et j'espère pour Danso (plus que pour Lens) que ce n'est pas le cas

3 - L'AS Roma a vraiment menti, et pour ne pas faire de vice de procédure ou donner de bille pour se défendre, le club reste muet et prépare sa défense

Perso je pense que c'est la 3, et j'espère que c'est la 3. mais je commence à m'impatienter de ce dossier

Posté(e)

je pense que ça reste plus complexe que ça, le joueur a du flipper donc il doit y avoir surement des tests à faire avec les médecins de la sélection également pour avoir plusieurs avis (voir peut etre encore des indépendants) et ensuite discuter avec lens si ils sont d'accord avec les diagnostics. Et peut être même pousser les examens pour rassurer le joueur et eux meme être certains de leur diagnostic.

Posté(e)
Il y a 2 heures, enti a dit :

C'est mieux de copier-coller l'article quand il y a un paywall :clindoeil:

Je suis bien d'accord ! Mais moi j'ai pas pris l'abonnement 😅

Si une bonne âme souhaite faire le partage, libre à elle. Mais je ne demanderai à personne de le faire

Posté(e)
il y a 17 minutes, Cloud a dit :

On n’est jamais à l’abri d’un joker. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. 😅

Tant que le joker soit l’avis du forum, ou le coup de fil à un ami. Par contre le 50/50 il y a des risques…

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tibbs a dit :

Tant que le joker soit l’avis du forum, ou le coup de fil à un ami. Par contre le 50/50 il y a des risques…

two men are sitting in chairs on a stage talking to each other on a television show .

Posté(e)
il y a 42 minutes, david79 a dit :

Selon Momo Toubache Ter, lens cherche un 6 activement. Surprenant mais s'il le dit.

Absolument aucun intêret, même si Mendy s'en va. Diouf, El Aynaoui, Ojediran, Thomasson, c'est largement suffisant, surtout sans coupe d'Europe. Alors certes, ça ne fait qu'un seul récupérateur de métier dans cette liste, mais je pense qu'on est capable de jouer avec deux "8" à partir du moment où les tâches sont bien réparties.

Posté(e)

Je pense honnêtement que les trois qui auront le plus de temps de jeu à moyen terme, c’est El Aynaoui, Diouf et Ojediran. En gros, les trois jeunes qui peuvent rapporter gros au club. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, DamieN62 a dit :

Absolument aucun intêret, même si Mendy s'en va. Diouf, El Aynaoui, Ojediran, Thomasson, c'est largement suffisant, surtout sans coupe d'Europe. Alors certes, ça ne fait qu'un seul récupérateur de métier dans cette liste, mais je pense qu'on est capable de jouer avec deux "8" à partir du moment où les tâches sont bien réparties.

Je sais bien mais là il était assez sûr de lui dans le space d'hier. En rajoutant que le fait que Lens n'était pas qualifié en coupe d'Europe n'aidait pas dans les recherches. 

Posté(e)

Avec la fin du mercato, on pourrait faire un bilan de toutes les rumeurs lancées par les "insiders" et celles qui se sont avérées vraies, et j'ai l'impression que la confiance qu'on peut leur accorder est assez limitée. 

Ça me fait penser aux horoscopes, qui balancent des généralités différentes chaque jour, donc forcément de temps en temps ce qui est annoncé arrive, donc des gens y croient et consomment ça. 

Après tant mieux pour eux, c'est certainement un business plus ou moins directement lucratif, et ça occupe pendant l'été, mais ce n'est pas de l'information 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...