Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mercato: Lens ne laissera pas son effectif se faire «dépecer» promet Arnaud Pouille

Le directeur général du RC Lens depuis juin 2017, invité de France Bleu Nord ce jeudi matin, a évoqué le mercato estival des Lensois. Entre départs et arrivées, l’objectif principal sera la « stabilité ».

Avant la 37e journée de Ligue 1 ce samedi soir et son match contre Ajaccio (21 h) à Bollaert-Delelis, le RC Lens réfléchit déjà à la suite. Une victoire contre les Corses assurerait aux Lensois, déjà assurés de finir dans le Top 3, une place pour la prochaine phase de groupes de Ligue des champions. Mais avant de débuter la compétition européenne, ou de disputer les barrages en cas de 3e place, le club devra se confronter au marché estival des transferts.

Arnaud Pouille, invité ce jeudi matin dans « Le 6-9 » sur France Bleu Nord, a donné plusieurs indications sur la mentalité lensoise pour l’intersaison. « Il faudra être solide. À un moment donné, ce qui fait notre force, c’est la stabilité », a assuré dans un premier temps le directeur général du club depuis juin 2017.

Une limite sera fixée

« On travaille avec Franck Haise (entraîneur et manager général) et Grégory Thil (directeur sportif) pour savoir quelle est la limite du nombre acceptable de départs. Ce sera dit aux joueurs et à leurs représentants, mais le principe vous l’avez : on ne pourra pas dépecer l’effectif. On va voir comment on se renforce et s’il y a d’éventuels départs comment on les remplace. »

Après la très belle saison des Sang et Or et le retour prochain en coupe d’Europe, le club de l’Artois risque d’être grandement ciblé par de grosses écuries européennes, envieuses de leurs meilleurs joueurs. « On est sur un projet de stabilité », a ajouté Arnaud Pouille dans l’émission. « On va rester sur ce qu’on sait faire. Avoir conscience de nos moyens même si on en aura un peu plus la saison prochaine. »

Prudence et sagesse

Une participation à la prochaine Ligue des champions octroierait des dizaines de millions d’euros supplémentaires au budget du club artésien. Mais la prudence est tout de même de mise dans les rangs lensois : « Comme dirait Franck Haise, être presque qualifié, ça ne veut rien dire. On a travaillé bien évidemment sur le sujet et sur tous les scénarios, mais le conseil d’administration du club se réunira quand on sera effectivement qualifiés. » Réponse peut-être dès samedi soir, sur les coups de 23 heures, pour le RCL et ses supporters.

https://www.lavoixdunord.fr/1331949/article/2023-05-25/lens-arnaud-pouille-ne-pourra-pas-depecer-l-effectif

Posté(e)

Le nombre de départs, c'est une chose. Le plus important, c'est de savoir quelle est la limite du nombre de départs de cadres.

J'espère que les joueurs feront passer en priorité l'envie de jouer la coupe d'Europe tous ensemble.

Posté(e)

C'est quand même une excellente nouvelle de voir notre DG dire qu'ils ne vont pas désosser l'équipe après une saison aussi belle. Bon, cela n'empêchera pas un départ d'un cadre si tout le monde s'y retrouve mais au moins, on sait qu'on ne fera pas n'importe quoi.

Avec la probable / possible qualification en LDC, j'ai tendance à croire que les joueurs eux mêmes ne voudront pas partir. Je suis sans doute utopiste de penser qu'on n'aura aucun départ mais qu'est ce que ça serait beau d'avoir le même onze de départ l'année prochaine avec quelques renforts intéressants sur les quelques postes clés : Piston gauche / DC / MO ou BU...

D'ailleurs, c'est une des questions que j'aimerais voir poser par Culture Sang et Or ou Lens Foot la semaine prochaine :

- Quels sont les postes visés en priorité ? (Hors départ d'un de nos titulaires)

- Quid de Boura / Louveau / Fortes ?

Il n'y aura sans doute pas de réponse mais ce sont des questions qu'on est, je pense, beaucoup à se poser...

Posté(e)
il y a 42 minutes, Hiker a dit :

Le nombre de départs, c'est une chose. Le plus important, c'est de savoir quelle est la limite du nombre de départs de cadres.

J'espère que les joueurs feront passer en priorité l'envie de jouer la coupe d'Europe tous ensemble.

Le problème, quand tu fixes une limite, est de savoir qui est autorisé à partir ou non. Chacun va vouloir défendre ses intérêts, c'est normal. Si tu dis à l'agent de Danso que son joueur a un bon de sortie et qu'ensuite tu dis à l'agent d'Openda que son joueur restera car tout le monde ne peut pas partir, il va dire "pourquoi mon joueur doit rester et pas l'autre ?".

Dans l'idéal, tous les cadres restent, les prêts et fins de contrat s'en vont et on les remplace par des jeunes et/ou des recrues, mais je serais surpris que ce soit aussi simple. Si je devais parier sur le 11 aligné lors de la J1, je dirais qu'au moins un joueur aligné n'est pas encore au club à l'heure actuelle.

Posté(e)

Tu peux limiter à 3 départs mais si tes 3 départs s’appellent, Openda, Danso et Médina, c’est pas la même musique que si tu perds 7/8 joueurs qui ont un potentiel limité. 
Enfin, on verra bien. J’imagine qu’on aura au moins 2 départs plus ou moins importants.

Posté(e)
il y a 13 minutes, DamieN62 a dit :

Le problème, quand tu fixes une limite, est de savoir qui est autorisé à partir ou non. Chacun va vouloir défendre ses intérêts, c'est normal. Si tu dis à l'agent de Danso que son joueur a un bon de sortie et qu'ensuite tu dis à l'agent d'Openda que son joueur restera car tout le monde ne peut pas partir, il va dire "pourquoi mon joueur doit rester et pas l'autre ?".

Dans l'idéal, tous les cadres restent, les prêts et fins de contrat s'en vont et on les remplace par des jeunes et/ou des recrues, mais je serais surpris que ce soit aussi simple. Si je devais parier sur le 11 aligné lors de la J1, je dirais qu'au moins un joueur aligné n'est pas encore au club à l'heure actuelle.

Pour le coup c'est assez facile à justifier par l'ancienneté, Danso est là depuis 1 an de plus qu'Openda, en plus fin de contrat en 2026 plutôt que 2027, tu as un potentiel d'être moins en position de force dans 1 an pour Danso que pour Openda.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Othian a dit :

Pour le coup c'est assez facile à justifier par l'ancienneté, Danso est là depuis 1 an de plus qu'Openda, en plus fin de contrat en 2026 plutôt que 2027, tu as un potentiel d'être moins en position de force dans 1 an pour Danso que pour Openda.

Pas faux, mais je ne pense pas que les agents en ont quelque chose à faire de l'ancienneté, surtout s'il y a moyen de doubler ou tripler le salaire. Dans tous les cas, j'espère qu'à la reprise nous n'aurons pas de cas semblable à Clauss l'été dernier quand on savait que son départ n'était qu'une question de jours. Ça m'avait d'ailleurs fait mal de le voir partir après un bon match amical. Si un cadre doit partir, j'espère que ça se réglera rapidement et pas début juillet.

Posté(e)
il y a 48 minutes, DamieN62 a dit :

Pour l'agent d'Openda je saurais déjà quoi répondre. 😂 Mais justement, pour régler ce problème, tous les joueurs n'auront peut-être pas un bon de sortie. Ça se fera peut-être selon l'ancienneté.

Sinon je pense comme toi. Mais attendons de voir. La direction faisait du très bon travail sans coupe d'Europe, donc avec la coupe d'Europe ça leur fera un argument de poids en plus.

Posté(e)

Une autre problématique que j'avais évoquée plus tôt dans la saison à laquelle on pense pas trop c'est les joueurs formés au club selon les critères UEFA. Pour le groupe de Champions League on aura le droit à 25 joueurs, mais il faut au total 4 joueurs formés au club au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans et 4 autres (puisque les 4 premiers compteront aussi pour ça) formés dans des clubs français au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans. Pour la Ligue 1 on aura pas de problème. mais ça pourrait soit réduire notre marge de manoeuvre sur l'inscription des joueurs pour la Champions League (il faudra retirer 1 joueur inscrit par joueur formé au club manquant), voire ça pourrait orienter des choix mercato (il vaudrait mieux garder Pereira Da Costa par exemple). Et pour les 4 joueurs formés au club je sais pas trop comment on pourrait s'en sortir à moins de faire revenir des anciens (Kondogbia, Bourigeaud etc), ou d'assumer qu'on ait un groupe de 21-22 joueurs en C1 plutôt que 25.

Posté(e) (modifié)

Screenshot_2023-05-25-18-07-02-847-edit_com.twitter.android.jpg

Tarif fixé à 4M par l'OL d'après lui.

Modifié par jfska
Posté(e)
il y a 7 minutes, Othian a dit :

Une autre problématique que j'avais évoquée plus tôt dans la saison à laquelle on pense pas trop c'est les joueurs formés au club selon les critères UEFA. Pour le groupe de Champions League on aura le droit à 25 joueurs, mais il faut au total 4 joueurs formés au club au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans et 4 autres (puisque les 4 premiers compteront aussi pour ça) formés dans des clubs français au moins 3 saisons entre 15 et 21 ans. Pour la Ligue 1 on aura pas de problème. mais ça pourrait soit réduire notre marge de manoeuvre sur l'inscription des joueurs pour la Champions League (il faudra retirer 1 joueur inscrit par joueur formé au club manquant), voire ça pourrait orienter des choix mercato (il vaudrait mieux garder Pereira Da Costa par exemple). Et pour les 4 joueurs formés au club je sais pas trop comment on pourrait s'en sortir à moins de faire revenir des anciens (Kondogbia, Bourigeaud etc), ou d'assumer qu'on ait un groupe de 21-22 joueurs en C1 plutôt que 25.

Si PDC reste, on aura au moins 2 places assurées avec lui et Pandor (s'il n'est pas prêté). Resterait à trouver 2 autres jeunes. Fodé Sylla au milieu, et ensuite je ne sais pas trop. Boura et Louveau auraient pu prendre une place mais ils vont sans doute partir. C'est assez compliqué, mine de rien.

En plus, ce n'est pas comme si les formés au club sont tous des réguliers des feuilles de matchs de L1. Si tu mets Sylla sur la liste et tu le laisses en réserve, ça fait pratiquement une place de gâchée.

Posté(e)
il y a 1 minute, DamieN62 a dit :

Si PDC reste, on aura au moins 2 places assurées avec lui et Pandor (s'il n'est pas prêté). Resterait à trouver 2 autres jeunes. Fodé Sylla au milieu, et ensuite je ne sais pas trop. Boura et Louveau auraient pu prendre une place mais ils vont sans doute partir. C'est assez compliqué, mine de rien.

En plus, ce n'est pas comme si les formés au club sont tous des réguliers des feuilles de matchs de L1. Si tu mets Sylla sur la liste et tu le laisses en réserve, ça fait pratiquement une place de gâchée.

Sishuba aussi. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Amaury a dit :

Sishuba aussi. 

Je pense qu'il sera dans la liste B :

Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 2002 ou après cette date et si, depuis son quinzième anniversaire, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans, ou pendant trois années consécutives au total interrompues une seule fois par un prêt à un club de la même association pendant au maximum une année. Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits sur la liste B s’ils ont été inscrits auprès du club participant durant les deux années précédentes sans interruption.

Je viens de faire une ébauche d'une liste de 25 en tenant compte des fins de contrats et finalement ce n'était pas aussi difficile que je le pensais. A partir du moment où un départ est compensé par une arrivée, ça ira. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est recruter 6 ou 7 joueurs pour compenser 2 ou 3 départs. Alors oui, on aura besoin d'un groupe fourni pour jouer sur tous les tableaux, mais je pense que ça passera avant tout par plus de rotation dans le groupe des 21 ou 22 plutôt que par un empilement des joueurs.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Chti_Stein a dit :

Tu m'autorises à poster un message sur lui à partir de combien de minutes ?

Tu es ridicule. Et ta condescendance est méprisable. Je dis juste que sur ces 45 minutes, il n'apparaît pas comme un leader que ses coéquipiers recherchent absolument. Les commentaires des supp colombiens en font une pépite, on est à des années lumière de ça sur ces 45 minutes.

Il existe une jurisprudence Farinez, je ne compare absolument pas les joueurs, et si tu es trop con pour comprendre ma pensée... Bah en fait je m'en fous. Ignore mes messages. Merci.

Ah donc c'était vraiment du premier degré 😮😮😮😅

Désolé, j'y croyais pas, pour moi c'était trop gros. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Amaury a dit :

Merci ! Je connais pas du tout le joueur, donc j'ai pas d'avis particulier sur lui, je vois dans les réponses Twitter qu'il est décrit comme plutôt prometteur, et ça correspond quand même pas mal à notre politique de recrutement, donc à voir...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Othian a dit :

Merci ! Je connais pas du tout le joueur, donc j'ai pas d'avis particulier sur lui, je vois dans les réponses Twitter qu'il est décrit comme plutôt prometteur, et ça correspond quand même pas mal à notre politique de recrutement, donc à voir...

Oui, Momo en avait déjà parlé, il en demande 4M, en vrai s'il est prometteur, tu peux le négocier pour un peu moins, j'imagine. 

Mais en faire un joueur de rotation, ça peut être mal.

Posté(e)

Grosse saison avec Bastia en tous cas.

Merci pour le tweet j'avais posté un screen à l'arrache^^

Posté(e)
Il y a 2 heures, tibocm1 a dit :

Vu le temps de jeu de Poreba, on pourrait aussi faire confiance à Sylla pour être numéro 4/5 dans la hiérarchie. 

Quelqu un a vu une communication officielle du club sur sa signature? J ai un vrai doute...

Posté(e)
il y a 3 minutes, sheva77 a dit :

Quelqu un a vu une communication officielle du club sur sa signature? J ai un vrai doute...

Sur le contrat professionnel de Sylla ? Toujours pas. Sans doute après l'Euro U17. J'espère qu'il y aura pas de blague, ça m'étonnerait quand même.

Posté(e)
Il y a 4 heures, DamieN62 a dit :

Il y a 4 heures, Amaury a dit :

Sishuba aussi. 

En plus des éventualités Pandor, DPC, F.Sylla

RLL ou Baldé si 1 des 2 restent, ca semble plausible.

ou encore Ganiou ou Bonte

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tibbs a dit :

En plus des éventualités Pandor, DPC, F.Sylla

RLL ou Baldé si 1 des 2 restent, ca semble plausible.

ou encore Ganiou ou Bonte

Attention il y a un âge minimum pour être dans la liste A des 25 il me semble.

Ganiou sera trop jeune je pense non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...