Aller au contenu

Strasbourg - Lens / J18 / 11-01-23


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, manico a dit :

D'ailleurs on se déplace 5 fois sur les 7 prochains matchs. On aura même joué 6 matchs sur 8 à l'extérieur en comptant le match de 32ème de finale de Coupe de France.

Pas simple. Surtout quand on connaît nos difficultés à marquer à l'extérieur. Un vrai test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbitre de Strasbourg-Lens sera M. François LETEXIER.

Bilan des matchs de Lens arbitrés par M. LETEXIER :

  • Saison 2015/2016 (J13) : Lens - Nancy = 1-0
  • Saison 2015/2016 (J23) : Le Havre - Lens = 2-0 (avec expulsion d'Abdoul Ba côté lensois)
  • Saison 2016/2017 (J3) : Nîmes - Lens = 0-2
  • Saison 2016/2017 (J30) : Reims - Lens = 0-2
  • Saison 2016/2017 (J38) : Lens - Niort = 3-1
  • Saison 2020/2021 (J7) : Lille - Lens = 4-0 (avec expulsion de Gradit et Michelin côté lensois)
  • Saison 2021/2022 (J17) : Lens - Paris = 1-1
  • Saison 2021/2022 (J21) : Saint-Etienne - Lens = 1-2
  • Saison 2021/2022 (J24) : Lens - Bordeaux = 3-2 (1 but de Lens sur penalty)
  • Saison 2021/2022 (J30) : Strasbourg - Lens = 1-0 (but de Strasbourg sur penalty)
  • Saison 2021/2022 (J37) : Troyes - Lens = 1-3
  • Saison 2022/2023 (J10) : Lille - Lens = 1-0 (but de Lille sur penalty)

Bilan général : 7 V; 1 N; 4 D; 17 Bp; 14 Bc; Diff. +3

Bilan à l'extérieur : 4 V; 0 N; 4 D; 9 Bp; 10 Bc; Diff. -1

A chaque fois que Lens perd avec cet arbitre c'est à l'extérieur et soit en ayant au moins 1 joueur expulsé soit sur penalty adverse (Strasbourg et Lille).

Lens n'a perdu que 2 fois sur ses 29 derniers matchs (dont notre seule défaite de la saison à Lille), 2 fois 1-0, 2 fois par un but sur penalty, 2 fois avec François Letexier au sifflet.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manico a dit :

C'est une blague, visiblement ce serait LETEXIER l'arbitre, ce même arbitre qui nous a entubé à Strasbourg justement la saison dernière avec ces histoires de penalty.

C'était aussi l'arbitre du dernier Lille-Lens. Nos 2 dernières défaites étaient donc avec LETEXIER au sifflet. En plus c'est un des arbitres qui a le carton facile. On l'a vu à Lille.

PTDRRRR, si c'est pas écrit pour une victoire strasbourgeoise. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, on peut imaginer que le board Lensois est aux aguets et lui mettra une sorte de petite pression en guise de rafraîchissement de la mémoire. D'ailleurs, si Letexier est honnête avec lui même, il sait qu'il a merdé. De là à penser qu'il compensera, non, mais par contre qu'inconsciemment il évite d'être trop indulgent avec Strasbourg ou trop sévère avec Lens, peut-être. 

Je crois pas à 2 arbitrages catastrophiques du même arbitre à la suite pour une même confrontation, c'est trop gros . Je suis plutôt confiant. Après si on prend rouge pour un tacle à la flotte ou un peno suite à un attentat dans la surface, faudra l'accepter aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ruka-2 a dit :

il a joué piston , mais c'est un Milieu offensif (poste de DPC ou Sotoca normalement)

oui piston (mais pour moi ça appartient à la défense dans notre système) c'est pour ça je suis étonné de le voir MO en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Openda, il y aura Labeau Lascary , et Saïd et/ou Sotoca ne feront pas tous les deux 90 min sur le banc Saïd qu'ils sont forfaits.

On peut aussi mettre ACM ou PDC en faux 9, ou remodeler le schéma en mettant Fofana un peu plus haut.  C'est juste le temps d'un match, ça ne m'effraie pas plus que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Adjo a dit :

Il y a Openda, il y aura Labeau Lascary , et Saïd et/ou Sotoca ne feront pas tous les deux 90 min sur le banc Saïd qu'ils sont forfaits.

On peut aussi mettre ACM ou PDC en faux 9, ou remodeler le schéma en mettant Fofana un peu plus haut.  C'est juste le temps d'un match, ça ne m'effraie pas plus que ça 

Je peux aussi jouer en 9, si ça te rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, on voit vraiment dans nos discussions que les matchs de Strasbourg ont marqué les esprits l'année dernière. Que ce soit chez nous, supporters, ou chez notre coach vu le rire jaune qu'il a esquissé en conférence de presse ce midi.

Le pire, c'est que peu importe l'équipe qu'on va aligner, ce match n'inspire aucune confiance. Même avec notre équipe type, je pense qu'on aurait peur de passer à travers ou de se faire arnaquer par un arbitrage à la con.

Bref, j'y vais de ma petite contribution et donc composition. Je vois bien :

Samba / Machado - Medina - Danso - Gradit - Francky / Onana - Fofana / ACM - Openda - Sotoca.

Pour la pointe, j'aime à penser que Sotoca sera là. Vu la défense de Strasbourg, avoir un peu de taille, ça pourrait être pas mal quand même.

Dans notre malheur des derniers jours, les retours de Said / PDC sont tout de même assez intéressants en attendant une possible recrue. Même s'ils ne seront pas à 100%, si les deux peuvent jouer trente minutes, ça sera déjà pas mal. Sans compter Labeau Lascary...

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point presse d'avant match :

- Franck HAISE :

  • "Plutôt des nouvelles rassurantes pour Flo et Wesley. Ils prendront part au dernier entraînement. Nolan Bonte, lui, est à l'arrêt."
  • "Loïs est un attaquant qui est capable de nous étirer les blocs adverses, de nous apporter de la profondeur. Il a encore de la marge. Dans sa connexion avec l'équipe, dans son jeu, il y a beaucoup de choses qui avancent."
  • "Beaucoup de joueurs ont besoin d'une relation de confiance, d'honnêteté. Ce sont des êtes humains, ils ont tous besoin de ça."
  • "On est en 16e de CDF, on tombe sur une équipe de Ligue 1, on fera 2 voyages là-bas en peu de temps. La Coupe quelque soit les tirages, le but c'est de passer."
  • "Pour Flo, c'est le staff médical qui a validé. D'abord c'est la santé des joueurs. En fonction de l'évolution des 48h, on est assez optimiste, on va se donner un peu de temps."
  • "J'ai appris que Julien Stéphan avait été débarqué, je lui enverrai un message parce qu'on se connaît personnellement."
  • "Strasbourg nous a battu deux fois, l'équipe n'a pas eu la réussite. Pour quelle raison ? Je ne sais pas."
  • "L'an passé, vous devez vous en souvenir, les 2 fois 1-0 on peut avoir des regrets, mais on doit faire un bon match mercredi. Ce ne sont pas les stats qui font gagner les matches."
  • "Lukasz est arrivé pour être le 4e milieu. C'était une opportunité de recrutement, on continue de le développer, il a avancé. Mais j'ai des milieux qui tournent bien. Peut-être que, plus tard, un prêt sera une option, parce qu'un joueur a besoin de jouer."
  • "Sur la sortie médiatique de Noël Le Graët, elle m'a très étonné. On a quelques légendes dans le sport et le football français. Deschamps comme Zidane en font partie."
  • "Quand Cahu' est passé de l'autre côté du terrain, je me suis dit qu'il était là depuis 3 ans alors que ça ne faisait que quelques semaines. Il se structure par le quotidien, par sa formation. C'est comme ça qu'on avance, avec des bases théoriques puis des échanges."
  • "Junior, qui jouera à la place de Salis, maîtrise bien le poste. Faut pas s'attendre à du copier coller, ils ont chacun leurs points forts. J'ai toute confiance dans le match qu'il fera."

Loïs OPENDA :

  • "Je reste concentré sur mon travail avec mes coéquipiers, sur ce que le coach me donne à faire, c'est grâce à ça que je performe !"
  • "Ma Coupe du monde ? Le point positif est d'avoir pu faire mes 1eres minutes, c'est incroyable pour un jeune joueur comme moi. Le point négatif, c'est juste que je suis déçu de ne pas avoir pu passer les poules."
  • "Si le nouveau sélectionneur de la Belgique devait être Thierry Henry ? Je serais pour, il connait l'équipe, il a de l'expérience, ce serait une bonne chose, j'ai de bons contacts avec lui. J'apprends car c'était un très grand attaquant."
  • "(à propos de Haise) La confiance d'un coach est toujours importante pour un joueur. Quand un coach te donne sa confiance, c'est quelque chose d'extra que tu peux utiliser quand tu joues. J'écoute toujours les conseils, je suis à l'écoute."
  • "Le PSG ? Après un Mondial qui n'était pas parfait, faire un match comme ça contre le PSG c'était très bien mais que ce soit le PSG ou autre, quand je fais une passe ou marque, j'ai toujours confiance en moi."
  • "Offensivement ou défensivement je dois travailler sur tout, que ce soit sur la finition ou garder les ballons, le pressing, on me demande de travailler sur tout."
  • "Mes espérances pour la suite ? J'espère gagner mes prochains matches avec le RC Lens, gagner des trophées si possible, écrire encore l"histoire ici et devenir un des plus grands buteurs !"
  • "A Lens je me sens comme à la maison, j'ai été intégré directement, dès le 1er contact je savais que tout allait être quasiment parfait. On a un état d'esprit magnifique, on est tous comme des frères."
  • "A la maison, on a des supporters qui sont les meilleurs en France, on le voit même en déplacement, ils sont présents partout même face à une N3."
  • "Quitter Lens lors de ce mercato ? Non moi je suis joueur de Lens jusqu'à nouvel ordre !"
  • "Être champion ? On va essayer de gagner le plus de matches possibles. Je ne vais pas parler d'être champion maintenant, notre objectif est d'aller le plus loin en coupe ou championnat et on verra ce qu'on donnera au classement."
  • "A Bollaërt j'ai marqué dès le match contre l'Inter, l'ambiance, c'était impressionnant. Ils donnent encore plus envie de performer,de leur donner la victoire, ils sont amoureux du club,de nous, ça donne un homme en plus sur le terrain et ça devient dur de nous gérer."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, manico a dit :

Pour ceux qui veulent l'article :clindoeil:

Avant Racing - Lens, mercredi (21h) : quand Stéphane Cassard entraînait Brice Samba

Le coach des gardiens strasbourgeois Stéphane Cassard a entraîné à Marseille Brice Samba, brillant dernier rempart depuis l’été passé d’un Racing lensois dauphin du PSG et visiteur de la Meinau ce mercredi (21h). Il en dresse un portrait dithyrambique.
Par St.G. - 08 janv. 2023 à 22:00
le-gardien-lensois-brice-samba-(ici-avec Le gardien lensois Brice Samba (ici avec Caen face à Lebo Mothiba) s’impose depuis le début de saison comme l’un des meilleurs de Ligue 1 à son poste.  Photo archives L’Alsace /Jean-Marc LOOS

Il en disait déjà le plus grand bien lorsqu’il entraînait les gardiens de l’OM. Stéphane Cassard y a dirigé le dernier rempart lensois, Brice Samba (28 ans), de 2014 à 2017 (*). Six ans plus tard, alors qu’il le croisera ce mercredi (21h) à la Meinau, le coach des portiers strasbourgeois depuis 2020 ne tarit toujours pas d’éloges sur son ex-protégé, enrôlé à Lens l’été dernier pour cinq ans et un transfert évalué à cinq millions d’euros.

« Avec Lens, il a trouvé le club parfait »

Même si leurs chemins ont divergé depuis et si à Marseille, le Franc-Comtois n’avait pas toujours le beau rôle auprès du jeune et impétueux Samba, ils n’ont jamais rompu le contact. « Brice a été n°2 derrière Steve (Mandanda) , puis Yo (Yohann Pelé). Tout le monde lui disait : “Tu es le futur Mandanda.” Sauf qu’on connaît la carrière de Steve et sa longévité. Et comme Brice est un compétiteur dans l’âme, il était frustré de jouer aussi peu. On avait beau lui répéter que son travail lui servirait plus tard, c’était compliqué à entendre pour lui, d’autant qu’il était jeune. »

 
stephane-cassard-(a-droite)-a-dirige-bri

Stéphane Cassard (à droite) a dirigé Brice Samba à Marseille de 2014 à 2017. Photo DNA/Laurent REA

En fin de contrat en 2017, le Franco-Congolais a fini par quitter la Canebière. Direction Caen, avec l’espoir d’y trouver du temps de jeu. Au Stade Malherbe, il disputera 43 matches de L1 en deux ans avant d’être transféré en 2019 à Nottingham Forest (Division 2 anglaise). « C’est là-bas qu’il a vraiment franchi les paliers en enchaînant trois saisons pleines, avec une accession au bout. »

Il ne goûtera cependant pas à la Premier League. Pour suppléer le Vénézuélien Wuilker Farinez, grièvement blessé au genou, Lens lui propose un challenge que le gamin formé dès 2006 au Havre accepte. Stéphane Cassard estime ce choix de l’Artois plus que judicieux : « A Lens, il a trouvé le club parfait. Il est dans une bonne période et démontre qu’il est devenu très régulier. Le Racing lensois progresse chaque année, ses joueurs aussi et Brice peut accompagner cette ascension tout en continuant à grandir lui-même. »

)
 
 

Les commentaires élogieux que suscitent les arabesques d’un Samba bondissant ne l’étonnent pas. « Je suis peut-être le seul, mais je ne suis pas surpris par ses performances. Il a le potentiel pour aller encore plus haut. »

« Il a toujours eu cette facilité dans le jeu au pied avec sa très bonne patte gauche, développe Cassard. Il est très joueur dans l’esprit, bien plus acteur que spectateur sur le terrain malgré sa position reculée. Il a aussi beaucoup d’aisance dans les airs, va très vite au sol et possède d’excellents réflexes. Grâce à ces qualités et à l’expérience acquise en Angleterre, il évolue aujourd’hui à son meilleur niveau. »

 
 

« Il peut prétendre à l’équipe de France »

L’ancien portier de Strasbourg (2004-2010) lui prédit ainsi un avenir national. « Il peut intégrer l’équipe de France. Il y a peu, beaucoup considéraient que la relève n’était pas prête. Je n’étais pas d’accord. Je trouve qu’avec les Alban Lafont (Nantes) , Mike Maignan (Milan AC) , Alphonse Areola (West Ham) et bien sûr Brice, beaucoup de bons gardiens peuvent concurrencer Hugo Lloris et prétendre prendre sa suite. »

« Intérieurement, ça doit d’ailleurs faire partie de ses objectifs », ajoute-t-il en narrant une anecdote de leur époque phocéenne. « À Marseille, le Congo m’avait appelé pour lui. Mais il avait fermé la porte parce qu’il voulait se donner du temps. Je pense que l’équipe de France trottait déjà dans un coin de sa tête. Le fait de renoncer très tôt à la sélection congolaise en est un signe. »

)
 
 

Pour définir le nouveau n°1 lensois, Stéphane Cassard souligne son principal trait de caractère. « Il a une très grande confiance en lui. Même quand il est un peu dans le dur, il n’est pas du genre à douter. C’était déjà sa force à Marseille. Avec ses prédispositions naturelles, sa confiance en lui et le travail qu’il consent, il fait désormais partie des meilleurs gardiens français. »

Mercredi, les deux hommes se retrouveront avec plaisir à la Meinau. Mais seulement après le match. « On s’envoie de temps en temps des messages, mais on ne le fera pas avant la rencontre, confie le technicien alsacien. On laissera passer la compétition, comme à chaque fois avec mes anciens gardiens. Mais après, on essaiera de partager un moment. »

La teneur de leur échange dépendra sans doute du résultat. Pour l’instant, ils se rejoignent sur un point au moins : ils veulent voir gagner le Racing…

(*) Le Franco-Congolais a toutefois été prêté à Nancy en 2015-2016.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...