Aller au contenu

Nantes - Lens / J08 / 18-09-22


CoeurO
 Share

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Tibbs a dit :

Ça devrait aller. J’ai confiance en Haïdara. On connaît ses lacunes, mais on connaît aussi sa mentalité qui lui permet de compenser. Le mec, il ne se plaint  jamais, il joue à des postes à concurrence, en étant le 2e ou 3e choix, et il a conscience de l’ouverture qui lui est donnée de jouer à un autre poste et de postuler en tant que titulaire. Persuadé qu’il se donnera à 120% si ce n’est plus.

Je ne doute pas de sa mentalité mais plutôt de ses capacités à ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ruka-2 a dit :

 

 

Celui qui a l'article ^^

Privé de Jonathan Gradit, Lens doit réorganiser sa défense

Lens doit puiser dans son effectif pour pallier la blessure de son défenseur axial droit Jonathan Gradit, qui s'ajoute au départ de Christopher Wooh, transféré à Rennes le 1er septembre.

———

Depuis le 9 septembre et le match face à Troyes (1-0), la défense du RC Lens est un peu dépeuplée. Après le départ de Christopher Wooh, défenseur numéro 4 dans la hiérarchie, pour Rennes le dernier jour du mercato estival (10 M€), l'équipe artésienne a perdu, au moins jusqu'en novembre, Jonathan Gradit, pilier droit de son arrière-garde, victime d'une fracture de la clavicule (16e).
 

« Ce n'est pas facile de s'adapter à son absence, reconnaît Kevin Danso. On jouait ensemble toute la saison dernière. On a une confiance aveugle dans nos déplacements du fait de la répétition des matches. Mais je crois en mes coéquipiers. Massadio (Haïdara) a assez d'expérience pour gérer ça. Il n'y a pas beaucoup de différence. Je ne dois juste pas oublier qu'il est gaucher. »

Plutôt que replacer Facundo Medina de la gauche vers l'axe, de décaler Danso à sa droite, comme il évolue en sélection autrichienne et, enfin, de remettre Haïdara axe gauche, Franck Haise opte pour la stabilité. Il ne procédera qu'à une seule modification : le remplacement poste pour poste de Gradit, droitier, par Haïdara, comme face à l'Estac.

 

L'évidence Haïdara

« Cela peut éventuellement poser des problèmes en termes de relance, analyse l'entraîneur des Sang et Or. Il doit faire attention aux distances, jusqu'où doit-il fixer pour ne pas se fermer des passes à destination du piston droit. En même temps, avec son pied gauche, il peut s'ouvrir des angles que ne peuvent pas s'offrir les droitiers, sauf à utiliser leur extérieur du pied droit, ce que ne faisait pas Jonathan (Gradit). »

Franck Haise le juge « très bon dans une défense à trois ». « Il est très dynamique, détaille-t-il. Il peut franchir des lignes, amener le premier décalage. Un joueur qui possède sa polyvalence est précieux. Parfois, il n'est pas content (de ne pas débuter). Mais il sait que l'équipe marche bien et que la concurrence existe. C'est pour lui une opportunité de devenir un titulaire pur et dur. Son attitude est irréprochable. Il donne le maximum à l'entraînement. Et quand il entre, il évolue toujours à un bon niveau. »

À très court terme, le club artésien n'entend pas se presser pour recruter un joker défensif. « Cela dépend du profil et de l'aspect financier, poursuit Haise. On travaille sur le sujet depuis le départ de Christopher (Wooh). On verra si on peut. Mais, comme on a des options en interne, on ne va pas faire n'importe quoi. »

Les options Fortes, Louveau ou Jean Onana

Kevin Danso et Facundo Medina sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement, Lens aura peut-être à trouver d'autres solutions à moyen terme. L'une d'entre elles consiste à changer de défenseur axial. « Steven Fortes (30 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023) et Adrien Louveau (22 ans) sont des recours possibles, explique le coach. Ils sont plus à l'aise tous les deux en position axiale. Steven (qui était sur le départ cet été, de retour de prêt d'Ostende en Belgique) s'est entraîné une partie de la préparation et a joué avec l'équipe réserve (son dernier match en Belgique remonte à mi-mars). Il est avec nous (le groupe pro) depuis trois semaines. Sur ce que je vois à l'entraînement - évidemment il y a une différence avec la compétition -, je le trouve bien. S'il doit commencer une rencontre, il y a toujours un risque. Mais j'ai confiance car il est très intégré et apprécié. Adrien (Louveau) a fait un très bon début de préparation. Apres notre stage à Rodez (mi-juillet), il a subi le contrecoup avec une petite douleur à un genou. Après, il a dû enchaîner les matches. Cela fait un mois qu'il n'a pas joué (en réserve du fait des coupures et d'une blessure à un mollet). Pour lancer un jeune joueur dans le grand bain, il faut avoir des certitudes. Je souhaite plutôt qu'il continue d'enchaîner avec la réserve. Et si on fait appel à lui, qu'il soit très bien. Comme c'est le cas à l'entraînement. »

Reste, enfin, l'opportunité plus claire de faire appel à Jean Onana (22 ans), ancien joueur du LOSC recruté cet été à Bordeaux. Et qui a occupé, ponctuellement, le poste de défenseur axial ou axial droit à Mouscron (Belgique) du temps où il était prêté par les Dogues. « C'est clairement un milieu et on l'a pris comme tel, il n'y a pas d'ambiguïté, précise l'entraîneur. Mais si en cours de match ou au démarrage, il doit dépanner en défense, on le fera. Parfois, des joueurs se dévoilent dans ces circonstances. »

6A718654-8A33-42C2-9BF5-52DCE678E9A2.jpeg

611736E4-25BE-4B00-9CEF-5DB4E568197B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tibocm1 a dit :

Haidara est tout de meme l’option la plus viable à ce jour. Il me semble au dessus de Fortes et de loin. A moins que Ganiou soit un crack, on a pas vraiment d’autres solutions crédibles. 

Ah ça c'est sûr qu'on n'a pas beaucoup d'autres solutions... Hormis un changement de système, mais bon passer à 4 derrière, je pense que ça serait encore plus risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tobollik a dit :

Je considère qu'un match nul à Nantes ne sera pas un mauvais résultat.

Le podium n'est pas une fin en soi.

Qui a dit qu'on jouait le podium ? 😅

Là, c'est surtout pour laisser à distance des clubs pouvant jouer le top 5-6, à savoir Lille, Monaco, Rennes... Ils finiront tête dans le top 3 pour certains, mais ça ne sera pas le cas pour tous, donc autant garder nos distances aussi longtemps que possible. Puis il y a bientôt le derby et le match à Lyon...

Modifié par Hiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hiker a dit :

Qui a dit qu'on jouait le podium ? 😅

Là, c'est surtout pour laisser à distance des clubs pouvant jouer le top 5-6, à savoir Lille, Monaco, Rennes... Ils finiront tête dans le top 3 pour certains, mais ça ne sera pas le cas pour tous, donc autant garder nos distances aussi longtemps que possible. Puis il y a bientôt le derby et le match à Lyon...

Je corrige : un match nul à Nantes n'est pas une mauvaise opération. 

Pour moi, on est dans la même catégorie que les canaris, derrière les grosses cylindrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tobollik a dit :

Je corrige : un match nul à Nantes n'est pas une mauvaise opération. 

Pour moi, on est dans la même catégorie que les canaris, derrière les grosses cylindrées.

Disons que c'est une mauvaise opération sur cette journée, en comparaison des autres clubs jouant une qualification européenne. Au vu de nos ambitions, on n'est pas dans la même catégorie que Nantes. On est censé jouer le top 4-6, pas Nantes.

Après le nul ne serait pas une catastrophe à première vue, mais après il y a Lyon, puis Lille, donc attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hiker a dit :

Disons que c'est une mauvaise opération sur cette journée, en comparaison des autres clubs jouant une qualification européenne. Au vu de nos ambitions, on n'est pas dans la même catégorie que Nantes. On est censé jouer le top 4-6, pas Nantes.

Après le nul ne serait pas une catastrophe à première vue, mais après il y a Lyon, puis Lille, donc attention...

Je suis pas forcément d’accord. Il faut à la fois ne pas se voir trop beau, ni à l’inverse ne pas croire en ses chances. Ne pas être en surconfiance.
Ça serait un manque de respect et d’humilité envers Nantes qui joue l’Europe cette saison et pas nous.

Je ne pense pas qu’on appartienne spécialement à une catégorie, sauf peut-être, celle d’être ambitieux mais sans se mettre la pression. Les résultats viennent ou pas. Pour l’instant c’est le cas, et on est très légèrement favori aujourd’hui, voire des chances identiques entre Nantes et Lens.

Ne pas oublier que Nantes reste souvent solide à domicile, et que La Beaujoire nous réussit peu.

Ne pas oublier les aléas du football. On peut être acteur de 80% du match, mais il reste 20% d’improbabilité, comme un tir contré foireux (cf Brest) ou un carton rouge douteux.

Et comme dit Haise, on va jouer pour gagner le match, et si les conditions ne le permettent pas, de refuser la défaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tibbs a dit :

Je suis pas forcément d’accord. Il faut à la fois ne pas se voir trop beau, ni à l’inverse ne pas croire en ses chances. Ne pas être en surconfiance.
Ça serait un manque de respect et d’humilité envers Nantes qui joue l’Europe cette saison et pas nous.

Je ne pense pas qu’on appartienne spécialement à une catégorie, sauf peut-être, celle d’être ambitieux mais sans se mettre la pression. Les résultats viennent ou pas. Pour l’instant c’est le cas, et on est très légèrement favori aujourd’hui, voire des chances identiques entre Nantes et Lens.

Ne pas oublier que Nantes reste souvent solide à domicile, et que La Beaujoire nous réussit peu.

Ne pas oublier les aléas du football. On peut être acteur de 80% du match, mais il reste 20% d’improbabilité, comme un tir contré foireux (cf Brest) ou un carton rouge douteux.

Et comme dit Haise, on va jouer pour gagner le match, et si les conditions ne le permettent pas, de refuser la défaite.

Nantes joue l'Europe car ils ont gagné une coupe. L'année dernière ils ont fini derrière nous et leur classement paraissait déjà miraculeux (d'où la nomination de Kombouare parmi les meilleurs coachs).

Cette saison, Nantes ne joue pas la qualification en coupe d'Europe. Eux, ils espèrent surtout se maintenir. Il n'y a qu'à voir leur classement et le nôtre pour se rendre compte que jouer la victoire là-bas, ce n'est pas un excès de confiance, c'est juste logique quand tu veux finir à une place européenne.

Après Nantes ça reste difficile à l'extérieur, mais on doit avoir les objectifs en rapport avec nos ambitions, car on fait bien parti d'un groupe, celui des outsiders, contrairement à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Equipe, Haise fait comprendre que Fortes et Louveau sont clairement plus à l'aise dans l'axe. Quant à Onana, il est considéré comme milieu avant tout plutôt que comme joueur polyvalent milieu/défense, donc je ne pense pas qu'il soit vraiment une option pour remplacer Gradit. A l'inverse, on apprend via lensois.com que Ganiou joue axe droit avec la réserve, donc c'est le profil qui se rapproche le plus de Gradit sur le papier. Je me demande s'il passerait devant Fortes et Onana au cas où Haïdara venait à sortir sur blessure ou à cause d'un mauvais match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...