Jump to content

[19] Jimmy Cabot


Teddy
 Share

Recommended Posts

Poste : Milieu
Nationalité : France
Date de naissance : 18 avril 1994
Taille : 1m 64
Poids : 64kg
Lieu de naissance : Chambéry 
Date d'arrivée : 2022
International : -

Repères Carrière :
2012-2016 - Troyes
2016-2020 - Lorient
2020-2022 - Angers
2022-2023 - RCLens

Nombre de matchs à Lens : -
Nombre de buts : -

Fin de contrat en Juin 2026

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est juste un match mais ça donne une petite idée de son profil et style de jeu. Et comme il jouait dans le même système que le notre, c'est facile de l'imaginer tenter les mêmes choses avec nous. Je pense qu'au niveau vivacité et dépense d'énergie, on ne perdra pas trop au change si Clauss part. La clé sera son apport défensif et statistique.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DamieN62 a dit :

C'est juste un match mais ça donne une petite idée de son profil et style de jeu. Et comme il jouait dans le même système que le notre, c'est facile de l'imaginer tenter les mêmes choses avec nous. Je pense qu'au niveau vivacité et dépense d'énergie, on ne perdra pas trop au change si Clauss part. La clé sera son apport défensif et statistique.

 

Techniquement, il est même meilleur. Mais, la grande force de Clauss par rapport à tous les latéraux/pistons, c'est ses centres. Il centre en moyenne 2.5 fois par match. Frankowski c'est 0,4 par exemple. Cabot, c'était 0,5 cette saison...

Tu sens que Cabot c'est moins un joueur de côté exclusif qui prend son couloir et centre. Il aime bien repiquer dans l'axe. Et perso j'aime moins, car je trouve que ça colle moins avec notre jeu (frankow fait déjà la même, les provocations en moins).

Mais bon, on verra chez nous, peut être qu'il évoluera dans son style sous Haise.

Link to comment
Share on other sites

Franko a une excuse car il est droitier donc il cherche à rentrer sur son bon pied. Ce n'est pas tellement différent d'un ailier droitier qui joue à gauche ou vice versa. Pour Cabot, c'est peut-être son style de jeu ou des consignes mais c'est facile à corriger.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, DamieN62 a dit :

Franko a une excuse car il est droitier donc il cherche à rentrer sur son bon pied. Ce n'est pas tellement différent d'un ailier droitier qui joue à gauche ou vice versa. Pour Cabot, c'est peut-être son style de jeu ou des consignes mais c'est facile à corriger.

Frankow ne centre pas beaucoup plus lorsqu’il joue à droite … 

C’est plus son style. Il aime bien rentrer dans la surface

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Hypofrites a dit :

Quelqu'un aurait l'article svp ?

RC Lens : Jimmy Cabot a « besoin du sentiment d’appartenance à un club »

 

Blessé fin février et opéré de la cheville, l’ex Angevin a rejoué pour la première fois samedi contre Clermont. L’ancien ailier droit conte son repositionnement réussi au poste de piston et son intégration aisée à Lens.

 

Jimmy, comment s’est passée votre intégration ?

« Très bien, ce n’est pas compliqué, il y a une bonne ambiance, ils m’ont mis à l’aise. On est beaucoup ensemble, il y a beaucoup d’entraînements mais les efforts sont bien répartis, avec surtout beaucoup de terrain, ce qui met beaucoup de lien entre nous. Le facteur plus compliqué, c’est que j’ai été à l’arrêt pas mal de temps avant mon arrivée, j’appréhendais cette reprise d’un point de vue physique. Je suis assez content de la façon dont ma cheville se remet. Il faudra quand même être patient. J’ai bien travaillé, j’ai fait quatre semaines à Capbreton pendant les vacances, j’ai tout fait pour revenir à 100 %. Mais même si je m’y attendais, quand on te dit qu’il faut reprendre progressivement, et c’est le mieux pour moi, tu te dis " j’ai trop envie de jouer, de montrer ce que je peux donner le plus vite possible ". Mais c’est important de le faire à 100 %. »

Comment avez-vous vécu cette première longue blessure ?

« Ça a été compliqué, car je voyais aussi mon équipe dans une sale période, avec un maintien qui s’est joué à la fin alors qu’on était très bien avant décembre. C’était dur d’aller au stade tous les week-ends sans pouvoir aider. Individuellement, j’étais aussi dans une très belle année, je pouvais continuer à m’étoffer à ce poste. J’avais aussi des contacts que je pouvais avoir… J’étais très content que Lens appuie quand même pour m’avoir. C’est une période où il faut être bon mentalement. La blessure vient mettre des doutes. »

 

Comment est venue l’idée de votre reconversion au poste de piston la saison dernière ? Une idée de Gérald Baticle, le coach angevin, la saison dernière après des tests athlétiques ?

« Je ne sais pas si c’est directement lié aux tests. J’avais eu une première saison à Angers compliquée avec Stéphane Moulin, pas la meilleure de mes saisons, j’étais arrivé en septembre, j’avais un peu couru après la préparation toute l’année. Sur la deuxième, j’étais revenu avec d’autres intentions, j’avais fait un gros test physique en début de saison mais c’est surtout sur l’ensemble de la préparation. Le coach avait en tête de préparer deux systèmes soit en 4-4-2 soit à cinq (3 défenseurs centraux + 2 pistons). On a commencé à travailler à cinq, j’ai joué tout de suite piston, dans un registre que je ne connaissais pas vraiment et ça a super bien matché. J’ai évolué tout le temps à ce poste et on n’a pas du tout travaillé le 4-4-2 au final. »

Avez-vous été surpris qu’on vous propose ce poste ?

« À partir du moment où le coach dit qu’on va travailler deux systèmes, vous vous demandez à quel poste vous pourriez jouer dans une défense à cinq. Je savais que c’était ce poste de piston. Avec peut-être des appréhensions, sur ce que demande le poste dans le registre défensif, l’alignement par exemple avec les défenseurs. Au début de ma carrière, j’étais beaucoup plus virevoltant, feu follet, très dribbleur. Mais j’avais pris de la maturité dans mon jeu et gagné de la régularité avec les années et la saison dernière, avant ma blessure, était peut-être ma plus régulière. »

Est-ce un poste qui était fait pour vous, finalement, et où vous vous retrouvez complètement ?

« Je ne sais pas s’il est fait pour moi, mais je prends beaucoup de plaisir, dans les tâches défensives comme offensives. Offensives, je savais que j’aimais ça mais défensivement, c’est différent. Quand on demande à un excentré de défendre, on arrive dans un second temps, on récupère moins de ballons, on est moins dans le duel concrètement. Tandis que piston, on est à l’impact, on récupère beaucoup de ballons, ça me permet d’être bien plus souvent face au jeu. Et avec ma vitesse et mon jeu en combinaisons, ce sont des choses qui me vont bien. »

Vous semblez avoir le goût du tacle aussi. C’est lié à ce poste, à votre taille aussi ?

« C’est un peu de tout. J’ai moins d’envergure que beaucoup d’autres défenseurs. Kevin (Danso, 1,90 m), n’a pas forcément besoin de tacler quand moi je le fais. Sur des ballons entre deux ou certaines accélérations, j’aime ça, mais toujours dans le but de récupérer le ballon pour aller de l’avant. Mon centre de gravité est bas, il me permet aussi de me relever assez vite. »

Votre taille est-elle devenue un atout dans votre jeu ?

« Bien sûr. Tout jeune, j’avais fait des tests avant le centre de formation. J’avais été refusé à l’OL pour des choses comme ça… D’ailleurs, quand je suis arrivé à Troyes, j’étais vraiment très frêle. Je n’ai pas bien grandi depuis mais il a fallu que mes qualités, la vitesse, cette hargne et l’intelligence de jeu, pour essayer de m’adapter à toutes les situations, soient très fortes pour en sortir. Mais ça me va. »

 

« Récupérer des ballons, c’est enthousiasmant »

Le goût de l’effort aussi ?

« Il est clairement important, encore plus en tant que piston, avec des choses enthousiasmantes comme récupérer des ballons, se projeter vers l’avant. »

La saison dernière a laissé l’idée d’un duel statistique à distance avec Jonathan Clauss, jusqu’à votre blessure. Quelle relation entretenez-vous avec lui depuis votre arrivée ?

« Je découvrais le poste, les statistiques sont arrivées dans un second temps, mais au-delà de ça, sans savoir que je finirais ici, je regardais beaucoup Lens. C’est l’équipe qui carburait dans ce dispositif-là avec des pistons très mis en avant, Jo et même Frankie. Jo, j’avais eu l’occasion aussi de le féliciter, sans le connaître, sur les réseaux. Après, il m’a devancé énormément, le duel n’a pas duré bien longtemps… Mais j’aime bien m’inspirer de ces joueurs. On s’entend très bien, Jo est un bon gars comme beaucoup dans le groupe. Ce n’est pas compliqué de s’intégrer ici. Pour ma part, ça se fera aussi par le terrain. Après, vu les objectifs de ces dernières années, il est évident que vous n’arrivez pas à Lens sans aucune concurrence, loin de là. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir Lens justement ?

« Beaucoup de choses. J’ai besoin de ce sentiment d’appartenance au club. À Lorient, je l’ai eu longtemps. Comme tout joueur, j’ai besoin de confiance mais j’aime vraiment jouer pour mon club, tout donner pour mon club. C’est lié aussi à mon caractère, cette envie de beaucoup courir, mouiller le maillot, des valeurs très mises en avant ici. Je ne vais pas parler du public ou du club, il y a juste à le voir. Comme l’ambiance dans le groupe : ça se ressent de l’extérieur. Ce sont des choses qui me font aimer ce club avant même d’y être. Il y a tout ce qu’il faut aussi pour bien travailler, c’est très pro. Je franchis un cap par rapport aux clubs que j’ai connus. J’avais aussi envie de tester autre chose, progresser avec d’autres joueurs. »

La présence de Franck Haise, adjoint à Lorient lors d’une de vos saisons, a-t-elle compté ?

« C’est vrai qu’il me connaît bien. Il y a Flo Ghisolfi (le coordinateur sportif) aussi avec qui j’ai fait deux ans plus récemment. Ce sont des facteurs qui sont entrés en compte : je connais aussi les personnes. Et dès les premiers échanges, on voit la transparence entre les dirigeants, que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que ça travaille sainement. »

 

Link to comment
Share on other sites

  • Teddy changed the title to [19] Jimmy Cabot
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...