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Ligue 1 [Saison 2022/2023]


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il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Malo Gusto, malgré tout le bien que j’en pense, je le trouve parfois désastreux dans l’aspect défensif. Il va falloir qu’il progresse à ce niveau là, ce qui est logique vu son âge. 

Le problème c'est qu'il n'a pas de doublure. Ca va pas le pousser à se surpasser 

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La grande différence entre Lorient et Lyon c'est que chez les lorientais ça joue en équipe, c'est bien organisé. A Lyon il y a un problème d'équilibre. Ils s'en sont déjà sortis plusieurs fois miraculeusement depuis le début de saison et aussi grâce à l'arbitrage. Là ça va être très compliqué pour eux de revenir. Ils peuvent même s'en prendre un 4ème.

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il y a 10 minutes, tibocm1 a dit :

Perso, je trouve que c’est aussi Lyon qui n’est pas aussi fort que certains veulent le croire. Ils ont une bonne attaque mais une défense vraiment pas digne d’un top 5. Ils ont eu un début de championnat plutôt facile mais là tu te tapes un Moffi, un Ouattara, Le Fee, c’est plus la même histoire. Moffi a failli nous mettre un triplé. Il est énorme ce joueur. 

Pour ça que je disais il y a peu que je ne voyais pas forcément Lyon parmi les équipes les plus dangereuses pour la qualification en coupe d'Europe. Et puis qui y a quelques mauvais résultats, ça va vite péter en interne

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Je ne connaissais pas Ouattara, il est très incisif, parfois trop précipité mais à 20 ans il va encore progresser. Bravo au merlus. Dans l'immédiat ils empêchent Lyon de nous passer devant, et ça pourrait nous être bénéfique aux nombres de points en fin de saison face à un prétendant habituel à l'Europe. 

La déclaration de péter Bosz.... Pouh il faut pas lui marcher sur le pied

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En tout cas les pleurnichards lyonnais qui se plaignaient de l'état du terrain pour que le match soit reporté l'ont eu dans le baba et c'est très bien.

Modifié par RCL14920
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Il y a 7 heures, Amaury a dit :

Je repose ça là, c'est cadeau et ça fait bien plaisir.

 

Et Aulas qui se marre comme un débile. 

Ces dirigeants lyonnais qui pètent plus haut que leur cul m'insupportent... ils ont à se faire haïr. Ils sont fort... et à rendre le club antipathique 

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il y a une heure, Ruka-2 a dit :
Il y a 8 heures, Amaury a dit :

Je repose ça là, c'est cadeau et ça fait bien plaisir.

 

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Et Aulas qui se marre comme un débile. 

Ces dirigeants lyonnais qui pètent plus haut que leur cul m'insupportent... ils ont à se faire haïr. Ils sont fort... et à rendre le club antipathique 

Effectivement, en termes d'image vis-à-vis du public, l'OL est victime de son "roi du fair-play", Aulas.

Par rapport à ce qui s'est passé avec Lorient, il y a déjà eu un précédent : en 2005, lors d'un Caen-Lyon, Aulas, avant le match, avait fait constater l'état du terrain par un huissier de justice ... et Lyon avait perdu, comme quoi, "les cons, ça ose tout et c'est, même, à ça qu'on les reconnaît"

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Il y a 3 heures, manico a dit :

 

Pour aller plus loin, article de l’equipe :

 

Entre crise climatique et contraintes sportives, comment les clubs de Ligue 1 gèrent leurs déplacements ?

Les clubs de L1 n'ont pas attendu le « char à voile-gate » de Christophe Galtier pour se poser des questions sur leurs déplacements. Et s'ils préfèrent l'avion et le car au train, c'est parfois pour de bonnes raisons.
 

————-

Les entraîneurs français ont un curieux sens du timing. Bien avant Christophe Galtier et sa mauvaise blague de char à voile sur fond de crises énergétique et climatique, il y avait eu Arsène Wenger. C'était en novembre 2015, jour de la marche pour le climat à Londres, à quarante-huit heures de la COP 21, et les Gunners s'étaient rendus à Norwich en avion : 180 km en quatorze minutes chrono. « Il y avait des travaux prévus sur la route », avait-il prétexté... l'humour anglais sans doute, plus fin, certes. Pas plus convaincant.

Ce couac de communication parisien, et la récupération politique, aura peut-être eu le mérite de faire avancer la prise de conscience. Mais le premier effet aura été de pointer du doigt le PSG et les clubs de foot professionnels. On comprend d'autant plus l'agacement des dirigeants parisiens que leur équipe a pris le car pour se rendre à Lille le 21 août et envisage de recommencer pour Auxerre, Lens, Reims et Troyes... après avoir effectué ses 19 déplacements de la saison dernière par les airs. Le deuxième effet, c'est l'opportunisme de la SNCF, se déclarant soudainement prête à répondre à leurs contraintes (accessibilité des gares, sécurité, retours de nuit...).
 

Mais si, selon la LFP, en 2019-2020, seuls 4 % des trajets en L1 et L2 ont été effectués par le rail (65 % par les airs, 31 % par la route), la compagnie ferroviaire y est peut-être aussi un peu pour quelque chose. Étonnamment, mardi, le service des achats du PSG, qui avait sollicité la SNCF cet été, recevait enfin une réponse de la direction en charge des TGV spéciaux (TGV privatisés intégralement ou partiellement).
 

À Lyon, où le parc d'automobiles des joueuses et des joueurs est passé à l'électrique, Vincent Ponsot, directeur général adjoint de l'OL, confirme : « On a étudié à plusieurs reprises la possibilité d'aller sur certaines destinations en train. Du coup, je suis très content de voir la SNCF se positionner parce qu'à chaque fois qu'on les a sollicités on n'a jamais eu de réponses sur nos problématiques liées à la sécurité et la récupération. » De son côté, la responsable de l'offre « groupes » de la SNCF nous a indiqué avoir bien rencontré l'OL, après deux échanges à distance et estime avoir été « suffisamment précise sur notre savoir-faire . »
 

« La SNCF ne nous donne pas de chiffres précis, et pas sûr que ça coûte moins cher », relève-t-on à l'OM, qui a essayé de se renseigner depuis deux ans et dont les prestataires n'ont, par ailleurs, pas trouvé de solution fiable pour transporter certaines équipes en cars électriques.
 

Un autre club a eu une réponse mardi, c'est Clermont, qui avait interpellé la SNCF sur Twitter : « Serait-il possible de nous faire une proposition d'offre TGV pour notre match au Parc des Princes en juin prochain ? » La réponse positive a vite été supprimée - puisqu'il n'y a pas de ligne TGV à Clermont - suivie d'une suggestion : « Les Intercités peuvent aussi être privatisés si vous le souhaitez », ponctuée d'un smiley. « On reste éloignés de beaucoup de zones, observe Yannick Flavien, conseiller du président du club. En train, rien ne serait faisable. On est à Paris-Bercy en trois heures trente si tout va bien, mais il y a des retards réguliers sur cette ligne très ancienne. Et si on joue à 21 heures, pour peu qu'il y ait un contrôle antidopage, on repousse le train de minuit d'une heure et demie ? Est-ce qu'on aura une ligne ouverte et du personnel dans les gares ? On a de fortes contraintes. Alors, pour Paris, on prend le bus. Et au-delà de quatre à cinq heures maximum de trajet, on bascule vers l'aérien. Mais quand on joue à Lorient le dimanche, à Marseille le mercredi, comme fin août, impossible d'utiliser le bus parce que la récupération des joueurs est primordiale. »
 

Dans un pays centralisé, seul le PSG a l'embarras du choix pour les lignes de train

Dans la France centralisée, seul Paris a vraiment l'embarras du choix pour prendre le rail à grande vitesse. Les clubs de l'Ouest ou les Sudistes se rendent visite en car, mais dès qu'il s'agit de passer d'une région à l'autre, ça se complique. Et pour Ajaccio, c'est forcément tout avion... sans compensation financière. Lorsque les deux clubs phares de l'île sont dans le même Championnat, les moqueurs soulignent même qu'Ajaccio-Bastia (deux heures quinze pour 140 km de car) est le déplacement le plus long de la saison. « Notre budget déplacement (environ 500 000 €) est trois fois celui d'un club normal, constate Jean-Dominique Gaziello, chargé de communication de l'ACA. Nous effectuons environ un tiers de nos déplacements en avion privé (environ 30 000 à 35 000 €) et les deux tiers sur les lignes publiques d'Air Corsica (via Paris, Nice, Marseille, 6 000 €) avec les gens, beaucoup d'insulaires qui apprécient de partager ce moment. »
 

À l'OM, en revanche, où l'on n'a pas oublié l'effervescence autour des minots amateurs à la gare Saint-Charles en mars 2006 au retour du Parc, on n'imagine pas recommencer, sauf à privatiser des quais, des rames... Alors on peut comprendre la réticence de l'OL et de Vincent Ponsot : « Quand on va à Marseille, on se fait caillasser le bus, je ne vois pas nos joueurs arriver en pleine gare et je ne suis pas sûr que le préfet soit content. » Ils l'avaient fait en 2012, l'avion ayant été jugé trop risqué en raison du mistral, avant de repartir après le report du match... par les airs. Des clubs ont pourtant essayé ces derniers mois, ils ont eu des problèmes : Lille, Angers et Rennes venus à Paris en TGV sont rentrés en car faute de train de nuit...
 

Des cars qui parfois (PSG, OM, OL, Rennes...) font l'aller-retour « à vide » (matériel de récupération, restauration...) pendant que l'équipe voyage en avion. Une aberration du point de vue environnemental. « C'est ce genre de pratique qu'on ne voudra plus voir, assure l'ancien joueur du quinze de France Julien Pierre, fondateur de Fair Play for Planet, l'une des treize ONG « sport et environnement » s'étant proposées mercredi de former les sportifs professionnels aux enjeux climatiques. La parole d'un sportif aujourd'hui est extrêmement puissante. Peut-être que cette mauvaise blague va faire avancer plus que certains rapports scientifiques. Le sport professionnel a un vrai devoir d'exemplarité. Il faut que la part du train et du bus augmente. Mais, à un moment, on va se heurter à la performance sportive : si les temps de récupération sont moins respectés, peut-être verra-t-on moins souvent un Mbappé parce qu'il récupérera moins bien, il sera plus blessé. Peut-être qu'on en demande trop en fait : le nombre de matches ne cesse d'augmenter... »

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