Aller au contenu

[L1: Saison 2022/2023 du RC Lens] Terminer le plus haut possible


manico
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, coconuts a dit :

Pas bête mais quand même, 90 euros pour avoir son nom pendant 10 ans sur le stade ou 190 euros pour avoir son nom à vie... c'est cher l'ego trip😊

C'est un peu ça qui me gêne. Après faut voir comme on dit. Peut-être que ça bien rendra bien. Je trouvais le bardage extérieur des tribunes plutôt bien fait. J'espère que y'aura pas des plaques partout quand même. Faudrait pas tomber dans l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MisterFraiZ a dit :
Il y a 1 heure, y0ru a dit :

Il y a moyen de mettre une plaque au nom de Florian Sotoca sur le poteau avec comme message "le but est là" ? 

Il serait capable de viser le poteau 😁

La preuve, Fofana a la sienne :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

D'ailleurs, en parlant de Fofana, je le trouve bien meilleur depuis quelques matchs. Espérons qu’il finisse la saison en boulet de canon. 

Vu qu'il aime les gros matchs il va être servi avec Rennes, Paris, Marseille et Monaco ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

D'ailleurs, en parlant de Fofana, je le trouve bien meilleur depuis quelques matchs. Espérons qu’il finisse la saison en boulet de canon. 

Il joue un peu plus simple dernièrement, du coup ça fonctionne un peu mieux, même si ça reste encore en dessous de ce qu'il peut apporter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dede62137 a dit :

Il joue un peu plus simple dernièrement, du coup ça fonctionne un peu mieux, même si ça reste encore en dessous de ce qu'il peut apporter 

Et un peu plus bas... Dans certains matchs il était plus haut que PDC voire Openda !

Donc il ne vient pas encombrer l'espace des milieux offensifs (comme il le faisait avec PDC début 2023) et ne laisse plus Samed seul à la récupération. Pour moi la baisse de ces deux joueurs était aussi due à son positionnement trop haut. Si PDC ne joue pas en ce moment et qu'on ne peut pas savoir si cela lui conviendrait mieux, on voit clairement que Samed commence à bien revenir aussi. 

Je pense également que l'arrivée de deux MO expérimentés a contribué à son repositionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Clorith a dit :

Et un peu plus bas... Dans certains matchs il était plus haut que PDC voire Openda !

Donc il ne vient pas encombrer l'espace des milieux offensifs (comme il le faisait avec PDC début 2023) et ne laisse plus Samed seul à la récupération. Pour moi la baisse de ces deux joueurs était aussi due à son positionnement trop haut. Si PDC ne joue pas en ce moment et qu'on ne peut pas savoir si cela lui conviendrait mieux, on voit clairement que Samed commence à bien revenir aussi. 

Je pense également que l'arrivée de deux MO expérimentés a contribué à son repositionnement.

Fofana est un box to box.  Cependant, avec la densité de joueurs techniques de qualité que nous avons devant, je ne suis pas sûr que ce rôle soit encore nécessaire pour  notre jeu. Avec rôle plus reculé, je ne suis pas certain que cela nuirait à notre jeu offensif. Au contraire ça rééquilibrerait l'équipe.

Fofana lors des 2 précédentes éditions avaient un rôle de "sauveur". Il faisait tout ! Aujourd'hui, il est moins en réussite et davantage surveillé. Cependant, il voulait continuer à endosser ce statut et comme bien souvent dans ces cas là, tu en fais trop. 

Depuis quelques matches, il est un peu plus discret et semble jouer plus simplement. C'est carrément le mieux à faire pour retrouver la confiance petit à petit

 

Enfin je dis ça, c'est comme ça que je le ressens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MisterFraiZ a dit :

Fofana est un box to box.  Cependant, avec la densité de joueurs techniques de qualité que nous avons devant, je ne suis pas sûr que ce rôle soit encore nécessaire pour  notre jeu. Avec rôle plus reculé, je ne suis pas certain que cela nuirait à notre jeu offensif. Au contraire ça rééquilibrerait l'équipe.

Fofana lors des 2 précédentes éditions avaient un rôle de "sauveur". Il faisait tout ! Aujourd'hui, il est moins en réussite et davantage surveillé. Cependant, il voulait continuer à endosser ce statut et comme bien souvent dans ces cas là, tu en fais trop. 

Depuis quelques matches, il est un peu plus discret et semble jouer plus simplement. C'est carrément le mieux à faire pour retrouver la confiance petit à petit

 

Enfin je dis ça, c'est comme ça que je le ressens

Je suis d’accord avec toi dans l’idée.

Cela étant, la nuance que j’apporterais, c’est que, peu importe qui on met en offensif excentré, et même quand on en met 3 (Fulgini, Thomasson, Sotoca), Fofana frappe plus qu’eux 3 réunis.

Il est plus discret, mais il a quand même une grosse occase par match (cf. Les barres, sa passe D, son but).

Il est aussi, depuis 2 ans, un de nos joueurs les plus décisifs.

Alors, si les offensifs prennent de l’ampleur, comme Sotoca en début de saison, ok. Mais avec le rendement actuel de Fulgini et Thomasson ou Sotoca (car il faudra faire un choix là déjà), l’importance offensive de Fofana demeure à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, karldu91 a dit :

Je suis d’accord avec toi dans l’idée.

Cela étant, la nuance que j’apporterais, c’est que, peu importe qui on met en offensif excentré, et même quand on en met 3 (Fulgini, Thomasson, Sotoca), Fofana frappe plus qu’eux 3 réunis.

Il est plus discret, mais il a quand même une grosse occase par match (cf. Les barres, sa passe D, son but).

Il est aussi, depuis 2 ans, un de nos joueurs les plus décisifs.

Alors, si les offensifs prennent de l’ampleur, comme Sotoca en début de saison, ok. Mais avec le rendement actuel de Fulgini et Thomasson ou Sotoca (car il faudra faire un choix là déjà), l’importance offensive de Fofana demeure à mes yeux.

Je te trouve bien sévère avec Fulgini et Thomasson. Ayant intégré le groupe à la mi-saison, ils sont à combien de buts et de passes décisives ?

Thomasson c'est 13 matches 3 passes dé et 2 buts,

Fulgini c''est 9 matches 1 passe dé et 2 buts

ce n'est pas énorme mais c'est plus q'un Fofana ou un sotoca sur la même période

 

Leur jeu c'est de mettre dans de bonnes conditions leurs coéquipiers pour marquer et pas l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MisterFraiZ a dit :

Je te trouve bien sévère avec Fulgini et Thomasson. Ayant intégré le groupe à la mi-saison, ils sont à combien de buts et de passes décisives ?

Thomasson c'est 13 matches 3 passes dé et 2 buts,

Fulgini c''est 9 matches 1 passe dé et 2 buts

ce n'est pas énorme mais c'est plus q'un Fofana ou un sotoca sur la même période

 

Leur jeu c'est de mettre dans de bonnes conditions leurs coéquipiers pour marquer et pas l'inverse

D'accord avec toi, même si j'adore Fofana il a des stats faméliques en terme de passes décisives et d'avant dernières passes pour un joueur qui joue aussi haut sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est aussi que Fofana est davantage ciblé par les défenses adverses que sur les deux dernières saisons. Si nous, nous avons vu les limites de Fofana dans certains matchs, nul doute que nos adversaires les voient aussi et le cadre de façon à le mettre devant ses limites.

C'est le revers de la médaille d'un box-to-box comme Fofana. Il a une énorme débauche d'énergie mais n'est pas assez propre techniquement pour faire des différences dans la partie haute du terrain. Et il ne le sera jamais finalement. Ajouté à cela que nous avons affronté énormément d'équipes qui ont joué bas contre nous, on se retrouve avec un Fofana englué dans des rencontres ou ses qualités intrinsèques, de perforation, d'impact et de puissance ne peuvent l'aider.

A sa décharge, c'est aussi une consigne du coach d'aller devant. Haise l'a évoqué dernièrement lors du passage en 4-3-3 ou il permettait et demandait à Fofana d'aller proposer devant en plus des trois milieux offensifs et de l'attaquant. Ce qui a créé un bel embouteillage et cela jusqu'à l'arrivée de Thomasson et Fulgini.

Nos deux recrues ont, quelque part, obligé Fofana a davantage remplir un rôle plus défensif qu'offensif. Ils sont plus fins techniquement ce qui aident contre les blocs bas. Ce que d'ailleurs Fofana semble avoir compris. Il laisse plus Fulgini notamment construire avec Thomasson et porte moins la chique.

Maintenant, contre les grosses écuries que l'on va affronter prochainement, nul doute qu'il aura plus d'espace et donc plus de liberté pour s'exprimer. Et si Thomasson / Fulgini continuent de distribuer comme ils le font, notre force offensive pourrait être très performante.

Pour faire un parallèle, j'ai souvenir du grand Lyon des années 2000 qui jouaient chaque week-end et cela pendant plusieurs saisons contre des équipes qui mettaient le bus de peur de se prendre des valises. Dans leur équipe, ils avaient toujours des mecs costauds au milieu, Essien / M. Diarra / Alou Diarra and co pour récupérer les ballons mais ils avaient aussi des créateurs au milieu pour faire la différence comme Carrière / Dhorasoo / Juninho / Pedretti / Tiago Mendes / Ben Arfa / Malouda / Kallstrom and co.

De mon point de vue, notre progression est tellement rapide au classement, avec les attentes qui vont avec, que l'on est en déficit sur les postes de créateur. On vient en quelque sorte juste d'enclencher notre transition avec le recrutement de Thomasson et Fulgini.

Si on veut passer un cap, on est plus ou moins obligé de passer par là car nos munitions offensives depuis deux ans, à savoir Sotoca qui n'est pas un créateur et PDC qui n'est pas encore assez régulier, avec en plus le départ de Kakuta, ne nous permettraient pas de se maintenir en haut du classement.

Si les mecs qui viennent d'arriver nous font progresser offensivement, et qu'on n'arrive à rester solide défensivement, on pourrait vraiment devenir très très complet et capable de jouer toutes les équipes, basse ou haute dans le classement.

Modifié par Lucio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MisterFraiZ a dit :

Je te trouve bien sévère avec Fulgini et Thomasson. Ayant intégré le groupe à la mi-saison, ils sont à combien de buts et de passes décisives ?

Thomasson c'est 13 matches 3 passes dé et 2 buts,

Fulgini c''est 9 matches 1 passe dé et 2 buts

ce n'est pas énorme mais c'est plus q'un Fofana ou un sotoca sur la même période

 

Leur jeu c'est de mettre dans de bonnes conditions leurs coéquipiers pour marquer et pas l'inverse

Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons. Le terme "rendement" était peut-être mal choisi, mais ce que je voulais dire c'est que leur apport offensif, à date, ne "compenserait" pas le remplacement d'un Fofana par un profil pas du tout offensif, type Abdul Samed bis. Pas uniquement comptablement, mais dans le déclenchement d'action, le nombre d'occasions, le nombre de frappes etc. 

Thomasson, j'ai même précisé plusieurs fois que, même si pas fan du style, ses perfs et son apport sont très notables. C'est le plus en forme à ce poste de nos 5 solutions.

Fulgini, je préfère ce style de joueur, mais en revanche pour le moment, je suis désolé mais moi je trouve ça insuffisant. Il a fait une belle passe D et a marqué un joli but, mais le reste des perfs, je trouve pas que ce soit un apport notable dans la création de jeu et d'occasions, là où il est attendu. Et j'avoue que je ne partage pas l'histoire du "rythme", Il jouait autant que PDC depuis 3 mois en Allemagne (et il avait d'ailleurs joué 2 match en janvier avant d'arriver chez nous), et pourtant c'est le seul pour lequel on parle de rythme.

Il était bon à Angers, donc j'ai bon espoir (même si pas le même contexte") mais attention non plus à ne pas le voir comme une "star" trop tôt. A l'exception de sa dernière saison angevine, il n'avait pas non plus tout cassé en L1, c'était un bon joueur, mais comme il y en a plusieurs en L1, même dans le bas du classement. Idem comptablement, je lis parfois des choses, comme si c'était Payet prime au niveau de la passe, alors que factuellement, sa saison la plus aboutie dans l'exercice c'est 4 passes décisives. J'aime bien le joueur, et je suis content de son arrivée chez nous, mais comme pour tout joueur, j'attendrais qu'il montre la plénitude de son talent sur le terrain (avec le RCL!!) avant de me lancer dans les louanges (ce que je ferai avec grand plaisir si ça arrive). Aujourd'hui, ce n'est pas (encore?) le cas pour que j'arrive à me projeter comme un indispensable, mais je garde bon espoir.

 

EDIT: (PS: Fofana, sur la même période, c'est 2 buts et 1 passe D. C'est donc un apport équivalent :ange1:. Encore une fois, il n'est pas en compet avec eux, pas le même poste. Je disais simplement à l'origine, qu'aujourd'hui, son apport offensif est important, car pas "compensé" par les offensifs)

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tibocm1 a dit :

Je ne sais pas si on peut dire que le racing met la pression sur les internationaux africains mais il y a définitivement quelque chose de bizarre depuis notre retour en ligue 1. 

Attention aux raccourcis faciles des médias africain. 

Tu penses sérieusement que le racing aurait réussi à mettre la pression a Seko Fofana pour qu'il n'aille pas en sélection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MisterFraiZ a dit :

Attention aux raccourcis faciles des médias africain. 

Tu penses sérieusement que le racing aurait réussi à mettre la pression a Seko Fofana pour qu'il n'aille pas en sélection ?

et puis il cite Boura :clown:
Genre le club va foutre la pression pour que le 4ème latéral gauche n'aille pas en sélection et qui en + est en fin de contrat dans 3 mois ? :D3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MisterFraiZ a dit :

Attention aux raccourcis faciles des médias africain. 

Tu penses sérieusement que le racing aurait réussi à mettre la pression a Seko Fofana pour qu'il n'aille pas en sélection ?

Doucouré et Fofana qui ne partent pas à la CAN alors qu’absolument tout le monde l’espérait. Fofana qui part en sélection lorsqu’il a envie. Je ne dis pas que le club met la pression mais définitivement, ça serait intéressant de comprendre le pourquoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Seko , il y avait déjà un pb de sélection avant qu'il signe à Lens, il n'avait déjà que 5 sélections  à 25 ans.... l'impression surtout qu'il en a rien à faire de la sélection c'est tout.

 

D'ailleurs je souhaite que le club attaque en diffamation ce compte !

Modifié par Ruka-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MisterFraiZ a dit :

Fofana est un box to box.  Cependant, avec la densité de joueurs techniques de qualité que nous avons devant, je ne suis pas sûr que ce rôle soit encore nécessaire pour  notre jeu. Avec rôle plus reculé, je ne suis pas certain que cela nuirait à notre jeu offensif. Au contraire ça rééquilibrerait l'équipe.

Fofana lors des 2 précédentes éditions avaient un rôle de "sauveur". Il faisait tout ! Aujourd'hui, il est moins en réussite et davantage surveillé. Cependant, il voulait continuer à endosser ce statut et comme bien souvent dans ces cas là, tu en fais trop. 

Depuis quelques matches, il est un peu plus discret et semble jouer plus simplement. C'est carrément le mieux à faire pour retrouver la confiance petit à petit

 

Enfin je dis ça, c'est comme ça que je le ressens

Je suis d'accord avec toi, c'est un Box-to-box, mais en ce début d'année 2023, il était beaucoup plus souvent en position de milieu off que box-to-box. Là, depuis deux ou trois matchs, il se repositionne juste un peu plus bas et il est plus utile, que ce soit dans la récupération que dans la projection. Sur certains matchs, il était presque toujours plus haut que PDC.

Je n'ai pas dit qu'il devait être plus reculé, mais juste 5 à 10 m plus bas que les MO. Ainsi, il a de l'espace à dévorer, ce qui n'était pas le cas lors des matchs de notre période plus difficile. 

Après, son positionnement plus haut était aussi peut-être dû aux blocs très bas que l'on a rencontrés.

Et comme tu dis, c'est ce que je ressentais, vu du stade. A la télé, sur les matchs à l'extérieur (que je ne fais plus à mon âge...), c'est plus difficile à voir, on ne voit que ce que le réalisateur nous montre, alors que dans le stade, on peut observer les positionnements même en dehors de la zone de jeu.
 

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tibocm1 a dit :

Doucouré et Fofana qui ne partent pas à la CAN alors qu’absolument tout le monde l’espérait. Fofana qui part en sélection lorsqu’il a envie. Je ne dis pas que le club met la pression mais définitivement, ça serait intéressant de comprendre le pourquoi. 

Ils espéraient décrocher l'Europe avec Lens et Seko avait déclaré vouloir se concentrer là-dessus. Après, est-ce la seule raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, manico a dit :

Ils espéraient décrocher l'Europe avec Lens et Seko avait déclaré vouloir se concentrer là-dessus. Après, est-ce la seule raison?

C’est sur qu’on aura probablement jamais la vérité sur ce sujet mais n’oublions pas qu’à l’époque, avec le départ de ces deux là à la CAN, il ne restait plus que Cahu pour compenser. Donc, est-ce totalement impossible que Lens ait essayé de convaincre les joueurs de ne pas y aller, je pense pas. Pour Boura, ça semble effectivement ridicule sachant qu’il ne joue jamais, comme le disait Ruka. 
 

 

Modifié par tibocm1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...