Moreira_du_63 Posté(e) lundi à 20:17 Posté(e) lundi à 20:17 Concrètement si le Lens B intégrait ces challenges espoirs, ça serait la fin de l'aventure pour les joueurs de la réserve "âgé" comme Fortès par exemple !? Ou du moins ils ne pourraient plus jouer que les matchs amicaux contre les N2/N3 Citer
jojo62 Posté(e) lundi à 22:02 Posté(e) lundi à 22:02 Il y a 1 heure, Moreira_du_63 a dit : Concrètement si le Lens B intégrait ces challenges espoirs, ça serait la fin de l'aventure pour les joueurs de la réserve "âgé" comme Fortès par exemple !? Ou du moins ils ne pourraient plus jouer que les matchs amicaux contre les N2/N3 "Le Challenge Espoirs permet notamment aux clubs de faire jouer ceux qui n’ont pas eu de temps de jeu le week-end, tout en respectant certaines règles d’encadrement : trois joueurs de plus de 23 ans ou de moins de 18 ans peuvent être intégrés à chaque feuille de match." Moreira_du_63 a réagi à ceci 1 Citer
david79 Posté(e) hier à 12:31 Posté(e) hier à 12:31 « C’est la déception qui prime » : Tourcoing n’affrontera pas Lens ce dimanche et se prépare à « toutes les éventualités » https://www.lavoixdunord.fr/1617339/article/2025-08-22/c-est-la-deception-qui-prime-tourcoing-n-affrontera-pas-lens-ce-dimanche-et-se Citer
tibocm1 Posté(e) hier à 18:19 Posté(e) hier à 18:19 Interview Sage dans la VDS : https://www.lavoixdunord.fr/1617486/article/2025-08-22/rc-lens-pourquoi-la-decision-de-ne-pas-jouer-en-regional-1-t-elle-ete-si-tardive – Est-ce qu’un championnat des réserves peut-être une solution à l’avenir pour éviter ce genre de situations ? « J’ai tout entendu sur ce sujet. Certains pensent effectivement qu’un championnat des réserves résoudrait beaucoup de problèmes, notamment dans l’organisation et la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu positifs avec des installations professionnelles. Et, à l’inverse, j’ai entendu que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur. Je vous avoue penser que l’alternance est bonne. Je pense surtout qu’il faut trouver un bon équilibre dans ce domaine. Si on ne fait que repousser la catégorie U19 sur une catégorie allant maximum jusqu’aux U23, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Dans tous les cas, s’il y a un autre phénomène qui peut contrecarrer ces choses-là, c’est le fait de pouvoir rapidement projeter des joueurs en équipe première avec du temps de jeu. » – Est-ce qu’un championnat des réserves peut-être une solution à l’avenir pour éviter ce genre de situations ? « J’ai tout entendu sur ce sujet. Certains pensent effectivement qu’un championnat des réserves résoudrait beaucoup de problèmes, notamment dans l’organisation et la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu positifs avec des installations professionnelles. Et, à l’inverse, j’ai entendu que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur. Je vous avoue penser que l’alternance est bonne. Je pense surtout qu’il faut trouver un bon équilibre dans ce domaine. Si on ne fait que repousser la catégorie U19 sur une catégorie allant maximum jusqu’aux U23, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Dans tous les cas, s’il y a un autre phénomène qui peut contrecarrer ces choses-là, c’est le fait de pouvoir rapidement projeter des joueurs en équipe première avec du temps de jeu. » – Quelle est la position pour la saison et pourquoi avoir annoncé cette décision si tardivement ? « Visiblement, on sera forfait pour le premier match du championnat. Ensuite, vous avez bien compris que notre exécutif à la formation a pris un peu de temps avant d’être mis en place (David Ducourtioux, arrivé du LOSC, a officiellement pu signer le 22 juillet, NDLR). Il fallait donc laisser le temps aux gens d’arriver et de comprendre le système. Il allait laisser le temps pour prendre une décision adéquate par rapport à ce système. Donc oui, notre décision est tardive mais c’est dû au fait que la nomination du directeur du centre a été tardive. » – Pour la suite, au-delà de ce premier match, votre équipe pourrait-elle participer ensuite au championnat de Régional 1 ? « Je ne pense pas. » – Mais cela n’est pas votre volonté ? « Je suis à l’écoute et dans l’application des décisions prises à ce niveau-là. J’ai ma propre position. Mais je ne connais pas assez les championnats de N3 et régionaux des Hauts-de-France pour savoir s’ils permettent de bons contextes de jeu pour les jeunes du club. Ce qui ressort malgré tout c’est que les joueurs qui étaient ici, et qui ont postulé à intégrer l’équipe première cette saison, ont été capables de le faire. Ceux qui ont été prêtés ont été capables de le faire et de jouer un peu plus. Ce qui veut dire que de jouer dans un championnat national ou de Ligue 2, ou même le championnat suisse pour Fodé Sylla, est un bon argument pour pouvoir postuler en Ligue 1. » – Pensez-vous que de ne plus avoir d’équipe en R1 puisse être un problème pour attirer des joueurs à l’avenir ? « Non, au contraire. Car, aujourd’hui, les clubs avec lesquels on rivalise pour faire venir certains profils de joueurs sont sur la même logique. On se range sur la même position qu’eux. Je pense que cette décision tient aussi au fait que l’on soit descendu en R1. » – La différence entra la L1 et la R1 est devenue trop grande ? « Oui. Ce qui serait intéressant, dans le cadre d’un potentiel championnat des réserves à l’avenir comme on en parlait précédemment, ce serait de pouvoir assurer que les matchs des équipes réserves puissent se jouer les lendemains des équipes pros. Cela permettrait à ceux qui ne sont pas entrés en pros de pouvoir jouer. Cela élèverait les niveaux d’âges des matchs et donc les niveaux de difficultés pour les jeunes en développement. Encore une fois, c’est une question d’organisation. Mais il y a aussi un problème financier derrière tout ça. Parce qu’organiser un match à Monaco ou à Toulouse, pour une équipe réserve d’un club comme le nôtre, ce n’est pas si simple à assurer sur la durée. » Citer
Tobollik Posté(e) hier à 18:50 Posté(e) hier à 18:50 il y a 29 minutes, tibocm1 a dit : Interview Sage dans la VDS : https://www.lavoixdunord.fr/1617486/article/2025-08-22/rc-lens-pourquoi-la-decision-de-ne-pas-jouer-en-regional-1-t-elle-ete-si-tardive – Est-ce qu’un championnat des réserves peut-être une solution à l’avenir pour éviter ce genre de situations ? « J’ai tout entendu sur ce sujet. Certains pensent effectivement qu’un championnat des réserves résoudrait beaucoup de problèmes, notamment dans l’organisation et la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu positifs avec des installations professionnelles. Et, à l’inverse, j’ai entendu que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur. Je vous avoue penser que l’alternance est bonne. Je pense surtout qu’il faut trouver un bon équilibre dans ce domaine. Si on ne fait que repousser la catégorie U19 sur une catégorie allant maximum jusqu’aux U23, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Dans tous les cas, s’il y a un autre phénomène qui peut contrecarrer ces choses-là, c’est le fait de pouvoir rapidement projeter des joueurs en équipe première avec du temps de jeu. » – Est-ce qu’un championnat des réserves peut-être une solution à l’avenir pour éviter ce genre de situations ? « J’ai tout entendu sur ce sujet. Certains pensent effectivement qu’un championnat des réserves résoudrait beaucoup de problèmes, notamment dans l’organisation et la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu positifs avec des installations professionnelles. Et, à l’inverse, j’ai entendu que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur. Je vous avoue penser que l’alternance est bonne. Je pense surtout qu’il faut trouver un bon équilibre dans ce domaine. Si on ne fait que repousser la catégorie U19 sur une catégorie allant maximum jusqu’aux U23, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Dans tous les cas, s’il y a un autre phénomène qui peut contrecarrer ces choses-là, c’est le fait de pouvoir rapidement projeter des joueurs en équipe première avec du temps de jeu. » – Quelle est la position pour la saison et pourquoi avoir annoncé cette décision si tardivement ? « Visiblement, on sera forfait pour le premier match du championnat. Ensuite, vous avez bien compris que notre exécutif à la formation a pris un peu de temps avant d’être mis en place (David Ducourtioux, arrivé du LOSC, a officiellement pu signer le 22 juillet, NDLR). Il fallait donc laisser le temps aux gens d’arriver et de comprendre le système. Il allait laisser le temps pour prendre une décision adéquate par rapport à ce système. Donc oui, notre décision est tardive mais c’est dû au fait que la nomination du directeur du centre a été tardive. » – Pour la suite, au-delà de ce premier match, votre équipe pourrait-elle participer ensuite au championnat de Régional 1 ? « Je ne pense pas. » – Mais cela n’est pas votre volonté ? « Je suis à l’écoute et dans l’application des décisions prises à ce niveau-là. J’ai ma propre position. Mais je ne connais pas assez les championnats de N3 et régionaux des Hauts-de-France pour savoir s’ils permettent de bons contextes de jeu pour les jeunes du club. Ce qui ressort malgré tout c’est que les joueurs qui étaient ici, et qui ont postulé à intégrer l’équipe première cette saison, ont été capables de le faire. Ceux qui ont été prêtés ont été capables de le faire et de jouer un peu plus. Ce qui veut dire que de jouer dans un championnat national ou de Ligue 2, ou même le championnat suisse pour Fodé Sylla, est un bon argument pour pouvoir postuler en Ligue 1. » – Pensez-vous que de ne plus avoir d’équipe en R1 puisse être un problème pour attirer des joueurs à l’avenir ? « Non, au contraire. Car, aujourd’hui, les clubs avec lesquels on rivalise pour faire venir certains profils de joueurs sont sur la même logique. On se range sur la même position qu’eux. Je pense que cette décision tient aussi au fait que l’on soit descendu en R1. » – La différence entra la L1 et la R1 est devenue trop grande ? « Oui. Ce qui serait intéressant, dans le cadre d’un potentiel championnat des réserves à l’avenir comme on en parlait précédemment, ce serait de pouvoir assurer que les matchs des équipes réserves puissent se jouer les lendemains des équipes pros. Cela permettrait à ceux qui ne sont pas entrés en pros de pouvoir jouer. Cela élèverait les niveaux d’âges des matchs et donc les niveaux de difficultés pour les jeunes en développement. Encore une fois, c’est une question d’organisation. Mais il y a aussi un problème financier derrière tout ça. Parce qu’organiser un match à Monaco ou à Toulouse, pour une équipe réserve d’un club comme le nôtre, ce n’est pas si simple à assurer sur la durée. » Si on organise 4 poules par région (en mixant l1, l2 et future l3), on attenuerait ce problème. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Toutankhâmon Posté(e) hier à 18:55 Posté(e) hier à 18:55 Quand tu vois dans quelles conditions complètement lunaires on a été relégués… ça montre l’inadéquation du système de réserve actuel ! Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pas de communication sur le sujet mais la réserve a joué un match face à la réserve du cercle de Bruges cet après midi. Donc visiblement, la R1 c’est mort de chez mort. Décision plutôt logique même si regrettable car prise beaucoup trop tard. Citer
Messages recommandés