Aller au contenu

Droits TV 2020-2024


Y_chti
 Share

Messages recommandés

à l’instant, y0ru a dit :

Si tu regardes Nice-Lorient tu risques d'être déçu 😄

Je ne regarde QUE Lens, je pense l'avoir déjà dit !!! 😅

D'ailleurs, certains disent que je radote... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, karldu91 a dit :

Le premier paiement DAZN se fera à l’automne 2025. Cet automne, ce sera le dernier paiement de Amazon.

La chaîne L1 aurait fait le paiement en même temps que DAZN, il n’y a pas de raison que ce soit différent. Seuls les montants demeureraient inconnus.

Au temps pour moi !

j’avais pas compris ça. Pour moi le premier paiement de DAZN arrivait beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Foot, 
Droits TV
abonné

Après l'accord pour les droits TV, les clubs français vont devoir faire une cure d'austérité

La Ligue est en train d'affiner les montants qui reviendront aux clubs une fois les différentes charges retirées sur les quelque 500 millions d'euros du nouvel appel d'offres. Ils seront maigres.

Arnaud Hermantpublié le 17 juillet 2024 à 06h30mis à jour le 17 juillet 2024 à 11h00
Pas le temps de lire cet article ?Découvrez la lecture audio.
 
ma liste
commenter
réagir
 
 

Après le temps de l'incertitude sur l'identité des diffuseurs de la L1 pour le cycle 2024-2029, l'heure est aux calculettes et aux estimations financières pour savoir ce qui reviendra finalement aux clubs. Les équipes de la Ligue de football professionnel (LFP) sont en train d'affiner les premières estimations présentées aux présidents de L1 lors des collèges de ces derniers jours. Comme l'a déclaré lundi sur son compte LinkedIn, Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, « jamais les clubs de L1 n'ont touché aussi peu au titre des droits TV ». Cette somme ramène le foot français vingt ans en arrière. Une certitude, les montants 2024-2025 seront très faibles.

 
 

D'après ces estimations, concrètement cette saison, les droits domestiques de la L1 avoisineront les 425 M€, auxquels il faut ajouter 126 M€ pour les droits internationaux et 40 M€ pour les droits de la L2. Soit au total 591 M€. Sur ce montant, il faudra déduire 283 M€ de charges qui correspondent à la contribution CVC, à la taxe Buffet, aux versements à destination des différents syndicats et de la Fédération française de football sans oublier les frais de fonctionnement de la LFP et de sa filiale commerciale. Avec ces charges, la somme nette distribuée aux clubs fond à 308 M€ : 199 M€ ira à la L1, 62 pour les clubs européens et 47 pour la L2.

Un montant en baisse de 38 % pour la Ligue 2

Dans cette configuration, le premier du championnat pourra espérer glaner près de 34 M€, droits internationaux inclus. La saison dernière, le PSG a empoché 60 M€ répartis entre 42,9 M€ de droits domestiques et 17,1 M€ d'internationaux. Le dernier de la classe encaissera lui 6 ou 7 M€, soit moitié moins qu'actuellement.

En Ligue 2, l'atterrissage n'est pas meilleur. En 2022-2023, les clubs avaient gagné 77,5 M€ et 76,4 M€ la saison dernière. Pour cet exercice, selon les calculs de la LFP, ils vont devoir se partager 46 ou 47 millions d'euros. Soit une baisse d'environ 38 % par rapport à l'année précédente. À titre individuel et en fonction de leur classement de fin de saison, cela représentera entre 1 et 1,5 M€ en moins pour les pensionnaires de L2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAZN arrive en Ligue 1, devenant le diffuseur de 8 des 9 matchs d'une journée de championnat. Cependant, la situation financière du groupe britannique reste inquiétante comme le montre sa branche italienne. 

DAZN arrive t-il en France pour s'installer sur la durée ou deviendra t-il le nouveau Mediapro ? Le groupe britannique est implanté dans de nombreux territoires, diffusant la Bundesliga en Allemagne, la Liga en Espagne ou encore la Serie A en Italie. Néanmoins, si sa puissance financière est importante, ses pertes le sont tout autant. DAZN a déjà perdu 6 milliards d'euros depuis sa création il y a 10 ans. Toutefois, le groupe possède un actionnaire solide Leonid Blavatnik qui s'est porté garant pour DAZN. Cela a poussé les clubs de Ligue 1 à donner leur feu vert. Cependant, les interrogations persistent sur le modèle DAZN, notamment après la révélation du prix voulu par la chaine : 34 euros par mois pour les téléspectateurs français intéressés.

DAZN dégraisse sévère en Italie 

La chaine italienne de DAZN illustre la relative fragilité du groupe. En effet, celle-ci vient d'annoncer un plan de licenciement brutal au sein de sa rédaction. Elle va se débarrasser de 14 de ses 32 journalistes. DAZN Italie justifie sa décision par « de nombreux investissements pour innover dans le produit footballistique et le renouvellement de l’offre éditoriale, renforçant le récit ».

Ce plan social révolte les syndicats locaux de la presse, la FNSI (Fédération Nationale italienne de la Presse) et l'ALG (Association des Journalistes Lombards). Ces deux entités se demandent comment DAZN va « garantir et améliorer le niveau de l'offre en renonçant à la moitié des journalistes employés ». Ce plan de licenciement intervient au moment où le nouveau cycle de droits TV démarre en Italie. DAZN diffusera tous les matchs de Serie A sur un week-end de championnat dont 7 affiches en exclusivité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient proposer une offre à 34 € avec journalistes, commentateurs et autres consultants, et une autre à 20€ avec juste les images et l'ambiance du stade. Même avec une seule caméra, ça irait !

On verrait bien ce que choisiraient les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clorith a dit :

Ils devraient proposer une offre à 34 € avec journalistes, commentateurs et autres consultants, et une autre à 20€ avec juste les images et l'ambiance du stade. Même avec une seule caméra, ça irait !

On verrait bien ce que choisiraient les gens !

J'en ris, mais c'est tellement vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clorith a dit :

Ils devraient proposer une offre à 34 € avec journalistes, commentateurs et autres consultants, et une autre à 20€ avec juste les images et l'ambiance du stade. Même avec une seule caméra, ça irait !

On verrait bien ce que choisiraient les gens !

Si tu regardes le prix des journalistes, commentateurs et autres consultants par rapport au prix de la retransmission et des droits télés, sur 34 euros, ils doivent coûter 14 centimes et pas 14 euros.

Désolé, c'est pas contre toi mais le bashing permanent sur la presse, c'est démago, malvenu et on voit où ça nous mène ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, coconuts a dit :

Si tu regardes le prix des journalistes, commentateurs et autres consultants par rapport au prix de la retransmission et des droits télés, sur 34 euros, ils doivent coûter 14 centimes et pas 14 euros.

Désolé, c'est pas contre toi mais le bashing permanent sur la presse, c'est démago, malvenu et on voit où ça nous mène ces derniers temps.

C'est pas contre la presse. Bien au contraire. Les vrais journalistes je les défends à fond. Au passage, on les trouve surtout dans la presse écrite indépendante. Dans les chaînes TV, rares sont ceux qui restent objectifs. Tous  sont plus ou moins partisans. 😏

La seule revue d'information à laquelle je suis abonné, c'est Epsiloon, revue scientifique créée par des journalistes dissidents de Science et Vie, quand Bolloré a racheté cette revue. Leurs articles actuels sont toujours étayés par des travaux de recherche et écrits scientifiques. 

Là, ce ne sont plus des journalistes, pour moi, mais des présentateurs, chargés avant tout de vendre un produit. Quand aux "consultants", ils sont souvent pour un club ou contre un autre.

Un exemple, l'équipe ou France TV avec les histoires de dopage dans le cyclisme. A chaque fois, ils ne commencent à en parler que lorsque tout le monde en parle. Leurs chaînes sont trop impliquées et intéressées à vendre le produit.

Quant au prix, c'était une boutade !!! Je n'ai fait aucun calcul...

 

Après, juste un truc, les mots à la mode comme "bashing", employés à tout va, j'avoue que je trouve ça un peu agaçant, à force... Mais, bon je n'ai jamais trop aimé le vocabulaire "tendance". Tiens en voilà un autre... 😉

Derrière bashing, pour moi, il y a volonté de faire du mal... Ce n'est jamais mon cas.

Et ce n'est pas contre toi non plus ! 😉

Peace and love, seul mouvement politique intéressant dans l'histoire humaine pour moi !!! 🤣 

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

Ils devraient proposer une offre à 34 € avec journalistes, commentateurs et autres consultants, et une autre à 20€ avec juste les images et l'ambiance du stade. Même avec une seule caméra, ça irait !

On verrait bien ce que choisiraient les gens !

Perso, je met toujours le volume de ma tv très très bas, ce n'est pas tant les commentaires des journalistes qui m'ennuies (encore que), mais je trouve que le brouhaha ambiant... sono, supporters, commentaires, sont difficilement audible, je dois commencer à devenir dure de la feuille 

Bref, je valide donc ton forfait à 20€ 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droits TV de la Ligue 1 : huit matches attribués à DAZN, beIN Sports en attente

Le conseil d'administration de la LFP consacré aux droits de la L1 a attribué, ce jeudi matin, huit rencontres à DAZN pour 400 M€ par saison. L'offre de beIN Sports (100 M€ pour une affiche et du sponsoring) n'est pas encore entérinée.

Comme prévu dans nos colonnes, le conseil d'administration de la LFP, réuni ce jeudi matin, a attribué à DAZN la grande majorité des droits de la Ligue 1 jusqu'en 2029. Selon nos informations, la société britannique récolte huit matches sur neuf lors des cinq prochaines saisons pour un montant de 400 millions d'euros annuels en moyenne (350 millions la première année, 450 millions la dernière). Une clause de sortie est néanmoins prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint.

En revanche, la proposition de beIN Sports, candidat pour une affiche valorisée 100 millions d'euros par an, n'a pas encore été acceptée. Les contours de l'offre du diffuseur franco-qatarien sont un peu complexes et posent question. Comme l'a révélé L'Équipe, pour parvenir à ce montant de 100 millions d'euros, beIN Sports prévoit en effet le versement - classique - de droits télé, mais aussi un apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs, dans une proportion de 80 % de droits télé et 20 % de sponsoring. Cette option n'est pas aisée à mettre en oeuvre, la LFP n'étant pas censée vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs.

Le diffuseur souhaite également, pour l'instant, pouvoir sortir du contrat au bout de trois ans, même si DAZN poursuit au-delà. Ce qui ne convient pas à la Ligue. Des discussions doivent encore avoir lieu dans l'espoir d'aboutir à une attribution ultérieure à beIN Sports pour la dernière affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien avec une clause de sortie si DAZN ne passe pas le cap des 1,5 millions d'abonnés, on peut d'ores et déjà prévoir une réattribution des droits dans ce délai. Inatteignable ce chiffre avec le coût de l'abonnement évoqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, West'ier a dit :

Droits TV de la Ligue 1 : huit matches attribués à DAZN, beIN Sports en attente

Le conseil d'administration de la LFP consacré aux droits de la L1 a attribué, ce jeudi matin, huit rencontres à DAZN pour 400 M€ par saison. L'offre de beIN Sports (100 M€ pour une affiche et du sponsoring) n'est pas encore entérinée.

Comme prévu dans nos colonnes, le conseil d'administration de la LFP, réuni ce jeudi matin, a attribué à DAZN la grande majorité des droits de la Ligue 1 jusqu'en 2029. Selon nos informations, la société britannique récolte huit matches sur neuf lors des cinq prochaines saisons pour un montant de 400 millions d'euros annuels en moyenne (350 millions la première année, 450 millions la dernière). Une clause de sortie est néanmoins prévue au bout de deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint.

En revanche, la proposition de beIN Sports, candidat pour une affiche valorisée 100 millions d'euros par an, n'a pas encore été acceptée. Les contours de l'offre du diffuseur franco-qatarien sont un peu complexes et posent question. Comme l'a révélé L'Équipe, pour parvenir à ce montant de 100 millions d'euros, beIN Sports prévoit en effet le versement - classique - de droits télé, mais aussi un apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs, dans une proportion de 80 % de droits télé et 20 % de sponsoring. Cette option n'est pas aisée à mettre en oeuvre, la LFP n'étant pas censée vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs.

Le diffuseur souhaite également, pour l'instant, pouvoir sortir du contrat au bout de trois ans, même si DAZN poursuit au-delà. Ce qui ne convient pas à la Ligue. Des discussions doivent encore avoir lieu dans l'espoir d'aboutir à une attribution ultérieure à beIN Sports pour la dernière affiche.

Juste, la sortie de J O, sur le non paiement des 50 euros des supporters, doit faire réfléchir, alors que, lorsque nous avions eu écho d'une semi embrouille du président du psg et de Joseph, Joseph passé pour un incompétent, je pense que tous sont conscient que sa sortie est réaliste et que les 1.5 millions d'abonnés n'existeront pas a ce prix la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hypofrites a dit :

Bon et bien avec une clause de sortie si DAZN ne passe pas le cap des 1,5 millions d'abonnés, on peut d'ores et déjà prévoir une réattribution des droits dans ce délai. Inatteignable ce chiffre avec le coût de l'abonnement évoqué. 

Le prix n'est pas encore fixé. Certain qu'il sera plus faible qu'annoncé. Même si cela pourrait rester encore trop cher, à mon avis on sera en dessous des 30 euros. Et ils ont eu bien conscience des diverses remontées sur les RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, david79 a dit :

Le prix n'est pas encore fixé. Certain qu'il sera plus faible qu'annoncé. Même si cela pourrait rester encore trop cher, à mon avis on sera en dessous des 30 euros. Et ils ont eu bien conscience des diverses remontées sur les RS.

Inch'allah on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, massif a dit :

C'était plutôt 35€ dont il était question.

Par ailleurs il sera très probablement possible de partager l'abonnement.

Prix raisonnable donc.

C'était à peu près le prix annoncé pour l'option diffusion par une TV de la Ligue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Clorith a dit :

C'était à peu près le prix annoncé pour l'option diffusion par une TV de la Ligue

Sauf que je suppose que sur la chaîne de la Ligue tu aurais eu les 9 matchs. Là ça fait donc 40€ d'abonnement si tu veux être certain de voir ton club, ce qui est exorbitant.

Modifié par manico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, massif a dit :

C'était plutôt 35€ dont il était question.

Par ailleurs il sera très probablement possible de partager l'abonnement.

Prix raisonnable donc.

A priori non 2 connexions simultanées sur le même réseau. 

 

GTZ8h7QWEAAPP1i.jpeg

Modifié par david79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...