Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, RCL14920 a dit :

Pantaleon, en corse, ça se traduit par Pantaloni ? :D:

Dans l'équipe, avec Pantaleon, on a aussi Mickaël Kalbutt, Erwin Paulo, Abdel Chemiz, Kevin Chossette et Yoann Ticheurte. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thomas a dit :

Dans l'équipe, avec Pantaleon, on a aussi Mickaël Kalbutt, Erwin Paulo, Abdel Chemiz, Kevin Chossette et Yoann Ticheurte. 

Tu as oublié le jeune ailier nigérien Doudoun Bonnett

Posté(e)
il y a 55 minutes, Eduardo62470 a dit :

Avec ses lunettes, il a un petit air de Edgar Davids ;) 

S'il peut avoir son niveau. 😁

Naël Manoir devrait suivre, non ? 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Amaury a dit :

Connais pas, jamais entendu parler.

J'aimerais aussi Erichiello et surtout GANIOU (mais plus dans les jeunes, le concernant !!!)

Posté(e)
il y a 5 minutes, Clorith a dit :

Connais pas, jamais entendu parler.

J'aimerais aussi Erichiello et surtout GANIOU (mais plus dans les jeunes, le concernant !!!)

Déjà fait Erichiello depuis vendredi dernier ;) 

Posté(e)
à l’instant, Fredo_PL a dit :

Déjà fait Erichiello depuis vendredi dernier ;) 

Zut, je l'ai raté ! Merci, en tout cas !

Alors, c'est super, ils ont sécurisé tous les meilleurs espoirs. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, Amaury a dit :

J'aimerais bien, il semble prometteur, vif, rapide

Déjà content que ce soit fait pour Kemtchoum 

Posté(e)

Kembo Diliwidi transféré au FCV Dender EH

Prêté cette saison au Quevilly Rouen Métropole (Ligue 3), l'attaquant « Made in Gaillette » quitte définitivement l'Artois. Acteur de l'épopée en UEFA Youth League en 2023/24 et apparu à une reprise en Ligue 1 McDonald’s sous les couleurs sang et or, il est transféré au pensionnaire de Challenger Pro League. Bonne continuation Kembo !

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Après les féminines, le groupe pro masculin et le groupe Elite, les jeunes font aussi leur retour à la Gaillette-Gervais Martel. Les U19, de retour au niveau national, sont désormais entraînés par Jonathan Poblah, qui prend ainsi la relève de Yohan Demont, pas reconduit au poste.

Il accompagne du même coup certains jeunes qui arrivent des U17, qu’il entrainait la saison dernière. Pour rappel, la saison des U19 lensois sera aussi marquée par la Youth League, le RC Lens étant qualifié pour la Ligue des Champions. Julien Obriot sera son adjoint. Il était auparavant celui de Yohan Demont la saison dernière.

Les U17 seront quant à eux désormais entraînés par Yann Lecoq. Arrivé de Valenciennes où il coachait déjà les U17, il aura pour adjoint l’ancien milieu lensois, ou encore de Quevilly-Rouen Anthony Rogie. Ces deux équipes commenceront leur saison le 23 août. Elles connaissent la composition de leur groupe en championnat depuis jeudi. Pour rappel, le groupe Elite est quant à lui toujours dirigé par Vincent Carlier, avec Walid Mesloub en tant qu’adjoint.

Lensois.com

• 2 weeks later...
Posté(e)

RC Lens : projet, ambition, formation… les grands chantiers de David Ducourtioux

Directeur du centre de formation du RC Lens depuis un an après avoir été adjoint du centre du LOSC de 2022 à 2025, David Ducourtioux, près de 600 matchs professionnels au compteur, détaille sa philosophie et le renouveau de la formation lensoise.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de rejoindre le RC Lens ?

« Ce n’était pas prévu mais j’ai écouté le projet de Jean-Louis (Leca) et de Benjamin (Parrot) et j’avoue qu’avec ce qu’ils m’ont présenté ça m’a donné énormément envie. Il y avait pas mal de choses à faire et aussi de la liberté d’exécution, de la confiance. Ils avaient vraiment envie que les jeunes prennent une place importante dans le projet du RC Lens. Je travaille avec des gens que j’apprécie, qui m’ont aussi donné beaucoup d’envie. Je les ai trouvés avec une très belle vision des choses et une très belle mentalité. Ça m’a assez séduit, j’avoue, quand même beaucoup séduit, et je ne suis pas déçu. »

Vous aviez déjà une connexion avec Jean-Louis, avec qui vous aviez évolué à Valenciennes…

« On a joué ensemble à Valenciennes (2008-2013), il y a le lien de la Corse qui est assez marqué chez nous parce qu’on est liés par ça. Avec Nicolas Penneteau, on était tout le temps tous les trois et donc ça fait plaisir de travailler avec lui. Surtout quand je vois ce qu’il est capable de faire, c’est assez incroyable. Donc c’est un plaisir. Et il y a de la confiance même s’il me challenge. Il ne me fait pas confiance parce que je suis son ami, mais parce que le travail est fait. »

Passer du LOSC à Lens, ça ne semblait pas évident…

« Moi je n’y pense pas. Aujourd’hui je suis là, je suis très très bien. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui m’ont donné les trois ans que j’ai vécus au LOSC parce que j’ai appris beaucoup de choses. Mais aujourd’hui, je suis dans d’autres fonctions. Ce n’est pas du tout les mêmes. J’ai eu un chapitre dans mon ancienne vie pendant trois ans. Aujourd’hui je suis très très heureux d’être là et ça se voit au quotidien parce que ce travail avec les équipes avec lesquelles je suis, c’est un cadeau. »

Quand vous êtes arrivé l’an passé, vous avez retrouvé votre fils, Ilan (aujourd’hui prêté au Puy), comment l’avez-vous vécu en tant que père ?

« J’ai beaucoup de recul par rapport à ça. Je lui souhaite tout le bonheur du monde et qu’il soit heureux dans sa vie, le reste, qu’il soit footballeur ou un autre métier, je lui ai toujours dit, comme à mes autres enfants, tant que vous êtes heureux, on vous suivra. Je n’ai pas plus de fierté que pour mon autre garçon ou ma fille. On a su faire la part des choses, lui et moi. Le club a ses valeurs de famille. Du coup, personne ne nous a regardé. Et puis, il était là depuis plus longtemps que moi. Aujourd’hui, s’il a signé pro, personne ne peut dire que c’était grâce à son père. Parce que c’était déjà dans les tuyaux avant que j’arrive. Il y a toujours des gens qui parleront, c’est la vie. Nous, on sait. Et ça a été un plaisir de travailler avec lui. Et puis, il y a d’autres coachs qui ont leur enfant ici. Il y a Mezian qui a été coaché par son papa (Walid). »

Quels sont vos objectifs et rêves à la tête de la formation ?

« Mon objectif, notre objectif, c’est que le centre de formation de Lens soit une référence. Aujourd’hui, je pense qu’on a tout. On a tout pour faire de ce club-là une référence au niveau de formation. Et en plus, il y a des choses qui ne s’achètent pas. Ce sont les valeurs humaines. Et encore une fois, ce n’est pas moi qui les ai amenées ici. C’est le club qui les a. Je trouve ça incroyable. Donc vraiment, être une grosse référence. Ça, c’est un vrai objectif commun. Et après, personnellement, je suis un peu comme un chef d’orchestre. Moi, je ne forme pas des jeunes. Nous, on est là pour permettre aux jeunes de développer leur potentiel au maximum. Et c’est de mettre mes coachs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils amènent les joueurs dans les meilleures conditions possibles.

Ma vision, elle est là, partager tout avec tout le monde. Parce que seul, on n’est rien. Et après, mettre les petits au centre du projet. Et les prendre vraiment au cas par cas. On est tous différents. J’ai la chance d’être passé par un centre de formation. Avec des hauts et des bas. J’ai la chance d’avoir mon fils (Ilan) qui est passé par là. Je suis à la fois formateur, à la fois papa et à la fois un ex-jeune qui est passé par là. Je pense avoir une vision 360 sur ce qu’est la vie au centre. Et j’ai envie que tout le monde puisse s’épanouir et former des hommes parce que tout le monde ne passera pas. Ils le savent. Et puis qu’un jour, qu’ils trouvent leur bonheur ailleurs. Même si ça doit être dans un autre métier, on a une vraie mission au niveau humain chez les garçons. »

L’organigramme du RC Lens

Directeur du centre de Formation : David Ducourtioux

Responsable du recrutement : Alaeddine Yahia

Responsable de la préformation : Yvan Dzierzynski

Responsable de l’école de football : Guillaume Ciupa

Entraîneurs

Entraîneur du groupe Élite : Vincent Carlier

Entraîneur adjoint du groupe Élite : Walid Mesloub

Entraîneur U19 : Jonathan Poblah

Entraîneur adjoint U19 : Julien Obriot

Entraîneur U17 : Yann Lecoq

Entraîneur adjoint U17 : Anthony Rogie

Entraîneur U15 : Yvan Dzierzynski

Entraîneur U12 : Matthieu Duconseils

Éducateur école de football : Guillaume Ciupa

Éducateur école de football : Jérôme Debuigne

Yohan Demont, une rupture difficile

Suspendu 9 mois par la FFF après l’élimination en Coupe Gambardella, Yohan Demont, coach des U18, a été remercié en fin de saison après avoir rempli l’objectif fixé : remonter en U19 Nationaux. Une séparation à l’amiable, mais inéluctable.

(VDN)