manico Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 2 minutes, tibocm1 a dit : À prendre en compte, les confrontations directes en cette fin de saison : Journée 30 : Strabourg-Rennes Paris-Lyon Journée 32 : Lyon-Rennes Journée 33 : Lille-Monaco Journée 34: OM-Rennes Strasbourg-Monaco Lyon-Lens Exactement, c'est ce que je disais à Damien en plus de tout le reste, les confrontations directes feront perdre des points à des poursuivants qui n'ont pourtant plus le droit à l'erreur s'ils veulent espérer nous doubler bien que je doute que c'est ce qu'ils espèrent. Chacun des 5 clubs vise la 3e place et non la 2e. tibocm1 a réagi à ceci 1 Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Et désormais tous les supporteurs de l’OM, Lille, Lyon, Rennes et Monaco doivent espérer qu’on gagne la CDF pour que la septième place soit qualificative. À moins que Strasbourg finisse top 7 mais ils ont quand même un peu de retard. Citer
DamieN62 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 6 minutes, manico a dit : Encore une fois il ne faut pas avoir une vision court termiste, même pour Monaco et Lille comme tu l'as fait avant pour Marseille et Lyon. C'est ça pour moi le sujet du débat. On aura été les plus réguliers sur le long terme, notre avance au classement en atteste. Nous serons vraisemblablement l'équipe à avoir remporté le plus de matchs derrière Paris. Nous avons actuellement remporté au minimum 4 matchs de plus que n'importe quelle autre équipe qui nous suit au classement, et ce malgré les difficultés et les absences en défense que nous subissons depuis de longues semaines. Tu parles de 24 points hypothétiques sur un résultat en cours de match, pour moi ça n'a pas de sens. Et quand bien même, notre régularité les relègue encore aujourd'hui à 10 points de nous et un goal average beaucoup plus défavorable que le notre, et ce rappelons le, à 6 Journées de la fin. Depuis de longues semaines tu maintiens les mêmes arguments et pourtant depuis toutes ces semaines notre avance n'est jamais descendue en dessous des 10 points sur le 4e et pourtant nous avons subi plusieurs défaites alors qu'il ne reste que 18 points à distribuer. Tu ne fais que confirmer ce que je te dis en disant que Marseille et Lyon ont échangé leur place avec Monaco et Lille, à savoir qu'aucune des 4 équipes n'aura eu la régularité nécessaire sur le long terme. A l'époque de ce post tu t'inquiétais du retour de Marseille alors qu'ils étaient 7 points derrière, plusieurs semaines après ça ils sont 4e avec 10 points derrière donc 3 points de plus à rattraper sur seulement 6 matchs restants. Il n'empêche que si on t'avais dit avant Lens-Monaco que Monaco serait à 10pts et Lille à 9pts à 6 journées de la fin, tu nous aurais sans doute dit que c'est impossible car la dynamique était largement en notre faveur à ce moment-là. Et pourtant, c'est arrivé. Sans doute trop tard dans la saison pour venir nous chercher mais ça montre bien que même une équipe qui a enchainé 14 victoires en 15 matchs n'est pas à l'abri d'un coup de mou et, à l'inverse, une équipe en galère à la mi-saison n'est pas définitivement condamnée. C'est ça que je veux souligner depuis le début. ce n'est pas une question de vision court termiste, c'est juste que je ne veux rien exclure car le football est trop imprévisible. Il suffit de voir la tournure qu'a pris notre saison après la blessure de Gradit. Le fait qu'on se retrouve aujourd'hui avec 3 défenseurs centraux sur le flanc et un latéral qui peut dépanner à ce poste lui aussi blessé, nous obligeant à valider le podium avec le 6ème central dans la hiérarchie, est un scénario qui semblait tellement improbable il y a quelques mois. Encore une fois, je ne dis pas qu'on ne terminera pas sur le podium, j'y crois, même après la bouillie de football ce week-end, mais je ne peux pas dire que c'est fait à 100% car je ne sais pas comment la saison va se terminer. Personne ne le sait. Au mieux, je peux juste dire que c'est très bien parti et qu'on est à 90 minutes d'atteindre l'objectif (ce que je pense vraiment, surtout après avoir appris qu'il restait encore un Lille-Monaco à jouer). Le 100%, il viendra quand ce sera officiel, c'est tout. Citer
enti Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 9 heures, neegh a dit : Finir hors du podium est franchement irréaliste. Qu'une équipe nous dépasse, ça peut encore arriver, même si ça suggère déjà un sacré écroulement de notre coté (+9 et même +10 avec la différence de buts sur le premier poursuivant, quand il ne reste que 18 points à distribuer, c'est vraiment beaucoup). Mais plusieurs, je n'y crois pas un seul instant. Le plus probable est qu'on garde notre deuxième place. Irréaliste ? Admettons, nous faisons match nul à domicile contre Toulouse. Ce qui n'est pas... irréaliste. Cela donnerait potentiellement, à 4 journées de la fin : 2- Lens 60 3- Lille 56 4- Marseille 55 5- Monaco 55 5 points d'avance à 4 journées de la fin, ça ne me semble pas le scénario idéal. Et Lille et Monaco carburent, alors que l'OM rencontre Metz et Lorient. Difficile de les imaginer perdre des points gratuits alors qu'ils se font la concurrence pied au plancher. Il ne faut que 2 équipes parmi ces 3 suiveurs pour louper le top 3. Edit : Pour rappel, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais que c'est un scénario possible à ne pas négliger. Modifié il y a 6 heures par enti Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 8 heures, Moreira_du_63 a dit : Il y a en effet néanmoins beaucoup plus de marge pour le moment qu'en 01/02 et 06/07 néanmoins il reste toujours au moins 8 ou 9 pts à prendre pour assurer le podium Euh 8 ou 9 points c'est pour mathématiquement être sur le podium. Ca part du postulat qu'au moins deux de nos poursuivants vont faire 18/18 ce qui est quand même douteux : Marseille semble loin d'en être capable, Monaco et Lille semblent redevenus solides et sont des candidats à cet exploit mais vont se rencontrer donc forcément un des deux ne fera pas le plein. Et 18/18 ça resterait un exploit donc peu probable. A 99,99% on aura besoin de bien moins de points que 8 ou 9 pour être sur le podium. Déjà avec 4 on a toutes nos chances. Effectivement le niveau affiché samedi était lamentable mais on ne rencontrera pas des équipes talentueuses ET avec une rage de vaincre exacerbée tous les matchs et on a aussi montré lors du reste du championnat qu'on a des arguments à faire valoir. On a deux match difficiles (Paris est hors concours mais rappel qu'on avait sacrément bougé les lyonnais en Cdf) mais recevoir Toulouse et Nantes et aller à Brest et Nice est largement dans les cordes de ce qu'a montré cette équipe depuis une trentaine de rencontres. manico, vince et Tobollik ont réagi à ceci 3 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a une heure, enti a dit : Irréaliste ? Admettons, nous faisons match nul à domicile contre Toulouse. Ce qui n'est pas... irréaliste. Cela donnerait potentiellement, à 4 journées de la fin : 2- Lens 60 3- Lille 56 4- Marseille 55 5- Monaco 55 5 points d'avance à 4 journées de la fin, ça ne me semble pas le scénario idéal. Et Lille et Monaco carburent, alors que l'OM rencontre Metz et Lorient. Difficile de les imaginer perdre des points gratuits alors qu'ils se font la concurrence pied au plancher. Il ne faut que 2 équipes parmi ces 3 suiveurs pour louper le top 3. Edit : Pour rappel, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais que c'est un scénario possible à ne pas négliger. 6 à 8 pts nous suffisent pour être certains d'être sur le podium. Tu penses vraiment qu'on ne prendra pas 6 à 8 pts en 6 matchs ??? manico a réagi à ceci 1 Citer
RCL Warszawa Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a une heure, enti a dit : Irréaliste ? Admettons, nous faisons match nul à domicile contre Toulouse. Ce qui n'est pas... irréaliste. Cela donnerait potentiellement, à 4 journées de la fin : 2- Lens 60 3- Lille 56 4- Marseille 55 5- Monaco 55 5 points d'avance à 4 journées de la fin, ça ne me semble pas le scénario idéal. Et Lille et Monaco carburent, alors que l'OM rencontre Metz et Lorient. Difficile de les imaginer perdre des points gratuits alors qu'ils se font la concurrence pied au plancher. Il ne faut que 2 équipes parmi ces 3 suiveurs pour louper le top 3. Edit : Pour rappel, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais que c'est un scénario possible à ne pas négliger. Avec des si... Lille va à Toulouse lors de la prochaine journée, Marseille va à Lorient lors de la 30eme journée (1 défaite à domicile en 14 matchs), et tu leur donnes automatiquement 3 points... J'ai une autre simulation: personne ne peut nous dépasser avant la 32e journée, et seulement si on venait à perdre à domicile contre Toulouse, à Brest, à Nice, le match en retard contre Paris et dans le même temps Lille et Monaco par exemple gagnent 4 matchs de suite...😁. Dans cette simulation cataclysmique, le classement serait à la 32eme journée: Lille = 62 points (4 victoires 😬) Monaco = 61 points (4 victoires 😬). Lens = 59 points (4 défaites 😬) Et à la 33eme journée, il y'a...Monaco - Lille, et Lens - Nantes. Mais peut être qu'il faut considérer qu'on va perdre contre Nantes aussi 😋. Modifié il y a 4 heures par RCL Warszawa vince et manico ont réagi à ceci 1 1 Citer
enti Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 23 minutes, RCL Warszawa a dit : Avec des si... Tu es celui qui fait des « si » justement, comme d’annoncer une victoire contre Toulouse dans ton message précédent. Moi je dis que tout est possible au contraire. Pas le scénario probable dont on rêve tous. Nous sommes spectateurs la prochaine journée. On verra donc après Toulouse. En espérant une victoire qui entérinera les débats et nous libérera pour la CDF. Citer
Tobollik Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 4 minutes, enti a dit : Tu es celui qui fait des « si » justement, comme d’annoncer une victoire contre Toulouse dans ton message précédent. Moi je dis que tout est possible au contraire. Pas le scénario probable dont on rêve tous. Nous sommes spectateurs la prochaine journée. On verra donc après Toulouse. En espérant une victoire qui entérinera les débats et nous libérera pour la CDF. Débats stériles RCL Warszawa et manico ont réagi à ceci 2 Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, enti a dit : Irréaliste ? Admettons, nous faisons match nul à domicile contre Toulouse. Ce qui n'est pas... irréaliste. Cela donnerait potentiellement, à 4 journées de la fin : 2- Lens 60 3- Lille 56 4- Marseille 55 5- Monaco 55 5 points d'avance à 4 journées de la fin, ça ne me semble pas le scénario idéal. Et Lille et Monaco carburent, alors que l'OM rencontre Metz et Lorient. Difficile de les imaginer perdre des points gratuits alors qu'ils se font la concurrence pied au plancher. Il ne faut que 2 équipes parmi ces 3 suiveurs pour louper le top 3. Edit : Pour rappel, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais que c'est un scénario possible à ne pas négliger. Avant chaque match tu balances systématiquement le pire scénario. Ok c'est possible, tout est possible, on le sait mais à force ça ne donne pas l'impression d'être raisonnable mais d'une sorte d'amusement un peu pénible. De toute façon c'est pas si les forumeurs sont trop ou pas assez confiants qu'on perdra le podium c'est si les joueurs le sont et quoi en dise ça ne changera rien. (parce que j'éspère bien qu'ils ne lisent pas les RS). manico, RCL Warszawa et Tobollik ont réagi à ceci 3 Citer
RCL Warszawa Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le 22/03/2026 à 23:24, enti a dit : Et bien, que des résultats positifs aujourd’hui ! Mais attention, le derby va par contre prendre une toute autre saveur. Tu perds à Lille et tu te retrouves ensuite face au PSG avec le risque de configuration suivante en 2 matchs : Marseille à 4 points et Lille à 6 points à 5 journées de la fin. Donc oui, nos chances sont meilleures qu’avant, mais le derby prend une telle importance désormais qu’il devient presque notre petite finale du top 3. Pour laquelle un nul suffira. On peut déjà virer ton scénario du 22 mars: on avait le "risque" de voir revenir Marseille à 4 points et Lille à 6 points à 5 journées de la fin. Le "risque" est désormais de voir revenir le 3eme Lille à 6 points (victoire de Lille à Toulouse, et plus tard défaite de Lens face à Paris) et les 4eme Marseille et Monaco.... à 7 points (au lieu de 4). On vient de gagner 3 points par rapport à ton scénario catastrophe, tout en perdant à Lille... Tobollik et manico ont réagi à ceci 1 1 Citer
Tobollik Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le ciel peut nous tomber sur la tête. Tout est possible.😅 RCL Warszawa, manico et fleurdelens ont réagi à ceci 1 2 Citer
enti Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, fleurdelens a dit : Avant chaque match tu balances systématiquement le pire scénario. Ok c'est possible, tout est possible, on le sait mais à force ça ne donne pas l'impression d'être raisonnable mais d'une sorte d'amusement un peu pénible. De toute façon c'est pas si les forumeurs sont trop ou pas assez confiants qu'on perdra le podium c'est si les joueurs le sont et quoi en dise ça ne changera rien. (parce que j'éspère bien qu'ils ne lisent pas les RS). C'est certain... Un nul contre Toulouse est clairement le pire scénario... Citer
david79 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Ce qui est certain, c'est qu'on va pas proposer Enti en tant que préparateur mental au club lol. Quand on voit cette fragilité mentale à aborder les derby à Mauroy, c'est assez stupéfiant et ça pose clairement question. Cette manière récurrente de se rigidifier là-bas année après année. C'est clairement dans la tête. Toulouse sera un tout autre match, surtout à Bollaert. Citer
fleurdelens Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 34 minutes, enti a dit : C'est certain... Un nul contre Toulouse est clairement le pire scénario... Mouais, je sais pas si c'est intéressant de discuter en ergotant ainsi. Toujours est il qu'à chaque match tu nous sors le scénario où on ne gagne pas et que ton but est de construire une situation où tout se complique beaucoup pour nous, sous entendant un échec suite à ces complications. Sur ce j'arrête sur ce sujet pour le moment. Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 9 heures, manico a dit : A jamais le premier. manico et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
fredo Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures A mon avis, la 3eme place va se jouer à 62/63 pts. Çune victoire et un nul devrait suffir. On reçoit Toulouse, Nantes et Paris qui devrait être en roue libre. Largement la place pour passer Citer
enti Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 51 minutes, david79 a dit : Ce qui est certain, c'est qu'on va pas proposer Enti en tant que préparateur mental au club lol. Quand on voit cette fragilité mentale à aborder les derby à Mauroy, c'est assez stupéfiant et ça pose clairement question. Cette manière récurrente de se rigidifier là-bas année après année. C'est clairement dans la tête. Toulouse sera un tout autre match, surtout à Bollaert. J'ai justement été le premier à parler de l'approche mentale en ayant une avance conséquente au classement et de la difficulté de garder un groupe investi dans ces conditions. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles Sage a placé des objectifs de points clairs et précis afin de rester dans le concret. Le problème, c'est que l'environnement du club, dont certains propos ici en sont une autre expression, a tendance à dire « que c'est fait », « qu'il n'y a plus que 8 points à prendre facilement ». C'est plutôt ce genre de propos qui est démobilisateur. Reste que la préparation mentale est un long sujet. Je n'ai pas l'impression d'ailleurs qu'il ait été pris à bras le corps à Lens vu l'organigramme, depuis les séances de yoga qu'avaient initiées Franck Haise. J'espère que tu as raison et que les deux matchs contre Toulouse seront d'un tout autre ordre. Citer
Clorith Posté(e) il y a 27 minutes Posté(e) il y a 27 minutes Il y a 1 heure, fredo a dit : A mon avis, la 3eme place va se jouer à 62/63 pts. Çune victoire et un nul devrait suffir. On reçoit Toulouse, Nantes et Paris qui devrait être en roue libre. Largement la place pour passer Paris en roue libre contre nous après le pataquès du report, je n'y crois pas une seconde. Je l'ai déjà dit et je le maintiens. Je vois plutôt un PSG libéré, qui va vouloir montrer qu'il n'y avait pas de débat à propos du titre. Le meilleur scénario pour nous serait d'être assuré du podium et donc de la LDC avant ce match et que les deux équipes jouent un match de gala qui comptera pour du beurre ! Citer
Messages recommandés