Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ganiou semble à l'aise avec le ballon, en plus. Il n'a pas hésité une fois ou deux à essayer de faire une différence balle au pied dans l'axe, comme le faisait Danso. Et avec succès, en plus. Un dribble pour casser la première ligne et libération de la balle ensuite, sans s'enflammer ou sans lâcher la balle trop tard, comme le fait trop souvent Diouf. Il a l'air d'avoir aussi une lecture du jeu intéressante. 

Par contre, il se fait enrhumer sur le but anglais. Même s'il doit sortir sur l'Anglais venu du milieu et pas pris (zone de Bulatovic ?)

Posté(e)
 

 

 

« J'ai dû un peu forcer la porte » : Matthieu Udol raconte son départ de Metz et ses premiers pas à LensAprès 19 ans à Metz, Matthieu Udol portera les couleurs de Lens en 2025-2026. (RC Lens)

 
Après 19 ans à Metz, Matthieu Udol portera les couleurs de Lens en 2025-2026. (RC Lens)

Matthieu Udol, défenseur de Lens recruté au FC Metz cet été, raconte son bras de fer avec les Grenats et la découverte de son nouvel environnement artésien.

ma
 
 

L'immense centre d'entraînement de l'équipe d'Angleterre, au nord de Birmingham, a accueilli le RC Lens, la Fiorentina (ITA) et le Bétis Séville (ESP) en stage toute cette semaine. Jeudi soir, avant la réception de l'AS Rome, ce samedi (18h) à Bollaert-Delelis, Matthieu Udol, 29 ans, ex-capitaine du FC Metz, est venu longuement nous parler dans le grand hall de l'hôtel Hilton de son nouvel environnement artésien.

 
 

« Quelle est la genèse de votre arrivée à Lens cet été ?
La saison passée, j'avais eu l'opportunité de quitter le club pour Saint-Étienne après notre descente en Ligue 2 pour rester en Ligue 1. Mais après une discussion avec le président, il a été convenu que je puisse rester une saison supplémentaire pour aider les Grenats à remonter. Ce qui a été fait et bien fait. L'idée, si j'avais une (autre) opportunité, était que je puisse quitter le club et poursuivre ma route ailleurs (à l'été 2025). Dans ma tête, c'était très clair qu'avec tous les objectifs remplis, j'allais partir par la grande porte cet été.

Pourquoi cela n'a-t-il pas été aussi simple ?
Dans un premier temps, ma volonté de partir a été entendue. Puis la porte s'est refermée. Malheureusement, j'ai dû un peu la forcer. Chronologiquement, j'avais trouvé un accord avant la fin de la saison avec le RC Lens (il était sous contrat avec Metz jusqu'en juin 2027). J'ai gardé ça pour moi parce qu'il y avait des objectifs à terminer avec Metz. Une fois la montée acquise à Reims, le lendemain, j'ai rencontré mes dirigeants. Je leur ai (à nouveau) fait part de mon souhait de partir. Les vacances ont suivi. Les discussions ont très légèrement avancé. Ils avaient cette idée en tête. Mais le discours a évolué et la porte a été refermée par le président.

« J'estimais, compte tenu de notre histoire commune, que les choses pouvaient bien se passer, surtout après la saison qu'on venait de vivre »

 
 
 
 

Vous avez choisi de taper du poing sur la table...
En quelque sorte. J'ai eu un entretien avec mon président, au cours duquel j'ai dit simplement les choses. On n'était pas d'accord forcément sur l'issue. Malgré moi, j'ai dû prendre des décisions fortes pour faire bouger les choses. J'estimais, compte tenu de notre histoire commune, que les choses pouvaient bien se passer, surtout après la saison qu'on venait de vivre. Parfois, on ne maîtrise pas tout. C'est juste dommage à propos de ma sortie. Maintenant, la page est tournée. De mon côté, il n'y a pas de rancune

 

Avez-vous cru de ne pas pouvoir partir ?
Non, parce qu'il y avait des choses qui avaient été dites. Je pense avoir tout donné pour le club. J'estimais mériter, aussi, de connaître autre chose. Le FC Metz reste mon club de toujours, celui que j'aime. Je suis triste de la façon dont les choses se sont passées, surtout concernant mon départ, la communication qui a été faite autour de ça.Buteur à l'aller comme au retour, Matthieu Udol a joué un rôle majeur dans la victoire de Metz contre Reims en barrage Ligue 1-Ligue 2 (1-1, 3-1 a.p.). (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Buteur à l'aller comme au retour, Matthieu Udol a joué un rôle majeur dans la victoire de Metz contre Reims en barrage Ligue 1-Ligue 2 (1-1, 3-1 a.p.). (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Pourquoi avoir choisi Lens ?
Déjà, ce sont eux qui sont venus me chercher. Ils ont montré leur volonté très tôt dans la saison. C'est un club familial qui me ressemble. Je n'ai pas du tout été déçu. De près ou de loin, c'est aussi un club que je trouve similaire au FC Metz, de par le bassin de population, les personnes et leurs origines. Il y a un public extraordinaire. Une ambition. Ma décision a été vite prise.

« Si je suis ici, c'est pour évoluer sportivement »

 
 

C'est une nouvelle vie après avoir connu un seul club ?
Ça reste une vie de pro. Mais après 19 ans à Metz, on n'en est pas loin. C'est sûr que ça ne change pas beaucoup en termes de climat. Mais ça sera plus médiatisé. Si je suis ici, c'est pour évoluer sportivement. L'engouement est plus important qu'à Metz. Les ambitions sont plus élevées. Il y a un objectif européen qui est important. Forcément, plus on monte, plus il y a de pression médiatique et tout ce qu'il y a autour aussi. Je suis prêt pour ça. Il n'y a rien qui m'inquiète.

Pierre Sage veut que vous jouiez axial gauche dans une défense à trois à plat.
Oui. Mais de formation, j'ai plutôt évolué latéral gauche dans une défense à quatre. L'année passée, avec Stéphane Le Mignan, j'ai eu l'opportunité d'évoluer de différentes manières. Ça m'a beaucoup apporté, parce qu'on jouait défensivement dans une défense à quatre, mais offensivement, c'était une autre animation. Avec le ballon, on passait à trois. De temps en temps, j'étais en sortie de balle dans la défense à trois, en tant que piston gauche. Tactiquement, j'ai pu expérimenter vraiment un peu tout. Cela m'a apporté pas mal de polyvalence. Ce poste de central gauche dans un système à trois centraux, de plus en plus répandu aujourd'hui, me correspond bien par rapport à mon profil.

Toute l'actualité des transferts

Vous avez été titulaire à deux reprises à ce poste avec Lens (deux fois 45 minutes contre Metz, 2-1, et Wolverhampton, 3-1). Comment vous y sentez-vous ?
Ça fait quelques années qu'ils jouent de cette manière-là. Je savais à quoi m'attendre. Maintenant, bien sûr, il va falloir s'adapter et trouver des affinités avec les coéquipiers, des automatismes, avec les partenaires à mes côtés. Pour le moment, ça évolue plutôt assez vite de ce côté-là, au niveau des connexions. Il y a eu beaucoup de départs en défense (six en huit mois, Samba, Danso, Frankowski, Bah, Medina, Khusanov), un nouveau cycle arrive. Malgré tout, avec les forces en présence, on veut s'appliquer à rester une des meilleures défenses du Championnat. On sait qu'on a les qualités pour. Je suis agréablement surpris par tous les jeunes depuis que je suis arrivé. En termes d'implication, d'intensité, de niveau général, ils sont prêts. Défensivement, avec les mecs qu'on a, je m'y retrouve bien. »

Posté(e)
il y a 37 minutes, Amaury a dit :

Pourquoi il est difficile de prêter Antonio ? Vous parlez dans le sens d'environnement social où il quitterait son cocon et que ce serait pas évident ?

Ce serait difficile de trouver une équipe et surtout un coach qui lui donne du temps de jeu, le gamin de 17 ans on va le tester, mais sans vouloir trop bousculer la hiérarchie sur place, surtout avec un gamin en prêt 

Posté(e)

Ce sera toujours un salaire en moins... Je me demande s'il sera remplacé par Agbonifo dans le groupe ce soir, même si en théorie ce ne sera pas vraiment nécessaire puisque le club ne compte plus sur ce dernier non plus.

Posté(e)

Bonne nouvelle pour tout le monde. On continue de libérer de la masse salariale, en attendant de pouvoir recruter…Car faire la saison avec Guilavogui, Sotoca et Said derrière l’attaquant, j’y crois moyen. 

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, MattGrinin a dit :

A voir si c'est une option obligatoire ou non

Espérons que non. En cas de saison correcte de sa part on serait capable d'aller leur racheter après l'avoir vendu 🙄

Édit : oui il y a une OA

Modifié par Moreira_du_63
Posté(e)
il y a 22 minutes, Moreira_du_63 a dit :

Et sinon Sauf Abdulhamid il vient à pied depuis Rome !? Ou alors dans un soucis de démarche écologique il arrivera cette après midi avec tout le reste de l'équipe Romaine qui vient jouer contre Lens ce soir ?

 

Posté(e)

Ça avance dans le bon sens.

Je me demande quelle porte de sortie va être trouvée pour Agbonifo.

Évidemment il reste Fulgini et Sas mais on sait très bien que ça sera très difficile de les faire partir.

Posté(e)
il y a 1 minute, fredoan a dit :

moi je reste persuade que SAS va partir en vue de la CDM 26

Il aurait intérêt en effet... 

Manifestement les clubs ne se bousculent pas pour lui. Et, si un club est intéressé, j'imagine que son salaire pourrait poser des problèmes.

Posté(e)
à l’instant, fredoan a dit :

moi je reste persuade que SAS va partir en vue de la CDM 26

Encore faut-il que des clubs soient intéressés.  

Posté(e)
il y a 4 minutes, Dony a dit :

Je trouve l'option élevé pour un joueur acheté il y a un an à ce prix et qui n'a quasi pas joué.

Ça ne me choque pas ... C'est pas non plus un énorme prix et c'était peut être justement un argument pour qu'il vienne chez nous.

Quand je vois l'OA de Zaroury je me dis qu'on l'a vraiment surpayé ! 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...