Aller au contenu

Lens - Nantes / J11 / 09-11-24

CoeurO
 Share

Messages recommandés

Le problème des compos proposées, c’est que je vois pas non plus comment on va marquer. Si Fulgini est de retour dans le 11, c’est une mauvaise nouvelle. À la limite, PDC dans un bon jour peur nous aider mais clairement je vois pas forcément quelque chose de différent. Il va falloir que RLL se révèle et fasse un gros match. 

Modifié par tibocm1

Alors que le RC Lens n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matches et reste sur deux défaites de rang, Will Still demeure pleinement serein avant de recevoir Nantes, samedi, un adversaire dont il se méfie grandement du plan de jeu.

Une attaque inédite en vue

« Comment repenser le secteur offensif ? Collectivement, en gardant nos principes et en restant fidèles à ce qu’on fait. Ce n’est pas une question de se créer des occasions ou des situations, mais juste de se montrer plus décisif dans ce secteur. Il y a des jeunes prêts à jouer, des éléments prêts à nous apporter des choses. »

Will Still sous pression ?

« La magie du football fait bien les choses, mais on a perdu un match au Parc 1-0 et un derby à la 97e minute. Cela fait partie de la vie d’un groupe et d’un club de foot. Quand je me suis engagé ici, on a été très clair sur le projet et ses ambitions. C’est sûr qu’on ne va pas réussir à tout faire maintenant, mais je pense que toutes les têtes pensantes sont très alignées. On savait qu’il y aurait des moments compliqués. Quand tu perds deux matches, tu as l’impression que c’est la fin du monde alors que non.

Tous les joueurs et le staff en sont parfaitement conscients. On savait qu’il y aurait des hauts et des bas. Là, on est un peu plus dans un bas. Mais on a un match à domicile samedi où on a envie de bien faire les choses. Il n’y a pas de pression sur mes épaules ou le club, pas de stress, pas d’éléments alarmants. On a des choses à travailler et à corriger, on en est parfaitement conscients. Mais cela fait partie de la magie du foot et de ce qu’il se passe quand tu perds deux matches d’affilée. »

Un RC Lens trop sanctionné par des cartons jaunes

« On m’a raconté des choses comme quoi j’avais envenimé la situation à la mi-temps (contre Paris). Je tiens à dire que c’est totalement faux, je n’ai parlé à personne à part à l’arbitre en lui demandant simplement la raison de mon carton jaune. Il s’est avéré qu’il y a eu une mauvaise communication et que je n’aurais pas dû prendre un carton, mais j’ai pris un carton (sourire). Par rapport à l’intensité de l’équipe, il ne faut pas mélanger agressivité et engagement.

Je pense qu’il y a certains cartons justifiés car on a passé cette limite d’engagement, mais on ne va pas changer du tout au tout et commencer à retirer le pied, car ça ne fait pas partie de l’ADN du club non plus. On a parfois joué un peu de malchance en accumulant beaucoup de cartons rouges directs sifflés sur un match et pas sur l’autre. Mais je vous promets que je vais arrêter de parler de l’arbitrage parce que ça ne m’intéresse plus du tout. J’ai envie de me concentrer sur le foot et ce qu’on fait sur le terrain. Je n’ai pas envie qu’on parle de moi dans ce sens-là. »

Nantes, un sacré danger en transition

« Nantes est une équipe qui a pas mal d’individualités capables de faire des différences. Certes, on s’attend à un bloc un peu plus bas, avec pas mal de situations de transitons où ils sont capables de faire très mal avec la vitesse et la percussion qu’ils ont dans le secteur offensif. On est conscients de leur état de forme, mais ça ne veut pas dire grand-chose après dix matches dans une saison. Comme tous les matches, on va le préparer comme si on s’attendait à la meilleure version de Nantes. Et la meilleure version de Nantes est capable d’embêter pas mal d’équipes. À nous d’être acteurs, proactifs dans ce qu’on veut faire, et de retrouver un peu d’allant et d’énergie. Je nous ai trouvé un peu amorphe en première mi-temps à Paris. On en a discuté et on a analysé, on a hâte d’être à Bollaert samedi. »

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Le problème des compos proposées, c’est que je vois pas non plus comment on va marquer. Si Fulgini est de retour dans le 11, c’est une mauvaise nouvelle. À la limite, PDC dans un bon jour peur nous aider mais clairement je vois pas forcément quelque chose de différent. Il va falloir que RLL se révèle et fasse un gros match. 

PDC dans un bon jour, il peut quand même changer beaucoup de choses. Contre Paris, en 2-3 ballons, il fait des décalages que personne fait et avec un Nzola plus inspiré, ou moins fatigué, ça aurait pu faire quelque chose (j’ai en tête une action ou PDC cherche le une deux, ou il est absolument seul à l’entrée de surface et Nzola, tête baisse, fait le mauvais choix en donnant de l’autre côté).

Mais, le sera t’il? C’est une autre question.

Mais, au moins, il apporte cette possibilité, quand Fulgini, non.

Zaroury peut aussi être décisif je pense, régulièrement, peut être pas, mais il a des qualités.

RLL, je vais pas me faire des copains, mais je suis sur le moment sur la réserve. Plus souvent en difficulté que l’inverse je trouve, notamment techniquement. Mais, je vais essayé d’être positif et me dire qu’il a marqué un but et en a eu 2 refuses, c’est donc une possibilité de le voir marquer.

Mais c’est clair qu’on a absolument AUCUN joueur dans l’effectif qui a montré être capable d’être décisif. Et je parle même pas que du trio d’attaque. Mais les pistons, Thomasson et Diouf sont quand même presque jamais dangereux. Et à des postes comme ça, c’est pas normal.

Moi, je relève cette phrase de WS : "Il y a des jeunes prêts à jouer, des éléments prêts à nous apporter des choses. "

Simple com' ou réelle envie de les lancer ? En tout cas, le match contre Nantes avec tous les absents devant, c'est une belle occasion de tenter un coup.

il y a 16 minutes, Clorith a dit :

Moi, je relève cette phrase de WS : "Il y a des jeunes prêts à jouer, des éléments prêts à nous apporter des choses. "

Simple com' ou réelle envie de les lancer ? En tout cas, le match contre Nantes avec tous les absents devant, c'est une belle occasion de tenter un coup.

Par la force des choses (blessures, suspensions), il va devoir les intégrer. 

Et puis le club ne s'en cache pas, la formation doit être plus présente à Lens. Doucement mais sûrement.

il y a 18 minutes, Clorith a dit :

Je pense souvent à Sishuba qui aurait eu une belle carte à jouer si il était resté chez nous, je ne dis pas qu'il se serait imposé cette saison, mais il aurait certainement eu du temps de jeu, en attendant son choix d'aller à Vérone ne semble pas judicieux 

il y a 2 minutes, CoeurO a dit :

Je pense souvent à Sishuba qui aurait eu une belle carte à jouer si il était resté chez nous, je ne dis pas qu'il se serait imposé cette saison, mais il aurait certainement eu du temps de jeu, en attendant son choix d'aller à Vérone ne semble pas judicieux 

Pas forcément... Il a le profil d'ailier pas de 10 !

Il y a 4 heures, david79 a dit :

Pas de Sotoca, de Nzola, de Satriano et de Said pour ce match. A voir qui Still va mettre à côté de Rll et de Zaroury. Une idée ?

Une attaque à deux : Labeau et Lascary. :D:

Il y a 2 heures, Clorith a dit :

Il semble aussi comparer Diliwidi à Openda en termes de profil. Si seulement...

Samba - Gradit, Danso, Medina - Chavez (ou Pouilly), Thomasson, Diouf, Machado - Pereira Da Costa - Zaroury, Labeau-Lascary

Remplaçants : Koffi, Sarr, Pouilly (ou Chavez), Ojediran, El Aynaoui, Fulgini, Diliwidi

Ce noyau de 18 joueurs semble confirmé. Pour les deux dernières places, ça se jouera entre Ganiou, Bane, Frankowski, Mendy et Sotoca selon les blessures. Si Sotoca est forfait, je ne suis pas convaincu qu'il sera remplacé par un autre jeune offensif, sinon ça aurait été mentionné en conférence de presse.

Modifié par DamieN62

il y a 2 minutes, tibocm1 a dit :

Bane ne peut pas jouer à droite? 

Je ne crois pas. De toute façon, il part de très loin. Aujourd'hui, je ne suis même pas certain qu'il passe devant Ganiou dans la hiérarchie. Avec un peu de chance, il sera convoqué contre Marseille, mais ce n'est même pas sûr.

Modifié par DamieN62

Il y a 4 heures, karldu91 a dit :

PDC dans un bon jour, il peut quand même changer beaucoup de choses. Contre Paris, en 2-3 ballons, il fait des décalages que personne fait et avec un Nzola plus inspiré, ou moins fatigué, ça aurait pu faire quelque chose (j’ai en tête une action ou PDC cherche le une deux, ou il est absolument seul à l’entrée de surface et Nzola, tête baisse, fait le mauvais choix en donnant de l’autre côté).

Mais, le sera t’il? C’est une autre question.

Mais, au moins, il apporte cette possibilité, quand Fulgini, non.

Zaroury peut aussi être décisif je pense, régulièrement, peut être pas, mais il a des qualités.

RLL, je vais pas me faire des copains, mais je suis sur le moment sur la réserve. Plus souvent en difficulté que l’inverse je trouve, notamment techniquement. Mais, je vais essayé d’être positif et me dire qu’il a marqué un but et en a eu 2 refuses, c’est donc une possibilité de le voir marquer.

Mais c’est clair qu’on a absolument AUCUN joueur dans l’effectif qui a montré être capable d’être décisif. Et je parle même pas que du trio d’attaque. Mais les pistons, Thomasson et Diouf sont quand même presque jamais dangereux. Et à des postes comme ça, c’est pas normal.

RLL j'espère que ça ne sera pas un simple court tout droit mais il en prend la direction.

Il a plusieurs situations où il est seul et peut tenter le dernier drible mais il préfère remiser derrière.

il y a 7 minutes, ohbayebay a dit :

RLL j'espère que ça ne sera pas un simple court tout droit mais il en prend la direction.

Il a plusieurs situations où il est seul et peut tenter le dernier drible mais il préfère remiser derrière.

En tout cas, le match contre Nantes reste une belle opportunité pour RLL de montrer davantage et d'apporter quelque chose de différent. Car si on part avec les compositions évoquées sur le forum, qui sont probablement les plus réalistes, et que cela ne fonctionne toujours pas, on va sérieusement commencer à se demander qui peut nous sortir de ce marasme offensif.

Imaginons que Zaroury, PDC, et RLL soient titulaires et qu'on ne marque toujours pas. Dans ce cas, on aura épuisé toutes les options, sans aucun résultat concret. Il ne nous restera plus qu'à lancer Diliwidi ou Fofana en espérant un miracle.

Il y a 1 heure, DamieN62 a dit :

Je ne crois pas. De toute façon, il part de très loin. Aujourd'hui, je ne suis même pas certain qu'il passe devant Ganiou dans la hiérarchie. Avec un peu de chance, il sera convoqué contre Marseille, mais ce n'est même pas sûr.

C'est fou d'ailleurs... 

Il s'entraîne avec les pros quand même ? 

Je m'attendais à tellement plus souvent le voir...

il y a 7 minutes, Fredo_PL a dit :

C'est fou d'ailleurs... 

Il s'entraîne avec les pros quand même ? 

Je m'attendais à tellement plus souvent le voir...

Oui, c'est un pro à part entière. La seule différence entre lui et le reste de l'effectif c'est qu'il joue avec la réserve le week-end. Je pense qu'on l'aurait vu plus souvent sur les feuilles de match si 1) il avait effectué la préparation complète et 2) Danso était parti comme convenu. Là, il est n°6 voir n°7 derrière Ganiou. Après, je ne regarde pas les matchs de la réserve mais j'imagine que d'être dans une défense qui prend autant de buts ne doit pas aider non plus. En tout cas, je n'ai lu aucun article positif à son sujet (niveau en réserve, progression) depuis le début de la saison.

https://youtu.be/QX9TD9Uhk8s?si=blmdQKvVlilxnloM

Petit rappel que le Lens Nantes 2023-2024 est le seul match de la saison dernière où on a gagné aussi nettement (4buts d'écart) malgré une flopée d'occasions ratées de la part de Wahi. Mais à sa décharge on pouvait déjà remarquer à l'époque qu'avant même le dernier geste, l'avant dernier était déjà pourri. Sur sa deuxième occaz la passe d"Aguilar est trop appuyée ce qui oblige Wahi à s'excentrer avant de frapper. Sur sa 3e occaz, la passe de Machado (?) n'est pas dans le bon timing, Wahi finit par recevoir le ballon alors qu'il est à 5m du gardien et que les défenseurs sont revenus sur lui.

Mais au moins à l'époque on se créait des occasions assez nettes ce qui n'est plus vraiment le cas depuis le but de Frankowski à Sainté soit 5 mi temps désormais.

Modifié par Moreira_du_63