Clorith Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 8 minutes, manico a dit : Je ne demande moi aussi qu'à le garder. En revanche, pour moi ton comparatif ne veut pas forcément dire grand chose. Dans ce cas on pourrait aussi inclure le ratio temps joué/buts marqués par Saïd , ce qui ferait de lui l'attaquant numéro 1 son conteste, mais c'est bien plus compliqué que ça. Sur un petit nombre, ça ne veut rien dire, en effet, mais là, on est dans la centaine de matchs joués chacun. Les stats commencent à être valables justement à partir d'un panel de 100. C'est ce que je disais à une inspectrice qui comparaît des résultats de classes de 15 élèves avec des stats nationales... Il suffit que tu aies 3 très bons élèves ou 3 en difficulté, pour que les résultats du groupe changent... Là, on a quand même une base de nombre de matchs significatifs pour ça. Quant à Saïd, oui, c'est vrai. Mais il y a des raisons pour qu'il joue aussi peu. D'autre part, il est souvent plus facile pour un bon joueur, vif et frais, de marquer en entrant en fin de match contre des défenses fatiguées. D'ailleurs, on a pu constater que son rendement était moindre quand il était titulaire.
Clorith Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 6 minutes, enti a dit : C'était l'époque où tu croisais ces joueurs dans les rues de Lens ou te retrouvais embarqué dans une soirée avec eux. La porte de Boli par exemple était open bar. C'est là où tu comprends que la perception d'un joueur relève beaucoup de l'émotionnel, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, Sotoca a vendangé autant que Wahi cette saison. Mais le passif émotionnel est différent. Donc oui, d'un point de vue pragmatique, les stats de Wahi sont honorables et il a progressé sur la partie pressing. S'il restait ce ne serait pas un problème en soi, sauf s'il traîne sa déprime de ne pas être parti sur le terrain. Combien de fois ai-je vu Bousdira ou Vercruysse en boîte de nuit...
manico Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 (modifié) il y a 3 minutes, Clorith a dit : Sur un petit nombre, ça ne veut rien dire, en effet, mais là, on est dans la centaine de matchs joués chacun. Les stats commencent à être valables justement à partir d'un panel de 100. C'est ce que je disais à une inspectrice qui comparaît des résultats de classes de 15 élèves avec des stats nationales... Il suffit que tu aies 3 très bons élèves ou 3 en difficulté, pour que les résultats du groupe changent... Là, on a quand même une base de nombre de matchs significatifs pour ça. Quant à Saïd, oui, c'est vrai. Mais il y a des raisons pour qu'il joue aussi peu. D'autre part, il est souvent plus facile pour un bon joueur, vif et frais, de marquer en entrant en fin de match contre des défenses fatiguées. D'ailleurs, on a pu constater que son rendement était moindre quand il était titulaire. Il faudrait aussi tenir compte des expected goals dans ce cas car il a vraiment beaucoup vendangé la saison dernière. Le problème c'est que ça n'existait pas pour les joueurs que tu cites. Pour Saïd, Karl en parlait l'autre jour, il a aussi très peu enchaîné les titularisations par choix ou souvent par pépins physiques. Modifié le 7 août 2024 par manico
Clorith Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 à l’instant, manico a dit : Il faudrait aussi tenir compte des expected goals dans ce cas car il a vraiment beaucoup vendangé la saison dernière. Le problème c'est que ça n'existait pas pour les joueurs que tu cites. Oui, on peut aussi voir les buts importants, qui donne des points (sur des 1-0), par exemple, ou qui sont les joueurs autour... mais le plus visible c'est combien de buts sont marqués au total par match.
manico Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 1 minute, Clorith a dit : Oui, on peut aussi voir les buts importants, qui donne des points (sur des 1-0), par exemple, ou qui sont les joueurs autour... mais le plus visible c'est combien de buts sont marqués au total par match. Le plus visible mais pas forcément le plus représentatif donc.
eagle Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 8 minutes, enti a dit : C'était l'époque où tu croisais ces joueurs dans les rues de Lens ou te retrouvais embarqué dans une soirée avec eux. La porte de Boli par exemple était open bar. C'est là où tu comprends que la perception d'un joueur relève beaucoup de l'émotionnel, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, Sotoca a vendangé autant que Wahi cette saison. Mais le passif émotionnel est différent. Donc oui, d'un point de vue pragmatique, les stats de Wahi sont honorables et il a progressé sur la partie pressing. S'il restait ce ne serait pas un problème en soi, sauf s'il traîne sa déprime de ne pas être parti sur le terrain. techniquement boli c'est déjà pas la meme époque que moreira ou utaka. Mais oui on peux prendre l'exemple de autret qui était apprécié par les ultras (car il faisait des trucs avec de mémoire) alors que sur le terrain... Après je trouve juste que wahi il y a un délit de sale gueule depuis qu'il est là à cause de son début de saison passée. Quand je lis certains qui lui prête limite un mauvais comportement, c'est basé sur ??
Clorith Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 1 minute, manico a dit : Le plus visible mais pas forcément le plus représentatif donc. Ben au final, c'est ce qui compte, non ? Les buts marqués. Mais bon...
West'ier Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 Rennes a refusé une offre de 20 millions pour Kalimuendo de la part de Stuttgart.
Toutankhâmon Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 à l’instant, West'ier a dit : Rennes a refusé une offre de 20 millions pour Kalimuendo de la part de Stuttgart. Il l’avait acheté combien à Paris ?
manico Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 à l’instant, Clorith a dit : Ben au final, c'est ce qui compte, non ? Les buts marqués. Mais bon... Les énormes loupés qui te font perdre des points précieux aussi c'est pour ça que pour moi les expected goals sont bien plus révélateurs. Clorith a réagi à ceci 1
Toutankhâmon Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 NZola pour jouer avec Wahi c’est oui, pour le remplacer c’est non. Sotoca a 34 ans et risque d’être sur la pente descendante (on l’a vu sur sa 2eme partie de saison où il avait beaucoup moins les cannes), Said on sait qu’il peut se blesser à tout moment. Et j’espère qu’on va enfin jouer avec 2 attaquants en pointe parce qu’on a pas les joueurs derrière pour jouer avec une seule pointe devant (pistons pas offensifs, pas de milieu créateur, plus de Fofana pour briser les lignes). Au moins avec 2 attaquants tu peux espérer que les 2 combinent. Lichtinbraf, Clorith et tibocm1 ont réagi à ceci 2 1
West'ier Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 3 minutes, Toutankhâmon a dit : Il l’avait acheté combien à Paris ? 25 millions bonus compris + pourcentage à la revente.
tibocm1 Posté(e) le 7 août 2024 Auteur Posté(e) le 7 août 2024 (modifié) il y a 3 minutes, Toutankhâmon a dit : NZola pour jouer avec Wahi c’est oui, pour le remplacer c’est non. Sotoca a 34 ans et risque d’être sur la pente descendante (on l’a vu sur sa 2eme partie de saison où il avait beaucoup moins les cannes), Said on sait qu’il peut se blesser à tout moment. Et j’espère qu’on va enfin jouer avec 2 attaquants en pointe parce qu’on a pas les joueurs derrière pour jouer avec une seule pointe devant (pistons pas offensifs, pas de milieu créateur, plus de Fofana pour briser les lignes). Au moins avec 2 attaquants tu peux espérer que les 2 combinent. Surtout qu’on était tous d’accord pour dire que la fin de saison était compliquée, qu’il fallait améliorer l’équipe. Résultat des courses: on devrait perdre Danso et le remplacer par Khusanov et on aurait Nzola pour Wahi. Perso, je ne vois pas trop comment l’effectif s’est amélioré et vous? Surtout qu’on a vendu aucun indésirable ou presque. Reste quelques semaines pour que Pierrot nous fasse mentir mais pour l’instant, c’est compliqué. Modifié le 7 août 2024 par tibocm1
tibocm1 Posté(e) le 7 août 2024 Auteur Posté(e) le 7 août 2024 (modifié) il y a 24 minutes, manico a dit : Qui s'enflamme sur Saïd ? J’ai l’impression de lire ça partout. Que ce soit sur le forum ou Twitter. Que Said va mettre 15 buts, que c’est Ben Yedder sans les blessures et j’en passe. J’ai limite l’impression de découvrir un nouveau joueur. Certes, je l’adore et c’est un bon remplaçant mais le jour où il doit assumer le rôle de titulaire sur 34 matchs, on verra. Modifié le 7 août 2024 par tibocm1
Clorith Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 Mais pour aller un peu dans ton sens, @manico, l'année du titre, je me rappelle aussi la saison d'Anto Drobnjak, qui avait un ration nettement inférieur à ce qu'il avait à Bastia (0,5 en Corse pour un similaire à Wahi chez nous). PAs mal de raté aussi et un passage à vide dans la saison, mais... il fait un triplé à Marseille en début de saison qui nous donne la victoire et SURTOUT, réalise le doublé à Metz, dans un match qui nous permet de passer devant ! Donc oui, il y a des buts plus importants. C'est peut-être ce qui manque à Wahi, car hormis les buts en LDC contre Arsenal et Eindhoven, il n'a pas marqué de buts décisifs. Dream Theater a réagi à ceci 1
karldu91 Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 56 minutes, Clorith a dit : Je voudrais revenir sur les stats d'Elye Wahi l'an dernier... Je trouve que l'on est souvent très dur avec lui. Oui, il a manqué pas mal d'occasions. Oui, l'attitude laisse à désirer : langage corporel, manque de présence au pressing, hors-jeu par déconcentration... Mais il me semble qu'il est aussi victime de deux problèmes : le premier, le prix de son transfert, le second, passer après Openda, qui de plus jouait dans un système qui lui était adapté, avec Fofana derrière lui. Jamais Haise n' essayé d'adapter son système à Wahi, alors qu'il lavait fait les premières années. Mais j'aimerais relativiser, en faisant un petit comparatif (sur les buts marqués en Ligue 1 seulement) avec quelques-uns des grands anciens que l'on a adorés, en particulier certainement le plus doué, El-Hadji Diouf. J'ai mis aussi Lois Openda pour être plus exhaustif : Matchs Buts Ratio Marx 93 34 0,37 Boli 271 54 0,20 Diouf 97 19 0,20 Dindane 90 25 0,28 Openda 38 21 0,55 Wahi (Lens) 28 9 0,32 Wahi (total) 112 41 0,37 Comme vous pouvez le voir, il est très loin d'être le plus mauvais. Diouf, par exemple, dont je conservais l'image d'un grand joueur, est le moins bon en termes d'efficacité. Wahi est dans des stats similaires à celles de Joakim Marx, qui était le prototype même du buteur. Il en ratait aussi... On peut voir aussi deux choses, d'abord, que le meilleur hors-catégories, c'est Lois Openda (il a d'ailleurs encore un meilleur ratio en Allemagne). Donc passer derrière lui, ce n'est pas facile. Un peu comme Diouf après Fofana. Ils sont très jeunes tous les deux et ont eu à supporter les poids de gros transferts et d'une énorme succession. Mais ça, on l'avait déjà dit... Ensuite, que Elye Wahi a un meilleur ratio buts/match que Diouf, Dindane et Roger Boli, pourtant portés aux nues à l'époque. Et qu'il n'est pas si loin de son efficacité à Montpellier, pourtant servi par Savanier... Donc, pour moi, si on le garde, je signe à deux mains, et s'il reste sur ces standards, ça me va. Bien que je pense qu'il pourrait faire mieux dans un système qui lui serait plus adapté. Ce qui est surtout impressionnant avec Wahi, c’est qu’il a marqué 12 buts (9 en L1), en ayant une saison compliquée. Il a été frustrant par moment avec de très gros ratés et réguliers … mais cette faculté à se créer des occasions est assez innée et régulière. 15 en L1 semble donc assez « facilement » accessible pour lui dans une saison normale. Et ç’est ca qui est dur à remplacer, plus que le Wahi de la saison passée. Clorith, Othian, Lojuha et 2 autres ont réagi à ceci 5
Jeff Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 13 minutes, tibocm1 a dit : Surtout qu’on était tous d’accord pour dire que la fin de saison était compliquée, qu’il fallait améliorer l’équipe. Résultat des courses: on devrait perdre Danso et le remplacer par Khusanov et on aurait Nzola pour Wahi. Perso, je ne vois pas trop comment l’effectif s’est amélioré et vous? Surtout qu’on a vendu aucun indésirable ou presque. Reste quelques semaines pour que Pierrot nous fasse mentir mais pour l’instant, c’est compliqué. Tout à fait d’accord avec ton analyse comme je l’ai dit tout à l’hEure Pour moi, ce n'est pas assez, on l'a bien vu cette année. Saïd c'est bien, puis le néant, meilleur lorsqu'il rentre que titulaire. Alors même si c'est mieux, il reste toujours la peur qu'il se blesse. Sotoca, il faut arrêter avec lui offensivement, il n'a plus les jambes pour jouer à ce poste, et puis, je pense qu'il n'a plus sa place comme titulaire. En faire un joueur qui rentre 30 minutes par match, comme un mort de fin, au pressing, au milieu, c'est un gros oui, mais pas autre part. Lojuha a réagi à ceci 1
manico Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 11 minutes, tibocm1 a dit : J’ai l’impression de lire ça partout. Que ce soit sur le forum ou Twitter. Que Said va mettre 15 buts, que c’est Ben Yedder sans les blessures et j’en passe. J’ai limite l’impression de découvrir un nouveau joueur. Certes, je l’adore et c’est un bon remplaçant mais le jour où il doit assumer le rôle de titulaire sur 34 matchs, on verra. Je n'ai pas ce ressenti là sur ce qui est dit de lui, en tous cas ici, sur les RS je ne sais pas. Il sera toujours un très bon joueur dans le rôle qu'il tient depuis qu'il est au club. On espère juste que son physique le laissera enfin tranquille. FreeBird49 a réagi à ceci 1
MattGrinin Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 il y a 44 minutes, West'ier a dit : https://www.foot-sur7.fr/466630-rc-lens-mercato-rcl-mbala-nzola Visiblement si. Je faisais plutôt référence au côté "ils font avec les fiches des anciens". C'est un peu idiot comme réflexion. Un joueur peut revenir dans les réflexions deux ans après sans que ça soit forcément lié à un post-it oubliés sur un bureau. Il faut arrêter de voir tous les événements avec un prisme "ils sont nuls" West'ier, CoeurO et FreeBird49 ont réagi à ceci 3
fleurdelens Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 Super intéressante en tout cas cette stat sur Wahi et la comparaison avec l'appréciation qu'on fait du joueur; Je pense que l'influence dans le jeu, la capacité à faire correctement les bons gestes au bon moment, en gros à paraitre un bin footballeur joue beaucoup. Wahi a souvent paru maladroit, emprunté tendance empoté devant le but malgré des stat intéressantes. On doit le lui reprocher. Plus une tendance à paraitre (l'est il?) un peu amorphe quand un Dindane était tout en puissance, un Moreira (qui me laissait asseaz froid) tout en vitesse, un Boli tout en peps joue aussi peut être. Contrairement à beaucoup j'ai adoré Thiehi aussi, je le trouvais beaucoup plus fin et adroit face au but que Wahi par exemple; Perso je n'ai pas du tout l'impression de le comparer à Openda (comparer l'équipe avec et sans Fofana/openda oui mais pas spécifiquement Wahi) . A son rendement/impression donnée par rapport à son cout oui peut être par contre. Clorith a réagi à ceci 1
tibocm1 Posté(e) le 7 août 2024 Auteur Posté(e) le 7 août 2024 Clorith et West'ier ont réagi à ceci 2
karldu91 Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 (modifié) il y a 5 minutes, tibocm1 a dit : La c’est tout de suite très intéressant. Mais, pour la Fio, c’est pas hyper avantageux quand même non? Le journaliste italien parlait d’intérêts de 4 clubs italiens. Être acheteur ça peut changer la donne. Mais, ne boudons pas notre plaisir, si ça se fait avec ces conditions, ce serait très intéressant. Modifié le 7 août 2024 par karldu91 Clorith et tibocm1 ont réagi à ceci 2
lens76 Posté(e) le 7 août 2024 Posté(e) le 7 août 2024 Purée je suis abbatu je voie 1 a 2 nouvelle mercato par jour pour pas me faire bouffer ... Et bas je crois que dans ces 2 nouvelles en 3 semaines y'en a pas une qui me donne le smile. C'est terrible. J'en viens à espérer garder le même effectif plutôt que d'aller chercher des profils recyclés et nul comme Diallo ou des gars qui ont fait une piètre carrière en D2 ou D3 italienne et qui ont échoué la seul fois où ils sont passés en D1. Et ça pour 10m en plus.
Messages recommandés