Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, Jerem Coco a dit :

Je suis ok avec l'idée mais je mettrais Neil/Diouf/PDC en 8 en alternance, et je recrute un vrai 6 pour le coup. 

3 milieux, ça libère davantage les pistons (en ayant des pistont offensifs). Et 1 attaquant complémentaire  à Wahi 👌

mendy est un pur 6 

Posté(e)
il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Le problème, c'est que Neil n'est pas un 6 non plus. Il a des qualités défensives pour un 8, il peut dépanner en 6, mais c'est pas un 6.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle FH a arrêté de jouer avec Diouf et Neil ensemble, car quand t'as pas le ballon, tu prends l'eau.

Faire un milieu à 3, Neil-Diouf-PDC, ça ne changerait pas le problème.

Diouf est un beau joueur avec le ballon, mais franchement, son jeu sans ballon c'est le néant absolu. Et c'est le problème.

Hum, pour moi, Neil peut évoluer en tant que six mais avec un profil plus relanceur. Ce n'est pas un SAS, c'est sur... mais on est aussi en train de se dire que le numéro six sans technique, on n'en veut plus.

Neil, dans le profil, me fait un peu penser à Busquets. Il a une bonne vision, bon pied, athlétique et bon positionnement. Je pense qu'il aussi important prendre le contexte de la saison : On a moins le ballon, on est plus fébrile derrière, les équipes savent comment nous jouer, etc.

Je pense que le Neil de cette année dans l'équipe de l'année dernière, qui faisait bien plus bloc, qui était en maitrise totale, il aurait aussi été très bon.

Pour moi, il manque à notre milieu un titulaire en puissance. Ce que Haise voulait suite au départ de Fofana, d'ailleurs.

Avoir Neil en pointe basse avec DPDC ou Diouf associé à une recrue de qualité, je pense qu'on peut clairement casser notre plafond de verre de cette saison.

Il y aussi quelque chose dont on ne parle pas, ou peu, c'est le fait qu'on ne cherche plus du tout la profondeur. Et ça pause un énorme problème tactique à notre équipe. On a enlevé une corde à notre arc et on est bien plus prévisible. Et cela a un impact monstrueux sur notre jeu offensif et donc sur notre jeu défensif.

Souvenons nous, l'an dernier, on était capable d'envoyer Openda très haut dans la profondeur. Cela nous créait une action dans le meilleure des mondes si Openda grattait la balle, ou au moins la possibilité de faire remonter notre bloc. On ne le fait plus du tout car on n'a pas les joueurs pour le faire.

Posté(e)

Ce que j'aimerais retrouver l'année prochaine c'est ces transitions rapides sur lesquelles on faisait si mal.

Un peu comme Lille ce week-end, à chaque récupération ils nous ont fait mal en attaquant la profondeur et en se projetant à plusieurs.

J'espère que le mercato sera axé là-dessus.

Posté(e)
à l’instant, Jerem Coco a dit :

Je ne changerai pas de système pour lui, mais juste parce que le notre s'essoufle à vue d'oeil. A moins que l'on renforce les élements fondamentaux, pistons et double-pivot, lors du mercato.

A mes yeux, ce n'est pas le système qui s'essouffle mais la qualité des joueurs en place.

Si tu avais des pistons qui débordaient et qui centraient mieux, tu aurais déjà moins de problème avec ton système. Idem si au milieu tu avais plus de qualité (offensive comme défensive).

Notre système a toujours bien matché... mais avec des joueurs qui savaient aussi faire des différences individuelles par moment, ce qu'on a actuellement plus vraiment. Regarde juste la diff qu'il y a eu quand PDC, en forme, est revenu dans le 11.

Posté(e)
3 minutes ago, Lucio said:

Il y aussi quelque chose dont on ne parle pas, ou peu, c'est le fait qu'on ne cherche plus du tout la profondeur. 

Ah bin pour le coup on l'a écrit en même temps. Je suis 100% en phase !!

Posté(e) (modifié)
à l’instant, Lucio a dit :

Hum, pour moi, Neil peut évoluer en tant que six mais avec un profil plus relanceur. Ce n'est pas un SAS, c'est sur... mais on est aussi en train de se dire que le numéro six sans technique, on n'en veut plus.

Neil, dans le profil, me fait un peu penser à Busquets. Il a une bonne vision, bon pied, athlétique et bon positionnement. Je pense qu'il aussi important prendre le contexte de la saison : On a moins le ballon, on est plus fébrile derrière, les équipes savent comment nous jouer, etc.

Je pense que le Neil de cette année dans l'équipe de l'année dernière, qui faisait bien plus bloc, qui était en maitrise totale, il aurait aussi été très bon.

Pour moi, il manque à notre milieu un titulaire en puissance. Ce que Haise voulait suite au départ de Fofana, d'ailleurs.

Avoir Neil en pointe basse avec DPDC ou Diouf associé à une recrue de qualité, je pense qu'on peut clairement casser notre plafond de verre de cette saison.

Il y aussi quelque chose dont on ne parle pas, ou peu, c'est le fait qu'on ne cherche plus du tout la profondeur. Et ça pause un énorme problème tactique à notre équipe. On a enlevé une corde à notre arc et on est bien plus prévisible. Et cela a un impact monstrueux sur notre jeu offensif et donc sur notre jeu défensif.

Souvenons nous, l'an dernier, on était capable d'envoyer Openda très haut dans la profondeur. Cela nous créait une action dans le meilleure des mondes si Openda grattait la balle, ou au moins la possibilité de faire remonter notre bloc. On ne le fait plus du tout car on n'a pas les joueurs pour le faire.

Neil a des qualités physiques naturelles et un bon impact au duel, ce qui fait qu'il est assez bon à la récup.

Mais son positionnement, lorsqu'il joue 6 est problématique et tu vois vraiment, là, que c'est pas un 6. Et c'est la grande diff avec les 6 joueurs, comme un Busquets qui avait une intelligence et une compensation de part son positionnement absolument exceptionnelle.

Je suis d'accord sur le point du 6 sans technique et ce n'est pas ce que je "demande".

Mais, un 8 assez bon défensivement (Neil), ca marcherait, si à côté tu as un autre joueur bon dans les 2 sens. Si tu as un 6 pur sans pied (Mendy ou SAS), ca marche pas. Si tu as un joueur qui défend absolument pas (Diouf), ca marche pas non plus. D'où nos problèmes à ce poste.

Tu fais un milieu avec 2 Neil, ca marcherait très bien dans les 2 sens.

Mais je suis aussi d'accord pour dire que ce n'est pas le seul problème cette saison, et tu les listes très bien. Mais, les autres problèmes, ne dédouanent pas celui-ci.

Modifié par karldu91
Posté(e)
3 minutes ago, karldu91 said:

A mes yeux, ce n'est pas le système qui s'essouffle mais la qualité des joueurs en place.

Si tu avais des pistons qui débordaient et qui centraient mieux, tu aurais déjà moins de problème avec ton système. Idem si au milieu tu avais plus de qualité (offensive comme défensive).

Notre système a toujours bien matché... mais avec des joueurs qui savaient aussi faire des différences individuelles par moment, ce qu'on a actuellement plus vraiment. Regarde juste la diff qu'il y a eu quand PDC, en forme, est revenu dans le 11.

Oui c'est pour ça qu'il faut, si on veut conserver le système, de vrais renforts aux endroit stratégiques de celui-ci. Pistons et double pivot ne jouent pas leur rôle cette année (dans l'ensemble)

Posté(e)
il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

Neil a des qualités physiques naturelles et un bon impact au duel, ce qui fait qu'il est assez bon à la récup.

Mais son positionnement, lorsqu'il joue 6 est problématique et tu vois vraiment, là, que c'est pas un 6.

Je suis d'accord sur le point du 6 sans technique et ce n'est pas ce que je "demande".

Mais, un 8 assez bon défensivement (Neil), ca marcherait, si à côté tu as un autre joueur bon dans les 2 sens. Si tu as un 6 pur sans pied (Mendy ou SAS), ca marche pas. Si tu as un joueur qui défend absolument pas (Diouf), ca marche pas non plus. D'où nos problèmes à ce poste.

Tu fais un milieu avec 2 Neil, ca marcherait très bien.

Je vois ce que tu veux dire. Après, on se rejoint, il manque un joueur pour accompagner Neil, comme on l'avait avec Fofana l'année dernière...

Clairement, cette saison, et on peut le deviner vu le nombre de changements du coach, on n'a jamais trouvé une paire stable. Il nous manque un profil pour faire fonctionner le double pivot qui a si bien marché l'année dernière.

Si on veut le conserver l'année prochaine, je te rejoins, il faudra trouver un joueur du profil "Fofana".

Maintenant, là ou je me dis que c'est compliqué, c'est qu'Haise a voulu continuer toute la saison avec une tactique (qui avait marché l'année dernière) qui nécessite des profils que l'on n'a pas. Que ce soit Diouf ou Wahi, et sans faire une comparaison avec l'age, ils n'ont pas le profil des partants.

Quand je vois que l'été dernier, on semble se pencher sur Zakaria et Levi Garcia / Akpom, des profils semblables à Fofana / Openda, et qu'on se retrouve avec Diouf / Wahi, c'est plus du tout la même chose. Et on se retrouve avec une équipe, plutôt bonne, mais qui a des manques criants contre les équipes du Top 5.

Et ce qui est frustrant, c'est qu'on a l'impression que c'était identifié dès la fin de saison dernière. Comme quoi, un recrutement foireux sur tes postes titulaires...

Posté(e)
il y a 34 minutes, Jerem Coco a dit :
il y a 40 minutes, karldu91 a dit :

Le positionnement, les efforts, la réussite au duel etc. Pour moi, ce n'est pas de la confiance. Mais plus le fait que ce n'est simplement pas son jeu. Mais, de tout manière, peu importe la raison, le fait est que c'est insuffisant à ce niveau là, et que ça n'évolue pas et que c'est le problème.

Il a du talent, mais même sur ses qualités les plus fortes, avec le ballon, il n'a pas non plus montré des choses exceptionnelles quoi. On voit qu'il y a du talent, mais ça manque pour le moment de beaucoup d'ingrédients. Alors, de là à tout baser sur lui et réfléchir à changer de système, en partie pour lui, ça me parait à date, très largement exagéré.

Je ne changerai pas de système pour lui, mais juste parce que le notre s'essoufle à vue d'oeil. A moins que l'on renforce les élements fondamentaux, pistons et double-pivot, lors du mercato.

Exact. Diouf n'est pas le seul problème dans le système actuel. Des pistons qui "pistonnent" peu en grande partie, d'ailleurs, parce qu'on les fait trop participer à la construction basse, le fameux jeu à la baballe qui fait perdre du temps sur les remontées, et parce qu'ils ne reçoivent pas les ballons dans la profondeur, des offensifs excentrés qui ne débordent jamais eux non plus et un AC souvent livré à lui-même qui doit se débrouiller avec ce qu'il reçoit, c'est-à-dire, souvent, des ballons pourris. Notre jeu n'est pas assez porté sur la verticalité, contrairement à ce qu'on faisait lors de notre retour en L1, et c'est dans la verticalité que Diouf pourrait apporter le plus.

Certes, Cortès est blessé, mais le prêter a été une bêtise parce qu'il aurait pu amener la vitesse qui manque sur les côtés.

Posté(e)
à l’instant, Lucio a dit :

Je vois ce que tu veux dire. Après, on se rejoint, il manque un joueur pour accompagner Neil, comme on l'avait avec Fofana l'année dernière...

Clairement, cette saison, et on peut le deviner vu le nombre de changements du coach, on n'a jamais trouvé une paire stable. Il nous manque un profil pour faire fonctionner le double pivot qui a si bien marché l'année dernière.

Si on veut le conserver l'année prochaine, je te rejoins, il faudra trouver un joueur du profil "Fofana".

Maintenant, là ou je me dis que c'est compliqué, c'est qu'Haise a voulu continuer toute la saison avec une tactique (qui avait marché l'année dernière) qui nécessite des profils que l'on n'a pas. Que ce soit Diouf ou Wahi, et sans faire une comparaison avec l'age, ils n'ont pas le profil des partants.

Quand je vois que l'été dernier, on semble se pencher sur Zakaria et Levi Garcia / Akpom, des profils semblables à Fofana / Openda, et qu'on se retrouve avec Diouf / Wahi, c'est plus du tout la même chose. Et on se retrouve avec une équipe, plutôt bonne, mais qui a des manques criants contre les équipes du Top 5.

Et ce qui est frustrant, c'est qu'on a l'impression que c'était identifié dès la fin de saison dernière. Comme quoi, un recrutement foireux sur tes postes titulaires...

Je partage chaque point à 100%.

Notamment le fait que, OUI, bien entendu qu'on a une bonne équipe. On est pointilleux, par passion, mais on est 6ème, c'est positif.

Maintenant, c'est juste le sentiment de ce dire qu'avec un mercato mieux géré, notre plus gros de notre histoire en plus, on aurait pu faire bien mieux. A mon sens, la saison s'est jouée cet été.

On reste bien placé car on a une bonne base (coach, idées, cadres), mais tout ce qu'on a fait cet été, c'est ce qui va pas vraiment aujourd'hui. On aurait pu se renforcer (même sans faire une saison comme la saison dernière), mais on s'est affaiblis en dépensant plus qu'en encaissant.

C'est un peu frustrant sur certains points, car oui, ca "sautait un peu aux yeux" avant même le début du championnat.

Mais bon, au staff de faire un beau travail cet été.

Posté(e)
il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

Je partage chaque point à 100%.

Notamment le fait que, OUI, bien entendu qu'on a une bonne équipe. On est pointilleux, par passion, mais on est 6ème, c'est positif.

Maintenant, c'est juste le sentiment de ce dire qu'avec un mercato mieux géré, notre plus gros de notre histoire en plus, on aurait pu faire bien mieux. A mon sens, la saison s'est jouée cet été.

On reste bien placé car on a une bonne base (coach, idées, cadres), mais tout ce qu'on a fait cet été, c'est ce qui va pas vraiment aujourd'hui. On aurait pu se renforcer (même sans faire une saison comme la saison dernière), mais on s'est affaiblis en dépensant plus qu'en encaissant.

C'est un peu frustrant sur certains points, car oui, ca "sautait un peu aux yeux" avant même le début du championnat.

Mais bon, au staff de faire un beau travail cet été.

Mike Mode si tu nous lis:ange1:

Posté(e)
Il y a 3 heures, karldu91 a dit :

A noter que tous les adversaires s'adaptent au système de jeu des lensois et qu'à cet effet, il est plus difficile pour eux, qu'ils soient nouveaux ou anciens dans l'effectif de reproduire ce qu'il se faisait avant. Lille s'y est adapté en bloquant les pistons et en mettant 5 défenseurs sur certaines séquences offensives des lensois. Probablement que Le Havre, tout comme Metz et Clermont feront pareil. Bien sûr que le jeu actuel pourrait être amélioré. Haise souhaitait avoir des joueurs plus techniques et rapides mais si les côtés sont bloqués, l'intérêt d'avoir des joueurs rapides se réduit. Bref, je suis pour un changement à la marge de notre système de jeu (un ou deux joueurs) en s'adaptant à celui des adversaires mais j'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un vilain/vain mot.

Posté(e) (modifié)
à l’instant, david79 a dit :

A noter que tous les adversaires s'adaptent au système de jeu des lensois et qu'à cet effet, il est plus difficile pour eux, qu'ils soient nouveaux ou anciens dans l'effectif de reproduire ce qu'il se faisait avant. Lille s'y est adapté en bloquant les pistons et en mettant 5 défenseurs sur certaines séquences offensives des lensois. Probablement que Le Havre, tout comme Metz et Clermont feront pareil. Bien sûr que le jeu actuel pourrait être amélioré. Haise souhaitait avoir des joueurs plus techniques et rapides mais si les côtés sont bloqués, l'intérêt d'avoir des joueurs rapides se réduit. Bref, je suis pour un changement à la marge de notre système de jeu (un ou deux joueurs) en s'adaptant à celui des adversaires mais j'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un vilain/vain mot.

Justement, c'est là où je parle de qualités, plus que de système qui s'essouffle.

Il est possible de bloquer notre jeu offensif en bloquant les côtés, car on arrive pas à jouer dans l'axe CETTE saison. C'est pas une question de système, mais de joueurs qui fait des différence.

La saison passée, si une équipe mettait tous les joueurs sur les côtés... et bien on les aurait tué plein axe avec Openda et Fofana. 

On a vu quand PDC était en feu, que tout de suite, le faible apport des pistons était moins grave.

Modifié par karldu91
Posté(e)

En fait ce qui est inquiétant c'est qu'il suffit à nos adversaires de changer de système et donc de jouer dans un système dans lequel ils n'ont pas l'habitude de jouer pour nous battre alors que nous on joue dans notre système préférentiel.

C'est pas une devinette, j'ai du la relire plusieurs fois moi même 😂 mais j'arrive pas à faire plus court

Posté(e) (modifié)

Je viens de voir que Bodmer allait prolonger au Havre.

Avec le probable départ de Hebert, j'aurais adoré voir Bodmer chez nous. J'aime beaucoup son profil et l'écouter parler foot.

Modifié par karldu91
Posté(e)

Bodmer est en très bon directeur sportif, j'aurais aimé le voir chez nous, mais, je pense qu'à ce jour, il est trop médiatisé. Tu ne peux pas faire ce métier et commenter des matchs sur Prime Vidéo, cela semble incompatible avec ce que recherche le club.

Et le prochain directeur sportif aura sûrement l'obligation d'habiter aux alentours de Lens ou Arras.

Posté(e)
il y a 5 minutes, karldu91 a dit :

Je viens de voir que Bodmer allait prolonger au Havre.

Avec le probable départ de Hebert, j'aurais adoré voir Bodmer chez nous. J'aime beaucoup son profil et l'écouter parler foot.

J'y ai pensé directement quand j'ai su que HEBERT était sur le départ...

Après il est quand même un peu lillois nan ?

Mais je suis 100% d'accord, il pue le foot et réussi de belles choses sans trop de moyens au Havre ;) 

Posté(e)
à l’instant, Jeff a dit :

Bodmer est en très bon directeur sportif, j'aurais aimé le voir chez nous, mais, je pense qu'à ce jour, il est trop médiatisé. Tu ne peux pas faire ce métier et commenter des matchs sur Prime Vidéo, cela semble incompatible avec ce que recherche le club.

Et le prochain directeur sportif aura sûrement l'obligation d'habiter aux alentours de Lens ou Arras.

Il a arrêté avec l'accession du Havre en L1

Posté(e)

S'il a arrêté, cela ne doit pas dater de longtemps, car je l'ai encore vu récemment sur Prime.

Posté(e)
à l’instant, Fredo_PL a dit :

J'y ai pensé directement quand j'ai su que HEBERT était sur le départ...

Après il est quand même un peu lillois nan ?

Mais je suis 100% d'accord, il pue le foot et réussi de belles choses sans trop de moyens au Havre ;) 

Perso, j'avoue que ça je m'en moque un peu :ange1:

Tout comme pour les joueurs d'ailleurs. Par exemple si c'était possible, je prends tous les jours David et Zegrova.

Je ne juge que ce que font les gens chez nous, leur passé m'est un peu égal.

Posté(e)
à l’instant, Jeff a dit :

S'il a arrêté, cela ne doit pas dater de longtemps, car je l'ai encore vu récemment sur Prime.

Je me trompe peut-être, mais j'avais lu que son contrat de consultant se terminait avec son rôle de DS de L1.

Posté(e)
il y a 3 minutes, karldu91 a dit :

Perso, j'avoue que ça je m'en moque un peu :ange1:

Tout comme pour les joueurs d'ailleurs. Par exemple si c'était possible, je prends tous les jours David et Zegrova.

Je ne juge que ce que font les gens chez nous, leur passé m'est un peu égal.

Ah mais je suis bien d'accord... Mais lui ?? A-t-il le coeur assez lillois pour refuser une proposition lensoise ? 

Posté(e)
à l’instant, Fredo_PL a dit :

Ah mais je suis bien d'accord... Mais lui ?? A-t-il le coeur assez lillois pour refuser une proposition lensoise ? 

Ah oui, effectivement c'est un autre sujet.

Mais de toute façon, il aurait accepté la proposition du HAC malgré "des sollicitations en L1" :)

Posté(e)

Au final, si Hébert part et qu’on a un investisseur étranger met 25%, pas impossible qu’on ait un DS un peu plus huppé ou qui vienne d’un club étranger. C’est un peu comme l’histoire du coach, je fais une petite prière pour que FH ne parte pas car si on se tape un coach de ligue 1, il n’y a vraiment personne qui me semble à son niveau, sachant que Still ira probablement en Angleterre. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...