Aller au contenu

CAN 2023


Tibbs
 Share

Messages recommandés

J'ai l'impression que c'est plus un pb tactique et de frilosité des sélectionneurs ,pas l'impression qui veulent prendre de risques et préfère sécuriser.

La vie d'un sélectionneur d'une nation africaine peut être très courte.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, karldu91 a dit :

Il y a un truc que je ne saurais expliquer, c'est le niveau des équipes lors de cette compétition.

Les grosses équipes ont de supers joueurs, qui jouent dans les top championnats, et sont maintenant complet dans le sens où mêmes les défenseurs, milieux et gardiens jouent dans le top européen, pas seulement les attaquants.

MAIS, le niveau de jeu est cataclysmique. Je ne comprends pas pourquoi.

Oui et non. Tous les effectifs ne sont pas constitués que de stars. Il y a entre 0 et 3/4 joueurs max par équipe. Les autres se sont des joueurs moyens qui jouent dans des équipes moyennes, voire des joueurs de niveau inférieur qui jouent dans des clubs de second rang (2e à 4e div du big 5, Europe de l’Est, Turquie, Afrique…).

Il y a quoi ? 3 ou 4 joueurs (Osimhen, Salah, Hakimi notamment) peuvent prétendre à une place de titulaire dans les meilleurs nations européennes. Les autres au mieux, une place de remplaçant. Pas sûr qu’un Seko, un Kessie ou un Haller soit titulaire en EDF, Allemagne, Angleterre, Espagne par exemple.

Également, les effectifs changent souvent., les coachs aussi et des joueurs non africains, de naissance, sont appelés sur le tard.

On a vu des équipes avec des joueurs quasi exclusivement du continent africain et du même pays, et qui ont fait des parcours honorables. Il y a aussi une culture de la CAN et une façon de la jouer. Quand on voit le Maroc, par exemple faire un beau parcours en CDM et se planter à la CAN, c’est pas la même façon de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tibbs a dit :

Oui et non. Tous les effectifs ne sont pas constitués que de stars. Il y a entre 0 et 3/4 joueurs max par équipe. Les autres se sont des joueurs moyens qui jouent dans des équipes moyennes, voire des joueurs de niveau inférieur qui jouent dans des clubs de second rang (2e à 4e div du big 5, Europe de l’Est, Turquie, Afrique…).

Il y a quoi ? 3 ou 4 joueurs (Osimhen, Salah, Hakimi notamment) peuvent prétendre à une place de titulaire dans les meilleurs nations européennes. Les autres au mieux, une place de remplaçant. Pas sûr qu’un Seko, un Kessie ou un Haller soit titulaire en EDF, Allemagne, Angleterre, Espagne par exemple.

Également, les effectifs changent souvent., les coachs aussi et des joueurs non africains, de naissance, sont appelés sur le tard.

On a vu des équipes avec des joueurs quasi exclusivement du continent africain et du même pays, et qui ont fait des parcours honorables. Il y a aussi une culture de la CAN et une façon de la jouer. Quand on voit le Maroc, par exemple faire un beau parcours en CDM et se planter à la CAN, c’est pas la même façon de jouer.

Je ne parle pas de "star" mais de bon joueur au niveau européen.

3/4 bons joueurs par équipe et le reste c'est des joueurs moyens? Vraiment? T'as regardé les 11 de la CIV, du Nigéria, du Maroc, du Senegal?

Regarde le 11 du Nigéria: Bassey, Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi, Chukweze, Lookman, Osihmen + sur le banc des Moffi Moses Osayi etc. c'est pas des stars mondiales mais ce sont des excellents joueurs de foot qui jouent dans de très bonnes équipes européennes.

L'équipe de la CIV: Aurier, Ndicka, Kossounou, Singo, Kessie, Fofana, Adingra, Sangaré, Haller. Idem, ce sont des joueurs qui sont titulaires dans de très bonnes équipes européennes et jouent au très haut niveau.

Et le niveau du Nigéria ou de la CIV par exemple était assez terrifiant j'ai trouvé par rapport aux talents sur le terrain.

Et attention, je ne dis pas qu'il est facile de gagner la CAN, mais simplement que le niveau de jeu global, techniquement est dur à voir. Tu regardes la finale, ou même les demi, franchement tu te dis pas qu'il y a autant de si bons joueurs tant techniquement c'était pauvre. Du mal à expliquer pourquoi.

Modifié par karldu91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis les sélections africaines, c'est malheureusement cliché de le dire mais c'est une évidence : c'est souvent le bordel et l'instabilité, t'as l'impression que ça ne changera jamais. Organisation, fonctionnement ... : y a du boulot. Du coup, sur le terrain, cela a forcément des répercutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, ce sont des bons joueurs malgré tout, mais c’était fait pour comparer aux meilleures nations mondiales. Combien serait pris en France, Argentine, Brésil, Angleterre, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie… notamment ? Hormis 4 ou 5 joueurs, pas tant que ça. Ça ne veut pas dire que ce sont des mauvais joueurs, mais d’un niveau en dessous des tops joueurs pour la plupart, et d’autres encore moins.

C’est un peu comme comparer des tops équipes européennes comme City, Liverpool, Real, Barca, Bayern, PSG, Juventus, Naples etc… avec des équipes de second rang européen comme Lille, Marseille, Rennes, Monaco, les Wolves, Brighton, Fribourg, Villareal, l’Eintracht, l’Atalanta, etc… Ou encore des équipes comme nous. Il y a des bons joueurs partout qui sont pas loin d’être les meilleurs de leur équipe. Mais ils seraient les moins bons s’ils venaient dans un top club.

Et à côté de ça tu as quelques joueurs qui sont juste en niveau. Regarde Guilavogui titulaire avec la Guinée ou encore Kakuta avec la RDC (avant qu’il ne se blesse). Ce ne sont pas des mauvais joueurs, mais très loin des standards des tops joueurs et tops nations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, karldu91 a dit :

Je ne parle pas de "star" mais de bon joueur au niveau européen.

3/4 bons joueurs par équipe et le reste c'est des joueurs moyens? Vraiment? T'as regardé les 11 de la CIV, du Nigéria, du Maroc, du Senegal?

Regarde le 11 du Nigéria: Bassey, Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi, Chukweze, Lookman, Osihmen + sur le banc des Moffi Moses Osayi etc. c'est pas des stars mondiales mais ce sont des excellents joueurs de foot qui jouent dans de très bonnes équipes européennes.

L'équipe de la CIV: Aurier, Ndicka, Kossounou, Singo, Kessie, Fofana, Adingra, Sangaré, Haller. Idem, ce sont des joueurs qui sont titulaires dans de très bonnes équipes européennes et jouent au très haut niveau.

Et le niveau du Nigéria ou de la CIV par exemple était assez terrifiant j'ai trouvé par rapport aux talents sur le terrain.

Et attention, je ne dis pas qu'il est facile de gagner la CAN, mais simplement que le niveau de jeu global, techniquement est dur à voir. Tu regardes la finale, ou même les demi, franchement tu te dis pas qu'il y a autant de si bons joueurs tant techniquement c'était pauvre. Du mal à expliquer pourquoi.

L'état des terrains (celui de la finale était particulièrement atroce) et 30°C avec un taux d'humidité de 90%, ça n'aide pas. Ce n'est pas l'unique raison mais c'en est une. Aussi, il faut garder en mémoire que même le top 5 africain est loin du top mondial. Le Nigeria et la Côte d'Ivoire sont aux alentours de la 40ème place, ce qui correspond, en Europe, à des pays comme la Turquie ou la République Tchèque. De manière générale, les CAN sont souvent très pauvres techniquement, mais ce n'est pas la seule compétition internationale dans ce cas. La Copa America, avec des nations pourtant bien meilleures, c'est souvent pareil. Là-bas c'est plutôt pour des raisons de mentalité avec du jeu très haché et énormément de fautes. 

Modifié par neegh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 23:06, karldu91 a dit :

Il y a un truc que je ne saurais expliquer, c'est le niveau des équipes lors de cette compétition.

Les grosses équipes ont de supers joueurs, qui jouent dans les top championnats, et sont maintenant complet dans le sens où mêmes les défenseurs, milieux et gardiens jouent dans le top européen, pas seulement les attaquants.

MAIS, le niveau de jeu est cataclysmique. Je ne comprends pas pourquoi.

Les coachs

pas de grands entraineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vince a dit :
Le 11/02/2024 à 23:06, karldu91 a dit :

Il y a un truc que je ne saurais expliquer, c'est le niveau des équipes lors de cette compétition.

Les grosses équipes ont de supers joueurs, qui jouent dans les top championnats, et sont maintenant complet dans le sens où mêmes les défenseurs, milieux et gardiens jouent dans le top européen, pas seulement les attaquants.

MAIS, le niveau de jeu est cataclysmique. Je ne comprends pas pourquoi.

Les coachs

pas de grands entraineurs

Plus tous es problèmes extra-sportifs : primes, parfois, non-payées, ingérence du pouvoir politique dans la gestion des fédérations, gestion en général assez bordélique, parfois de la corruption ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à été dit plus tôt je crois dans la conversation donc je vais peut-être faire une répétition mais le football reste un sport collectif. Et ce qui fait la différence entre la CAN d'un côté et les Euros ou Coupe du Monde ailleurs, c'est le temps de préparation. Quand tu fais un mix de joueurs jouant en Afrique, au Moyen-Orient et partout en Europe, donc dans des championnats très disparates, avec aussi des cultures tactiques également très hétéroclites et que tu rassembles cette vingtaine de joueurs qui n'a rien en commun juste 5 jours avant le premier match de la compétition, tu n'as le temps de rien.

En plus de ça les grands joueurs africains sont en Europe et débarque d'un froid continental pour jouer sous 35 degrés et 80% d'humidité subitement. C'est impossible pour eux d'être en forme.

C'est d'ailleurs déroutant et je pense que ça ne peut arriver qu'à la CAN que le vainqueur de l'édition ait changé d'entraîneur en cours de compétition. 

Vu l'éclatement des joueurs africains à travers le monde, les disparités de niveaux et le temps presque réduit à 0 de préparation, la CAN est condamnée à être une compétition très pauvre sur le plan athlétique et tactique. Par contre, en terme de storytelling, d'émotions et de surprise, c'est une belle compétition. Dont le vainqueur se ferait battre par les U21 du Réal Madrid ou le 18ème de Championship, certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc, avec un temps de préparation normal fait une demi-finale de Coupe du Monde et là subitement, ils sont catastrophiques.

Tu prends aussi les joueurs de l'équipe de France, tu les envoies en plein chaleur d'Afrique en janvier avec un nouvel entraîneur et sans stage préalable à Clairefontaine, ce serait pas dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 02/01/2024 à 22:17, jojo62 a dit :

La blague du siècle :^^:

C'est bon, je peux retourner au lycée !!!!

lol3.JPG

OFFICIEL ! La Fédération Camerounaise de Football a 𝗘𝗫𝗖𝗟𝗨 Wilfried Nathan Douala des Play-Offs du championnat local pour 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ ! 

 

Le Camerounais, sélectionné récemment pour la CAN, n'aurait donc pas 17 mais 31 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RobbySlatter a dit :

 

OFFICIEL ! La Fédération Camerounaise de Football a 𝗘𝗫𝗖𝗟𝗨 Wilfried Nathan Douala des Play-Offs du championnat local pour 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ ! 

 

Le Camerounais, sélectionné récemment pour la CAN, n'aurait donc pas 17 mais 31 ans.

Quelle surprise ! Alors que juste un ajout d'acnee avec Photoshop aurait suffit...

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, s'il n'a pas 17 ans, je ne suis pas convaincu qu'il en a 23 non plus. Il en fait toujours plus 40 que 23.

Par contre, le Cameroun risque l'exclusion des deux prochaines CAN pour un inconnu de soi-disant 17 ans qui avait fait 11 matchs de championnat camerounais et que l'ancien lensois Rigobert Song avait préféré à Choupo-Moting pour rappel.

Je sais pas si c'est scandaleux, pathétique, triste à mourir ou très drôle... c'est probablement un peu de tout ça. Il est pas net notre ami Rigobert Song dans l'histoire. Enfin c'est peut-être aussi des gens à la Fédération qui lui ont forcé la main pour faire cette étrange sélection. Il reste beaucoup à découvrir sur cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus mature de tous les enfants de 17 ans au monde

(Extrait de l'article)

😂😂😂

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...