Aller au contenu

[L1: Saison 2023/2024 du RC Lens] Vice-champion de France en titre


manico
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

En l'occurrence, je dis ça pour la partie sur perte de balle, non retour qui existe, oui, mais qui est une action. A l'inverse, on a senti sa présence offensivement.

C'est vrai que c'est pas bien, mais c'est tellement récurrent chez les offensifs, pas que lui. Regarde Fulgini le nombre de fois où il se laisse tomber et reste au sol alors que ca part dans l'autre sens etc.

Même un Gradit aujourd'hui sur le 2ème but qui reste allongé sur le dos après son tacle manqué etc... 

SAS 2-3 fois aussi sur les derniers matchs.

Mais bref, perso je trouve sa prépa convaincante, le meilleur offensivement avec Fulgini. (Sishuba très interessant mais trop peu vu pour juger pleinement)

SAS d'accord aussi. Il est de plus beaucoup moins "propre" avec le ballon, se fait facilement prendre.
Gradit, oui, mais comme tu dis, il est au sol. Même s'il se relève, jamais il ne revient. 

Pour PDC, j'espère que F. Haise va lui mettre un peu la pression sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Adjo a dit :

Bah, on verra. Pour le moment on ne sait pas. Et surtout ce qui me fait peur c'est la façon dont Haise va faire jouer la concurrence. L'an dernier on avait des doutes mais les résultats faisaient que...

Cette année, je demande à voir. Déjà là pour un amical, j'ai trouvé les changements très tardifs. Certains n'ont pas joué. Et pourtant on attend encore une ou deux recrues et quelques retours de blessures.

Haise avait dit qu'il comptait donner beaucoup de temps de jeu à un noyau de 15 joueurs. Lors des premiers changements, il en a fait 4, donc ça colle. L'objectif était aussi de faire des changements comme on le ferait en championnat, or on sait que Haise fait rarement des changements avant l'heure de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karldu91 a dit :

En tout cas, on aura eu notre lot de but chelous sur la prépa entre celui de Machado et celui de Sotoca (celui ci est plus sublime car volontaire, mais on sait que ce type de but c'est plus que rare).

Pourvu qu'ça dure !!!

j'aimerais bien un ou deux buts chelous à Brest, après ce qu'ils nous ont fait l'an dernier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée les mecs sortent d'une grosse préparation physique et n'ont pas encore les jambes  et t'a déjà un paquet de forumeurs qui leurs tombent dessus, faut pas oublier que dans ce genre de match 1/10 de secondes peut être fatal et si en plus ton placement n'est pas top tu le payes cash,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LeTarnais a dit :

Purée les mecs sortent d'une grosse préparation physique et n'ont pas encore les jambes  et t'a déjà un paquet de forumeurs qui leurs tombent dessus, faut pas oublier que dans ce genre de match 1/10 de secondes peut être fatal et si en plus ton placement n'est pas top tu le payes cash,

 

 

ça, c'est vrai aussi !!! 

Modifié par Clorith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clorith a dit :

Ok pour les +, j'ajouterais une prestation solide de Gradit et Medina. Même si beaucoup d'actions venaient du côté gauche de man U, mais je pense que c'est d'abord à cause de la qualité du jeune l'ailier argentin (qui peut devenir un très grand s'il progresse encore), et en partie aussi à cause du positionnement très haut de Franko. C'est de toutes façons un point faible de la tactique avec 3 dc et des pistons. Compensée en L1, ça sera peut-être plus difficile en LDC, surtout si on en fait pas peur devant. 

Pour les -, oui Samed, je le trouve aussi très très en-dessous de ce qu'il produisait. Et oui, pourvu que ce soit passager. Ok aussi pour les CPA défensifs. Dommage que LE Cardinal ait du mal à monter son niveau, il avait été utile contre le Torino dans ce domaine. Khusanov, on verra, mais il a le gabarit pour, en tout cas. 
- Alors, je crois que d'autres ont dit le contraire, mais j'ai trouvé que Diouf n'a pas été très bon. Autant il m'avait plu contre Torino, là, il a eu bien du mal à sortir des ballons, sauf en fin de match. A sa décharge, il n'avait pas des débutants en face de lui et ils étaient souvent à trois contre lui. 

Je te rejoins sur Diouf, je l'ai trouvé assez moyen mais ça m'inquiète pas forcément sachant que les qualités du joueur sont là. C'est un peu comme Samba, je l'ai trouvé catastrophique mais au final, on sait tous qu'il est très très bon. 

il y a 3 minutes, Adjo a dit :

Ça n'explique pas le rapport avec le coefficient UEFA. Chaque cas est différent.

Et puis comme t peux tu decorreler le budget de nos manques? Si on a des manques, c'est aussi parce qu'on n'a pas forcément les moyens et la structure pour combler tous ces manques. Ces clubs aux budgets sans fin, ils n'ont pas ces problèmes. La parade quand il y a un manque c'est l'argent. Encore faut il savoir l'utiliser.  Nous on sait comment l'utiliser, mais on n'en a pas autant qu'eux. Faut savoir rester à sa place et ne pas péter plus haut que son cul. Si Lens avait joué 90 comme les 15  premieres de la deuxième mi temps, j'aurais dit que c'était impardonnable quel que soit l'écart de standing et de budget. Car l'argent n'explique pas les intentions, l'envie. Quand là tu perds à Manchester mais que tu as été fidèle à tes principes, bah c'est de la pure normalité. C'est le bon sens même des choses, même s'il ça n'exclut pas qu'un exploit est toujours possible. 

Je pense que même avec nos moyens, on pouvait proposer un peu plus offensivement, par exemple. Et ce n'est que mon avis mais le trio offensif n'était pas forcément très ambitieux. Oui, c'est discipliné, oui, ils ont de l'expérience mais on aurait aussi pu profiter des espaces laissés par MU. Sauf que nos joueurs n'avaient pas la vitesse pour faire la différence. Défensivement, sur les 15 premières minutes de la deuxième mi temps, on se jette à l'abordage et prenons 3 buts. J'ai quand même tendance à penser que même avec notre budget, notre effectif, on pouvait faire mieux.

Et je le redis mais Lens a les capacités pour faire une belle campagne que ce soit en ligue 1 et en LDC (on va pas la gagner) mais il faut aussi savoir reconnaitre qu'on peut encore faire quelques ajustements dans cet effectif/ 11 type. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DamieN62 a dit :

Haise avait dit qu'il comptait donner beaucoup de temps de jeu à un noyau de 15 joueurs. Lors des premiers changements, il en a fait 4, donc ça colle. L'objectif était aussi de faire des changements comme on le ferait en championnat, or on sait que Haise fait rarement des changements avant l'heure de jeu.

Les quatres premiers changements interviennent à la 73 ème, non? Dans un amical. Et tu sais qu'il n'y a jamais beaucoup de temps additionnel dans les amicaux. C'est pas ce que j'appelle '' beaucoup de temps de jeu''.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Adjo a dit :

Les quatres premiers changements interviennent à la 73 ème, non? Dans un amical. Et tu sais qu'il n'y a jamais beaucoup de temps additionnel dans les amicaux. C'est pas ce que j'appelle '' beaucoup de temps de jeu''.

 

Non mais je parlais sur la préparation. Les 4 qui sont rentrés étaient titulaires contre le Torino. Je pense que si tu fais l'addition des temps de jeu, t'as un noyau qui se dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tibocm1 a dit :

Je te rejoins sur Diouf, je l'ai trouvé assez moyen mais ça m'inquiète pas forcément sachant que les qualités du joueur sont là. C'est un peu comme Samba, je l'ai trouvé catastrophique mais au final, on sait tous qu'il est très très bon. 

Je pense que même avec nos moyens, on pouvait proposer un peu plus offensivement, par exemple. Et ce n'est que mon avis mais le trio offensif n'était pas forcément très ambitieux. Oui, c'est discipliné, oui, ils ont de l'expérience mais on aurait aussi pu profiter des espaces laissés par MU. Sauf que nos joueurs n'avaient pas la vitesse pour faire la différence. Défensivement, sur les 15 premières minutes de la deuxième mi temps, on se jette à l'abordage et prenons 3 buts. J'ai quand même tendance à penser que même avec notre budget, notre effectif, on pouvait faire mieux.

Et je le redis mais Lens a les capacités pour faire une belle campagne que ce soit en ligue 1 et en LDC (on va pas la gagner) mais il faut aussi savoir reconnaitre qu'on peut encore faire quelques ajustements dans cet effectif/ 11 type. 

 

Mais ça n'a rien à voir et c'est pour ça que je dis que tu mélanges tout. Même si on pouvait faire mieux offensivement ça ne change rien au fait que la défaite la bas est logique et normale au sens strict du terme :  ce club est au moins un niveau au dessus. Les objectifs sont clairement ailleurs.  Si on jouait la C4 je serais plus exigeant. Si on était le PSG je serais plus exigeant dans l'analyse de cette défaite. Faut savoir rester à sa place. Haise l'a déjà expliqué. À plusieurs reprises. Et pourtant c'est un coach exigeant qui va chercher du résultat tout en proposant du jeu. Complément à l'opposé de ton raisonnement par rapport au coefficient européen. Et puis c'était un amical. Si on doit jouer là bas en C1, il  y a fort à parier que les consignes seront différentes, car là l'objectif reste évidemment de préparer le début du championnat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Adjo a dit :

Mais ça n'a rien à voir et c'est pour ça que je dis que tu mélanges tout. Même si on pouvait faire mieux offensivement ça ne change rien au fait que la défaite la bas est logique et normale au sens strict du terme :  ce club est au moins un niveau au dessus. Les objectifs sont clairement ailleurs.  Si on jouait la C4 je serais plus exigeant. Si on était le PSG je serais plus exigeant dans l'analyse de cette défaite. Faut savoir rester à sa place. Haise l'a déjà expliqué. À plusieurs reprises. Et pourtant c'est un coach exigeant qui va chercher du résultat tout en proposant du jeu. Complément à l'opposé de ton raisonnement par rapport au coefficient européen. Et puis c'était un amical. Si on doit jouer là bas en C1, il  y a fort à parier que les consignes seront différentes, car là l'objectif reste évidemment de préparer le début du championnat 

Non non, j'insiste. La mentalité française est un gros problème pour le coefficient européen et les performances en général. Se glorifier dans la défaite, c'est problématique. Encore une fois, ce n'est pas ton cas mais voir des discours "c'est génial, on perd 3-1", "Excellent match" moi ça ne passera jamais. On peut être conscient de ses limites mais ne pas accepter la défaite et vouloir toujours progresser. Seville a gagné 4/5 fois l'Europa ligue sur les 20 dernières années, est-ce qu'ils ont le plus gros budget? Est-ce qu'ils ont la meilleure équipe? 

Le Real Madrid a aussi souvent eu une équipe moins forte que certaines grosses équipes européennes et pourtant, ils ont été capables d'inculquer une certaine mentalité de la gagne. 

Encore une fois, est-ce que Marseille, Lens ou Toulouse vont gagner une coupe européenne ? Probablement pas mais en soit, je trouve qu'on a rien à envier à Seville, ni même à West Ham (qui a gagné la conférence ligue).

Pas seulement à Lens mais le discours qui vise à dire qu'on est moins fort que tout le monde, que c'est normal, blabla. Très peu pour moi. J'imagine qu'on a juste des opinions très différentes sur le sujet. Pas de souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tibocm1 a dit :

Non non, j'insiste. La mentalité française est un gros problème pour le coefficient européen et les performances en général. Se glorifier dans la défaite, c'est problématique. Encore une fois, ce n'est pas ton cas mais voir des discours "c'est génial, on perd 3-1", "Excellent match" moi ça ne passera jamais. On peut être conscient de ses limites mais ne pas accepter la défaite et vouloir toujours progresser. Seville a gagné 4/5 fois l'Europa ligue sur les 20 dernières années, est-ce qu'ils ont le plus gros budget? Est-ce qu'ils ont la meilleure équipe? 

Le Real Madrid a aussi souvent eu une équipe moins forte que certaines grosses équipes européennes et pourtant, ils ont été capables d'inculquer une certaine mentalité de la gagne. 

Encore une fois, est-ce que Marseille, Lens ou Toulouse vont gagner une coupe européenne ? Probablement pas mais en soit, je trouve qu'on a rien à envier à Seville, ni même à West Ham (qui a gagné la conférence ligue).

Pas seulement à Lens mais le discours qui vise à dire qu'on est moins fort que tout le monde, que c'est normal, blabla. Très peu pour moi. J'imagine qu'on a juste des opinions très différentes sur le sujet. Pas de souci. 

Mains n'importe quoi, qui a dit ça ?

 

Et de où tu vas chercher cet exemple avec le Real ? Le REAL MADRID !!!!!! Dans cette conversation ? Donc oui tu mélanges absolument tout.

Séville, tout aussi fort en c3 qu'ils sont , ils sont taillés pour ça. Ils sont dans leur univers. S'ils perdaient à Manchester City, ce serait normal/logique.  Là on parle de Lens à Manchester, pas de Nice à Limassol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dede62137 a dit :

arrête s'il te plait, on te voit jamais sur le forum et quand on joue et qu'on perd, d'un coup t'es là à déverser tes commentaires pourris. Ressaisis toi aussi, c'est pas bon non plus d'être un troll 

tu me vois jamais 🤣😂, non je suis tous les jours présent il paraît même que je gêne certains.

Modifié par Foufouna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un match de prépa, face à une équipe de niveau Ligue des Champions, moi j'ai trouvé que nos Lensois ont rendu une bonne copie. C'était plaisant à voir. Il y avait la volonté de jouer des deux côtés sans se préoccuper du score, ce qui peut aussi expliquer les errements défensifs (notamment sur notre côté droit où Gradit/Franko ont eu beaucoup de peine face à Garnacho). Je pense qu'on sera plus sérieux tactiquement par la suite, mais c'est bien aussi d'avoir pu se jauger face à une opposition de ce niveau, car en LDC on prendra des vagues et il ne faudra faire aucune erreur. L'intensité n'a rien à voir avec la Ligue 1. Je suis confiant pour notre début de saison mais comme vous j'espère encore un voire deux renforts de poids dans le onze titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, pourquoi avoir commencé le match avec Sotoca en 9 et l'avoir fait joué à ce poste quasi tout le match ?

Pour le préparer dans la rotation au cas où ça mettrait du temps pour l'arrivée d'un autre 9 ?

Du coup c'est bête car Guilagovi à besoin de temps de jeu pour s'adapter au système car je le vois bien débuter le championnat devant et Sotoca à droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai trouvé qu’on avait fait une excellente 1ere mi temps. De l’engagement, de la concentration même si on aurait pu jouer mieux certaines situations.

Le début de 2ème a été catastrophique mais sur les 2 premiers buts on se fait avoir bêtement. Sur le 2ème Gradit se jette et on se fait contrer en 3 contre 2

Ensuite le match est fini même si on aurait mérité d’en mettre un 2eme.

Par contre je me répète mais je mettrai Thomasson un cran plus bas et Diouf en M.O (j’inverse les 2) persuadé qu’en 10, le petit Diouf ferait un malheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DamieN62 a dit :

Non mais je parlais sur la préparation. Les 4 qui sont rentrés étaient titulaires contre le Torino. Je pense que si tu fais l'addition des temps de jeu, t'as un noyau qui se dégage.

sauf El Aynoui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iron_02 a dit :

Je me pose une question, pourquoi avoir commencé le match avec Sotoca en 9 et l'avoir fait joué à ce poste quasi tout le match ?

Pour le préparer dans la rotation au cas où ça mettrait du temps pour l'arrivée d'un autre 9 ?

Du coup c'est bête car Guilagovi à besoin de temps de jeu pour s'adapter au système car je le vois bien débuter le championnat devant et Sotoca à droite.

 

Parce que Guilavogui c'est le remplaçant selon Haise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foufouna a dit :

Parce que Guilavogui c'est le remplaçant selon Haise.

Remplaçant du "futur" 9 qui doit arriver pas de pb, mais je nous vois pas commencer le championnat avec Sotoca comme avant centre, je préfère encore Guilavogui. Sotoca comme milieu off droit est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Comment vous voyez le potentiel de Samed comme joueur ? J’avoue que j’attends beaucoup de lui cette saison. Je me demande si il va continuer à progresser. Je trouve qu’il stagne un peu depuis quelques mois. Avec le départ de Seko, on va attendre de lui qu’il soit le patron au milieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FH: «Ce sont toujours des matches où on apprend beaucoup. Quand on joue des matches contre ce type d’équipes, il y a un certain nombre d’enseignements positifs, notamment sur notre première mi-temps. Mais ensuite, à ce niveau-là, sur une dizaine de minutes et les deux premiers buts qu’on encaisse ce sont deux transitions et deux situations qui peuvent être favorables pour nous dans les 16 mètres qu’on ne joue pas très bien. Et puis on ne les joue pas non plus très bien les transitions sur l’aspect défensif et eux, ils ne se trompent pas. Ils s’étaient trompés une fois ou deux en première mi-temps, il n’y avait pas eu de conséquence mais là ils ont été très justes. C’est très intéressant de vivre ces expériences-là. Parce que c’est bien d’en parler, mais de les vivre c’est mieux sachant qu’on va en vivre d’autres cette saison. Il y a un niveau technique qui est très élevé, on a fait des bonnes choses, on s’est mis par moment au niveau mais on a commis quelques erreurs et il ne fallait pas les commettre.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Iron_02 a dit :

Remplaçant du "futur" 9 qui doit arriver pas de pb, mais je nous vois pas commencer le championnat avec Sotoca comme avant centre, je préfère encore Guilavogui. Sotoca comme milieu off droit est bien meilleur.

Et Saïd ?

Ah ben non, encore et toujours out 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tibocm1 a dit :

Petite question. Comment vous voyez le potentiel de Samed comme joueur ? J’avoue que j’attends beaucoup de lui cette saison. Je me demande si il va continuer à progresser. Je trouve qu’il stagne un peu depuis quelques mois. Avec le départ de Seko, on va attendre de lui qu’il soit le patron au milieu. 

C'est vrai qu'il stagne un peu mais il faut pas oublier que sur la première partie de saison dernière il était énorme et a fait oublier Doucouré (pas une mince affaire surtout quand on voit comment Doucouré a explosé ensuite en PL). Après ça a été un peu plus dur mais il a énormément joué et n'était plus super frais... ah ce rouge débile au Parc des Princes 😕

J'ai confiance en ce joueur et globalement en notre milieu. Celui que j'attends beaucoup c'est Diouf. Pour avoir regardé quelques matchs du FC Bâle, il est vraiment impressionnant par ses percées balle au pied, solide, gros volume de jeu. Il a beaucoup de qualités pour prendre le relais de Seko. Peut-être une des révélations de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...