Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, karldu91 a dit :

Né en 2006 … 6buts en 6 matchs de N3, 1 but en 1 match de L2   —> Propre 😅

Dommage pour Amiens qui a maintenant 90% de chance de pas le garder cet été, en sachant qu’il n’a pas de contrat pro …

J'imagine qu'il doit déjà y avoir des dizaines de clubs sur lui :D3:

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Se_Keita_59 a dit :

J'imagine qu'il doit déjà y avoir des dizaines de clubs sur lui :D3:

10? En France uniquement, probablement :D3:

Dans le monde, tu peux multiplier par je ne sais quel nombre, vu les vautours qu’il y a dans ce sport.

Un gamin de 16ans, qui marque déjà en pro, pour 0€… ç’est quand même une aubaine.

Modifié par karldu91
Posté(e)
il y a 4 minutes, tibocm1 a dit :

Oui, le gamin aura 67 offres au prochain mercato. Il me semble qu'il n'a même pas de contrat pro, si?

Apparemment pas …

C’est un coup à la Ghisofli la … le gamin n’est qu’à quelques km :D3:

Posté(e)
il y a 3 minutes, manico a dit :

A lui de faire le bon choix et de ne pas viser trop haut trop vite.

C’est ça. Au final, si il part à City ou Chelsea, ça sera compliqué. C’est pas parce que je suis chauvin mais Lens, c’est bien pour sa progression. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

C’est ça. Au final, si il part à City ou Chelsea, ça sera compliqué. C’est pas parce que je suis chauvin mais Lens, c’est bien pour sa progression. 

Déjà trop haut. Rappelons que nous jouerons la ligue des champions l'an prochain 😁

Posté(e)
il y a 26 minutes, fleurdelens a dit :

C'est Thomasson le milieu offensif recruté, non? A mon avis il l'a avant tout  été pour l'an prochain avec ce qui doit être la certitude qu'ACM parte.

Haise l'a dit en conférence de presse aujourd'hui, Thomasson renforce un secteur où l'on était juste, a savoir les milieux offensifs ou attaquants de soutien.

On avait PDC / ACM et Sotoca. Soit trois joueurs pour deux postes. Avec Thomasson, on arrive à quatre mais vu qu'ACM n'a pas d'option d'achat, et vu nos relations avec l'OGC Nice, difficile de croire qu'on pourra, encore faut il le vouloir, le signer. On va redescendre à trois donc.

Cela étant, on peut très bien imaginer, et pour allant dans ton sens, que Thomasson a été recruté comme un titulaire a part entière et cela des qu'il se sera adapté. Auquel cas, on pourrait avoir un recrutement cet été sur un jeune joueur a potentiel. Un Openda du milieu de terrain.

Mais, on ne peut pas exclure que le club puisse aussi aller chercher un milieu offensif d'un autre calibre encore que Thomasson. Ce ne sont que des idées pour agrémenter mon exemple mais si on avait un intérêt pour un joueur comme Martin Terrier, on pourrait franchir un autre cap. Quitte à voir Thomasson en duo avec. On ne recrutera pas Terrier mais pourquoi pas un joueur dans ce style.

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, MisterFraiZ a dit :

Déjà trop haut. Rappelons que nous jouerons la ligue des champions l'an prochain 😁

Mate le but qu’il nous met à la minute 3 😅:

En tout cas, il a l’air impressionnant. 

Modifié par tibocm1
Posté(e)
Il y a 6 heures, DamieN62 a dit :

Je pense que Buksa ne rejouera plus avec les pros cette saison. Le mieux serait de le laisser récupérer avec la réserve afin qu'il ait un peu de temps de jeu avant de refaire une préparation complète l'été prochain. Ensuite, on remettra les compteurs à zéro et on verra s'il aura toujours sa place (cela dit, si on joue l'Europe, je pense qu'on recrutera un attaquant de pointe et à ce moment-là ce sera très compliqué pour lui).

Buksa et Openda, même s'ils pourraient, en théorie, jouer au même poste, ce n'est pas le même profil. Quand on voit la "qualité" d'une bonne partie des centres et la quasi-absence de débordements de la part des pistons, on ne profitera pas souvent du jeu de tête de Buksa. Déjà que pour Openda, ce n'est pas un cadeau d'être souvent seul en pointe, alors, pour Buksa ... Ce type de joueur ne semble pas fait pour un 3-4-3 comme notre système actuel, mais, plutôt, pour un 4-3-3 avec deux ailiers de débordement ou pour un 3-5-2 avec deux pointes, un grand balèze (Buksa) et un plus petit rapide (Openda)

Posté(e)
Il y a 2 heures, karldu91 a dit :

1- Tout à fait d'accord. De toute manière, Haise est maintenant clair que pour lui, notre système c'est UN AC et DEUX attaquants de soutien.

Aujourd'hui, on a 4 AC pour une seule place (Openda, Said, Buksa, RLL) --> du coup, impensable d'en recruter un 5ème pour UNE SEULE place, sans départ(s).

On remplacera probablement ACM cela dit.

2 - OUI!

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, je trouve que c'est le seul poste où on est mal équipé... non pas en quantité mais en qualité. Avec 3 pistons droit : Frankow, Cabot, Le Cardinal --> difficile d'imaginer une recrue sans départ. Espérons une éclosion gargantuesque de Le C (mais j'y crois assez peu perso). Aucun des 3 ne m'emballe (avec encore une fois, une petite chance d'être surpris par Le C)

A gauche, on remplacera probablement Boura. 

Mais bon, avec Machado et Haidara à gauche, et les 3 à droites, est ce que 6 ca ferait pas trop? (Boura ne jouant déjà jamais et à droite, on aurait jamais recruté sans la blessure de Cabot).

Effectivement, on a 5 joueurs potentiels pour 2 places, mais quand voit le faible nombre de débordements de leur part sur un match et la qualité moyenne des centres, il y a, réellement, un problème. Après, peut-être que Le Cardinal va améliorer la situation sur ces deux points, mais il faut attendre pour savoir.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, tibocm1 a dit :

Par rapport à ce que FH souhaite de ses défenseurs, j’ai l’impression que ça colle mieux avec Médina et Gradit, sans pour autant enlever le mérite à Haidara. 

Pour moi, le débat est vraiment plus sur les pistons. On a peut être 5/6 pistons mais aucun capable de faire un centre correct ou alors c’est limite l’exploit du siècle. Franko m’a tellement fait rager contre Strasbourg. 15 centres et seulement 2 réussis. C’est limite improbable. 

Sans compter le nombre de passes vers l'arrière et l'absence de prise de risques pour percuter ou déborder. A sa décharge, il fait souvent l'effort d'essayer de se démarquer mais il est, souvent, servi trop tard parce que le ballon tourne trop au milieu.

Modifié par RCL14920
Posté(e)

Donc on est deuxième en pulvérisant tous les records du club, avec un jeu faisant l'unanimité, et des résultats qui ne souffrent d'aucune contestation, mais nos pistons sont mauvais, si j'ai bien compris ? Alors qu'ils sont quasiment le poste clé de notre structure tactique.

Les gars, arrêtez un peu, si on a ces résultats c'est aussi grâce aux pistons. Vous êtes encore dans la hype Clauss, mais faut pas se leurrer, si  on la meilleure défense, c'est parce qu'on a un meilleur équilibre, et il ne faut pas y toucher, car ce sont les équipes qui prennent le moins de buts qui finissent aux premières places.  Et c'est pas comme si on jouait défensive, qu'on mettait le bus et que les supporters se mettaient à râler pour obtenir plus de jeu, quitte à avoir moins de résultats. Nous , on a la chance d'avoir du beau jeu, tout en ayant un équilibre défensif. C'est juste énorme. Et si ça doit vouloir dire que nos pistons doivent être un peu moins audacieux, alors qu'est ce qu'on en a à carrer, sérieusement ?! En plus on a même des doublures décentes. J'admets volontiers que Clauss et Belhadj c'était plus bandant , mais ptet qu'avec eux on aurait 5 points de moins! En tout cas il aurait été difficile de faire mieux en termes de points. 

Il y un sacré paquets de choses que vous ne voyez peut être pas, et c'est l'intelligence de jeu. Ça ne se mesure pas dans les stats ça ! Je pense vraiment qu'énormément de jugements ici sont biaisés ou erronés 

Posté(e)

Je regrette pas Clauss perso. Oui offensivement c'était plus fort que Franko, mais alors le nombre de fois où on s'est fait plomber derrière... l'équipe est bien plus solide cette saison

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, neegh a dit :

Je regrette pas Clauss perso. Oui offensivement c'était plus fort que Franko, mais alors le nombre de fois où on s'est fait plomber derrière... l'équipe est bien plus solide cette saison

Je regrette pas particulièrement Clauss, car même si offensivement c'était très fort, effectivement défensivement il y avait des errements. Et surtout il est parti, donc on va pas reparler à chaque fois de lui.

C'est lassant le : "vous critiquez Frankow car vous comparez à Clauss". NON! Sur le match face à Strasbourg par exemple, rien à voir avec Pierre Paul ou Jacques, c'est SON match à lui qui nous a pas emballé (comme trop souvent cette saison). Les 15 centres ratés, c'est pas une comparaison par exemple... c'est factuel.

Et puis, dans ce story telling de "on prend moins de but depuis que Frankow joue à la place de Clauss", on oublie que Frankowski était aussi titulaire la saison dernière... quand on prenait des buts. Alors, il est peut-être moins porté vers l'avant que Clauss, mais c'est pas non plus un monstre défensif Frankow, ni la raison principale de nos résultats défensifs cette saison.

On concédait déjà très peu d'occases la saison dernière, mais la vérité c'est aussi que Medina-Danso-Gradit sont bien bien meilleurs que la saison dernière, et Samba à des années lumières de Leca.

Modifié par karldu91
Posté(e)

Clauss n’est pas un expert défensivement parlant mais Marseille n’a pris que 2 buts de plus que nous. Tu enlèves Samba et remets Leca, on aurait pris bien plus que 13 buts. 

Perso, je ne trouve pas que Franko ou Mâcha soient mauvais, loin de là mais de là dire qu’ils m’impressionnent, c’est pas non plus le cas. Quoi que Mâcha est quand même meilleur que l’année dernière. 

Posté(e)
il y a 1 minute, tibocm1 a dit :

Clauss n’est pas un expert défensivement parlant mais Marseille n’a pris que 2 buts de plus que nous. Tu enlèves Samba et remets Leca, on aurait pris bien plus que 13 buts. 

Perso, je ne trouve pas que Franko ou Mâcha soient mauvais, loin de là mais de là dire qu’ils m’impressionnent, c’est pas non plus le cas. Quoi que Mâcha est quand même meilleur que l’année dernière. 

Mais exactement. Idem avec le niveaux de nos 3 défenseurs vs la saison dernière... C'est complètement biaisé comme lecture en citant ce changement de piston droit comme facteur exclusif de notre nouvelle solidité.. alors que notre nouveau piston droit est notre piston gauche de la saison dernière. Et tous les buts ne venaient pas que de la droite hein...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Adjo a dit :

Il y un sacré paquets de choses que vous ne voyez peut être pas, et c'est l'intelligence de jeu. Ça ne se mesure pas dans les stats ça ! Je pense vraiment qu'énormément de jugements ici sont biaisés ou erronés 

La qualité moyenne des centres, les retours en arrière au lieu de percuter, c'est un jugement biaisé ou erroné ? Non, c'est, simplement, un constat. Contre une défense regroupée, si les centres ne sont pas précis, ça n'offre pas d'opportunités.

Et, concernant les CPA, ça fait combien de temps qu'on n'a pas marqué un CF direct ? Mais, bon, ce n'est, aussi, qu'une stat et, pourtant, c'est une possibilité de débloquer la situation face à une équipe qui joue avec un bloc bas.

Posté(e)
il y a 16 minutes, RCL14920 a dit :

La qualité moyenne des centres, les retours en arrière au lieu de percuter, c'est un jugement biaisé ou erroné ? Non, c'est, simplement, un constat. Contre une défense regroupée, si les centres ne sont pas précis, ça n'offre pas d'opportunités.

Et, concernant les CPA, ça fait combien de temps qu'on n'a pas marqué un CF direct ? Mais, bon, ce n'est, aussi, qu'une stat et, pourtant, c'est une possibilité de débloquer la situation face à une équipe qui joue avec un bloc bas.

Faut effectivement reconnaître que si l'équipe a bien un point de progression il réside dans les CPA. Me souvient pas d'un but sur coup-franc ou sur corner.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Hypofrites a dit :

Faut effectivement reconnaître que si l'équipe a bien un point de progression il réside dans les CPA. Me souvient pas d'un but sur coup-franc ou sur corner.

Si, il y en a eu quand même. Sotoca face à Brest, Médina face à Angers après une remise de Danso mais aussi Danso face à Troyes. 

Cela dit, on doit faire mieux sur ces phases là, c'est un axe d'amélioration.

Posté(e)
il y a une heure, RCL14920 a dit :

La qualité des centres n'était pas toujours exceptionnelle l'an dernier déjà, mais la différence était faite par Clausse qui tentait beaucoup plus et créait des surnombres dans le camp adverse. C'est sur que ça on l'a perdu, mais c'est aussi au profit d'un meilleur équilibre défensif.

Tu parles de constat : mais le constat c'est aussi que ça marche mieux comme ça ! Indéniablement.  Qui te dit qu'Haise n'a pas demandé aux pistons de mieux respecter l'équilibre de l'équipe ? 

Contre une équipe regroupée, quand ça passe moins par les côtés, bah on a d'autres atouts et les pistons y contribuent aussi, car Frankowski et machado voire Haidara savent aussi rentrer dans le coeur du jeu, et ça se sont bien des consignes, Haise l'a expliqué au micro de Henry après le match du PSG. C'est ça aussi qui est important, la capacité à diversifier son jeu. C'est de l'intelligence de jeu, ce n'est pas moi qui l'invente.

Je te rejoins sur les CPA mais ça n'a rien a voir avec le poste de piston.

Posté(e)
Il y a 9 heures, karldu91 a dit :

C'est complètement biaisé comme lecture en citant ce changement de piston droit comme facteur exclusif de notre nouvelle solidité.. 

Qui a dit ça ??

Posté(e)
Il y a 9 heures, karldu91 a dit :

C'est lassant le : "vous critiquez Frankow car vous comparez à Clauss". NON! Sur le match face à Strasbourg par exemple, rien à voir avec Pierre Paul ou Jacques, c'est SON match à lui qui nous a pas emballé (comme trop souvent cette saison). Les 15 centres ratés, c'est pas une comparaison par exemple... c'est factuel.

Et puis, dans ce story telling de "on prend moins de but depuis que Frankow joue à la place de Clauss", on oublie que Frankowski était aussi titulaire la saison dernière... quand on prenait des buts. Alors, il est peut-être moins porté vers l'avant que Clauss, mais c'est pas non plus un monstre défensif Frankow, ni la raison principale de nos résultats défensifs cette saison.

On concédait déjà très peu d'occases la saison dernière, mais la vérité c'est aussi que Medina-Danso-Gradit sont bien bien meilleurs que la saison dernière, et Samba à des années lumières de Leca.

Mais on s'en tape du match de Strasbourg ! C'est pas le match de starsbourg qui fait une saison !  

Personnellement j'ai jamais dit qu'on gagnait au change sur le poste de piston droit. Je ne le pense pas du tout.  Ce que je dis c'est que parfois  tu peux avoir un joueur moins fort à un poste et améliorer l'équilibre tactique et donc le collectif.  On loue la solidité de  la défense  et c'est complètement vrai, mais je penses tu pas qu'ils bénéficient eux aussi de l'apport des joueurs devant eux, de l'équilibre ? Aussi énorme soient ils, tu mets Danso et médina dans des situations répétées où ils défendent à 2 contre 3 ou 4, et ils vont évidemment souffrir.

C'est un tout! Et le fait que nos pistons soient moins fou fous et plus prudents, mieux équilibrés, y contribue forcément. T'es pas deuxième uniquement grâce à Samba !  Clauss pouvait pilonner l'équipe adverse, mais ses remplacements ne PEUVENT pas. Donc Haise joue sur leurs qualités. Frankowski était déjà là oui, à gauche, et il était déjà dans ce registre. Ça marchait déjà . Mais il n'a jamais eu des qualités défensives individuelles Incroyables, et encore une fois Aujourd'hui la différence se fait sur l'équilibre collectif et tactique. 5 joueurs moyens mais intelligents qui appliquent à la lettre une tactique défensive, ça marche souvent mieux que 5 bons joueurs qui n'ont aucune rigueur. 

Aujourd'hui c'est comme ça dès deux cotés, avec aussi des fulgurances individuelles parfois quand même, et le style permet une meilleure maîtrise. Fofana est d'ailleurs moins offensif et moins collé à la ligne également. 

Les pistons, malgré leurs limites individuelles, sont des joueurs parfaitement imbriqués dans le style et la tactique, pour préserver un équilibre entre attaque et défense, dans la gestion des temps forts et faibles, dans la  capacité à aller dans la bonne zone au bon moment, dans la lecture de l'adversaire. On appelle ça de l'intelligence de jeu! Et s'ils étaient plus offensifs, plus audacieux, peut être qu'on serait tout simplement moins équilibrés et solides.  

Faut pas non plus oublier que Sotoca joue plus bas, que SAS ne distille pas les mêmes passes que Doucoure...le style à l'intérieur du style, a changé. Même le fait que Kali, qui travaillait peu défensivement, ne soit plus là, a un Impact sur notre style. Haise s'est réajusté aux forces des joueurs présents. Ça ne veut pas dire qu'on ne serait pas content d'avoir l'instinct de buteur de Kali, l'hyperactivité de Clauss et sa capacité à être décisif , mais preuve en est que ça fonctionne encore mieux sans eux sans qu'on sache s'il en serait de même avec eux, en raison des profils et non des qualités. 

Posté(e)

Notre solidité est multifactoriel. Déjà nos 3 de derrière ont désormais beaucoup d'automatismes ensemble. On peut ajouter la progression de Danso (qui était déjà à un très bon niveau mais il a su travailler ses points faibles et ça paye) depuis la seconde partie de saison l'an passé, la constance de Medina qui avait un niveau fluctuant auparavant, Gradit qui a lui aussi beaucoup plus de maîtrise que lors de la saison de notre montée par exemple. Ne pas négliger non plus les apports défensifs des autres joueurs, surtout SAS et Sotoca. Bien évidemment notre gardien a lui aussi une grande importante dans notre solidité. Et il y a bien d'autres critères que le staff a pu cerner et corriger (à la fois au niveau du recrutement et du travail avec les joueurs en place), ce qui fait que nous n'avons perdu qu'une seule fois sur nos 26 derniers matchs officiels, et encore 1-0 sur penalty.

Il faut aussi tenir compte de la force de notre banc par rapport aux 2 saisons précédentes. On peut perdre des joueurs importants que ce soit par blessure ou suspension (Gradit ou PDC par exemple) sans que notre niveau ne soit impacté et ça ce ne pas négligeable. Ça montre notre progression constante au fil des saisons depuis notre remontée en L1.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...