Aller au contenu

Lens - Lorient / J05 / 31-08-22


CoeurO
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Lojuha a dit :

Bon je ne vais pas épiloguer, je rentre du stade et c'était la folie.

Juste un petit méa culpa sur Sotoca, on n'en est qu'à 5 journées mais vu qu'on a déjà pris 13 points c'est le moment. Alors certes il a mis 5 buts, mais ça ne s'arrête pas à ça. Il lui manquait deux choses:

- Se procurer des occasions. Il était toujours trop loin du but, aujourd'hui il est dans la zone où il doit être. Il presse autant, est peut-être un peu moins chien fou, et du coup il est plus lucide. En plus il ne fait pas que se les procurer il les marque.

- Un bagage technique contre les blocs bas. Sur ce point il m'impressionne. Dans l'orientation du jeu, les déviations, le leadership... C'est fort.

Je ne sais pas si c'est le système, des progrès individuels, Openda devant lui qui mange la profondeur et lui donne beaucoup d'espace... Surement un peu de tout. Une chose est sure: un Sotoca comme sur ce début de saison oui il peut et doit être titulaire tous les jours.

 

Il est certes dans la forme de sa vie mais il n'a pas changé aussi radicalement que ça.

C'est juste que certains avaient de la merde dans les yeux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours aimé le joueur. Mais là faut reconnaître qu'il a passé un cap énorme. Notamment en matière de tirs au but. J'étais le premier à dire qu'il avait les pieds carrés. Faut croire qu'il les a fait poncer pendant l'été. Quelle justesse. Le mec est dans la forme de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mArT a dit :

Comme je disais dans la semaine pour certains supporters lensois (et pas une minorité) en L2 SOTOCA & GRADIT c'était des chèvres aussi.

Donc bon j'attends de voir.

Moi j'ai un bon souvenir de lui à Lorient

Pareil, je me souviens d'un très très bon joueur à Lorient. S'il retrouve ce niveau chez nous il va en mettre beaucoup d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chti_Stein a dit :

Le meilleur match de Sotoca depuis son arrivée à Lens. Au delà de sa prestation déjà excellente contre Brest. Honnêtement, même dire que c'était "son meilleur match", je trouve ça réducteur tant sa prestation a été... Oui, stratosphérique, tu as raison ! 

Le match au vélodrome la saison dernière par exemple c'était quelque chose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MisterFraiZ a dit :

Slt les copains.

De retour du stade et d'une nuit très courte. J'ai dû dormir 4h30. J'ai la gueule en vrac, mais je vais tenter de vous donner mes impressions et mon ressenti de mon expérience Bollaert après 7 ans, jour pour jour et un triste 0-4 contre Le Havre.  Je ne vais pas parler du match en lui même, car vous avez tout dit. 

A l'occasion de ma quarantième bougies, mon bof, qui ne connait rien au football, m'a offert cette soirée foot en sa compagnie. 

Le temps était parfait. Arrivés à Lens très rapidement, on galère carrément à trouver de la place. On doit se situer à environ 1,5 km du stade. En se rendant au stade, on suit le cortège de supporter. Drapeaux, écharpes, tenues intégrales à l'effigie Sang et Or. Tu sais que t'es sur la bonne route.

Il était 20h30 quand on rentre dans le stade. L'ambiance montait doucement. On s'est retrouvé dans la partie Ouest de Lepagnot, assez haut placé. Un peu excentré, mais on dominait bien le terrain. Je découvrais la pelouse incroyablement régulière et verte. Rien à voir avec la gueule de mon jardin. 

Le stade se remplit peu à peu. Les étendards apparaissent et un peu avant le coup d'envoi, le speaker annonce une animation en fin de rencontre. La première chose qui me vient direct à l'esprit "y vont faire un tirage au sort ou une connerie du genre pour gagner des places"  ... " Putain, non ! Je sent bien une annonce de Seko ! "... "Bon on verra bien, le match va débuter"

L'ambiance aurait pu être vite refroidit avec un but lorientais dans les premiers instants du match. Fort heureusement, une position de HJ nous sauve la mise. 

Bref, la suite vous la connaissez 🙂 

À la mi-temps, mon bof aurait bien été chercher une frite, mais vu le monde, il s'est découragé et il attendrait la reprise pour y aller.  Pas le temps de tergiverser, les corons et l'émotion nous envahi. Le match reprend et v'là qu'on se prend ce deuxième but sur corner. Cependant, jamais je n'ai cru un instant que l'on allait perdre. Lorient était tellement inoffensif devant et ils ont marqué sur leur 2 seules occasions. (Comme d'hab quoi). J'étais sur qu'offensivement on était capable de faire encore la différence tellement notre domination était évidente. À chaque attaque on pouvait marquer. Le but refusé d'Openda vu du stade, c'est pas comme à la télé. T'as pas les images qui défilent et t'as pas d'explication. Heureusement que que vous étiez là. J'ai zieuté le forum pour comprendre. 

Fin du match, les chants de victoires s'élèvent. Un coup de chicoté par ci, une Ola qui s'élève par la. c'est l'explosion de joie au coup de sifflet final. 

Le traditionnelle tour de stade des joueurs et  au micro l'accent du Sud que je connais bien, puisque j'ai vécu 5 ans dans l'Aude à quelques km de Narbonne. (Origine de Sotoca) Et on démarre tout doucement les "olélé, olala..." et le volume sonore monte en puissance dans tout le stade  

Après un tel match, t'as envie que ça continue. Tu veux pas que ça se termine comme ça... Et la, t'entend les supporters chanter "Sekooo, Sekooo, seko, seko, sekoO" Putain il peut pas partir ce con (ouais j'arrête pas de jurer. Rien à foutre, je suis modo) 

Et là, les lumières du stade s'éteignent peu à peu. Bollaert est plongé dans le noir. Les panneaux  led s'illuminent aux couleurs sang et Or. Les lumières des portables s'allument et te donne cette ambiance étoilée dans les tribunes. Un projecteur éclaire de la porte de l'entrée des joueurs jusqu'au rond central. Une haie d'honneur est faite avec tous les joueurs et le staff. Et qui pointe le bout de son pif ? Paf, je vous le met dans le mille : Mr Seko Fofana !

Le voilà arrivé dans le rond central et quand il répond à la question: Seko, tu restes à la maison ? Mon sang n'a fait qu'un tour et c'est de nouveau l'explosion de joie qui se reprend dans le stade. 

Ça te fait presque oublier la victoire juste avant. 

Bordel ! Mon bof qui s'est tellement pris au jeu, en a oublié ses frites et sa fringale 😅 

Je ne suis pas du genre fêtard ou expensif. Je fais le mariole sur le forum, j'aime bien déconner mais je suis plutôt quelqu'un de discret dans la vie de tous les jours. Cependant, cette nuit je ne me suis jamais autant laissé aller. J'ai sur kiffé. J'en ai les larmes aux yeux en vous écrivant ces dernières lignes. 

Je ne remercierai jamais assez mon bof pour ça 🙂 Qui lui aussi se sera pris au jeu et entonné les chants Lensois. 

Une chose est sûre, je n'attendrai pas 7 ans pour retourner au stade

Le con il me fait chialer :D3

Tu nous a pas habitué à avoir une aussi belle plume :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manico a dit :

Sinon c'est la 1ère fois que je vois un arbitre central aller voir la vidéo pour un HJ (si c'est bien le motif de refus du but d'Openda). D'habitude c'est toujours ceux de la VAR qui décident s'il y a ou non HJ.

Oui la décision n'est pas claire. Il signale clairement un HJ.
Si MACHADO est bien HJ au moment de la frappe de SOTOCA il ne l'est pas du tout quand OPENDA frappe (et donc même s'il gêne le gardien il n'y a pas HJ ici).
A moins qu'il considère qu'il revient d'une position de HJ et joue le ballon ? 

Le plus logique était de siffler faute de MACHADO sur le défenseur : là c'est crédible mais pas ce qui est signalé

Modifié par mArT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symphonie à Lens, jeu long montpellierain et Mbappé : trois histoires tactiques de la 5e journée

Le RC Lens de Franck Haise est toujours aussi bien rodé, Montpellier a livré un bel exemple d'utilisation préparée du jeu long, et le jeu en remise de Mbappé trouve de l'écho dans les appels de Neymar avec le PSG.

Lens, construire une action d'école

La soirée s'est terminée en apothéose pour le public lensois avec la prolongation du capitaine Seko Fofana mise en scène sur le rond central de la pelouse de Bollaert. Les supporters Sang et Or étaient déjà en fête après un nouveau festival offensif (5-2 face à Lorient) d'une équipe qui sait où elle va dans le jeu, depuis l'arrivée de Franck Haise sur le banc il y a plus de deux ans. On aurait pu comme à chaque fois retenir plein de séquences mais le troisième but, signé Salis Abdul Samed, a conclu une action d'école : 1'25'', 25 passes et des mécanismes rodés pour arriver jusqu'à la surface et générer des occasions. Il y a :
- l'utilisation des 3 défenseurs centraux comme premiers relanceurs
- des pistons hauts pour fixer l'adversaire sur la largeur, leur position étant favorisée par les décrochages extérieurs des relayeurs
- la volonté d'emmener l'adversaire sur un côté pour le piquer de l'autre, où attend systématiquement un piston
- des solutions pour le porteur
- du monde dans la surface pour conclure

Les trois défenseurs centraux (Medina, Danso, Gradit) sont plus écartés lorsqu'il s'agit de relancer depuis leur surface. Leurs positions se resserrent ensuite comme ici.
Le milieu Poreba va s'excentrer, il permet au piston Machado d'avancer pour fixer le latéral lorientais.

Même mécanisme de l'autre côté. Pereira da Costa s'excentre et permet à Cabot de remonter (Le milieu défensif Samed reste, lui, devant ses trois centraux). Lens manipule le bloc lorientais, sans se presser pour jouer devant, ce qui va lui permettre d'avancer.

Après avoir emmené Lorient sur le côté, Lens est revenu vers son défenseur central Danso qui prend l'espace balle au pied. Poreba et Pereira Da Costa peuvent de nouveau se positionner à l'intérieur. Poreba se retrouve dans le dos des milieux en retard pour basculer vers son côté. Il trouvera ensuite Machado.

Tous les Lensois sont concernés par l'action. Alors que le ballon est joué vers Machado, Samed, qui a encore deux des 3 défenseurs centraux lensois derrière lui, avance pour franchir un premier rideau et aussi mieux se positionner en cas de perte. Pendant ce temps, Cabot se situe toujours très haut à l'opposé, prêt à attaquer la ligne.

Après avoir attiré l'adversaire à gauche avec trois joueurs, Lens va pouvoir attaquer à l'opposé où Cabot attend. Samed déboule et va d'abord s'appuyer sur un coéquipier dans l'axe (il en a deux dans la surface) pour contracter encore plus la défense et libérer Cabot.

Sotoca a servi d'appui dos au jeu pour lancer Cabot. Les solutions sont nombreuses dans la surface, Machado et Openda emmènent la défense et ouvrent la possibilité d'une passe en retrait pour Samed. But.

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Symphonie-a-lens-jeu-long-montpellierain-et-mbappe-trois-histoires-tactiques-de-la-5e-journee/1351439

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...