Jump to content

[5ème journée] FC Girondins de Bordeaux - RC Lens


Recommended Posts

Citation

ARTICLE MIL

En amont du déplacement à Bordeaux (dimanche, 15h00, Amazon Prime Video), MadeInLens a rencontré Nicolas, fondateur de webgirondins.com, qui nous donne son point de vue sur un Bordeaux en pleine reconstruction, le Lens version Ligue 1, et bien sûr le match à venir.

MiL : Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement pour nos visiteurs SVP?
Nicolas (webgirondins) : Je m'appelle Nicolas Pietrelli, je suis responsable de webgirondins.com, un media consacré aux Girondins de Bordeaux, et qui va fêter ses 20 ans d'existence en fin d'année!
C'est mon métier de travailler sur webgirondins, et ainsi de suivre et d'animer l'actualité autour du club, et ce depuis 3 ans.

MiL : Où en sont les girondins globalement? Côté extra-sportif, comment a été reçu le nouveau propriétaire et président, Gérard Lopez ? Quel sera votre objectif cette année?
Nicolas (webgirondins) : Le club a été vendu à Gérard Lopez le 24 juillet dernier. Bordeaux se retrouvait sans propriétaire depuis le désengagement de King Street, annoncé fin avril. Il y a eu trois mois intenses, avec beaucoup de rumeurs... Au final, KingStreet a choisi Gérard Lopez comme nouveau repreneur. Le club fait désormais partie de l'une de ses holdings, le Jogo Bonito Group, avec Moucron (Belgique) et Boavista (Portugal).

Cela fait donc juste un peu plus d'un mois seulement. Globalement, il a été accueilli, si je donne le point de vue général des supporters bordelais, comme un sauveur.
Ce n'est pas forcément mon avis personnel, mais le ressenti sur Bordeaux c'est cela. Il a eu le soutien des Ultra Marines. Les autres candidats ont été éliminés les uns après les autres. Le propriétaire (King Street), a alors choisi le candidat G. Lopez pour reprendre le club. Cela a été bien accueilli car finalement, c'était soit ça soit la National 3. C'est pour cela qu'il a la posture de sauveur.

L'objectif annoncé du club c'est la 10ème place. Mais je pense qu'aujourd'hui, avec le modèle économique du trading assummé par Gérard Lopez, Bordeaux espère accrocher une place européenne.
Ce sera dur, on reconstruit tout avec des joueurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, un coach qui ne connait pas la Ligue 1, mais s'ils veulent faire du trading, il faut exposer les joueurs. Cela n'engage que moi, mais je pense que l'objectif non affiché c'est une place européenne.

MiL : Quelle est la perception globale du RC Lens désormais du côté de chez vous?
Nicolas (webgirondins) : C'est un club historique, je suis très content de vous revoir en Ligue 1 depuis l'année dernière. En plus vous avez pratiqué du beau jeu, avec Franck Haise vous avez la réputation (et ce n'est pas qu'une réputation) de pratiquer du beau jeu.
Je trouve ça très rafraichissant. Les matchs contre le RC Lens sont toujours intéressants - l'année dernière on vous a battu à domicile dans un match hyper important pour nous. On y jouait notre survie. Pour moi le Lens d'aujourd'hui c'est le Lens de Franck Haise, avec une belle organisation et des joueurs de côté performants. Et bien sûr, ce public de Bollaert!

MiL : Il y aurait-il un joueur lensois qui vous plait, ou qui vous aurait fait de l'oeil, de manière globale ou pour le mercato?
Nicolas (webgirondins) : J'aimerais parler de Jonathan Gradit qui est passé par Bordeaux. Je suis très content de le voir faire cette carrière. Il s'est servi de son échec bordelais, et il a gravit les échelons un à un pour finalement revenir dans l'élite. En plus dans un super club comme Lens! C'est super pour Jo Gradit.
Après il y a Jonathan Clauss qui est pas mal. Sans être spécialiste de votre effectif, j'aime bien ce joueur. C'est un piston hyper intéressant. A Bordeaux on avait bien expérimenté les 3-4-3 ou 3-4-2-1, cela a été un échec à chaque fois.

MiL : Et pour ce match contre Lens alors? Comment l'abordez-vous côté supporters?
Nicolas (webgirondins) : Il faut qu'on gagne; On a pas encore gagné, on a 2 points, on est 19ème! Le coach est arrivé cinq jours avant le début du championnat. On savait que le mois d'août serait difficile. On a fait deux bons nuls contre l'OM et le SCO Angers. Là on reste sur un résultat catastrophique contre Nice.
On a l'objectif de décrocher un premier succès. Il faudra prendre des points, rapidement, pour travailler sereinement ensuite. Le coach avait mis en place une belle organisation mais face à Nice on est passé au travers.
Donc ce match de Lens est hyper important, mais aussi pour intégrer les recrues. Et on aura l'occasion de voir des joueurs comme Dilrosun (attaquant, hollandais), Jean Onana (milieu, camerounais), ou Fransergio (milieu, brésilien)...

MiL : Un dernier mot ou pronostic sur ce match?
Nicolas (webgirondins) : On ignore l'organisation que le coach va utiliser. On pense qu'il va revenir à une défense à quatre. Je parie sur un nul ou une victoire girondine; Je ne pense pas que l'on perde !

 

Je le trouve un peu trop enthousiaste le petit Nicolas. Bordeaux peut il vraiment prétendre à une place européenne ?

Il n'imagine pas une seule seconde que Bordeaux puisse perdre dimanche. Faudrait pas oublier que le groupe RCL n'a pas beaucoup changé depuis la 37eme journée qui nous a couté l'Europe. Les joueurs auront surement à cœur de faire un résultat. (du moins je l'espère)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 484
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Comment l'arbitre peut siffler la fin là MDR. Le peno a généré 4mns d'arrêt sans compter la célébration.  Honteux si ça nous arrive je pète un câble. Entre le non rouge de gradit, le peno av

Le plus beau geste technique de ce match! Merci Cahu 😂   

Par contre j’espère que ce match permettra à Haise de se remettre un peu en question sur les gestions des changements. En 2nde on voit pas le jour, et à part Said il fait son second changement à la 85

Posted Images

il y a 31 minutes, West'ier a dit :

Confirmé par Franck Haise en conférence : Ganago isolé 7 jours car non vacciné et revient d'une zone covid "orange"... Pas très malin.

Carrément, il pouvait largement l'anticiper. J'espère qu'il va pas nous la faire à chaque trêve !

Edited by david79
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Amaury a dit :

Bon, parlons peu, parlons bien. Vous voyez quoi comme composition pour dimanche parce que j'en ai aucune idée, enfin sur certain poste. Jean ou Said avec Sotoca ? Frankowski à gauche ? On met qui au milieu avec Fofana, Cahu ? Dites moi ce que vous en pensez.

Leca, Clauss, Gradit, Danso, Medina, Frankowski/Machado, Cahu, Fofana, Kakuta, Kali et Sotoca. 

Link to post
Share on other sites

RC Lens : « On est une équipe qui a la dalle ! », clame Gaël Kakuta

Le meneur de jeu, opérationnel après avoir été ménagé pendant la trêve internationale, martèle l’envie de son équipe, avec laquelle c’est « facile de travailler ». Les Lensois ne lâcheront rien, promet-il, dimanche (15 h), à Bordeaux.

– Gaël, vous n’avez pas pu partir en sélection (RD Congo), comment l’avez-vous vécu ?

« J’avais quelques petits pépins aux chevilles, que la trêve m’a permis de régler. Je me sens beaucoup mieux. Ce sont des qualifs pour la Coupe du monde, des matchs qu’on veut jouer, importants pour nous, pour la nation. C est un peu chiant de ne pas avoir pu y aller. Mes partenaires ont quand même pris deux points (nuls contre la Tanzanie et le Bénin) qui devraient être bons pour la suite, j’espère être avec eux pour le prochain rassemblement. »

– Vous mettez de l’intensité mais n’avez pas encore été décisif face au but, comment vous sentez-vous ?

« Ça va arriver, je continue à me donner à fond et aider mes coéquipiers au maximum. L’intensité est toujours la même, on continue sur ce qu’on a fait la saison dernière. Pour l’instant, on est invaincus, c’est important aussi. Je reste concentré sur l’objectif collectif, et individuellement, ça arrivera après. Mes objectifs personnels, c’est d’être aussi performant que la saison dernière, mais les stats personnelles, ce n’est que du bonus. On veut continuer à montrer cet esprit collectif, cette faim, cette rage qu’on a à chaque match et surtout prendre du plaisir. Et je pense que ça devrait aller. »

– En parlant de danger, vous l’avez été sur coups de pied arrêtés contre Lorient, avec notamment le but de Clauss. Cela peut-il être désormais une vraie arme pour vous ?

« Jonathan a activé le mode David Beckham, du coup c’est devenu un de nos points forts (rires) ! Moi, je ne les travaille pas plus que ça (😅) ; aujourd’hui, Jo est en charge de tout ça. »

– Avez-vous déjà retrouvé des automatismes avec Arnaud Kalimuendo avec lequel vous aviez une très bonne relation sur le terrain la saison dernière ?

« C’est très positif pour lui comme pour nous, plaisant et motivant. Il revient dans un club qu’il connaît déjà, et nous, ça nous fait énormément plaisir de le retrouver. Dès son premier entraînement avec le groupe, je lui ai fait une passe directement dans la profondeur, il n’a pas oublié ces petits ballons que j’aime bien mettre… »

– Franck Haise aime varier les associations devant, comment vous adaptez-vous ?

« C’est très facile, on s’entraîne ensemble tous les jours, on se connaît plus ou moins par cœur. Et on est une équipe qui a la dalle, tout le monde, titulaire ou remplaçant, se donne à 100 %. Quand c’est comme ça, c’est facile à suivre, facile de travailler, on prend juste du plaisir et on essaie de faire le maximum pour mettre son équipe dans de bonnes conditions. »

– L’accompagnement de jeunes comme David Pereira Da Costa, qui évolue au même poste, est-il important pour vous ?

« David est un joueur prometteur, un crack comme on dit. Il se montre de plus en plus, il amène son talent au sein de l’effectif. J’aime bien, ça me rappelle quand j’étais petit et que j’arrivais doucement dans l’équipe première. J’essaie de l’aider de temps en temps en lui donnant des conseils pour lui faire gagner du temps. Il est à l’écoute. »

– Bordeaux, qui n’a pas encore gagné un match, c’est typiquement le match piège ?

« Comme d’habitude, on se concentre sur nous-mêmes, même si on travaille sur les points forts et faibles des adversaires. La saison passée, c’est le passé (défaite 3-0, 37e j), aujourd’hui, ils ont très bien recruté, ils ont de très bons joueurs. On va se donner à fond pour rentrer avec des points. »

https://www.lavoixdunord.fr/1067721/article/2021-09-10/rc-lens-est-une-equipe-qui-la-dalle-clame-gael-kakuta

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, tibocm1 a dit :

Leca, Clauss, Gradit, Danso, Medina, Frankowski/Machado, Cahu, Fofana, Kakuta, Kali et Sotoca. 

Oui, c'est fort probable que ce soit cette compo.

Dernier match de suspension pour Doucouré. Sauf blessure ou carton rouge on devrait avoir un groupe au complet pour le derby.

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, tibocm1 a dit :

Frankowski à gauche, je suis pas fan mais je pense que ça sera lui. 

Sachant que selon Franck Haise, Machado a eu une petite alerte en début de semaine, certe il doit être apte mais vaut mieux peut-être ne pas prendre de risque.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...