Fredo_PL Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Aouad, Diallo et Escouflaire ne sont pas en partance ? Dommage de ne pas faire jouer ceux qui restent ! Citer
West'ier Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Leca est au match (instagram). tibocm1 et Clorith ont réagi à ceci 2 Citer
karldu91 Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai il y a 37 minutes, Ruka-2 a dit : d'ailleurs Dié devient pro Très bien pour lui mais assez surprenant pour un joueur de 20 ans qui n’a jamais semblé proche des pros a l’inverse de bien d’autres du meme age ou plus jeune: Fofana, Bermont, Mesloub et meme Diallo, non !? Citer
Ruka-2 Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Après je me rappelle Sage en avait parlé il me semble en février. https://www.lensois.com/il-est-dans-les-tuyaux-samuel-die-20-ans-lattaquant-qui-continue-denchainer-les-buts-avec-la-reserve-de-lens/ Citer
CoeurO Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai il y a 16 minutes, karldu91 a dit : Très bien pour lui mais assez surprenant pour un joueur de 20 ans qui n’a jamais semblé proche des pros a l’inverse de bien d’autres du meme age ou plus jeune: Fofana, Bermont, Mesloub et meme Diallo, non !? Oui et non, certains sont plus précoces que d'autres, là en l'occurrence Dié serait peut-être plus "tardif" que d'autres, on peut s'interroger, mais perso ça ne m'interpelle pas, il est encore jeune, on le signe c'est qu'il y a donc de l'espoir, qu'il réussisse chez nous, lors d'un prêt, ou simplement de faire une vente dessus, ou au pire de le libérer de son contrat par la suite (il préféra se relancer ailleurs, plutôt que de végéter même en touchant un "petit" salaire qui de toute façon ne nous ruinerait pas), bref on ne prend pas de risque, mais il est certain qu'on ne peut pas faire ça pour tout les jeunes, mais il a quand même des stats pour lui, et des recruteurs qui lui tournent autour karldu91 et Fredo_PL ont réagi à ceci 2 Citer
karldu91 Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai il y a 59 minutes, CoeurO a dit : Oui et non, certains sont plus précoces que d'autres, là en l'occurrence Dié serait peut-être plus "tardif" que d'autres, on peut s'interroger, mais perso ça ne m'interpelle pas, il est encore jeune, on le signe c'est qu'il y a donc de l'espoir, qu'il réussisse chez nous, lors d'un prêt, ou simplement de faire une vente dessus, ou au pire de le libérer de son contrat par la suite (il préféra se relancer ailleurs, plutôt que de végéter même en touchant un "petit" salaire qui de toute façon ne nous ruinerait pas), bref on ne prend pas de risque, mais il est certain qu'on ne peut pas faire ça pour tout les jeunes, mais il a quand même des stats pour lui, et des recruteurs qui lui tournent autour J’ai pensé a un pret en effet. Mon interrogation sur son âge était plus car c’est assez rare. En general a cet âge, soit t’es deja dans le groupe, soit tu tetra ta chance ailleurs. Citer
West'ier Posté(e) le 20 juillet Posté(e) le 20 juillet [Challenge Espoirs] Le RC Lens connait la composition de son groupe Pour la 2e fois, le RC Lens participera au Challenge Espoirs, qui va quant à lui connaitre sa 3e édition en 2026-2027. Ce championnat est ouvert aux réserves des clubs professionnels. La FFF a déjà communiqué les groupes. L’équipe de Vincent Carlier, 4e de la poule B la saison dernière, se trouvera dans le groupe A en compagnie de Rennes, Auxerre, Monaco, Valenciennes, du Paris FC et de la Hope Team, une formation composée des meilleurs joueurs chinois U18/U19. Cette équipe ne pourra pas se qualifier pour la phase finale. 21 équipes sont réparties en 3 groupes. Il s’agit d’un record de participation, malgré les retraits de Montpellier et Lyon, remplacés par Valenciennes, Reims, Sochaux, Brest, le Mans, Guingamp et la Hope Team. Les vainqueurs de chacun des groupes seront qualifiés pour la phase finale, ainsi que le meilleur 2e. Ce dernier jouera forcément à l’extérieur, sur le terrain d’un premier d’un autre groupe que le sien. Les demi-finales seront déterminées par tirage au sort. La 1ere journée est prévue le mercredi 16 septembre pour une finale le mercredi 12 mai. Retrouvez la composition des 3 groupes ci-dessous, en rappelant que Nantes est le tenant du titre. Groupe A : Rennes, Auxerre, RC Lens, Monaco, Paris FC, Hope Team, Valenciennes. Groupe B : Nice, Saint-Etienne, Marseille, Reims, Strasbourg, Sochaux, Le Mans. Groupe C : PSG, Toulouse, Caen, Le Havre, Nantes, Brest, Guingamp. Citer
West'ier Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet (modifié) Groupe A : J1 : RC Lens – AS Monaco, le 16 septembre à 14h30 J2 : Exempt J3 : AJ Auxerre – RC Lens, le 2 décembre à 14h30 J4 : RC Lens – Valenciennes FC, le 16 décembre à 14h30 J5 : Paris FC – RC Lens, le 13 janvier à 14h30 J6 : RC Lens – Hope Team (délégation chinoise de l’AJ Auxerre), le 3 février à 14h30 J7 : Stade Rennais FC – RC Lens, le 3 mars à 14h30 https://www.rclens.fr/fr/20260722-rclens-challenge-espoirs-calendrier-groupe-elite Modifié le 23 juillet par West'ier Citer
Clorith Posté(e) le 23 juillet Posté(e) le 23 juillet Hope Team... Si c'est comme l'année dernière, ils peuvent espérer ! Délégation Auxerre ! Eux aussi ils sont bien sous tutelle... Comment la FFF ou la Ligue peuvent accepter cela, il y avait peut-être moyen de donner une place à un autre club pro français, non ? Citer
Clorith Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet Il y a 5 heures, Amaury a dit : Nous avons pas les buteurs. Nous n'avons d'ailleurs pas grand chose, à part le score et l'adversaire ! 😅 Citer
Amaury Posté(e) le 27 juillet Posté(e) le 27 juillet il y a 3 minutes, Clorith a dit : Nous n'avons d'ailleurs pas grand chose, à part le score et l'adversaire ! 😅 De toute façon c'est sûrement un triplé de Erichiello ou Rocolat donc bon. 😁 Clorith a réagi à ceci 1 Citer
DamieN62 Posté(e) le 1 août Posté(e) le 1 août Capuano s'entraine et joue avec la réserve. Quant à Alpha Diallo, on ne sait pas ce qu'il devient. Ce ne serait pas le 10 sur la photo ? Citer
Amaury Posté(e) le 5 août Posté(e) le 5 août Je suis désolé mais son nom me fait beaucoup rire.. Clorith, RCL14920 et tibocm1 ont réagi à ceci 3 Citer
Clorith Posté(e) le 5 août Posté(e) le 5 août Ce qui devient intéressant, c'est que l'on arrive à piquer des jeunes aux autres centres de formation de L1. Le deuxième cet été, après le lillois Hugo Bayomog. Il n'y a pas si longtemps, c'était le contraire... Apparemment, la cellule de recrutement cible les jeunes avec des noms rigolos... Amaury a réagi à ceci 1 Citer
Dony Posté(e) le 5 août Posté(e) le 5 août il y a 15 minutes, Amaury a dit : Je suis désolé mais son nom me fait beaucoup rire.. Si un jour il marque à Bollaert, ça va être compliqué de crier son nom. "Encore une fois Buuuuuut de Madi... ...Gnôle On Foune!!!" Clorith a réagi à ceci 1 Citer
Amaury Posté(e) vendredi à 04:33 Posté(e) vendredi à 04:33 Il y a 9 heures, West'ier a dit : J'espère qu'il y aura un live tweet du club pour avoir des informations notamment la composition, ce serait pas mal. Clorith a réagi à ceci 1 Citer
West'ier Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures RC Lens : « C’est vraiment un projet qui fonctionne », David Ducourtioux justifie la décision de retirer la réserve du championnat de R1 Directeur du centre de formation du RC Lens depuis un an après avoir été adjoint du centre du LOSC de 2022 à 2025, David Ducourtioux, près de 600 matchs professionnels au compteur, détaille sa philosophie et le renouveau de la formation lensoise. L’an passé, vous avez pris une décision forte en sortant la réserve des championnats après sa relégation et en instituant un nouveau fonctionnement. Quel bilan ressort-il ? « À force de discuter entre nous, c’est devenu une évidence mais on ne l’a pas décidé en une journée, on s’est tous mis autour de la table, tous les coachs, même ceux de la préformation pour donner leur avis, et on a senti que c’était le vrai projet pour les plus jeunes puisque jouer en R1 avec ce qu’on voulait faire, avec le projet du club, ce n’était pas ce qu’il fallait pour les garçons. On a cherché l’intérêt des garçons, comment développer mieux et plus vite les jeunes de l’académie. » Vous dites avoir gagné en vitesse de développement, ça se matérialise comment ? « Aujourd’hui, on a trois joueurs nés 2009 (Mesloub, Kemtchoum-Stasiovski et Gane-Bernardino) qui reprennent avec les pros, et les trois ont joué avec notre équipe réserve. Dans une autre formule, on ne l’aurait peut-être pas fait malheureusement. Parce qu’en fin de saison, tu cherches à maintenir tes équipes ou tu as des objectifs et puis selon les contextes, c’est plus difficile alors que là, ils ont pu découvrir un football plus mature. Ils ont gagné du temps et ils reprennent avec les pros et les coachs en sont très contents. Le fait de ne pas participer à un championnat traditionnel (sauf le championnat Espoir, 6 matchs) facilite donc l’apprentissage ? « Quand vous jouez Anderlecht, Marseille, Monaco, qu’on va jouer à West Ham qui était un match incroyable, le PSV, on joue des matchs qui sont juste magnifiques. La motivation est naturelle et ils savent pourquoi ils sont là. Aujourd’hui le club montre qu’il a confiance en l’académie et qu’il est capable de faire jouer des jeunes. Donc le projet avance tout seul maintenant. On est très, très content de ce qu’on fait, de la façon dont on joue, c’est vraiment un projet qui marche. On permet même à des joueurs pros de venir jouer en semaine avec nous. Il y en a même qui se sont relancés et qui ont pu jouer la Coupe du monde parce qu’ils sont venus jouer deux trois matchs avec nous parce qu’on jouait le mercredi, le jeudi, le vendredi contre des tops équipes. Ils savaient qu’ils ne risquaient pas un carton rouge ou qu’ils n’allaient pas prendre des coups. En fait, le jeu devient encore plus présent dans cette formule. Les coachs, les staffs peuvent se permettre plein de choses, de mettre en place des consignes, développer un style de jeu, de lancer des jeunes très très tôt puisqu’il y a moins cette pression du résultat en fait. Donc on est vraiment là dans le développement du jeune. » Qu’est-ce qu’on peut attendre de nouveau cette saison ? « On est sur la même dynamique. On essaie d’être encore plus précis dans nos matchs, d’attirer aussi un peu plus de monde en semaine pour qu’ils viennent supporter notre équipe parce qu’on a envie qu’ils jouent devant du public, on veut donner aux gens l’envie de nous suivre, donc ça ramène de la qualité aussi aux matchs. On aimerait leur permettre d’aller voir d’autres footballs, peut-être du football espagnol, portugais, trouver encore des matchs différents en fait. » VDN LeTarnais a réagi à ceci 1 Citer
RCL14920 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Finalement, ça ne serait, peut-être, pas idiot de sortir les équipes réserves professionnelles de la pyramide "classique" des championnats et de créer, à la place, un championnat des réserves à plusieurs divisions comme ça existe, par exemple, en Angleterre où il y a, au moins, la Premier League 2 et la Professional Development League. Citer
tibocm1 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Fredo_PL, Amaury et LeTarnais ont réagi à ceci 2 1 Citer
West'ier Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures « C’est là où on est bon » : comment le RC Lens séduit ses futures pépites malgré la concurrence Directeur du centre de formation du RC Lens depuis un an après avoir été adjoint du centre du LOSC de 2022 à 2025, David Ducourtioux, près de 600 matchs professionnels au compteur, détaille sa philosophie et le renouveau de la formation lensoise. Qu’avez-vous découvert en arrivant à Lens ? « Ce qui m’a vraiment marqué, ce sont les valeurs humaines du club. Tout le monde en parle de l’extérieur et je l’ai dit à mon entourage, c’est vraiment la chose qui m’a le plus marqué. Le côté humain du club, la gentillesse, l’envie de toujours aider les autres, ça transpire de partout ici. Donc quand on parle d’ADN, quand on arrive ici, on le sent vraiment. Je l’ai même dit à la direction que c’était incroyable d’avoir ça à l’intérieur d’un club. Il faut le préserver et c’est à nous, ceux qui arrivons après les anciens, à préserver cet ADN parce que c’est quelque chose de magnifique. » Quelle est la feuille de route ? « C’était que le centre de formation ait une vraie importance, un vrai rôle dans la politique du club. Et ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas eu que des paroles, il y a très vite eu des actes, et ça s’est concrétisé l’année dernière à plusieurs étapes de l’année avec parfois certains moments absolument magiques. C’est une fierté de voir que les choses se mettent en place rapidement et de voir huit garçons soulever le trophée de la Coupe de France issus de l’Académie. Il n’y a pas que des paroles, il y a des idées, des actes et de la confiance. Donc ça vous motive encore plus. » Quand vous êtes arrivé, il y avait un chantier assez monumental. La réserve était rétrogradée, les U19 aussi, comment s’est articulée votre réflexion ? « On travaille en équipe avec la direction et moi je discute beaucoup avec les staffs, avec tous les entraîneurs parce que prendre des idées ou des choix tout seul dans son coin, je n’aime pas ça. J’ai toujours aimé participer à des projets donc j’aime bien que les gens qui travaillent avec moi participent au projet. Les U18, c’était facile, le projet c’était de remonter en U19 nationaux, il n’y avait pas d’issue, il fallait juste travailler fort et réaliser ce qui a été fait. Donc ça c’était assez facile. Et il y a eu la question de la réserve en R1, c’était le point principal, une question plus délicate. C’était un choix magnifique (pas d’équipe engagée en R1 mais des matchs amicaux contre des grosses équipes) parce qu’on se rend compte que tous les jeunes qui ont joué dans cette formule-là ont grandi à vitesse grand « V » comme Mezian (Mesloub) ou d’autres. Jouer contre des équipes de National, de Ligue 2, peut-être un peu plus l’équipe B des Ligue 2, contre des Belges, des équipes des Pays-Bas, pouvoir jouer tous les jours de la semaine, faire que l’équipe pro vienne vous voir, c’était la meilleure des solutions. Il y a deux ans, la moyenne d’âge de notre équipe réserve c’était 21 ans, aujourd’hui, elle est à 17,9 donc tout change. En un an, on a baissé de plus de trois ans la moyenne d’âge et du coup ça donne vraiment un sens au projet. C’est-à-dire qu’on va jouer jeune parce qu’on veut qu’ils gagnent du temps et se confrontent à du football d’adultes mais du football d’adultes qui ressemble à la Ligue 1. » On a l’impression que la structure jeune devient de plus en plus professionnelle… « Le club a vraiment mis beaucoup de moyens, on a rajouté un kiné, on a un analyste vidéo en plus, on a une nutritionniste à temps plein. Au niveau de la préparation mentale, c’est un pôle qui se développe aussi chez nous. Donc le club met vraiment beaucoup, beaucoup de moyens et il y a un projet aussi au niveau des infrastructures parce que c’est un bâtiment magnifique mais qui a 20-25 ans. Le projet, c’est qu’au niveau des infrastructures, on refasse peau neuve sur tout ce qui est chambres (42) et vestiaires donc on a vraiment un outil incroyable. D’ici à un an, on aura un centre de formation flambant neuf. » Comment travaillez-vous le recrutement dans un cadre géographique très concurrentiel (Lille, Dunkerque, Boulogne, Valenciennes, la Belgique, Paris) ? « On a de bons recruteurs qui voient les gens avant les autres, c’est là où on est bon. On a Alaeddine Yahia qui est responsable de tout ça, qui a un gros réseau, qui a l’œil et qui sait être pertinent. Moi, si je suis parent d’un enfant dans la région, que je regarde le nombre de jeunes qui jouent en équipe première, que je regarde ce que dégagent l’ADN et les valeurs humaines du club, je ne regarde pas trop ailleurs en fait. J’ai un projet où il y a de l’humain, de la compétence, du niveau et où les jeunes jouent. Nos infrastructures, on est top. Donc une fois que les recruteurs ont trouvé les bons jeunes, le club aujourd’hui est assez fort pour qu’on les séduise naturellement. On veut rester sur toute la région et la région parisienne parce qu’on n’est qu’à trois quarts d’heure de Paris avec le train. Il faut qu’on travaille très fort avec la préformation, pour qu’il y ait encore plus de gens de la préformation qui rentrent au centre, et avoir encore une identité plus forte. » (VDN) LeTarnais et CoeurO ont réagi à ceci 2 Citer
Messages recommandés